Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Faites-vous Quand Il Y A Grêve?


Lors des derniers conflits sociaux à la SNCF, qu'avez-vous faits?  

48 membres ont voté

  1. 1.

    • Je fais grêve car je soutiens (quoi qu'il arrive) mon syndicat
      1
    • Je fais grêve par conviction personnelle et sans ressentir la moindre pression
      20
    • Je fais grêve comme les copains pour ne pas être embêté
      3
    • Je fais grêve car mes parents ont fait grêve avant moi
      0
    • Je fais grêve car cela me permet d'aller à la pêche
      0
    • Je ne fais plus grêve car les syndicats m'ont trop déçus
      2
    • Je ne fais pas grêve car je ne peux pas me le permettre financièrement
      3
    • Je ne fais pas grêve car j'estime que notre niveau de vie et de rémunération ne l'exige pas
      0
    • Je ne fais pas (plus) grêve car ce n'est plus un bon moyen de pression sur le patronat
      4
    • Je ne fais pas grêve car j'estime que le tord que cela cause à mon entreprise est trop important
      3
    • Je ne fais pas grêve car une journée sans voir rouler de CC6500 m'est insupportable
      1


Messages recommandés

Oui ça arrive et c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tous les grévistes dans le même sac.

On pourrait juste dire qu'il y a des terroristes parmis les grévistes.

La encore je vais me limiter dans mes propos car il y a autre chose de plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Hello,

Dire qu'il n'y a aucune pression des collègues pendant les AG de grèves lors des votes à main levée, c'est avoir une vision tronquée de la chose, ou alors c'est de l'aveuglement pro-syndicaliste à donf !

Pour avoir été non gréviste pendant l'hiver 1986/87, j'en sais quelque chose !

Les conséquences furent violentes : deux pneus de crevés, deux vitres explosées et une porte emboutie sur ma bagnole, et ce dans le parking du dépôt. Et je ne vous parle pas des "gentils" appels téléphoniques chez moi, de préférence à trois heures du mat, les "mots doux" dans mon casier, et j'en passe...

Ces comportements sont inadmissibles. :carton:

Le pire, c'est qu'en discutant avec des collègues UN PAR UN, il y avait moyen de discuter calmement, et certains étaient presque convaincus de la justesse de mes arguments justifiant ma non-grève. Par contre, en groupe, pas moyen d'en placer une !

J'ai eu l'impression que certains se servent des règles de la démocratie, qui autorisent les grèves, les manifestations, etc. mais ne les appliquent pas eux-mêmes. Leur réponse unanime était (et le reste encore souvent !) : "Si tu ne veux pas d'emmerdes, tu n'as qu'à faire grève comme les autres !" (Elle est où la démocratie, là ?)

Si ce n'est pas de la pression, qu'est-ce que c'est ?????

Certains m'ont fait la gueule pendans plus de qinze ans (rancuniers, en plus !), voire plus pour certains délégués partis en retraite il y a peu. Bin oui, j'avais perpétré un crime de lèse-syndicat :fool:

Il y a un grand danger dans ce genre d'attitude qui s'apparente à du totalitarisme digne des plus belles années du stalinisme : ou t'es d'accord, ou... direction le goulag ! (Si le "Grand Soir" cher aux communistes était arrivé en février 1987, je crois que j'aurais été dans un tous premiers convois vers la Sibérie !)

Chacun doit demeurer libre de ses opinions, quelles qu'elles soient.

Affaire à suivre !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les seules pressions que j'ai eu c'est lorsque je n'ai pas fait grève suite à un arret maladie de plus de 6 mois (je ne pouvais pas me le permettre financièrement), je me suis alors trouvé face à certaines personnes bornées et ne voulant pas savoir le pourquoi de ma situation et s'en sont prises à moi verbalement (du coup appel au dépot pour expliquer la situation et retour à la maison). Heureusement qu'il y a peu de personnes de ce type, mais ça existe comme partout...

