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Le Web des Cheminots

Une Grève Dure Se Profile Dans Les Chemins De Fer Allemands


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On croit rêver en lisant des textes comme ça.

Ce n'est pas une question d'être libéral, démocrate, républicain ou que c'est je.

Mais lire une apologie du système soviétique qui a tué des millions d'hommes et de femmes, en reprenant la propagande et les chiffres officiels de l'époque me donne la nausée.

On ne devrait pas tolérer de tel propos, bientôt certains diront que sous l'allemagne nazi, les gens vivaient mieux, les usines tournaient à plein... c'est ecoeurant.

Et loin de moi l'idée de dire que le régime de Poutine est bien, non Poutine est un petit dictateur qui a réussi à mettre une main mise sur le pays et à s'emparer des richesses, qui ne respecte pas les droits de l'homme et bafoue la démocratie, mais de la à dire que c'était mieux avant lapleunicheuse

Bonsoir

Il n’y a aucune apologie du système soviétique. Les chiffres ne viennent pas de la propagande Russe mais de J Stiglitz (économiste à la banque mondiale ,et accessoirement prix Nobel d’économie).Il tire les chiffres du World Development Indicator de l’année 2001.Rien à voir donc avec un nostalgique du communisme.

Un petit résumé d’un de ses livres qu’il a écrit à cette adresse

http://sjc-cjs.org/French/publications/ejustice/Book.html

A propos Poutine est bien le digne successeur de Eltsine , il a été vice président et premier ministre de ce dernier. Eltsine était président de 1991 à 1999 et Poutine l’ai depuis l’an 2000.Et effectivement c'est un dictateur.

Quand on sait comment le premier président à brader les entreprises Russe avec la « privatisation par les prêts »(Je vous laisse le soin de faire des recherches)

Fin du hors sujet pour moi

Modifié par laconi
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Bonsoir

Il n’y a aucune apologie du système soviétique. Les chiffres ne viennent pas de la propagande Russe mais de J Stiglitz (économiste à la banque mondiale ,et accessoirement prix Nobel d’économie).Il tire les chiffres du World Development Indicator de l’année 2001.Rien à voir donc avec un nostalgique du communisme.

Un petit résumé d’un de ses livres qu’il a écrit à cette adresse

http://sjc-cjs.org/French/publications/ejustice/Book.html

A propos Poutine est bien le digne successeur de Eltsine , il a été vice président et premier ministre de ce dernier. Eltsine était président de 1991 à 1999 et Poutine l’ai depuis l’an 2000.Et effectivement c'est un dictateur.

Quand on sait comment le premier président à brader les entreprises Russe avec la « privatisation par les prêts »(Je vous laisse le soin de faire des recherches)

Fin du hors sujet pour moi

Ca me rassure d'apprendre que leurs prédécesseurs n'etaient pas des dictateurs....... lapleunicheuse car c'est ce que tu semble dire dans tes propos...

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Ca me rassure d'apprendre que leurs prédécesseurs n'etaient pas des dictateurs....... lapleunicheuse car c'est ce que tu semble dire dans tes propos...

Je voudrais en revenir au sujet SVP: à propos de dictature, il semble que dans la Grande Démocratie Allemande il ne fait pas bon l'ouvrir ni s'opposer au "consensus mou" ambiant. Tout ce que trouvent comme argument les grands serviteurs du Capital pour répondre aux revendications des salauds d'ouvrier c'est... le tribunal!

Ne vous inquiétez pas, chez nous dans notre beau pays çà ne risque pas d'arriver!

Et, encore une fois, certains ici nous jouent les vierges effarouchées...

Modifié par tchouftchouf
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Les conducteurs de trains allemands annoncent qu'ils débraieront vendredi matin

Le syndicat allemand des conducteurs de train GDL a appelé, jeudi 4 octobre, ses adhérents à cesser le travail vendredi, de 8 heures à 11 heures, à l'issue de l'échec de négociations salariales avec la Deutsche Bahn, la compagnie de chemin de fer.

Dans un communiqué, le syndicat a expliqué que ce débrayage, "limité dans le temps", servirait à "envoyer un signal". GDL réclame que la compagnie de chemin de fer "dépose sur la table une offre négociable d'ici au début de la semaine prochaine", faute de quoi le syndicat lancera des appels à de nouveaux arrêts de travail.

Depuis plusieurs mois, il réclame une hausse d'au moins 30 % des salaires, alors que la Deutsche Bahn propose 10 %."Nous ne pouvons pas céder, ne serait-ce que dans l'intérêt de nos salariés", se justifiait, mercredi, Margret Suckale, directrice du personnel à la Deutsche Bahn.

