Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pauvre France


Messages recommandés

Bonsoir

Alors que la droite ne cache pas ses intentions les francais vont apparement décider de mettre plus de 450 députés de droite( selon les instituts de sondage) à l'assemblée nationale.La pensée unique à de beaux jours devant elle.

C'est vrai que le système les aide 45 % des voix permettent d'avoir 80 % des sièges

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Un taux d'abstention record qui met du plomb dans l'aile au triomphe présidentiel et qui dénonce l'absurdité de nos institutions avec un parlement encore plus décoratif depuis le quinquenat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et snif , à noter que tous les candidats passés au premier tour sont de droite .

Des candidats de gauche un peu partout en difficulté , dont certains de "poids" .

Aprés tout les gens ont signé , ce sera sans doute pour en baver , j'aimerai

pourtant bien me tromper !!! .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et snif , à noter que tous les candidats passés au premier tour sont de droite .

Des candidats de gauche un peu partout en difficulté , dont certains de "poids" .

Aprés tout les gens ont signé , ce sera sans doute pour en baver , j'aimerai

pourtant bien me tromper !!! .

98 UMP élus aux premier tour, 2 DVD, 2 MPF, 6 UDF canal je vais à la soupe, et 1 PS (Pas De Calais).

Il n'y a pas photo, la France s'ancre bien à droite, scrutin majoritaire aidant.

Une part de proportionnelle avait été introduite en 1986 je crois et elle avait donné lieu à la première cohabitation, et à l'arrivée sur les bancs de l'assemblée de députés FN. Le PS et l'UMP de l'époque le RPR se sont très vite aperçus du danger de ce mode de scrutin pour leur hégémonie, et la proportionnelle est retourné aux oubliettes. Sur de sa victoire en 2002, Jospin a boulversé le calendrier électoral afin que les législatives interviennent après les présidentielles, une sorte de prime au gagnant dont bénéficie très largement aujourd'hui Sarkozy. Il va de soi que les 400 députés ou plus de la prochaine législature ne remettront pas ce système en cause.

Le 22 avril 2007, le vote utile pour la gauche, c'était Bayrou, la 6è république et une vraie représentativité à l'assemblée, de la LCR au FN. Dommage, il y avait un coup à jouer, une partie des électeurs de gauche l'ont bien senti, l'autre partie s'en est aperçue lors du débat Royal/Bayrou sur BFM. Vraiment dommage...

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

98 UMP élus aux premier tour, 2 DVD, 2 MPF, 6 UDF canal je vais à la soupe, et 1 PS (Pas De Calais).

Il n'y a pas photo, la France s'ancre bien à droite, scrutin majoritaire aidant.

Une part de proportionnelle avait été introduite en 1986 je crois et elle avait donné lieu à la première cohabitation, et à l'arrivée sur les bancs de l'assemblée de députés FN. Le PS et l'UMP de l'époque le RPR se sont très vite aperçus du danger de ce mode de scrutin pour leur hégémonie, et la proportionnelle est retourné aux oubliettes. Sur de sa victoire en 2002, Jospin a boulversé le calendrier électoral afin que les législatives interviennent après les présidentielles, une sorte de prime au gagnant dont bénéficie très largement aujourd'hui Sarkozy. Il va de soi que les 400 députés ou plus de la prochaine législature ne remettront pas ce système en cause.

Le 22 avril 2007, le vote utile pour la gauche, c'était Bayrou, la 6è république et une vraie représentativité à l'assemblée, de la LCR au FN. Dommage, il y avait un coup à jouer, une partie des électeurs de gauche l'ont bien senti, l'autre partie s'en est aperçue lors du débat Royal/Bayrou sur BFM. Vraiment dommage...

Tu parles d'un vote utile:

BAYROU EST DE DROITE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un vote utile:

BAYROU EST DE DROITE!!

