Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Minimum


Invité ____

Messages recommandés

Des faux culs qui n'ont jamais osé avoir le courage de défendre certaines valeurs et qui crient au scandale tous les jours ont toujours existé et existe encore aujourd'hui et je suis sûr qu'on en a sur ce forum, et le pire c'est qu'ils restent dans l'entreprise au lieu d'aller voir ailleurs, par manque de courage....

Je dirais la même chose des trouillards et autres pourfendeurs du statu quo, si la tournure des choses et les réformes à venir ne vous plaisent pas, vous pouvez également aller voir ailleurs, l'entreprise ne vous appartient pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ta beatitude face à la motivation et l'enthousiasme des salariés me fait bien rire, comme si la notion de "moins j'en fais et mieux je m'porte" avait soudainement disparu, au Fret c'est tous les jours que tu peux le constater. Tu évoques la relation clientèle, clé de voute de toutes relations commerciales, moi je ne vois que mépris, j'm'en foutisme, incompétence et ignorance.

Et tu te situe où toi ?

J'imagine avec les compétents, vaillants, et autres motivés qui font tourner à eux seuls la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne vois que mépris, j'm'en foutisme, incompétence et ignorance.

Tu parles de ton cas personnel et ce serait bien de le préciser. Je te prie de ne pas parler à ma place. Merci.

Je dirais la même chose des trouillards et autres pourfendeurs du statu quo, si la tournure des choses et les réformes à venir ne vous plaisent pas, vous pouvez également aller voir ailleurs, l'entreprise ne vous appartient pas .

Zorro est arrivé. okok Qui a dit le contraire. Déjà on va laisser venir et après on avisera.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu te situe où toi ?

J'imagine avec les compétents, vaillants, et autres motivés qui font tourner à eux seuls la boite ?

Je me situe sur un maillon de la chaine de production, je ne feins pas d'ignorer toute la ligne, je travaille dans cet esprit.

Libre à toi de croire que si les clients Fret se barrent, c'est parce que l'on a une fiabilité irréprochable, une connaissance pointue de leurs besoins. Ils dégagent parce qu'on leur facture cher un service de merde. Mépris, j'm'en foutisme, incompétence et ignorance du lien commercial, j'aurais du préciser, sont malheureusement la résultante d'une culture d'entreprise sourde à la nouvelle donne économique. Ce que l'on sait très bien faire avec le Tgv et globalement bien avec le TER et l'IDF, au Frêt on en est incapable.

Tu parles de ton cas personnel et ce serait bien de le préciser. Je te prie de ne pas parler à ma place. Merci.

C'est précisé en début de phrase, suffit de lire.

Qui a dit le contraire. Déjà on va laisser venir et après on avisera

Oui, comme d'hab, on déposera un préavis, on ne sait faire que ça. Surtout pas demander aux agents ce qu'ils en pensent, ils pourraient se mettre à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme d'hab, on déposera un préavis, on ne sait faire que ça. Surtout pas demander aux agents ce qu'ils en pensent, ils pourraient se mettre à réfléchir.

Pourquoi tu dit "on" alors que tu es contre tout ça et que tu te mets en marge. Ensuite pour éviter de trop te fatiguer, je te signale juste que je ne suis pas syndiqué (je dis ça avant que tu tires à boulets rouges sur ces méchants syndicats qui ne te veulent que du mal) et cela ne m'empêche pas de réfléchir par moi même et de dire ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta beatitude face à la motivation et l'enthousiasme des salariés me fait bien rire, comme si la notion de "moins j'en fais et mieux je m'porte" avait soudainement disparu, au Fret c'est tous les jours que tu peux le constater. Tu évoques la relation clientèle, clé de voute de toutes relations commerciales, moi je ne vois que mépris, j'm'en foutisme, incompétence et ignorance. La quasi totalité des cheminots participent à cet élan ? Belle formule, grosse langue de bois surtout, t'as pompé ça dans les Infos peut-être.

Tu veux conjuguer préservation des acquis et compétition commerciale, sur quels leviers tu comptes agir alors ? Ah si, j'ai trouvé, dans la motivation et l'enthousiasme...pour la lutte, le conflit, la grève. Sempiternel raisonnement , que j'ai l'honneur de ne pas partager avec toi.

Sur le fret, tu as le benefice du doute car je ne connais pas du tout ce secteur.

