Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Punaises !


Messages recommandés

Service minimum

Nouvelle forme d'action... :Smiley_33: bigbisous

NICE

Des punaises attaquent

des usagers de la SNCF

NOUVELOBS.COM | 04.08.2007 | 15:44

La désinfection des voitures couchettes entraîne la suspension des réservations sur les trains de nuit en provenance de Nice jusqu'en début de semaine prochaine.

Les réservations pour les trains de nuit au départ de Nice sont suspendues jusqu'au début de la semaine prochaine en raison de la découverte de punaises dans trois voitures couchettes, a-t-on appris jeudi 2 août. Selon la direction régionale de la SNCF à Marseille, "Les trois voitures où les punaises ont été signalées sont actuellement soumises à une désinfection et donc indisponibles. Pour prévenir d'éventuels problèmes de capacité, nous suspendons les réservations dans les trains de nuit au départ de Nice jusqu'au début de la semaine prochaine. Pour les personnes qui ont déjà leur billet, les trains circulent normalement avec un confort maximum".

Plusieurs passagers piqués

Plusieurs passagers du train reliant Nice à Metz ont été piqués dans la nuit de vendredi à samedi dernier par les punaises de lit. Selon la SNCF, "l'été, compte tenu de la chaleur, les risques de prolifération sont plus grands. C'est pourquoi nous avions renforcé avant cette période les cycles de nettoyage dans les wagons-lits".

La désinfection des couchettes concernées a provoqué la suspension des réservations sur au moins quatre lignes de nuit reliant Nice à Paris, Irun (Espagne), Strasbourg et Metz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le train de nuit que j'ai accompagné ( le seul :Smiley_33: ), un des compartiemnts etait condamné pour cause d'invasion de punaises... C'est un cas qui survient assez frequemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, mais tant que ça ne sort pas dans les médias, nos chers dirigeants n'en ont cure.

La course à la diminution de l'emploi au statut cheminot est la plus forte, donc on rationne les temps de maintenance/nettoyage/desinfection ( entre autres )...

Jusqu'au jour où... Mer*e, ça passe dans les journaux ! Vite, vite, 2-3 sparadraps sur la jambe de bois que j'ai fabriquée après l'amputation que j'ai faite !!!!!! :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, mais tant que ça ne sort pas dans les médias, nos chers dirigeants n'en ont cure.

La course à la diminution de l'emploi au statut cheminot est la plus forte, donc on rationne les temps de maintenance/nettoyage/desinfection ( entre autres )...

Jusqu'au jour où... Mer*e, ça passe dans les journaux ! Vite, vite, 2-3 sparadraps sur la jambe de bois que j'ai fabriquée après l'amputation que j'ai faite !!!!!! :Smiley_24:

C'est tout à fait ça...

Tous les ans nous entendons parler de ces voitures couchettes infestées de vermine.

Régulièrement, les controleurs relèvent des réclamations...Ils en font rapport à leur ECT, mais comme ça reste en interne, roule ma poule...

Les voitures couchettes la journée sur leurs voies de garages servent de squats à une population à l'hygiène douteuse, SDF, Cloches avec ou sans chiens, ... et comme il n'y a plus de maintenance, ni de nettoyage... Vous connaissez la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dommage, apres il ne faut pas se plaindre de la desertion des trains de nuit par les clients...

La moindre des choses est de se donner les moyens d'offrir aux clients des compartiments propres!

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tous les ans c'est la même chose... ;)

Ca fait quelques étés que je passe à la SNCF, j'en suis au 5ème pour être précise, et c'est arrivé au moins 3 fois sur les 5 derniers étés.

On a reçu à ce sujet un mail la semaine dernière disant que le Reims-Nice était fermé à la résa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dommage, apres il ne faut pas se plaindre de la desertion des trains de nuit par les clients...

La moindre des choses est de se donner les moyens d'offrir aux clients des compartiments propres!

T'inquiètes pas qu'en haut lieu on ne doit pas se soucier de la désertion de ces trains...

Une bonne raison de les supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, 2 chambres a l'hotel des ARCS-DRAGUIGNAN ont eté "nettoyées" suites à des punaises

Cet hotel est un lieu de couchage pour les mecanos-controleurs de MARSEILLE-TOULON-NICE

okok Piqûres d'insectes : accident du travail ? enquêtes CHSCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus bizarre dans cette affaire, c'est que les médias ne se soient focalisés "que" sur la SNCF et ses trains de nuit.

Or, la recrudescence des punaises touche toute la région niçoise, que ce soit chez les particuliers, dans les hôtels, les restaurants et autres lieux publics ... mais aussi les trains stationnés en gare (sans parler du squat estival des SDF en journée).

Mais dire toute la vérité sur ce phénomène en aurait démangé plus d'un et aurait entraîné une chute de la fréquentation touristique.

A partir de là, la SNCF a servi de bouc émissaire.

Pour ce qui est des mesures à prendre lorsque des compartiments couchettes sont touchés, c'est:

- condamnation du compartiment ou de la voiture incriminé,

- retour au centre de gérance pour retrait,

- direction premier atelier de peinture le plus proche pour passage dans le tunnel à peinture, non pas pour la repeindre, mais pour chauffer la voiture à 70° C, ce qui a pour effet de détruire les larves et les oeufs,

- après nettoyage poussé, ré-incorporation dans la rame.

Avec les coupes sombres effectuées dans le parc des voitures couchettes / voitures lits ces dernières années, il ne faut pas s'étonner que les différentes gérances n'aient plus de quoi rétablir une composition normale pour les trains de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, 2 chambres a l'hotel des ARCS-DRAGUIGNAN ont eté "nettoyées" suites à des punaises

Cet hotel est un lieu de couchage pour les mecanos-controleurs de MARSEILLE-TOULON-NICE

Bon ben pour le moment, je sait pas grand chose de cette histoire car je suis encore en vacances mais j'espére que tout ca va se régler d'ici au 21 aout!!! nonmais mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.