Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roulements Traction


Invité ibrahima

Messages recommandés

Invité ibrahima

437B ; 122 ; 172 ; 100 ; 170A etc...

La codification des roulements est fixée en fonction de plusieurs paramètres (types de trains, types d'engins moteurs, etc...).

Quelles sont ces règles s.v.p ? A quoi correspondent les chiffres et les lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

437B ; 122 ; 172 ; 100 ; 170A etc...

La codification des roulements est fixée en fonction de plusieurs paramètres (types de trains, types d'engins moteurs, etc...).

Quelles sont ces règles s.v.p ? A quoi correspondent les chiffres et les lettres ?

Le 1er chiffre correspond à la nature du roulement, le 2ème au mode de traction, et le 3ème à la nature du service.

Voici un document qui reprend tout okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je complète juste la réponse de nicoposta pour les lettres:

la lettre accolée derrière le numéro du roulement correspond à un numéro d'ordre si plusieurs roulements identiques existent. Exemple , si tu as deux roulements dont les compétences sont identiques, tu pourras avoir une 101A et 101B (ou parfois la lettre peut indiquer une connaissance de ligne);

La lettre pour les journées de roulement indique en général l'ordre du roulement sachant que A = roulement des vieux, B, roulement plus jeune etc... Plus la lettre est loin dans l'alpahabet, plus elle indique un petit roulement. Exception faite pour les lettres T et R apparement...

Yaya

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je complète juste la réponse de nicoposta pour les lettres:

la lettre accolée derrière le numéro du roulement correspond à un numéro d'ordre si plusieurs roulements identiques existent. Exemple , si tu as deux roulements dont les compétences sont identiques, tu pourras avoir une 101A et 101B (ou parfois la lettre peut indiquer une connaissance de ligne);

La lettre pour les journées de roulement indique en général l'ordre du roulement sachant que A = roulement des vieux, B, roulement plus jeune etc... Plus la lettre est loin dans l'alpahabet, plus elle indique un petit roulement. Exception faite pour les lettres T et R apparement...

Yaya

Pas forcément, par exemple avant à Bordeaux il y avait un roulement 161P et un 161N, les lettres correspondaient à la connaissance de ligne P pour Paris et N pour Nimes, et le 161P était pour les plus anciens que le 161N. Mais bon la problème ne se pose plus car maintenant ils ont été rebaptisé, en 120 (vers Paris) et 160 (vers Marseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lettres peuvent aussi designer de qu'elle UP est le roulement.

172 A= Avignon

172M = Miramas

Apparement les roulements EPOC sont des 121C

Quand aux lettres devant la journée de service, le roulement TGV d'Avignon à la lettre V. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes, le roulement 100 a la lettre N.

Le rlt 171 TER : A

Le rlt 171 FRET : M

Le rlt 172 : B

Le rlt 173 : C

Le rlt 174 : E

Ne cherchez pas le D, et ne demandez pas pourquoi.

Le rlt 468 : K

Le rlt 478 : O

Je ne sais pas s'il y a des règles d'attribution pour les lettres ou si ça se fait par établissement à la sauce locale.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.