Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Circulation Interrompue Entre Laval Et Le Mans


Messages recommandés

Problème d’alimentation électrique entre Laval et Le Mans....

... dû aux intempéries.

La circulation est interrompue dans ce secteur depuis 18h40.

Une vingtaine de TGV à destination Paris Montparnasse, Lille Europe, Brest, Saint Malo, Rennes, Nantes et Quimper enregistrent de 45mn à 2h30 de retard.

Certains TGV empruntent un autre itinéraire via Redon et Nantes afin de contourner l’incident.

Prévoyez également 4h de retard pour : le TGV 8747 Paris Montparnasse 17h05 / Quimper 21h26

le TGV 8088 Saint Malo 16h40 / Paris Montparnasse 20h

le TGV 8662 Brest 15h46 / Paris Montparnasse 20h10

le TGV 8658 Lannion 16h03 / Paris Montparnasse 20h10

le TGV 8737 Paris Montparnasse 16h35 / Vannes 20h01.

Notez que ces TGV sont actuellement arrêtés en pleine voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'alimentation électrique entre Laval et Le Mans....

... dû aux intempéries.

La circulation est interrompue dans ce secteur depuis 18h40.

Une vingtaine de TGV à destination Paris Montparnasse, Lille Europe, Brest, Saint Malo, Rennes, Nantes et Quimper enregistrent de 45mn à 2h30 de retard.

Certains TGV empruntent un autre itinéraire via Redon et Nantes afin de contourner l'incident.

Prévoyez également 4h de retard pour : le TGV 8747 Paris Montparnasse 17h05 / Quimper 21h26

le TGV 8088 Saint Malo 16h40 / Paris Montparnasse 20h

le TGV 8662 Brest 15h46 / Paris Montparnasse 20h10

le TGV 8658 Lannion 16h03 / Paris Montparnasse 20h10

le TGV 8737 Paris Montparnasse 16h35 / Vannes 20h01.

Notez que ces TGV sont actuellement arrêtés en pleine voie.

Le 8662, c'est un collègue, ils nous a appelé vers 18h50(j'avais mon chef avec moi, je rentrais de Nantes). A 20h il était toujours sans courant....

Infolignes annonce 5h de retard, soit 1h du matin (c'est qu'il doit repartir, là... On va encore parler de la SNCF demain dans les journaux)

Modifié par francoué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi 16 juillet, de violents orages sur le centre de la Bretagne ont provoqué une rupture de l'alimentation électrique des caténaires. En conséquence, la circulation des trains a été interrompue entre Rennes et Le Mans de 18h40 à 03h00 le lendemain.

Retards importants pour les TGV suivants:

TGV 8088 ( St malo 16h40 - Paris 20h00 ) + 8h40 réel

TGV 8662 ( Brest 15h46 - Paris 20h10 ) + 8h30 réel

TGV 8747 ( Paris 17h05 - Quimper 21h26 ) + 7h30 réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi 16 juillet, de violents orages sur le centre de la Bretagne ont provoqué une rupture de l'alimentation électrique des caténaires. En conséquence, la circulation des trains a été interrompue entre Rennes et Le Mans de 18h40 à 03h00 le lendemain.

....

Les trains ne sont pas restés en pleine ligne durant tout ce temps ???? Ils n'ont pas été secouru par des diésels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (Reuters) - Le trafic SNCF est revenu à la normale sur le réseau ferré de l'ouest de la France après les perturbations de la nuit dues aux orages, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Il y a un retour à la normale ce matin. Les derniers trains sont arrivés à destination vers 05h00", a déclaré une porte-parole de l'entreprise.

Plus de 1.800 passagers ont été bloqués une partie de la nuit à bord de quatre TGV en raison des orages qui ont endommagé le réseau.

Lundi soir vers 18h40, la foudre est tombée sur les caténaires à hauteur de Montsurs et Changé (Mayenne), entraînant une coupure de courant sur les deux voies, précise la SNCF dans un communiqué.

Quatre trains à grande vitesse - deux en provenance de Paris et deux à destination de la capitale - ont été immobilisés en pleine voie pendant une durée allant d'une heure trente à quatre heures. Une dizaine d'autres convois ont été détournés via Nantes.