Enc e qui concerne le voyageurs, je place la barre haut car je viens du privé, j'ai croisé des salariés pour la plupart responsables, performants et surtout ayant le souci du client. Alors peut etre que, d'apres toi, je suis tombé sur les exceptions de la boite...

C'est plutot a toi de donner la reponse : qu'est ce qui, dans nos acquis, empecherait de developper la qualité de la relation commerciale? Rien. Maintenant, comme tu dis, c'est uen question d'implication humaine, mais cela n'a rien a voir avec les acquis...

Alors oui, la casse des acquis entraine des conflits, mais s'il n'y a pas casse, il n'y a pas de greve... C'est simple...

De plus, les revendications vont parfois dans le sens des clients : les ASCT hurlent contre la fermeture des gares ( exemple : le sillon rhodanien) car cela compromet toujours un peu plus la securité, notamment celle des clients... On en peut que saluer ceftte initiative!

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fret, tu as le benefice du doute car je ne connais pas du tout ce secteur.

Enc e qui concerne le voyageurs, je place la barre haut car je viens du privé, j'ai croisé des salariés pour la plupart responsables, performants et surtout ayant le souci du client. Alors peut etre que, d'apres toi, je suis tombé sur les exceptions de la boite...

C'est plutot a toi de donner la reponse : qu'est ce qui, dans nos acquis, empecherait de developper la qualité de la relation commerciale? Rien. Maintenant, comme tu dis, c'est uen question d'implication humaine, mais cela n'a rien a voir avec les acquis...

Alors oui, la casse des acquis entraine des conflits, mais s'il n'y a pas casse, il n'y a pas de greve... C'est simple...

De plus, les revendications vont parfois dans le sens des clients : les ASCT hurlent contre la fermeture des gares ( exemple : le sillon rhodanien) car cela compromet toujours un peu plus la securité, notamment celle des clients... On en peut que saluer ceftte initiative!

Concernant le fret la direction cherche à modifier la règlementation. Par exemple la direction voudrait que les conducteurs partent en week end au plus tard à 00h00 au lieu de 19h00 et reprennent le travail après le week end au plus tôt à 00h00 au lieu de 06h00. Quel progret social et c'est certain que si on n'accepte pas ça on met en péril l'activité et c'est la fin de la sncf......(Pour la dernière phrase c'est de l'humour) :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fret, tu as le benefice du doute car je ne connais pas du tout ce secteur.

Enc e qui concerne le voyageurs, je place la barre haut car je viens du privé, j'ai croisé des salariés pour la plupart responsables, performants et surtout ayant le souci du client. Alors peut etre que, d'apres toi, je suis tombé sur les exceptions de la boite...

C'est plutot a toi de donner la reponse : qu'est ce qui, dans nos acquis, empecherait de developper la qualité de la relation commerciale? Rien. Maintenant, comme tu dis, c'est uen question d'implication humaine, mais cela n'a rien a voir avec les acquis...

Alors oui, la casse des acquis entraine des conflits, mais s'il n'y a pas casse, il n'y a pas de greve... C'est simple...

De plus, les revendications vont parfois dans le sens des clients : les ASCT hurlent contre la fermeture des gares ( exemple : le sillon rhodanien) car cela compromet toujours un peu plus la securité, notamment celle des clients... On en peut que saluer ceftte initiative!

Oh oui, c'est tellement simple. Bref, on se casse la gueule mais surtout il ne faut rien faire pour sauver la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est tellement simple. Bref, on se casse la gueule mais surtout il ne faut rien faire pour sauver la boite.

Mais si, j'ai donné une des solutions juste au dessus. Et puis pourquoi être payé, on pourrait demander à travailler bénévolement et pourquoi travailler 8h/jour alors qu'une journée fait 24h, si cela n'a pas changé, pourquoi avoir des congés payés alors que ce sont des dépenses inutiles pour l'entreprise et du temps perdu pour le salarié alors que l'entreprise périclite, etc.......

NOUS NE VOULONS PLUS DE REGLEMENTATION DU TRAVAIL

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est tellement simple. Bref, on se casse la gueule mais surtout il ne faut rien faire pour sauver la boite.

"on se casse la gueule"

la SNCF est bénéficiare , qui plus est dans ses objectifs de rentabilité, ce tous les ans depuis qu'elle a vendu l'infrastructure a RFF.

Alors soit tu racontes des anneries plus grosses que toi, soi il va falloir que tu fournisses des explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on se casse la gueule"

la SNCF est bénéficiare , qui plus est dans ses objectifs de rentabilité, ce tous les ans depuis qu'elle a vendu l'infrastructure a RFF.