Ca te dirait pas de réfléchir un petit peu au lieu de crier ? C'est bien parce que beaucoup ne voient que la gauche ou la droite que l'on arrive à une bipolarisation politique qui lamine la pluralité, et donc la démocratie. Dans tous les domaines il faut savoir évoluer, sous peine de calcification intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bayrou est le plus fervent partisan de l'Europe de Bruxelles cause de tous les maux de la classe ouvrière. Mais il a le mérite d'avoir pris la tête de "la social-démocratie", j'espère que tous les bobo du PS vont se dépêcher de filer le rejoindre afin que les partis ouvriers aient leur message clarifié et qu'ils se décomplexent autant que l'U.M.P. Si le P.S. continue dans sa ligne où il ne se parle plus qu'à lui même avec aucune remise en cause de toutes les mesures réactionnaires prises depuis des années, il ne devra pas s'étonner de perdre encore pendant longtemps. La lutte des classes est quoiqu'on en pense évidente, difficile comme Bayrou voudrait le faire d'être entre les deux ou ailleurs, il faut bien savoir dans quel camp on est à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la gauche et notamment le PS (les autres n'en parlons même pas) devra réellement se remettre en cause sous peine d'explosion en plein vol. De moins en moins de gens s'estimant de gauche ne se retrouvent plus dans les aspirations du PS. Crépages de chignon entre les différents leaders, programme inconsistant, capables uniquement de critiquer sans proposer une réelle alternative crédible et surtout concrête. Enfin bref, ils se sont eux même donnés le bâton pour se faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y bien longtemps que la france fonctionne avec des intitutions politiques complétements dépassées pascontent .Pensée unique au parlement cela veut dire plus de conflits sociaux,grèves,manifestations,bloquages en tout genre car en effet comment se faire entendre si au parlement l'opposition n'existe plus mdrmdr je crois qu'on va avoir des années très très difficiles dans ce pays koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

En 1995 aussi, il y avait eu la vague bleue mais avant la fin de l'année il y a eu un conflit social majeur et la dissolution moins de 2 ans après. L'état de grâce de cessera de toute façon comme pour tous les prédesseceurs (celà a peut-être commencer hier avec la forte abstention) et le vent tournera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un vote utile:

BAYROU EST DE DROITE!!

L'UMP à la droite extrème...

Et le PS ? mdrmdr

Balle au centre... pascontent

Nous venons juste de vivre une phénoménale recomposition politique

qui traînait depuis une bonne vingtaine d'années...

Mais la nature ayant horreur du vide

l'avenir nous dira si ils ont eu raison (de leur point de vue bien entendu)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il y a eu vase communicant entre l'UMP et le FN. Le FN a perdu hier car il fait dans les 4% je crois mais néanmoins ses idées ont triomphé électoralement et c'est sans doute le principal pour les électeurs du FN qui vont voir appliquer leurs idées sauf mobilisation des opposants.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayrou est le plus fervent partisan de l'Europe de Bruxelles cause de tous les maux de la classe ouvrière

Bayrou est partisan de l'Europe Fédérale, c'est un fait mais il ne cautionne pas le libéralisme pur et dur qui émane de la comission (non-élue) de Bruxelles.

Tu portes beaucoup d'espoir dans la classe ouvrière, elle doit vraiment te décevoir depuis le temps ou elle a déserté la gauche, sensible aux sirènes du FN d'abord puis à celles de Sarkozy. Tu l'idéalises, tu la crois encore compacte et soudée, prête au grand soir, cultivé et avide de savoir comme l'imaginaient les penseurs marxistes, mais de tout ça elle n'est plus, car imprégné d'individualisme, de consumerisme, overdosée de tf1. Paix à son âme.

Comme toi je crois que le PS devrait se saborder, son aile droite avec Bayrou, son aile gauche avec Besancenot, ça aurait le mérite d'une refonte du paysage politique qui du coup serait plus clair, mais on n'en est pas encore là actuellement, chacun voulant jouer sa partition plus fort que le voisin. A droite on a entendu un seul son de cloche -et un peu les râles de jean-marie- le résultat est sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Tuco,

