Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dépot De Cerbère!


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir une idée sur les postes de CRML de Cerbère :

- Est-ce exclusivement de la manoeuvre ?

- Quels types de machines ?

- Va-t'on en ligne ?

- Déroule-t'on facilement ou difficilement sur CRL ?

- Quels sont les possibilités d'hébergement ( foyers, logements SNCF ) et à quel coûts ?

- Quels types de roulements ?

Le POUR et le CONTRE...

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir une idée sur les postes de CRML de Cerbère :

- Est-ce exclusivement de la manoeuvre ?

Pas exclusivement sinon ils seraient TA et pas CRML.

Je ne connais pas leurs journées dans le détail, mais c'est principalement de la manoeuvre.

- Quels types de machines ?

Des locos de manoeuvre.

- Va-t'on en ligne ?

Oui, peut-être jusqu'à Perpignan depuis qu'il y a le métier de CRML, mais à vérifier.

- Déroule-t'on facilement ou difficilement sur CRL ?

Aucune idée de ça, CRML est trop récent.

- Quels sont les possibilités d'hébergement ( foyers, logements SNCF ) et à quel coûts ?

Foyer: non

Logements SNCF: il me semble que oui

Le POUR et le CONTRE...

Pour: l'été c'est top d'être au bord de la mer... en plus l'Espagne est à 2 pas, c'est super beau ce coin là !

Contre: l'hiver, Cerbère est une ville à chier... y'a rien à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroule-t'on facilement ou difficilement sur CRL ?

Avec les récents accords syndicaux, on doit sous 3 ans te proposer l'évolution vers CRL. Après a toi de voir si tu le souhaite (j'en connais qui reste CRML pour éviter les découchers etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir une idée sur les postes de CRML de Cerbère :

Pas exclusivement sinon ils seraient TA et pas CRML.

Je ne connais pas leurs journées dans le détail, mais c'est principalement de la manoeuvre.

CRML est un grade de la qualification TA

Tu peux donc etre CRML et ne faire que de la manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

CRML est un grade de la qualification TA

Tu peux donc etre CRML et ne faire que de la manoeuvre

Je suis d'accord avec Luxembourg, les grades CRMV et CRMP ont disparu avec le CRML. Par contre les discussions autour du titre 1 actuelles n'annonce pas une garantie pour les CRML qu'ils seront prochainement à l'abri des découchés.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luxembourg, les grades CRMV et CRMP ont disparu avec le CRML. Par contre les discussions autour du titre 1 actuelles n'annonce pas une garantie pour les CRML qu'ils seront prochainement à l'abri des découchés.

Ibrahima

Ils en restent chez nous des CRMP, apparament il faut qu'il passe une évalutation pour prétendre au titre de CRML...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ils en restent chez nous des CRMP, apparament il faut qu'il passe une évalutation pour prétendre au titre de CRML...

En effet il y a eu des reconversions. Tu as bien rectifié mais sur la fiche de paie celà apparaît certainement comme "CRML". D'ailleurs certains collègues n'ont toujours pas rayé le grade CRMV de leur vocabulaire... Sacrés CRRU !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec les récents accords syndicaux, on doit sous 3 ans te proposer l'évolution vers CRL. Après a toi de voir si tu le souhaite (j'en connais qui reste CRML pour éviter les découchers etc)

ce n'est pas une obligation de te proposer sous 3 ans l'évolution. C'est le délai minimum apparement de passage de crml à crl mais il n'est pas garanti que tu passes en stage crl au bout de 3 ans. L'idée est d'avoir un vivier de crml qui, si le fret reprend de l'activité par exemple, puisse rapidement être convertis en crl pour partir loin en ligne.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce n'est pas une obligation de te proposer sous 3 ans l'évolution. C'est le délai minimum apparement de passage de crml à crl mais il n'est pas garanti que tu passes en stage crl au bout de 3 ans. L'idée est d'avoir un vivier de crml qui, si le fret reprend de l'activité par exemple, puisse rapidement être convertis en crl pour partir loin en ligne.

Yaya

On ne m'a pas renseigné comme ca, il m'a été dit qu'on devait me proposer sous 3 ans le passage tb (je connais un veinard qui l'a eu au bout d'un peu plus d'un an). J'espère que je vais pas moisir CRML ce n'est pas trop mon but de carrière lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déroule-t'on facilement ou difficilement sur CRL ?