Des pompiers et des agents SNCF sont venus à la rencontre des passagers bloqués, à qui des sandwiches et des bouteilles d'eau ont été distribués. Ils seront intégralement remboursés.

En fait il semblerait que le retour à la normale de la circulation ait eu lieu localement vers 2h30/3h00 du matin pour les 4 trains soit donc environ 8 h de stationnement ce qui serait compatible avec des arrivées à Paris vers 4/5h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'était le foutoir, vécu en direct live!!!

J'étais dans le TGV 8088, arrivé à PMP à 5h08 au lieu de 20h00 la veille, autant dire un retard de 9h.

Je me suis porté volontaire auprès des deux collègues contrôleurs, qui m'ont ensuite déclaré comme "réquisitionné" pour pouvoir aider à s'occuper des voyageurs.

On a été immobilisé à Montsurs (entre Laval et Le Mans) à 18h30, après que la foudre soit tombée 2 km plus loin.

Au bout de 15 min sans tension ligne, on a été obligé de mettre les batteries en protection (plus de lumière, plus de verrouillage des portes extérieures, plus de ventilation dans les toilettes, ^^)

Les nouvelles mesures obligent désormais les pompiers à se déplacer pour le ravitaillement en eau et apporter les soin aux personnes agées, petits enfants, femmes enceintes, etc...

Première estimation : départ vers 22h

Pendant ce temps là, les gens prenaient ça vraiment bien, super aimables, rigolant pour la plupart de la situation. Beaucoup on fini au bar du village, à boire un coup entre eux, à faire des rencontres, etc.. Pendant ce temps là, ceux restés dans le train, toujours adorable à 99 %!!

La nuit est ensuite tombée, les gens dans le noir dans la rame, et nous qui passions dans les voitures avec les pompiers voir si personne n'avait besoin de rien.

A 0h00, nous sommes repartis vers Laval (donc en arrière) pour revenir à Paris en IPCS. Arrivé à Laval, quasimment 30 min d'arrêt avec encore des ravitaillements et distribution de plateaux repas, pour être informé que l'IPCS n'étant pas possible, nous allions revenir sur Rennes, pour aller à Paris via Nantes.

On repart donc à Rennes.

Arrivés à Rennes, on vient nous informer que nous repartions à Paris directement par Laval et Le Mans sans passer par Nantes (quelle gestion!!!!...)

Nous sommes donc repartis de Rennes à 2h45 pour arriver à Paris à 5h10.

Lors de leur dernier passage dans le train, les contrôleurs ont été sollicité pour boire un coup avec des clients ravis, ils ont été remercié, applaudis, enfin quoi de plus réconfortants??

En descendant de la cabine à l'arrivée à Paris, nous avons eu le droit à des grands "Merci pour tout, vous avez été géniaux!!", des bises et des poignées de main ... et tout ça avec 9h de retard.

Moi perso les gens m'ont offert à boire, des sandwiches, un paquet de cigarettes, enfin un élan d'humanité lapleunicheuse

Une expérience mémorable avec des clients géniaux, même avec des dirigeants lamentables incapables de gérer une situation (on veut le salaire des responsabilités, sans les responsabilités!!)

Merci à tous ses clients supers, aux pompiers, et aux autres agents présents :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant , c'est que ce matin a la radio , ils ont reussi a trouver les 1% de raleurs

et n'ont retrouvé aucun des 99% de gens sympas et comprehensifs de l'aventure...

Comme quoi , l'information a sensation et les gens qui ralent font toujours plus d'Audimat que

les gens sympathiques et sans histoire.... lapleunicheuse:ninja: cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'était le foutoir, vécu en direct live!!!

J'étais dans le TGV 8088, arrivé à PMP à 5h08 au lieu de 20h00 la veille, autant dire un retard de 9h.

Je me suis porté volontaire auprès des deux collègues contrôleurs, qui m'ont ensuite déclaré comme "réquisitionné" pour pouvoir aider à s'occuper des voyageurs.

On a été immobilisé à Montsurs (entre Laval et Le Mans) à 18h30, après que la foudre soit tombée 2 km plus loin.