pour la première fois ce que tu viens d'écrire, j'aurai pu l'écrire, l'analyse est assez juste. Oui en effet, la tournure des évenements est décevante mais comme je l'ai déjà écris je n'oublie pas d'où je viens (et où je suis encore d'ailleurs). Pour la première partie de ton message néanmoins un bémol, Bayrou se disait en désaccord avec par exemple la privatisation de l'E.D.F. et des autoroutes mais il a dit par ailleurs que s'il accédait au pouvoir il ne ferait rien sur ce problème (il ne renationaliserait pas), par conséquent ce genre de personne ne mérite pas mon suffrage. Je ne porte pas spécialement d'espoir en la classe ouvrière (en effet il y a du masochisme électoral, c'est le crocodile dans la maroquinerie comme disait Coluche) de ce pays mais je constate simplement que la lutte est quotidienne, qui ne connais pas un stagiaire, un smicard, quelqu'un victime d'injustice dans le cadre de son travail, n'a pas eu vent par la presse ou par le bouche à oreille qu'il n'y a pas içi ou là depuis des années des conflits sociaux plus ou moins emblématiques ? Je ne suis simplement pas défaitiste, je ne m'avoue pas vaincu d'avance, la vie est encore longue et le vent a le temps de tourner de nombreuses fois même si le balancier politique qui est parti à droite toute dans le monde actuel n'est pas en faveur de la classe ouvrière certes.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris à cette vision mais je ne pense pas que la LCR et Besancenot soient l'avenir de la gauche.

LCR, LO, PT, PCF et les centaines de groupuscules qui se situent à l'extrème-gauche sont trop marqués et bloqués idéologiquement par leur appareils politiques et leurs stratégies sectaires, ils vivent sur eux-mêms et pour eux-mêmes.

C'est la même chose dans une autre dynamique pour les Verts et le PS, les radicaux de gauche etc...

Je peux me tromper mais je pense que l'avenir se construira au dessus de tous ces partis et groupes divers. D'ailleurs je ne suis pas certain que l'avenir soit dans la gauche telle que nous l'avons connu et la connaissons actuellement.

Il faudra bien récupérer les électeurs qui sont se trouvent actuellement au centre, à la droite et l'extrème droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Les récupérer certes, mais pas au prix de trahir ses idées et de se lepeniser comme d'autre on fait (avec succés). C'est la base et le principe du populisme, dire au gens ce qu'ils ont envie d'entendre et voir appliquer des politiques réactionnaires, régressives, rétrogrades (à croire qu'ils n'habitent pas en France et ne seront pas concernés à moins qu'il y ai un vrai masochisme ou comme le dit Tuco que la lobotomisation de T.F.1 et consors est bien fait son action). Quoiqu'on pense de l'U.M.P, le fer de lance c'est les "réformes", c'est un joli mot (bien que dans ma tête quelquechose de réformé m'évoque plus les orties de Saincaize ou de Culoz) mais derrière ce sont des décennies d'acquis au prix de luttes qui vont voler en éclats au nom d'une sacro-sainte compétitivité de la nation dans laquelle seuls les plus riches (les VRAIMENT plus riches) auront à gagner et les yeux pour pleurer pour tous les autres. Le scénario britannique qui pourrait se reproduire en France avec la succession Tatcher, Major et Blair (qui n'a rien résolu au contraire) est désespérante car il n'y a aucune alternative même là où elle devrait être. Mais nous sommes en France et je le re-dis nous ne sommes pas à l'abri des surprises (bonnes comme mauvaises).

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais créer un nouveau billet mais finalement, il ira très bien ici.

Connaissant l'indépendance de TF1 envers le pouvoir en place (Sic), j'ai osé regarder le JT de 13h00 (plutôt de 12h58 tellement l'info était jouissive) de J.P.P afin de voir comment le résultat du premier tour des législatives allait être traité.

Lors du reportage sur Bordeaux et de son maire-ministre-candidat (rayer les mentions inutiles), l'usage d'un code-danger est utilisé en arrière plan afin d'aviser les téléspectateurs des risques encourus…

Image tirée du JT de 13h00 de TF1 du 11 juin 2007.

Nous connaissons tous ce panneau.

On le retrouve au dos du Mémento à l'usage du conducteur de ligne avec comme signification:

MATIERE INFECTIEUSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 avril 2007, le vote utile pour la gauche, c'était Bayrou, la 6è république et une vraie représentativité à l'assemblée, de la LCR au FN. Dommage, il y avait un coup à jouer, une partie des électeurs de gauche l'ont bien senti, l'autre partie s'en est aperçue lors du débat Royal/Bayrou sur BFM. Vraiment dommage...

L'électeur de gauche que je suis n'a pas été plus convaincu par Bayrou avant qu'après le 1er tour.

Comme beaucoup d'électeurs de gauche d'ailleurs.

Quand aux législatives, c'est juste le score globalement attendu, y'a pas vraiment de surprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais créer un nouveau billet mais finalement, il ira très bien ici.

