Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous, je m'appelle Tony j'ai 23 ans, je suis actuellement fonctionnaire et je desire devenir conducteur de train. J ai postulé pour la region de Reims en février et j'ai été convoqué a Paris pour le P2 le 7 mars 2007. La réponse fut positive et je suis actuellement en attente pour le P3. J'ai plusieurs questions a vous poser :

1) L'agence de recrutement m'annonce qu'ils attendent une demande de reims pour déclencher les prochains tests. Pensez-vous que cela sera bientôt le cas?

2) J'ai entendu parler de changements pour les conducteurs de cette region. Quels sont ils? Reductions de personnels?

3) Est-il possible pour un fonctionnaire de recuperer ses années d'ancienneté à la SNCF? De même pour les cotisations retraite? (si d'anciens fonctionnaires peuvent me donner plus d'informations je suis preneur...)

4) L'embauche se fait-elle dans la precipitation ou a-t-on le temps d'effectuer des demarches administratives?

Merci d'avance pour le temps que vous passerez a me repondre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony,

je vais tenter de répondre aux questions auxquelles j'ai des élements de réponse:

Bonjour a tous, je m'appelle Tony j'ai 23 ans, je suis actuellement fonctionnaire et je desire devenir conducteur de train. J ai postulé pour la region de Reims en février et j'ai été convoqué a Paris pour le P2 le 7 mars 2007. La réponse fut positive et je suis actuellement en attente pour le P3. J'ai plusieurs questions a vous poser :

1) L'agence de recrutement m'annonce qu'ils attendent une demande de reims pour déclencher les prochains tests. Pensez-vous que cela sera bientôt le cas?

Je crois que Reims ne fait pas partie des dépots en grand manque de personnel, compte tenu de l'arrivée du TGV Est, je crois que les journées sont moins nombreuses et la charge de travail du coup, plus légère

2) J'ai entendu parler de changements pour les conducteurs de cette region. Quels sont ils? Reductions de personnels?

L'arrivée du TGV Est a fait de profond remaniement dans les roulements. Il y a moins de train corail et les TGV remplaçant les corails roulent plus vite. Globalement, la charge de travail a un peu baissé et le nombre de conducteurs reste stable, du moins pour le moment. Sans parler du fait que dans certains dépots, il y a des cnoducteurs qui ont accepté de partir un peu plus tard à la retraite pour aller au TGV.

3) Est-il possible pour un fonctionnaire de recuperer ses années d'ancienneté à la SNCF? De même pour les cotisations retraite? (si d'anciens fonctionnaires peuvent me donner plus d'informations je suis preneur...)

Là, je sais pas du tout !

4) L'embauche se fait-elle dans la precipitation ou a-t-on le temps d'effectuer des demarches administratives?

Y'a de tout, parfois c'est très bien organisé, et parfois, on t'appelle genre 7 jours à l'avance en te disant : monsieur, vous commencez dans 7 jours. dans mon cas, on m'avait bien fait comprendre que si j'étais pris, il y aurait certainement un préavis réduit car les besoins étaient énormes, résultat on m'a dit : si vous vous estimez pris à la visite médicale, démissionez tout de suite ; et si je n'avais pas suivi leur conseil, j'aurai du démissioner le 15 décembre pour rentrer à la SNCF le 26 du même moi.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je m'appelle Tony j'ai 23 ans, je suis actuellement fonctionnaire et je desire devenir conducteur de train. J ai postulé pour la region de Reims en février et j'ai été convoqué a Paris pour le P2 le 7 mars 2007. La réponse fut positive et je suis actuellement en attente pour le P3. J'ai plusieurs questions a vous poser :

1) L'agence de recrutement m'annonce qu'ils attendent une demande de reims pour déclencher les prochains tests. Pensez-vous que cela sera bientôt le cas?

2) J'ai entendu parler de changements pour les conducteurs de cette region. Quels sont ils? Reductions de personnels?