Alors soit tu racontes des anneries plus grosses que toi, soi il va falloir que tu fournisses des explications...

Mais bien sur, tout va bien dans le meilleur des mondes. On m'aurait menti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fret la direction cherche à modifier la règlementation. Par exemple la direction voudrait que les conducteurs partent en week end au plus tard à 00h00 au lieu de 19h00 et reprennent le travail après le week end au plus tôt à 00h00 au lieu de 06h00. Quel progret social et c'est certain que si on n'accepte pas ça on met en péril l'activité et c'est la fin de la sncf......(Pour la dernière phrase c'est de l'humour) :Smiley_43:

Ce serait une adaptation à la réalité des choses, parce que des journées Fret qui finissent avant 19h et qui ne commencent qu'à partir de 6h, et bien dans un roulement GA, tu peux les compter sur les doigts d'une main. Ce qui est valable pour le TER ou GL ne l'est pas forcément pour le Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une adaptation à la réalité des choses, parce que des journées Fret qui finissent avant 19h et qui ne commencent qu'à partir de 6h, et bien dans un roulement GA, tu peux les compter sur les doigts d'une main. Ce qui est valable pour le TER ou GL ne l'est pas forcément pour le Fret.

C'est bien, tu as bien appris la leçon de la direction et tu es apte à faire une carrière de cadre.....et pourquoi pas terminer à 00h00 et une journée blanche pour partir en repos. Sur des semaines de 6 jours c'est loin d'être du vol.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu as bien appris la leçon de la direction.....et pourquoi pas terminer à 00h00 et une journée blanche pour partir en repos.

Rassure toi, bientôt des journées blanches tu en auras à la pelle quand le Fret aura déposé le bilan à vouloir refuser toute évolution de nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, bientôt des journées blanches tu en auras à la pelle quand le Fret aura déposé le bilan à vouloir refuser toute évolution de nos conditions de travail.

Moi j'en rêve des journées blanches car je ne suis pas fret (Le fret est derrière moi) et ça fait sept ans que c'est comme ça.

Et le privé va bientôt t'offrir les conditions de travail dont tu rêves tant. Ne te gène pas.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, c'est tellement simple. Bref, on se casse la gueule mais surtout il ne faut rien faire pour sauver la boite.

Il y a tant à faire:

_Commencer par remettre des agents dans les gares pour le service et la sécurité des voyageurs/passagers/clients.

_Ne pas refuser de livrer des clients fret sous prétexte qu'ils ne sont pas assez rentables. Si la concurrence y trouve sont compte, il n'y a pas de raison que la SNCF ne le fasse pas.

_Rouvrir des triages qui serviront à autre chose qu'à stocker les trains calés qui ne peuvent pas entrer sur les derniers triages encores ouverts et saturés.

_Entretenir convenablement le matériel pour que les voyageurs n'aient pas l'impression de voyager dans des poubelles ambulantes et que les conducteurs n'aient pas à refuser telle ou telle machine qui n'est plus étanche sous la pluie ou qui fait un bruit assourdissant dépassé 30 km/h.

_Dépenser l'argent là où il le faut.

_Calculer les dégats produits par des économies de bouts de chandelle

_Réduire l'impressionnante pyramide (ou plutot cube) hiérarchique.

Mais ça ne correspond pas aux objectifs actuels de la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le voyageurs, je place la barre haut car je viens du privé, j'ai croisé des salariés pour la plupart responsables, performants et surtout ayant le souci du client. Alors peut etre que, d'apres toi, je suis tombé sur les exceptions de la boite...

La mentalité à la Sncf diffère selon l'activité dans laquelle tu te trouves, et comme je l'ai dit, si tous marchait aussi bien que le TGV (accueil, fiabilité, propreté, régularité, etc...) ça serait formidable, mais c'est pas vraiment le cas. On soigne bien la vitrine et on cache la misère. Je te ferais également remarquer que pour le moment, GL n'a pas de concurents directs, alors qu'au Fret,ils sont déjà là.

qu'est ce qui, dans nos acquis, empecherait de developper la qualité de la relation commerciale?

La qualité de la relation commerciale, c'est l'emballage, c'est du sav, c'est satisfaire le client au delà du produit vendu. Mine de rien, c'est carrément important, ça fidelise le client. Mais je reviens de suite vers le fret, comme on vend de la merde, eh bien la relation commerciale, le client il s'en tamponne. La priorité, tu le vois bien, c'est d'abord de lui amener un bon service, et là, à part modifier profondément les habitudes de travail, je vois pas comment on pourrait faire autrement.