"oui, vas y dit moi pourquoi tu fais pas grève"

...... [explications]

"ho collègue, mais faut quand meme la faire la greve, tu te rends pas compte !" dit il avec insistance et tout ce qui peut se dire verbalement....

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a des imbéciles partout , c'est dommage ceci donne une mauvaise image des syndicats (je comprends mieux maintenant pourquoi tu n'est pas syndiqué)

Pour ma part mon métier n'est pas le même que le votre ,nous sommes 70 creq sur la région de lyon , nous nous connaissons tous très bien, c'est plus conviviales donc les comportements plus compréhensifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAM 21 ce dont tu parles, s'appelle tout simplement l'effet de masse.

C'est exactement ce qui fait qu'un gentil père de famille peut se transformer en monstre sanguinère lors d'une guerre.

C'est pour cela que je me révolte contre ce fait.

Pour avoir un semblant de protection, les gens n'hésitent pas à suivre aveuglément le premier berger venu: dommage.

Mais je ne désespère pas: les choses vont changer et les gens vont se rêveiller.

Chaud du conflit 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me saoule ds certaine greve ou j'étais d'ailleurs greviste :buba:

certain deleguer focifere tellement, que t'as plus vraiment envie de faire greve

ou meme certain sont intolérant

ps: en 1986 à pso, il y avait des affrontements entre greviste et non greviste, mais c'était une époque assez noir qui a changer maintenant

perso en 1998; la greve de pso, je les faite, et en plus en participant à quasi toutes les reunions avec le taulier et au-dessus, car notre "tutu" national disait que tout le monde à le droit de participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Juste mon grain de sel pour vous dire que personne n'aime perdre de l'argent pour faire grève, bien sur, mais que faire à la place quand il est si difficile d'obtenir quelques choses! Moi j'ai quelque années de boutique et la seule chose que j'ai appris c'est que nos patrons ne réagissent qu'à la grève. Et encore si elle est suivie. Entre le patron et l'ouvrier c'est le seul moyen de pression! a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chaud du manche

Je veux juste te dire qu'avec des propos comme les tiens la sncf va finir par être depecer et passée au privé. Après le sernam ce sera le tour du fret et le reste après. Comme en Angleterre. Ceci dit je te rassure les jeunes qui arrivent dans l'entreprise ne font plus grève du moins chez moi. Ils ne se sentent pas concernés.Voila, je pense hélas que la greve est utile car sinon!!!!!a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FTB: comme je passe ma journée avec lui demain , je lui transmet :lol:

ça le fera peut-être venir sur le forum. ;)

je sais meme pas s'il a le net :D

de toute façon icic tout le monde est le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui il ne changera jamais, il a changer de cremerie de cfdt passe à sud, mais toujours egale à lui meme ;)

au moins il retourne pas sa veste comme beaucoup

<{POST_SNAPBACK}>

Tu donneras le bonjour à Tutu que je qualifirai de "Ché" de PSO.

Il faut l'avoir vu à l'oeuvre pendant les grèves de 86 et 95 ou quand il défend un jeune CRL menacé de licenciement pour savoir ce que c'est un vrai délégué.

Je ne partage pas toutes ses idées mais lui au moins je le respecte.

Certains devraient prendre exemple...

:buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donneras le bonjour à Tutu que je qualifirai de "Ché" de PSO.

Il faut l'avoir vu à l'oeuvre pendant les grèves  de 86 et 95 ou quand il défend un jeune CRL menacé de licenciement pour savoir ce que c'est un vrai délégué.

Je ne partage pas toutes ses idées mais lui au moins je le respecte.

Certains devraient prendre exemple...

:buba:

j'ai été pas mal avec lui lors des greves de 1998 :D

un sacré bonhomme celui-là

je le respecte beaucoup aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon avec tout ça si j'arrive pas a piquer sa curiosité. :lol:

je qualifirai de "Ché" de PSO.

C'est tout lui ça.

Que va devenir PAZ quand il va partir?

Je le respecte aussi, il m'a appris plein de chose pourtant je le connais depuis moins longtemps que vous.

