Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Panoramas


jj31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais mon premier post pour présenter un de mes panoramas. Il se visualise à l'aide de quicktime (en tant que plugin dans le navigateur). On peut observer la scène à 360° en faisant glisser l'image à l'aide de la souris. C'est un peu lourd à charger mais avec l'adsl c'est pastrop long.

Il s'agit ici de la gare de Castelnaudary coté triage. Bonne visite.

http://photo.jiji.fr/sncf/castelnau.html

Soyez un peu patient l'image se charge progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c est vachement bien

je fera bien la meme chose au centre de la rotonde de Longueau!!

Il faut quoi comme materiel ?C est trés difficile à mettre en oeuvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise c est vachement bien

je fera bien la meme chose au centre de la rotonde de Longueau!!

Il faut quoi comme materiel ?C est trés difficile à mettre en oeuvre?

J'ai tout apris sur le net. Tu trouveras beaucoup de tutos en chechant "panorama spherique" ou "quicktime VR" sur google. Il faut un trepied, une tête panoramique (un machin qui fait tourner l'apareil autour du point nodal de l'objectif) et un objectif grand angle, voir fisheye (ce que j'utilise). En théorie c'est faisable avec n'importe quel materiel, mes premiers étaient fait à main levée avec un camescope en mode photo.

voici un exemple fait sans grand angle et sans tête panoramique (aucuns rapports avec les trains), tu pouras constater des zones floues et des ruptures dans l'image. Cela a necéssité environ 60 photos. www.jiji.fr/pano/jardin.html

Depuis, j'ai besoin uniquement de 7 ou 8 photos pour faire un panorams parfait, ce qui me permet de faire ça vite fait lors lors dun arret dans une gare ou un triage.

Un autre petit en gare de castel, mais coté gare cette fois, avec un AGC. http://photo.jiji.fr/sncf/agc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai ça me semble pas trop facile quand meme,et le logiciel de montage est en anglais a prioris...

Merci je vais essayer dans mon jardin! si je trouve le log...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Depuis, j'ai besoin uniquement de 7 ou 8 photos pour faire un panorams parfait, ce qui me permet de faire ça vite fait lors lors dun arret dans une gare ou un triage.

[...]

Si je ne me trompe pas, tu as utilisé six photos pour faire ce montage (Vu sur le pied qui, d'ailleurs, parait totalement irréel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas d'ailleurs comment tu as phtographier le pied puique normalement l'appareil photo est pose dessus ???

La réponse:

[...]

Il faut un trepied, une tête panoramique (un machin qui fait tourner l'apareil autour du point nodal de l'objectif) et un objectif grand angle, voir fisheye (ce que j'utilise).

[...]

Il utilise un fisheye, c'est un objectif avec une focale très courte (de 8 mm à 16 mm généralement). L'angle de champ est très grand, les 180° sont courant (Il y en a qui font plus) donc tu vois le pied !

C'est un peu comme le judas d'une porte, tu vois une grande partie du couloir mais l'image est très déformée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci interressera plus particulièrement les personnes qui n'ont pas accès en cabine. Une 7200 GV

http://photo.jiji.fr/sncf/7200.html

Pour répondre à vos questions, j'utilise un fisheye de focale 10mm sur un 350D (sur ce dernier panorama) qui me permet de capturer 180° en diagonale, il faut donc 6 photos latérales, une du haut et une du bas (prise à main levée pour ne pas avoir le trépied). Il existe d'autres méthodes, si la scène est favorable.

Ce qu'on voit en bas c'est le niveau à bulle de la tête panoramique, d'habitude je retouche tout ça mais la j'ai eu la flème, et pas trop le temps.

On peut avec un fisheye de focale 8mm et un capteur 24x36 faire un un panorama sphérique en 2 photos! Mais ça coute en optique et en boitier (canon 5D environ 2000euros il me semble).

On peut aussi en faire en 5 photos latérales avec un 8mm sur un capteur APS-c ...

Enfin c'est un domaine très passionant de la photo auquel je suis drogué depuis quelques temps. ça fait 1 an et demi que je me penche sur la technique, maintenant que je suis bien équipé je vais panoramiser comme un ouf, et en parti près des rails lapleunicheuse .

Ne vous y interressez pas trop, vous risqueriez d'être contaminé pascontent

Modifié par jj31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais-tu nous montrer une photo du "fisheye" que je voie a quoi ça resemble ? Merci

Une photo prise avec un fisheye ou une photo de l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà vu sur de simples paysages mais c'est vrai que l'appliquer au train donne une image très réelle pour celui qui ne peut venir en cabine.

Beau boulot okok

PS : on voit l'appareil et son trépied en reflet dans la plaque inox au dos du siège conducteur de la 7200.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un produit dérivé d'un panorama que je ne trouvai pas très estétique. C'est à l'aube, dans le faisceau de Port La Nouvelle.

Voici le panorama en flash:

faites glisser, shift et Ctrl pour zoomer.... hummmm miam les barres de céréales ...

Il y'a différentes façons d'exposer un pano dont celle ci:

Modifié par jj31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un produit dérivé d'un panorama que je ne trouvai pas très estétique. C'est à l'aube, dans le faisceau de Port La Nouvelle.

Voici le panorama en flash:

faites glisser, shift et Ctrl pour zoomer.... hummmm miam les barres de céréales ...

<embed src="http://photo.jiji.fr/sncf/PLN.swf" width="600" height="400"></embed>

Il y'a différentes façons d'exposer un pano dont celle ci:

La pièce jointe, çà fait "planète Port La Nouvelle !" trop beau !

Encore merci mdrmdr

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.