Alors oui, la casse des acquis entraine des conflits, mais s'il n'y a pas casse, il n'y a pas de greve... C'est simple...

Le dilemme car au Fret les acquis vont bouger, et il n'a pas les moyens de supporter un conflit d'envergure. Les cheminots directement liés à cette activité en sont, pour la plupart, bien conscients. L'ensemble des cheminots ne doit pas ignorer cet état de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en rêve des journées blanches car je ne suis pas fret (Le fret est derrière moi) et ça fait sept ans que c'est comme ça.

Et le privé va bientôt t'offrir les conditions de travail dont tu rêves tant. Ne te gène pas.......

Tu commences à comprendre, c'est bien. Une activité qui tourne bien, c'est une activité qui emploie ses agents à bon escient, sans journée blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à comprendre, c'est bien. Une activité qui tourne bien, c'est une activité qui emploie ses agents à bon escient, sans journée blanche.

En plus les conducteurs du fret coutent beaucoup trop cher. L'idéal c'était d'adopter la directive Bolkenstein, de foutre les conducteurs français dehors (ces branleurs qui ralent tout le temps) et d'embaucher des polonais, des hongrois ou des bulgares..... Il faut sauver le fret et voilà comment on emploie des agents à bon escient mais je crois que tu ne fais pas parti de ce plan là mais c'est pas grave puisque le principal c'est de sauver le fret. Tu vois que je comprends de mieux en mieux.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mentalité à la Sncf diffère selon l'activité dans laquelle tu te trouves, et comme je l'ai dit, si tous marchait aussi bien que le TGV (accueil, fiabilité, propreté, régularité, etc...) ça serait formidable, mais c'est pas vraiment le cas. On soigne bien la vitrine et on cache la misère. Je te ferais également remarquer que pour le moment, GL n'a pas de concurents directs, alors qu'au Fret,ils sont déjà là.

La qualité de la relation commerciale, c'est l'emballage, c'est du sav, c'est satisfaire le client au delà du produit vendu. Mine de rien, c'est carrément important, ça fidelise le client. Mais je reviens de suite vers le fret, comme on vend de la merde, eh bien la relation commerciale, le client il s'en tamponne. La priorité, tu le vois bien, c'est d'abord de lui amener un bon service, et là, à part modifier profondément les habitudes de travail, je vois pas comment on pourrait faire autrement.

Le dilemme car au Fret les acquis vont bouger, et il n'a pas les moyens de supporter un conflit d'envergure. Les cheminots directement liés à cette activité en sont, pour la plupart, bien conscients. L'ensemble des cheminots ne doit pas ignorer cet état de fait.

Oui la concurrence n'est pas encore la mais cela ne me fait pas peur, bien au contraire. On a des prestations en TER et VFE plus qu'excellentes et les clients resteront fideles pour la plupart. Pour memoire, la region Rhone alpes veint de resigner un contrat pour 8 ans, ce qui montre une reelle confiance des régions en general et de la part des " grands comptes".

Le prestations complementaires sont en cours d'application et nous pourront offrir une palette tres large de produits a nos clients. Ceci couplé a une securité top niveau, on est surarmés vis a vis de la future concurrence.

Pour le fret je n'y connais rien, je sais juste que la direction aimerait filialiser cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la concurrence n'est pas encore la mais cela ne me fait pas peur, bien au contraire. On a des prestations en TER et VFE plus qu'excellentes et les clients resteront fideles pour la plupart. Pour memoire, la region Rhone alpes veint de resigner un contrat pour 8 ans, ce qui montre une reelle confiance des régions en general et de la part des " grands comptes".

Le prestations complementaires sont en cours d'application et nous pourront offrir une palette tres large de produits a nos clients. Ceci couplé a une securité top niveau, on est surarmés vis a vis de la future concurrence.

Pour le fret je n'y connais rien, je sais juste que la direction aimerait filialiser cette activité.

salut a tous

tu sais a l'epoque ou la concurrence au fret n'etait reelle que sur le papier... nous le pensions aussi ... tout n est pas parfais loin de la ... mais on a le temps de voir venir... pis bon les clients ne nous lacheront pas comme ca pour se jeter dans les bras du 1er venu ... et un jour ... nous connaissons tous la suite.

