Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Dans Le Triage De Sibelin


Invité ____

Messages recommandés

SNCF-Triage de Sibelin - Feyzin (Rhône) On n'est pas corvéables à merci !

Les cheminots du triage de Sibelin à Feyzin, dans la banlieue lyonnaise, ont commencé jeudi 10 mai à minuit des débrayages de quatre heures par jour, pour revendiquer des augmentations d'effectifs.

La grève traduit un ras-le-bol général, dû au fait que les cheminots sont de moins en moins nombreux pour faire le travail. Les réorganisations se succèdent, tombées d'en haut, sans se soucier des conséquences et, chaque fois, les cadres et les agents de maîtrise qui travaillent sur le terrain doivent tenter de les faire appliquer, avec moins d'effectifs, ce qui explique qu'eux aussi sont fortement impliqués dans les débrayages.

La prochaine réorganisation va entraîner la suppression de cinq postes (sur 240 environ à Sibelin), dont trois à la « réserve ». La « réserve » est composée des travailleurs qui remplacent les autres quand ils sont en congé ou malades. Mais de plus en plus on leur change leurs horaires du jour au lendemain, en les appelant sur leur téléphone personnel, y compris tard le soir ou pendant leurs congés.

D'autre part, on demande aux agents de manœuvre d'être de plus en plus polyvalents. Mais ce qui pourrait être un avantage, en permettant de faire un travail plus varié, se retourne en fait contre eux, car cela les rend davantage corvéables et permet de les solliciter beaucoup plus. Un cadre, par exemple, s'est même permis de demander à un agent travaillant de nuit et finissant à 4 heures du matin de revenir travailler à midi le lendemain.

Les grévistes revendiquent donc l'arrêt des réorganisations et des effectifs supplémentaires à la « réserve ». Le mouvement de grève est très suivi, par environ 70 % des travailleurs. Chaque équipe débraye 3 h 55 en fin de poste et, pour chacune, une assemblée générale des grévistes est organisée, qui regroupe une quarantaine de personnes. Les pressions exercées par l'encadrement n'ont convaincu personne d'arrêter les débrayages, en particulier quand certains cadres prétendent que le fret va mal et que les grévistes vont faire perdre des clients, alors que c'est la SNCF elle-même qui donne des marchés à des filiales.

Malgré le zèle de certains cadres, qu'on a pu voir sur les voies essayer de remplacer les grévistes, le retard s'accumule. Les grévistes sont déjà allés voir, vendredi 11 mai, le directeur du site et lundi 14 mai le directeur d'établissement. Les grévistes en ont profité pour lui déballer tout ce qui ne va pas. Tout ce qu'il a trouvé à répondre, c'est qu'il ne voulait pas créer un précédent en répondant aux revendications, car beaucoup de réorganisations sont prévues au fret partout dans le pays.

En effet c'est partout à la SNCF qu'il manque du personnel, et c'est partout que les cheminots ont intérêt à ne pas accepter de faire les frais de la politique de la direction.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...=2024&id=22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aux copains de Sibelin en lutte.

Tiens nous au courant des suites du mouvement.

Juste une précision concernant l'utilisation des agents de réserve à l'exploitation :

- normalement les agents de réserve assurent les remplacements des agents en roulement durant les absences de ces derniers : congés, maladie, visites médicales, formation, réunion en service etc...

- mais la direction utilise aussi les agents de réserve pour couvrir des postes de roulements vacants c'est à dire sans titulaire , ce qui n'est pas prévu dans le calcul de réserve d'où une amplification des problèmes de gestion d'effectifs : pas assez d'agents pour tenir tous les roulements, agents de réserve utilisés dans les roulements, manque d'agents de réserve pour assurer les remplacements pour congés ou maladie par exemple, retard dans les visites médicales les formations etc...

(calcul de réserve : méthode mathématique réglementaire complexe permettant de calculer le nombre d'agents de réserve nécessaire pour assurer le remplacement des agents de roulement tenant compte du nombre d'absences - congés, fériés, maladie, formation, délégation, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grève c'est uniquement le triage de Gevrey-Nord qui etait en greve (réception et la bosse)

En grève peut être, le préavis couvrait cependant l'ensemble du personnel de l'établissement, donc les sites de Perrigny et Gevrey.

