Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A Propos De Acheres


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 20 ans et suis,comme la plupart des adeptes de ce forum, passionné de trains depuis ma plus tendre enfance.

Je suis en ce moment en dut informatique mais apres avoir lu qlq posts il me semble que si je reviens dans 1 ans avec un bac+2 je ne pourrai plus postuler au poste d'agent de conduite. Pouvez-vous me le confirmer?

De plus il me semble que pour un jeune de la région de Chartres il serait bon d'etre formé à Achères. Y en a t-il parmis vous qui y sont et pourraient éventuellement me faire part de leur expérience?

J'aimerai egallement savoir quelles sont les exigences (le niveau) en math et physiques durant la formation d'un 1 an.

J'espère que vous ne trouverez pas mes questions ridicules et y répondrez.

Cordialement,

Ramdam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum, en effet avec un Bac+2 on te proposera plutot de faire une formation de conducteur, mais pour etre ensuite cadre.

Donc si tu veux seulement conduire, postule dès maintenant, à l'ARDIF, agence qui centralise les recrutements pour l'Ile De France, ils te feront passer toute une série de tests, et si tu es retenu tu pourras effectivement etre en formation à Achères, mais pas nécessairement. Il y en a d'autres dans la région.

Pour le niveau en math et physique non pas trop élevé, je dirais plutot électricité et mécanique, niveau lycée. Mais surtout beaucoup de rigueur, de sérieux, et de curiosité pour ce métier.

Voilà si tu as d'autres questions, n"hésite pas :Smiley_72:

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ramdam,

Sois d'abord le bienvenur sur ce forum. Sinon pour les questions que tu te pose, en effet pour faire agent de conduite (ou ConducteuR de Ligne et de Parcours, soit CRLP), il te faut posseder un BAC ou BEP, mais actuellement, du moins sur la Région de Strasbourg, les recruteurs demandent le niveau BAC.

Tu auras des exercices sur l'éléctricité, de toute façon tu apprendras cela en formation, qui dure un an. Ne t'inquiètes pas. Pour Achères, il me semble qu'il y a stephou29 qui est en formation là bas, mais ca fait longtemps qu'il n'est pas venue donner de ses nouvelles. Essayes de le contacter, par MP, par exemple.

Bon courage dans le processus de ton recrutement, et tiens nous au courant :Smiley_72:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci a vous deux pour ces precieuses informations.

Je pensais à Achères, car je ne pense pas qu'il y ait d'établissements de formation en Eure-et-Loir, et je ne tiens pas à trop m'éloigner de ma région, du moins pour l'instant.

Moi qui suis en ce moment en DUT, jaurais voulu savoir si les cours dispensés au centre de formation sont des cours du même genre ( par exemple 8h-18h chaque jour de la semaine.), ou si les horaires changent souvant.

je vous remercie, bonne journée.

cordialement,

Ramdam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 20 ans et suis,comme la plupart des adeptes de ce forum, passionné de trains depuis ma plus tendre enfance.

Je suis en ce moment en dut informatique mais apres avoir lu qlq posts il me semble que si je reviens dans 1 ans avec un bac+2 je ne pourrai plus postuler au poste d'agent de conduite. Pouvez-vous me le confirmer?

De plus il me semble que pour un jeune de la région de Chartres il serait bon d'etre formé à Achères. Y en a t-il parmis vous qui y sont et pourraient éventuellement me faire part de leur expérience?

J'aimerai egallement savoir quelles sont les exigences (le niveau) en math et physiques durant la formation d'un 1 an.

J'espère que vous ne trouverez pas mes questions ridicules et y répondrez.

Cordialement,

Ramdam...

Bien le bonjour

Le recrutement en Ile-de-France est régional, tu peux te retrouver à Achères, Paris-Nord, Paris Sud-Est, etc... Mais effectivement, de Chartres, je pense que le mieux est de postuler en IDF.

Les formations ne se font pas en établissement mais dans des pôles de formation qui ne sont pas forcément en IDF. Des gars ont été envoyés à Lyon ou Toulouse... mais d'autres à Villepinte... Ça dépend.

Pour être conducteur, il vaut mieux en effet oublier le bac +2.

Quand, je dis conducteur, à l'heure actuelle, ça peut aussi bien être conducteur de ligne (CRL) que conducteur de manoeuvres (CRML), ça dépend des besoins. Je ne suis même pas sûr que les recruteurs soient très précis à ce sujet, alors fais attention.

Salut Ramdam,

Sois d'abord le bienvenur sur ce forum. Sinon pour les questions que tu te pose, en effet pour faire agent de conduite (ou ConducteuR de Ligne et de Parcours, soit CRLP), il te faut posseder un BAC ou BEP, mais actuellement, du moins sur la Région de Strasbourg, les recruteurs demandent le niveau BAC.

Tu auras des exercices sur l'éléctricité, de toute façon tu apprendras cela en formation, qui dure un an. Ne t'inquiètes pas. Pour Achères, il me semble qu'il y a stephou29 qui est en formation là bas, mais ca fait longtemps qu'il n'est pas venue donner de ses nouvelles. Essayes de le contacter, par MP, par exemple.