"ENVOYER UN SIGNAL"

Le débrayage de vendredi pourrait marquer le début d'une des plus dures grèves de l'histoire récente du rail en Allemagne, où dix millions de voyageurs prennent chaque jour le train. "Nos syndiqués ne sont en tout cas plus prêts à attendre jusqu'à la Saint-Glinglin une offre raisonnable", a expliqué Manfred Schell, président du syndicat.

La Bahn avait réussi à empêcher un mouvement de grève pendant l'été, grâce à une décision de justice. Mardi, elle a de nouveau déposé une ordonnance de référé au tribunal du travail de Chemnitz, en espérant faire interdire le mouvement social. La décision devrait être rendue publique au plus tard jeudi, dans la soirée.

L'entreprise des chemins de fer allemande prévoit d'être en mesure d'assurer les deux tiers du trafic longue distance, en particulier pour le train à grande vitesse ICE.

Modifié par Jay17
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Je voudrais en revenir au sujet SVP: à propos de dictature, il semble que dans la Grande Démocratie Allemande il ne fait pas bon l'ouvrir ni s'opposer au "consensus mou" ambiant. Tout ce que trouvent comme argument les grands serviteurs du Capital pour répondre aux revendications des salauds d'ouvrier c'est... le tribunal!

Ne vous inquiétez pas, chez nous dans notre beau pays çà ne risque pas d'arriver!

Et, encore une fois, certains ici nous jouent les vierges effarouchées...

C'est tout à fait ça...Et la direction de la DB le fait d'autant plus qu'elle tient a tout prix à réussir sa mise en bourse...Ce qui donne aussi une indication sur la fin d'un certain capitalisme Rhénan (d'avant la chute du mur) qui était plutôt protecteur des conditions sociales de ses salariés (et surtout bon payeur également...).

Quand je voie les gars commencer à 22h30 à Mannheim et terminer vers 12h le lendemain sur un aller-retour Mannheim/Metz avec 2h de coupure en pleine nuit (et sans parler le trajet pour aller au boulot)...Et se manger ça sur 4 jours de suite dans la semaine ,y'à quand même de quoi se dire qu'on les prends pour des cons...

J'espère qu'ils les auront leurs 30% ,car leur patron à la DB le jour ou il partira à la retraite il ne partira pas avec des clopinettes aussi...

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C'est tout à fait ça...Et la direction de la DB le fait d'autant plus qu'elle tient a tout prix à réussir sa mise en bourse...Ce qui donne aussi une indication sur la fin d'un certain capitalisme Rhénan (d'avant la chute du mur) qui était plutôt protecteur des conditions sociales de ses salariés (et surtout bon payeur également...).

Quand je voie les gars commencer à 22h30 à Mannheim et terminer vers 12h le lendemain sur un aller-retour Mannheim/Metz avec 2h de coupure en pleine nuit (et sans parler le trajet pour aller au boulot)...Et se manger ça sur 4 jours de suite dans la semaine ,y'à quand même de quoi se dire qu'on les prends pour des cons...

J'espère qu'ils les auront leurs 30% ,car leur patron à la DB le jour ou il partira à la retraite il ne partira pas avec des clopinettes aussi...

Tout à fait d'accord. J'espère qu'ils auront les 30% d'augmentation. lotrela

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J'ai entendu aux infos , a la radio , que le syndicat qui a fait greve etait un petit syndicat de conducteurs , mais

que la mobilisation avait ete forte , d'ou une belle pagaille sur le traffic régional .

Quelqu'un peut confirmer ?

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Allemagne/grève/trains: le mouvement se durçit

Les conducteurs de train allemands passent à la vitesse supérieure: ils préparent une grève de grande ampleur pour toute la journée de demain, et ce quelle que soit l'issue d'une rencontre ce soir avec la direction de la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn. Cette dernière a réagi vivement: "Cette méthode est incroyable. GDL mène des millions d'usagers par le bout du nez. Il reste trop peu de temps à Deutsche Bahn pour préparer des solutions de remplacement. Le syndicat est seul responsable du chaos qui se profile", a déclaré Karl-Friedrich Rausch, responsable du transport de personnes, dans un communiqué. Le syndicat GDL souffle le chaud et le froid depuis une semaine, débrayant le 5 octobre, menaçant aujourd'hui de recommencer puis annulant son projet à la dernière minute. Avant d'annoncer pour vendredi son action la plus dure jusqu'ici: au lieu de débrayer trois heures comme il y a une semaine, les conducteurs de train veulent cesser le travail de 02h00 à minuit (heure locale), sur les liaisons régionales et les trains de banlieue des grandes villes. De quoi perturber sérieusement le trafic ferroviaire allemand, le plus intense d'Europe avec 10 millions de personnes transportées chaque jour.