3) Est-il possible pour un fonctionnaire de recuperer ses années d'ancienneté à la SNCF? De même pour les cotisations retraite? (si d'anciens fonctionnaires peuvent me donner plus d'informations je suis preneur...)

Pour completer

Il y a pratiquement plus de FRET dans les roulements , c'est TER ou TGV ( les Reims/Dijon sont des TER)

Un contractuel peut racheter les années lors de sa titularisation. Je pense que cela est possible, par contre la note risque d'etre salée si tu travaille depuis quelques temps déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt mastaflex suis crml au depot de chalons en champagne et Reims est une annexe du depot de chalons(pour etre precis) suis etonné que tu sois pris pour etre crl a reims car il n'ya pas de besoin en ce moment, cela serait plus en crml qu'il y aurait des besoins car pas mal de crml sont en attente pour pouvoir passer le crl veut pas te "decourager "mais attend toi a etre rediriger vers le crml car on coute moins cher a ce qu'il dise par rapport a un crl et il va y avoir d'ici la fin de l'année (prochain roulement mi decembre) un bon changement a chalons en champagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, tout d'abord merci pour les infos que vous m'apportez.

J'ai postulé pour la region de reims (c'est assez vaste) donc je suppose que châlons en fait partie?! Ensuite je ne sais pas si c'est pour crl ou crml. Ca sera la surprise!

Quel type de changements va-t-il y avoir??? C'est quoi le roulement de mi-décembre???

Encore d'autres petites questions :

Est-ce que tu es satisfait de ton travail de CRML?

Est-ce que la transformation vers un poste de CRL est systematique? Et au bout de combien de temps?

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !! bon pour repondre a tes questions les changements c'est que monsieur fret celui qui donne du boulot au conducteur trouve que les crl leur coute cher et que les crml sont bon marché...et avec un peu plus de connaissance donné a leur formation nous pouvons faire le boulot d'un crl(avant on etaient cantonné a de petite ligne ou a trié les wagons dans un triage pour formé les trains)et donc au prochain roulement de mi decembre (2 changement de roulement par an mi juin et mi decembre ,pour recalculé la charge de travail)avec les nouveaux agents formés en tant que crml nous allons avoir surement plus de boulot voir meme des decouchés....(a voir)

je suis assez satisfait de mon boulot les tournées sont variés et les collègues sont sympa(autres crml et agent dans les gares desservies)

et derniere question ce n'est pas systematique la transformation en crl cela est suivant ton envie et la demande sur le site...

voila en cemoment les ecoles se sont faite sur blainville et lyon pour la formation theorique et pour la pratique au havre.....avant chalons etait un pole formateur avec de bonnes structure mais apres restructuration de formation c'est fini....voila as tu deja passée des test ou reçu un courrier te disant ou tu serait dirigé?a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je crois qu'il n'a pas été fait mention ici du dépôt de Mohon qui survit pour l'instant, mais la charge fret disparaissant petit à petit, il va bien falloir "recaser" tout le monde. :Smiley_50: Et c'est ce qui se passe déjà actuellement.

C'est pour ça que des embauches à la traction dans la région de Reims m'étonnent... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir démoraliser, j'ai postulé pour Reims en décembre dernier, passé P2 en janvier et depuis.... RIEN !!! J'ai téléphoné courant juin, et on m'a dit qu'il n'y aurait très probablement pas de poste pour Reims d'ici la fin de l'année, et ils m'ont proposer de postuler sur Paris (ce que j'ai bien évidemment accepté !)

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Est-il possible pour un fonctionnaire de recuperer ses années d'ancienneté à la SNCF? De même pour les cotisations retraite? (si d'anciens fonctionnaires peuvent me donner plus d'informations je suis preneur...)

Vu le peu d'années que tu as cotisé à la fonction publique la caisse de prevoyance SNCF va te proposer de racheter les mensualités à ta caisse.

Sinon il faudra que tu attendes d'avoir 60 ans pour toucher les quelques euros de pension que ta caisse actuelle te verseras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.