Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fillon Et Juppé Prennent L'avion!


Messages recommandés

Borloo serait contraint de quitter Bercy

Pour avoir laissé entrevoir une hausse de la TVA, le ministre de l'Economie est jugé responsable du sursaut à gauche au second tour des législatives. Nicolas Sarkozy et François Fillon lui auraient proposé de succéder à Alain Juppé au ministère de l’Ecologie.

© Reuters

Confronté à la nécessité d’un remaniement de plus grande ampleur après la défaite d’Alain Juppé lors des élections législatives à Bordeaux, Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient proposé à Jean-Louis Borloo de lui succéder au ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable. "Il n’a pas le choix", confiait dans la journée de lundi à Challenges (groupe Nouvel Observateur) un proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Parmi les hypothèses évoquées pour remplacer Jean-Louis Borloo à Bercy, celle de confier une partie de son portefeuille à Matignon, sous la houlette de François Fillon, revenait aujourd’hui avec insistance.

"Il nous a fait perdre 50 députés"

Si ces arbitrages se confirment, ils sanctionneront ce que, dans les allées du pouvoir, on appelle depuis ce matin "l’effet Borloo", jugé responsable de l’inattendue vague rose du second tour des législatives. "Il nous a fait perdre 50 députés", confiait-on à l’Elysée. Le ministre de l’Economie a en effet largement contribué à valider la thèse d’une augmentation de la TVA après les élections, alors que durant toute sa campagne le président de la République avait plaidé en faveur des baisses d’impôts.

Le soir du premier tour, sur TF1 puis sur France 2 Jean-Louis Borloo s’est laissé entrainer par Laurent Fabius sur le terrain glissant de la TVA. Loin de démentir catégoriquement le fait qu’une hausse de TVA viendrait financer les dépenses du programme de Nicolas Sarkozy, et d’établir un distinguo clair et compréhensible entre TVA tout court et TVA sociale, compensée par une baisse de charges, il s’est contenté de répondre que cette mesure était à l’étude. Les socialistes ont trouvé là un formidable slogan de campagne. "Le moins qu’on puisse dire, c’est que Borloo n’a pas éteint l’incendie", constatait-on à l’Elysée.

"Une erreur majeure de communication"

Le sujet est d’autant plus sensible qu’il vient en écho de ce qui s’est passé en 1995. Jacques Chirac avait plaidé en faveur d’une augmentation de la feuille de paie et au final il y a eu hausse de la CSG , de la TVA, de l’ISF… Sur les marchés, les candidats de droite n’ont pu que constater les ravages faits par cette hypothétique augmentation, d’autant que François Fillon a évoqué le chiffre de 5%.

Dès dimanche soir, Renaud Dutreil déclarait que Jean-Louis Borloo allait "devoir s'expliquer" sur le projet de TVA sociale, "une erreur majeure de communication" qui a selon lui fait perdre "beaucoup de voix" à l'UMP et a "inquiété" les Français.

Le cancre du gouvernement

Le ministre des Finances n’en est pas à son premier écart. Le 4 juin, à Bruxelles, lors de son premier "Eurogroupe" face aux critiques des grands argentiers, il est parti sans se donner la peine de rassurer le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet et le commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia qui s’inquiétaient de la volonté affichée de la France de marquer une pause dans l’effort de réduction des déficits. Provoquant gêne et stupeur.

En quelques mois, Jean-Louis Borloo est passé du statut de premier ministre potentiel et même de candidat putatif à la présidence de la République, à celui de cancre du gouvernement Fillon. On louait sa loi de cohésion sociale, sa fibre populaire, aujourd’hui on raille sa désinvolture, et ses "gaffes". D’où un probable changement d’affectation qui ressemble fort à une sanction.

Ghislaine Ottenheimer

(journaliste à Challenges, groupe Nouvel Observateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

pourvu que celui-là ne prenne pas le chemin du Clémenceau

Le tour du monde offert par M.A.M sur le dos du contribuable , ça fait trop comme pot de départ.

Y a pas des charters pour le Grand-Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On a vraiment un gros problème avec nos déchets...pourvu que celui-là ne prenne pas le chemin du Clémenceau et du Colbert...

alors là tout à fait d'accord avec toi on ne veut pas d'ordures supplementaires en rade de Brest

il parait qu'il voulait faire dans l'estuaire de la Gironde un centre de retraitement des déchets toxiques, il pourrait etre le premier à le tester

en tout cas un grand merci aux bordelais pour la bonne nouvelle de ces elections, ce n'est que du bonheur dire on attendait ca depuis 12 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.