Avec les récents accords syndicaux, on doit sous 3 ans te proposer l'évolution vers CRL. Après a toi de voir si tu le souhaite (j'en connais qui reste CRML pour éviter les découchers etc)

Oula ça ne se passe pas comme ça.

Quand tu es CRML, tu es prioritaie au bout d'environ 3 ans d'exrcice du métier pour accéder à TB.

Mais cela ne vaut que s'il y a des formations dans ta région...si pas de formations >>> tu restes CRML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci Niko d'avoir confirmé mes propos car j'ai eu un doute un instant... Mais effectivement, tu as un délai minimum d'un an entre le passage TA => TB et après 3 ans, tu deviens, si ton dossier est correct (car je pense que ton chef a son mot à dire quand même la dedans) prioritaire pour passer de TA à TB, sous réserve que ta région ait besoin de conducteurs (et qu'elle n'embauche pas en direct des TB comme ça se passe actuellement).

Conclusion : le délai de 3 ans est bien théorique et même si tu es sur une région assez porteuse en terme de besoin, ne t'attend tout de même pas à partir pile poil au bout de 3 ans ! (surtout que tu es crml au bourget et que d'une part, j'ai pas eu connaissance à paris de stage de conversions crml / crl (j'ai vu des stages crl qui comportait des crmp par contre) et d'autre part que le bourget voyant quotidiennement sa charge de travail baisser (perte de la charge banlieue + fret qui diminue), les crl sont de moins en moins sollicités...)

Néanmoins, tu auras quand même la possibilité de faire crl, mais ne soit pas fixé sur les délais ! Tu serais déçu !

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci Niko d'avoir confirmé mes propos car j'ai eu un doute un instant... Mais effectivement, tu as un délai minimum d'un an entre le passage TA => TB et après 3 ans, tu deviens, si ton dossier est correct (car je pense que ton chef a son mot à dire quand même la dedans) prioritaire pour passer de TA à TB, sous réserve que ta région ait besoin de conducteurs (et qu'elle n'embauche pas en direct des TB comme ça se passe actuellement).

Conclusion : le délai de 3 ans est bien théorique et même si tu es sur une région assez porteuse en terme de besoin, ne t'attend tout de même pas à partir pile poil au bout de 3 ans ! (surtout que tu es crml au bourget et que d'une part, j'ai pas eu connaissance à paris de stage de conversions crml / crl (j'ai vu des stages crl qui comportait des crmp par contre) et d'autre part que le bourget voyant quotidiennement sa charge de travail baisser (perte de la charge banlieue + fret qui diminue), les crl sont de moins en moins sollicités...)

Néanmoins, tu auras quand même la possibilité de faire crl, mais ne soit pas fixé sur les délais ! Tu serais déçu !

Amicalement

Yaya

À Villeneuve, des CRMP ont été envoyés en stage de conversion CRML (15 jours) pour enclencher une école TB dédiée à des "TA+" (6 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Quand on voit qu'à Dijon-Perrigny les TA vont faire Dijon-Macon et que ce dépôt est dédié au frêt, je me demande en quoi consistera la formation TB qui permettra d'aller jusqu'à Lyon. La chute du tabou de la relève entre TA serait plus simple du point de vue de la direction.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand on voit qu'à Dijon-Perrigny les TA vont faire Dijon-Macon et que ce dépôt est dédié au frêt, je me demande en quoi consistera la formation TB qui permettra d'aller jusqu'à Lyon. La chute du tabou de la relève entre TA serait plus simple du point de vue de la direction.

ce que je verrai bien (hélas) pour en déplaire à certains:

en situation normale, les TB font les grands axes, genre Lyon / Dijon. Les TA sont autorisés à Dijon / Macon et Macon / Lyon. S'il y a afflux ou grève des TB, les TA font les trains avec relève à Lyon sinon , ce sont les TB qui le font.

Reste quand même dans le giron des TB deux choses:

- les trains de voyageurs que seuls les TB peuvent faire jusqu'à ce jour

- la vitesse car les TA sont limités à 100 km/h, ce qui leur interdit de faire des messageries ou des trains rapides. D'ailleurs, un TA peut-il faire un ME100 ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça ne se passe pas comme ça.