En ce qui concerne VFE et TER, il s'agirait a mon sens de ne pas avoir les memes oeillères qu'ont eu a l'époque les décideurs du Fret. Les conseils régionaux en Ter n'hesiteront pas ... surtout si certaines EF ont deja fait leur preuve en matiere de transport de fret. Les ajustements pour de transport de Voy ne sera mis que sur le compte de l'experience a acquerir.

Pour le Fret je crois qu il est important de réagir, c est maintenant du ressort de la survie! Pour les autres activites, il faut savoir tirer les enseignements de la mauvais experience du Fret et en aucun cas se reposer sur nos lauriers, attendre et voir venir est la pire des chose possible.

Ceci dit... je ne vois nulle part de recettes miracle

bonne soiree

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

tu sais a l'epoque ou la concurrence au fret n'etait reelle que sur le papier... nous le pensions aussi ... tout n est pas parfais loin de la ... mais on a le temps de voir venir... pis bon les clients ne nous lacheront pas comme ca pour se jeter dans les bras du 1er venu ... et un jour ... nous connaissons tous la suite.

En ce qui concerne VFE et TER, il s'agirait a mon sens de ne pas avoir les memes oeillères qu'ont eu a l'époque les décideurs du Fret. Les conseils régionaux en Ter n'hesiteront pas ... surtout si certaines EF ont deja fait leur preuve en matiere de transport de fret. Les ajustements pour de transport de Voy ne sera mis que sur le compte de l'experience a acquerir.

Pour le Fret je crois qu il est important de réagir, c est maintenant du ressort de la survie! Pour les autres activites, il faut savoir tirer les enseignements de la mauvais experience du Fret et en aucun cas se reposer sur nos lauriers, attendre et voir venir est la pire des chose possible.

Ceci dit... je ne vois nulle part de recettes miracle

bonne soiree

rp

Effectivement il n'y a pas de recette miracle mais quand tu prends une entreprise privée qui fait tout pour avoir des salariés polyvalents, et bien à la SNCF on nous a spécialisé et malgré le fiasco du plan Véron, on ne revient pas en arrière mais au contraire on continue....

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est il, qu'il faudra que l'ensemble des syndicats fasse une intersyndicale et pas chaque service dans son coin sinon on n'y arrivera pas et il sera imposé par ce gouvernement.

Donc avis aux syndicalistes, mettez vous d'accord pour faire un préavis en communs et tous les services confondus okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je trouve cette discution sur le service minimum très saine et il est vrai que ce problème mérite d'être débattu, avec virulence parfois.

Quelques points attirent mon attention,

Quand j'entend des conducteurs de ligne dire qu'ils vont aller travailler (donc sous la contrainte de la loi) mais faire exprès de perturber le service (rouler à 30, déclencher les mesures de couverture, lire le guide de dépannage de travers ou lentement...) je me dis que cette réaction"épidermique" a déjà été prévue.

En effet, prenons le cas d'un ADC qui se place volontairement dans une telle situation, par recoupement entre services, il est "souvent" possible de démonter s'il y a eu excès ou non, et il est possible voire réglementaire de sanctionner une telle conduite.

Ces cas figureraient sur le dossier Sitar de l'ADC et serait inévitablement ressorti en commission de notation.

Je précise le mot "souvent" entre guillemets, car il y aura toujours des cas douteux ou bien préparés.

Quand je dis que ces cas sont déja prévu, j'évoque le fait que des experts métiers pourraient être sur le terrain pour surveiller les sites sensibles, ou dans les trains pour analyser à chaud les possibles événements...

Cette démarche, s'inscrirait dans une courte durée, juste le temps de mettre les choses au point en cas de conflit.

D'autre part, il y a une nuance à préciser quand on parle de service minimum, il n'est pas précisé de quel prestataire conduite il s'agit, on peut très bien envisager que des agents de conduite de filiales (VFLI, Naviland cargo...), de concurrents (Véolia...) soient réquisitionnés pour tirer des trains de Fret de la SNCF, et ce service serait payé à son prix de revient. Les agents SNCF présents se borneraient aux trains de voyageurs dans les UP mixtes (voyageur Fret).

Alors, en lisant ceci, vous devez vous poser tou un tas de questions :" qui c'est celui là, il n'a rien compris", "il pourri le forum" etc,

J'ai simplement pris quelques lignes pour préciser voire faire avancer ce sujet qui le mérite, avec des arguments "de direction" pour que chacun puisse anticiper la mise en place d'une loi.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.