Au bout de 15 min sans tension ligne, on a été obligé de mettre les batteries en protection (plus de lumière, plus de verrouillage des portes extérieures, plus de ventilation dans les toilettes, ^^)

Les nouvelles mesures obligent désormais les pompiers à se déplacer pour le ravitaillement en eau et apporter les soin aux personnes agées, petits enfants, femmes enceintes, etc...

Première estimation : départ vers 22h

Pendant ce temps là, les gens prenaient ça vraiment bien, super aimables, rigolant pour la plupart de la situation. Beaucoup on fini au bar du village, à boire un coup entre eux, à faire des rencontres, etc.. Pendant ce temps là, ceux restés dans le train, toujours adorable à 99 %!!

La nuit est ensuite tombée, les gens dans le noir dans la rame, et nous qui passions dans les voitures avec les pompiers voir si personne n'avait besoin de rien.

A 0h00, nous sommes repartis vers Laval (donc en arrière) pour revenir à Paris en IPCS. Arrivé à Laval, quasimment 30 min d'arrêt avec encore des ravitaillements et distribution de plateaux repas, pour être informé que l'IPCS n'étant pas possible, nous allions revenir sur Rennes, pour aller à Paris via Nantes.

On repart donc à Rennes.

Arrivés à Rennes, on vient nous informer que nous repartions à Paris directement par Laval et Le Mans sans passer par Nantes (quelle gestion!!!!...)

Nous sommes donc repartis de Rennes à 2h45 pour arriver à Paris à 5h10.

Lors de leur dernier passage dans le train, les contrôleurs ont été sollicité pour boire un coup avec des clients ravis, ils ont été remercié, applaudis, enfin quoi de plus réconfortants??

En descendant de la cabine à l'arrivée à Paris, nous avons eu le droit à des grands "Merci pour tout, vous avez été géniaux!!", des bises et des poignées de main ... et tout ça avec 9h de retard.

Moi perso les gens m'ont offert à boire, des sandwiches, un paquet de cigarettes, enfin un élan d'humanité lapleunicheuse

Une expérience mémorable avec des clients géniaux, même avec des dirigeants lamentables incapables de gérer une situation (on veut le salaire des responsabilités, sans les responsabilités!!)

Merci à tous ses clients supers, aux pompiers, et aux autres agents présents :ninja:

Bravo à toi !

Envoie donc ton témoignage à l'AFP , au Parisien ou France soir...

En fait plutôt à Libé ou l'Huma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant , c'est que ce matin a la radio , ils ont reussi a trouver les 1% de raleurs

et n'ont retrouvé aucun des 99% de gens sympas et comprehensifs de l'aventure...

Comme quoi , l'information a sensation et les gens qui ralent font toujours plus d'Audimat que

les gens sympathiques et sans histoire.... lapleunicheuse:ninja:cartonrouge

C'est exactement ce que je pensais quand j'ai regardé le journal de France 2 et TF1 ce midi...

C'est à chaque foisl a même histoire, c'est lassant et vraiment pas objectif pour des journalistes dont c'est pourtant les fondamentaux......enfin pas sur TF1, et de moins en moins sur Fr2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est exactement ce que je pensais quand j'ai regardé le journal de France 2 et TF1 ce midi...

C'est à chaque foisl a même histoire, c'est lassant et vraiment pas objectif pour des journalistes dont c'est pourtant les fondamentaux......enfin pas sur TF1, et de moins en moins sur Fr2.

En effet on montre toujours les voyageurs mécontents et jamais les contents comme on montre toujours les cabines de TGV et jamais celles des BB63500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on montre toujours les voyageurs mécontents et jamais les contents comme on montre toujours les cabines de TGV et jamais celles des BB63500...

Les journalistes ne savent même pas qu'il y a d'autres trains que le TGV....

Et qd tu dis aux gens de ton entourage ton métier, quelle est leur 1ère question ????

On a tous droit à la même : "ah bon, tu conduis les TGV ?? ".... et qd tu réponds non, quelle tristesse sur leurs visages..