Quand tu es CRML, tu es prioritaie au bout d'environ 3 ans d'exrcice du métier pour accéder à TB.

Mais cela ne vaut que s'il y a des formations dans ta région...si pas de formations >>> tu restes CRML

Merci beaucoup pour cette information on m'a donc dis des conneries au recrutement okok:)mdrmdr ce qu'on m'a dit est donc bien confirmé pour les ressources humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

J'en apprend beaucoup dans vos échanges. Et je constate que c'est pareil dans tous les services : tout est aléatoire !!!

Quelqu'un aurait-il plus de précision sur le dépot de Cerbère ? Son activité ? Sa spécificité (s'il y en a une !) ?

Il y aurait-il des besoins prochainement en CRML dans les autres dépots du Languedoc Roussillon ?

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luxembourg, les grades CRMV et CRMP ont disparu avec le CRML. Par contre les discussions autour du titre 1 actuelles n'annonce pas une garantie pour les CRML qu'ils seront prochainement à l'abri des découchés.

Ibrahima

Ibrahima je pense que tu vas déclencher une guerre de tranchée avec l'évocation du titre 1.5 ou 1Bis. Qui je le rappelle ne concernera que les TA Fret. okok

C'est sur que ce nouveau titre ne te dispensera pas de découchés à termes et qu'en plus, il va très vite vouloir eêre appliqué aux TB controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir une idée sur les postes de CRML de Cerbère :

- Est-ce exclusivement de la manoeuvre ?

- Quels types de machines ?

- Va-t'on en ligne ?

- Déroule-t'on facilement ou difficilement sur CRL ?

- Quels sont les possibilités d'hébergement ( foyers, logements SNCF ) et à quel coûts ?

- Quels types de roulements ?

Le POUR et le CONTRE...

Merci à tous pour vos précieuses informations.

Salut à toi...

Je suis un ancien Cerbèrien. Je suis muté depuis peu à Perpignan mais je vais faire quelques remplacements à Cerbère. Notre charge de travail a été fortement diminuée. Pour ne pas t'embrouiller je vais d'abord t'expliquer ce qu'on y fait actuellement. Manoeuvre pure, mise en place de rame voyageur en gare, et retour chantier. Côté marchandises nous travaillons sur deux écartements, français et Espagnols. L' entreprise Transfesa est chargé du changement d'essieus. Nous avons donc deux locos 69.000 et 63.000 côté français et Engin 311 côté français. Nous pouvons dans notre journée de manoeuvre faire des évos à Port-Bou, de l'autre côté du tunnel (900m). Nous avons comme autorisation machine, 26.000 et 7200.

Il n'est pas prévu pour le moment que les CRML de Cerbère partent en ligne. Il y a un roulement 478 manoeuvre. A Perpignan nous allons être autorisés sur la ligne Perpi-Port-Bou. Côté hébergement, il y a un foyer des célibataires, et logements SNCF (ICF Med et SFCI). J'ai habité 3 ans. J'ai des photos du site si tu veux.

Modifié par Fred66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi...

Je suis un ancien Cerbèrien. Je suis muté depuis peu à Perpignan mais je vais faire quelques remplacements à Cerbère. Notre charge de travail a été fortement diminuée. Pour ne pas t'embrouiller je vais d'abord t'expliquer ce qu'on y fait actuellement. Manoeuvre pure, mise en place de rame voyageur en gare, et retour chantier. Côté marchandises nous travaillons sur deux écartements, français et Espagnols. L' entreprise Transfesa est chargé du changement d'essieus. Nous avons donc deux locos 69.000 côté français et Engin 311 côté français. Nous pouvons dans notre journée de manoeuvre faire des évos à Port-Bou, de l'autre côté du tunnel (900m). Nous avons comme autorisation machine, 26.000 et 7200.

Il n'est pas prévu pour le moment que les CRML de Cerbère partent en ligne. Il y a un roulement 478 manoeuvre. A Perpignan nous allons être autorisés sur la ligne Perpi-Port-Bou. Côté hébergement, il y a un foyer des célibataires, et logements SNCF (ICF Med et SFCI). J'ai habité 3 ans. J'ai des photos du site si tu veux.

C'est super sympa Fred !

Merci pour les infos ! :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.