Connaissant l'indépendance de TF1 envers le pouvoir en place (Sic), j'ai osé regarder le JT de 13h00 (plutôt de 12h58 tellement l'info était jouissive) de J.P.P afin de voir comment le résultat du premier tour des législatives allait être traité.

Lors du reportage sur Bordeaux et de son maire-ministre-candidat (rayer les mentions inutiles), l'usage d'un code-danger est utilisé en arrière plan afin d'aviser les téléspectateurs des risques encourus…

Image tirée du JT de 13h00 de TF1 du 11 juin 2007.

Nous connaissons tous ce panneau.

On le retrouve au dos du Mémento à l'usage du conducteur de ligne avec comme signification:

MATIERE INFECTIEUSE.

le directreur de campagne de sarkozy pour la presidentielle a ete embauche par tf1.

a titre de rappel :

-anne sinclaire , epouse de ministre

-christine ockrent ,epouse de ministre

-marie drucker, compagne de ministre

-beatrice schoenberg,compagne de ministre

-elkabach qui soutient l'ump

-cavada qui soutient l'udf

-noel mamere ex journaliste elu

-dominique baudis ex journaliste elu

si ce n'est que la partie emmergee de l'iceberg, ou est l'independancede la presse?

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électeur de gauche que je suis n'a pas été plus convaincu par Bayrou avant qu'après le 1er tour.

Comme beaucoup d'électeurs de gauche d'ailleurs.

Quand aux législatives, c'est juste le score globalement attendu, y'a pas vraiment de surprise

Je faisait réference au fait que seul Bayrou était en mesure de battre sarko au second tour, et que finalement peu de choses séparaient le candidat UDF de la candidate PS. D'ailleurs c'était bien la seule chose que craignait Sarkozy, se retrouver face à Bayrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je faisait réference au fait que seul Bayrou était en mesure de battre sarko au second tour, et que finalement peu de choses séparaient le candidat UDF de la candidate PS. D'ailleurs c'était bien la seule chose que craignait Sarkozy, se retrouver face à Bayrou.

Tout comme bien peu de chose différencie les longs alliés d'hier qu'étaient l'UMP et l'UDF, le style différenciait les candidats UDF et UMP. Il ne reste plus à espérer désormais des syndicats plus combatifs que si celà avait été la candidate PS ou celui de l'UDF qui avait été élu maintenant que les mouches ont voté pour les araignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te dirait pas de réfléchir un petit peu au lieu de crier ? C'est bien parce que beaucoup ne voient que la gauche ou la droite que l'on arrive à une bipolarisation politique qui lamine la pluralité, et donc la démocratie. Dans tous les domaines il faut savoir évoluer, sous peine de calcification intellectuelle.

La gauche et la droite existent, la politique que sarko va mettre en place sera une politique libérale, il appliquera une politique correspondant à sa pensée politique (ainsi que celle de ses amis et du MEDEF).

Le probléme de la gauche, c'est qu'elle a du mal à etre unie et n'a pas su élaborer un programme pour gagner les élections.

La calcification intelectuelle dont je souffre m'empéche quand meme de trouver en Bayrou l'homme providentiel de la gauche francaise. Ses idées pour certaines respectables ne font pas oublier son idéologie libérale. Je peux comprendre que certaines personnes aient pu trouver en lui le messie, mais de là à le présenter comme le sauveur et l'homme du futur de la gauche, il y a un grand écart que beaucoup refuseront de faire.

La gauche a perdu les élections, elle a été écrasé, mais de là à vendre son ame et ses convictions à la démocratie libérale représentée par Bayrou, ce pas beaucoup refusent de le faire.

Penser différemment, refuser la remise en cause des acquis sociaux, refuser la précarité qui découlera de l'ultra-libéralisme proné par l'UMP, sont des valeurs qui doivent pouvoir s'exprimer dans une vraie démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme bien peu de chose différencie les longs alliés d'hier qu'étaient l'UMP et l'UDF, le style différenciait les candidats UDF et UMP.

L'UDF a pris ses distances quand le RPR gaulliste est devenu l'UMP libéral. Si Chirac etait au centre, il avait Bayrou à sa gauche et Sarkozy à sa droite.

Le rapprochement du MoDem avec une partie du PS est d'ailleurs en cours de négociation, Ségolène tente de nouer des ententes de 2è tour pour limiter la casse, et donner à l'UMP une opposition toute relative, c'est toujours mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.