Bon courage dans le processus de ton recrutement, et tiens nous au courant okok

@+ Marc

Pour être exact CRLP, c'est conducteur de ligne principal, càd conducteur de ligne "ancien". Là où on parlait de "parcours", c'était dans le grade de CRMP (conducteur de manoeuvre et de parcours) qui est devenu CRML (conducteur de manoeuvres et de zone locale). (oui, je sais merci, je suis le 1er de la classe lotrela)

okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba ouais marcarrick, CRLP ça veut dire conducteur de ligne PRINCIPAL c'est à l'ancienneté du grade TB, tu commences CRLEL conducteur de ligne eleve (TB1), CRL conducteur de ligne TB2, et enfin au bout de 8 ans mini depuis la nomination TB1, tu passes CRLP (TB3) ce qui te donne le droit de faire du TGV a condition biensur d'attendre ton tour et de faires les fomations nécéssaires okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba ouais marcarrick, CRLP ça veut dire conducteur de ligne PRINCIPAL c'est à l'ancienneté du grade TB, tu commences CRLEL conducteur de ligne eleve (TB1), CRL conducteur de ligne TB2, et enfin au bout de 8 ans mini depuis la nomination TB1, tu passes CRLP (TB3) ce qui te donne le droit de faire du TGV a condition biensur d'attendre ton tour et de faires les fomations nécéssaires cartonrouge

Toi aussi, tu veux être premier de la classe! cartonrouge lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba ouais marcarrick, CRLP ça veut dire conducteur de ligne PRINCIPAL c'est à l'ancienneté du grade TB, tu commences CRLEL conducteur de ligne eleve (TB1), CRL conducteur de ligne TB2, et enfin au bout de 8 ans mini depuis la nomination TB1, tu passes CRLP (TB3) ce qui te donne le droit de faire du TGV a condition biensur d'attendre ton tour et de faires les fomations nécéssaires cartonrouge

C'est 9 ans mini pour passer TB3.

Va falloir réviser pour être premier cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 9 ans mini pour passer TB3.

Va falloir réviser pour être premier cestachier

Je confirme ! mdrmdr

Pour ce qui est du Bac+2, rien ne l'empêche de rentrer en tant qu'ATT-TS et de refuser la formation de CTT au bout de ses 3 ans de conduite. C'est tout bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info, les formations de CRL à Achères sont peu nombreuses ; il y a beaucoup de formations crml là bas (avec Villepinte) et la fin des conversions crmp / crml. De plus, si on regarde Paris Nord, l'uft d'Achères (je m'en excuse, je ne fais que rapporter des bruits qui courent !) n'a pas bonne réputation. De plus l'uft d'Achères est située dans uen zone peu pratique d'accès et mis à part bosser, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'activités autour (même si Paris n'est pas loin).

Ce que Reno t'a donné comme idée n'est pas mauvaise, mais il faut savoir que certains dépôts qui ont des conducteurs qui refuse leur formation ctt au bout des 3 ans de conduite sont alors bloqués dans leur déroulement de carrière jusqu'à ce que leurs collègues de formation de même année les rattrapes. (certes, tu gagnes mieux que tes collègues, mais aucun déroulé, voire pas d'accès au roulement non plus...)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info, les formations de CRL à Achères sont peu nombreuses ; il y a beaucoup de formations crml là bas (avec Villepinte) et la fin des conversions crmp / crml. De plus, si on regarde Paris Nord, l'uft d'Achères (je m'en excuse, je ne fais que rapporter des bruits qui courent !) n'a pas bonne réputation. De plus l'uft d'Achères est située dans uen zone peu pratique d'accès et mis à part bosser, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'activités autour (même si Paris n'est pas loin).

je te remercie,

sais-tu alors où se deroulera la prochaine formation crl, ou n'a-t-on aucun momen de le savoir?

ramdam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous presente mes excuses, Roukmoute et citroeniste. cestachier

Je vous dirais "on ne peut pas être meilleur partout" lapleunicheuse

Quelle est la punition ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te remercie,

sais-tu alors où se deroulera la prochaine formation crl, ou n'a-t-on aucun momen de le savoir?

ça dépendra de où tu es embauché ! Il se peut très bien que tu fasses ton stage à Achères comme à Lyon ou Lille ou Metz ou ailleurs encore...

Pour info, dans mon dépot, ils privilégient les stages plutôt loin de chez nous (mais qui permettent tout de même de rentrer au moins les week-ends) pour la bonne et simple raison qu'ainsi en semaine, on se concentre sur notre boulot plutôt que notre vie de famille.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas me planter en affirmant que de toutes façons, idf ou non, on t'envoie en formation aux uft qui ont de la place.... Et comme "tout est possible avec la sncf", il est bien probable que l'on t'envoie en formation à Miramas, Tours ou Rennes! Je sais que pour les futurs TB à Paris Sud Ouest, c'est souvent comme cela! Et pour couronner le tout, on te fait étudier un engin de base que tu ne reverras peut-être jamais de ta carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce que Reno t'a donné comme idée n'est pas mauvaise, mais il faut savoir que certains dépôts qui ont des conducteurs qui refuse leur formation ctt au bout des 3 ans de conduite sont alors bloqués dans leur déroulement de carrière jusqu'à ce que leurs collègues de formation de même année les rattrapes. (certes, tu gagnes mieux que tes collègues, mais aucun déroulé, voire pas d'accès au roulement non plus...)

Yaya

Non mais plutôt que de refuser de faire une formation de CTT, c'est de la commencer, voir de la terminer et de rater l'examen (ce que je trouve un peu bête), et là on ne peut quand même pas te reprocher de rater un examen alors que tu as mis toute la volonté du monde pour réussir (même si ce n'est pas vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous presente mes excuses, Roukmoute et citroeniste. helpsoso

Je vous dirais "on ne peut pas être meilleur partout" koiquesse

Quelle est la punition ?

@+ Marc

La prochaine fois que tu montes à Saâles, tu bois un coup au Café de l'Europe "chez la Denise". bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.