Un grand "seigneur" parmi les "barons"( bon elle est facile).

ç'a sent le resto après ça ,hein oxan.

Non buffet, on prefête le départ en retraite de Toto ;) ( vous marrez pas c'est les surnoms des deux grandes figures d'Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxan, pour un modo tu l'as fout mal...faire le troll sur un sujet que tu n'as pas ouvert mériterait une censure comme tu sais si bien les faire...voire même une disparition de sujet...

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement je censure pas.

Ah bon on a plus le droit de poster? Et bien pour un anti-censure!!!

:lol:

T'en a la preuve sinon tes posts auraient définitivement disparu, non?

Allez au revoir :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous.

Tout d'abord, petite précision : j'ai arrêté de lire en fin de 2ème page.

Je fais grève par conviction.

Evidemment, ma position est un peu particulière puisque je suis syndicaliste. (donc, d'après certains, voleur, extrémiste, intolérant...)

Contrairement à ce que croient certains, la grève est un aveux d'échec. Celà signifie en effet que les négociations n'ont pas fonctionné.

Concernant le vote à main levée, cela dépend de quel groupe vous faites partie.

Soit vous avez des coui..es (auto-censure :lol: ), et cela ne vous pose pas de problème que de faire part de votre opinion.

Soit vous n'en avez pas. Et là, vous levez le bras pour faire comme les autres.

Concernant les droits et devoirs, il faut savoir que, même si je dispose de quelques facilités liée à mes activités syndicales, je me doit d'avoir un comportement professionel exemplaire. Certains chef seraient en effet bien trop heureux de pouvoir "avoir" un délégué.

De plus, si ma carrière professionelle n'était pas exempte de la moindre faute, je n'aurais plus du tout le même poid lors des négociations.

Je sais, certains me citeront en exmple tel ou tel cas. Je pourrais faire de même en citant tel ou tel cheminot. Il y a des bons et des profiteurs partout. Malheureusement, dans les syndicats aussi.

Mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer de la sorte. Sans les syndicats, nous aurions toujours les mêmes conditions de travail qu'au 19ème siecle.

A propos des grèves intersectorielle, malheureusement, elle sont de plus en plus rare. Et c'est dommage. En effet, cela permet d'avoir plus de poids, que ce soit au niveau des travailleurs, mais aussi au niveau du patronat des autres secteurs qui n'apprécient pas trop qu'un arrêt de travail aie lieu chez eux parcequ'un de leur alter-ego n'a pas été capable de gérer une crise. La pression vient donc de la aussi.

Pour conclure, je fais bien grève par conviction. Et si je ne comprends pas les tenants et aboutissants de cette action, je demande à ce que l'on me l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les syndicalistes avaient ton comportement alors je me ferai moins de soucis pour le futur

Malheureusement et tu le sais le vote à main levée est tout de même une forme de pression (car comme tu le dis la personne qui n'est pas ok doit aussi avoir des couil.. alors qu'a bulletin secret c'est pas la peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troy, merci de ne pas pourrir mon post pour dire tes co......s.

Chaud du Manche 69

:carton:

Je trouve que Troy est le seul à donner son avis, on voit bien là qu'il a décider de poster ce qu'il pense réellement, pas ce que l'on attend de lui.

alors au lieu de faire appel au carton rouge, que l'on voit bien trop souvent, essaye de penser aux clients de la SNCF, ensuite à la compagnie qui t'emploi et finalement à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

moi pour ma part, je ne fait plus de grèves (hormis en mai dernier) car la mode des grèves de 24h qui ne servent à rien, nous font perdre du fric inutilement et font chier les clients me cassent séverement les c-----es. :cece: ce qui m'énerve également c de voir tout c syndicats (soit disant là pour nous défendre) qui font leur petite géguerre chacun de leur côté (aujourd'hui untel dépose un préavi demain c machin etc.....) plutôt que de s'entendre entre eux et monter une vrai gréve comme cela ce faisait il y a fort longtemps. :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.