Lors d'une soirée il y a peu avec un copain TGviste, les gens nous ont demandé ce qu'on faisait, et il n'y en a eu que pour lui..... les autres trains, les gens s'en tapent le cocotier.

Hier soir il y eu des TER de planté en ligne entre les TGV, vous en avez entendu parler vous ?? Pas moi, juste avec les copains du dépôt qui, eux, étaient entre ces TGV.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes ne savent même pas qu'il y a d'autres trains que le TGV....

Et qd tu dis aux gens de ton entourage ton métier, quelle est leur 1ère question ????

On a tous droit à la même : "ah bon, tu conduis les TGV ?? ".... et qd tu réponds non, quelle tristesse sur leurs visages..

Lors d'une soirée il y a peu avec un copain TGviste, les gens nous ont demandé ce qu'on faisait, et il n'y en a eu que pour lui..... les autres trains, les gens s'en tapent le cocotier.

Hier soir il y eu des TER de planté en ligne entre les TGV, vous en avez entendu parler vous ?? Pas moi, juste avec les copains du dépôt qui, eux, étaient entre ces TGV.

Pas étonnant du coup, que certaines personnes arrivent encore à confondre les TER avec les TGV ! Eh oui cela arrive encore bien plus souvent qu'on ne le pense...

J'ai eu affaire à ce genre de problème avec une cliente de la SNCF

(cf. http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=106986 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred35 pour ces infos in-vivo.

J'ai appris en finissant aujourd'hui qu'il n'y avait pas de reserve diesel au Mans lundi soir, sinon je pense qu'ils auraient été envoyés (je pense qu'ils ne sont pas là uniquement pour secourir sur la Lgv). Enfin bon, pas d'agent de réserve, y a bien un cadre d'astreinte ??? "on" a merdé sur ce coup là je pense. (quand je dis "on", c'est la Sncf dans son ensemble). Les diesel pouvaient le tirer sous une zone alimentée.

La réserve diesel de Paris est parti à 23h50, pour finalement lui faire faire demi-tour à Courtalain (au bout de 130kms). :Smiley_47:

Heureusement que l'on a des agents consciencieux et des voyageurs patients (ceux qui n'interressent pas les journalistes lotrela )

Un député aurait appelé son chauffeur pour venir le chercher........... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un député aurait appelé son chauffeur pour venir le chercher........... okok

Et vi ca c'est vrai, c'était même pas un député, mais 2 députés!!! Mais les gens leur ont demand "Vous vous sauvez???" ...pas de réponse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De service cette fin d'après midi, à preparer des diesels, je voyais trés nettement "monter" les cumulonimbus vers l'ouest (habitude météo et vol à voile..cartonrouge dans un ciel parfaitement dégagé.

vu la grandeur des "enclumes" celà semblait serieux.... De fait en rentrant à la maison, ce fut un déluge comme jamais... sur les Deux Sèvres et Vendee.

problèmes des orages: on ne sait pas où ils vont frapper...

bravo pour le recit "en direct" et l'action des cheminots pompiers et autres personnes de bonne volonté.

car comme toute personne "écoutant" les médias par la suite, je n'ai entendu que ceux qui se plaignaient...

Mais helas je ne crains que ce genres d'infos positives ne figurent que sur qq sites.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

De service cette fin d'après midi, à preparer des diesels, je voyais trés nettement "monter" les cumulonimbus vers l'ouest (habitude météo et vol à voile.. ;) dans un ciel parfaitement dégagé.

vu la grandeur des "enclumes" celà semblait serieux.... De fait en rentrant à la maison, ce fut un déluge comme jamais... sur les Deux Sèvres et Vendee.

Problèmes des orages: on ne sait pas où ils vont frapper...

Fabrice

C'est un peu comme les grèves.

Il faut y remédier derechef et dès la rentrée parlementaire que le gouvernement fasse voter un projet de Loi obligeant les cumulo-nimbus à se déclarer 48 heures à l'avance ! okok pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vi ca c'est vrai, c'était même pas un député, mais 2 députés!!! Mais les gens leur ont demand "Vous vous sauvez???" ...pas de réponse ^^

Réponse : service minimum... (option maximale pour un minimum de bénéficiaires) okok pascontent

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.