Elle a a priori été peu suivie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit risque de se généraliser à toute la Région de Lyon!!!

Argh!!! on doit faire des remontes sur Scaronne cette semaine, j'espère qu'on va pouvoir...

Mais bon, le principal est que les revendications soient entendues helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triage de Sibelin toujours en gréve, Guillotiére aussi ainsi que Saint Germain.

A partir de demain matin 6h00 les ADC de Sibelin vont se joindre au mouvement

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triage de Sibelin toujours en gréve, Guillotiére aussi ainsi que Saint Germain.

A partir de demain matin 6h00 les ADC de Sibelin vont se joindre au mouvement

Je confirme, ce mation, SIB était toujours en grève: prise de service 3h 30, départ 5h :)

Mais courage, il ne faut rien lacher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce mation, SIB était toujours en grève: prise de service 3h 30, départ 5h :)

Mais courage, il ne faut rien lacher :)

EEF Sibelin a repris le travail aujourdh'ui.

Guillotiére toujours en gréve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de plus en plus de ne conserver que trois gros triage en France, les autres seraient déclassés mdrmdr

c'était évoqué de ne conserver que 3 triages mais le chiffre serait revue à la hausse.

Attendons l'automne pour connaitre le nouveau plan social du fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de plus en plus de ne conserver que trois gros triage en France, les autres seraient déclassés mdrmdr

Moi j'avais entendu parler de garder 4 gros hubs de triage "à haut débit", sans avoir de noms.

Mais je n'ai rien reçu de plus concret à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de plus en plus de ne conserver que trois gros triage en France, les autres seraient déclassés

Nan en fait je crois (j'ai lu ça je ne sais plus ou ?...) qu'on passerais de 14 triages à 8 triages mais avec 3 gros triages HUB principal (donc pratiquement ouvert en 3/8-7/7j les autres servant de petits triages de rabattement (donc service minimum pour eux,personnel minimum,ect...).

Les 3 gros triages seraient Woippy,Sibelin et le troisième Le bourget smjb? (ou Villeneuve?)...Si y'en a qui peuvent confirmer

Tout va pas quand même pas fermer (Gevrey,Hourcade,ect...)

Par contre Metz-Sablon oui ,fermeture au 2 septembre et 36 bonhomme à recaser...Trafic transferé à WPY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème là comme ailleurs chez nous, c'est qu'on fait des projets qui mettent tellement de temps à voir le jour qu'ilms sont annulés, amendés, modifiés avant même d'avoir prouvé ou non leur pertinence.

Pas de ligne directrice, des changements qui s'empilent encore et encore.

Des grands plans de sauvetage qui ne font que devancer le prochain.

Désespérant tout ça, on dirait la gestion de FCNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan en fait je crois (j'ai lu ça je ne sais plus ou ?...) qu'on passerais de 14 triages à 8 triages mais avec 3 gros triages HUB principal (donc pratiquement ouvert en 3/8-7/7j les autres servant de petits triages de rabattement (donc service minimum pour eux,personnel minimum,ect...).

Les 3 gros triages seraient Woippy,Sibelin et le troisième Le bourget smjb? (ou Villeneuve?)...Si y'en a qui peuvent confirmer

Tout va pas quand même pas fermer (Gevrey,Hourcade,ect...)

Par contre Metz-Sablon oui ,fermeture au 2 septembre et 36 bonhomme à recaser...Trafic transferé à WPY.

Merci pour ces infos : tels des escargots, on se replie dans notre minuscule coquille vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas du coup cette semaine y avait pas mal de taf a Gevrey car une partie De Sibelin a ete delesté la-haut

idem a amberieu, plus de travail que d habitude cette semaine

matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Merci pour ces infos : tels des escargots, on se replie dans notre minuscule coquille vide.

Bonjour Barney,

si on se replie dans notre coquille par définition elle n'est pas vide (fut-elle petite) ! Blague à part, je me souviens déjà à l'époque où j'étais à Gevrey qu'il s'y disait là-bas que Woippy en avait "ras la gueule" et qu'à Gevrey c'était presque vide... Quel dommâge, quand on voit ce que c'était jadis.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.