http://www.lefigaro.fr/fil-info/20071011.W..._se_durcit.html

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En Allemagne, le conflit des conducteurs de train provoque un débat sur le droit de grève

LE MONDE | 12.10.07 | 15h40

Le trafic ferroviaire allemand devait être sérieusement perturbé vendredi 12 octobre en Allemagne par la nouvelle journée de grève déclenchée par le syndicat des conducteurs de train (GDL), qui réclame 30 % d'augmentation de salaire. Jusqu'à 50 % des trains de banlieue et régionaux devaient être affectés par ce mouvement, le plus dur depuis le début du conflit, cet été. Les négociations ont repris jeudi soir avec le président de Deutsche Bahn, la société allemande des chemins de fer, Hartmut Mehdorn, qui a annoncé de nouvelles propositions pour le début de la semaine prochaine.

Ce conflit traduit une évolution du paysage social allemand, marqué par la radicalisation à gauche de certaines franges des grandes organisations traditionnelles, mais aussi la tentation de syndicats catégoriels de prendre en charge eux-mêmes leurs revendications. Entre 1996 et 2005, la fondation Hans Böckler, proche de la confédération des syndicats (DGB), dénombrait une moyenne de 2,4 jours de grève par an pour 1 000 salariés contre 71,5 en France ou 144,9 en Espagne. Mais en 2006, elle a comptabilisé une moyenne de 12,4 jours d'arrêt de travail, le chiffre le plus élevé depuis 1993.

Le conflit des chemins de fer pourrait donner des idées à d'autres. Il a vu la Bundesbahn et le syndicat GDL se livrer à une véritable bataille juridique qui met en lumière les spécificités du droit de grève en Allemagne. Deutsche Bahn a porté plainte devant plusieurs tribunaux pour empêcher GDL, qui revendique la possibilité de conclure lui-même un accord tarifaire, d'organiser une grève.

Début août, le tribunal de Nuremberg avait interdit des débrayages au motif qu'ils étaient lourds de conséquences financières. Vendredi 5 octobre, les juges de Chemnitz, en Saxe, ont autorisé les arrêts de travail uniquement dans les trains régionaux et de banlieue.

"PHÉNOMÈNE SANS PRÉCÉDENT"

Ces nombreux recours devant les tribunaux "constituent un phénomène sans précédent", souligne Gregor Thüsing, directeur de l'Institut du droit du travail à l'université de Bonn. L'absence d'une véritable législation sur le droit de grève permet aux employeurs de faire appel aux tribunaux en cas de mouvement social. Mais les plaintes sont généralement peu nombreuses. "C'est une voie totalement erronée, l'autonomie des partenaires sociaux est prioritaire", fustige Hagen Lesch, expert à l'Institut d'économie de Cologne, proche du patronat.

A la différence de la France, le droit de grève n'est pas inscrit dans la Constitution. "C'est un droit purement jurisprudentiel et plutôt restreint si on le compare à celui d'autres pays", explique Heiner Dribbusch de la fondation Hans Böckler. Outre-Rhin, seuls les syndicats responsables des négociations tarifaires sont habilités à organiser des arrêts de travail en période de négociation salariale. De plus, les fonctionnaires, soit un peu plus d'1,8 million de personnes, sont privés du droit de grève. Pour M. Thüsing, cette situation crée "une insécurité juridique" car "les juges apportent des réponses différentes sur l'exercice du droit de grève". Il est cependant peu probable que le gouvernement modifie la donne. Néanmoins, le cas des chemins de fer pourrait faire école. "Cela pourrait encourager les employeurs à porter plainte", affirme M. Thüsing. Surtout si le nombre de petits syndicats qui contestent l'hégémonie des grandes formations augmente.

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  • 3 semaines plus tard...

CHEMNITZ (AFP) - 02/11/07 18:44

Allemagne: les conducteurs de train autorisés à étendre leur grève

Un tribunal du travail allemand a levé vendredi les restrictions qui pesaient sur le droit de grève des conducteurs de trains, autorisant la grève dans le fret et sur le réseau grandes lignes ce qui pourrait paralyser le pays.

Le syndicat des conducteurs de trains GDL a cependant fait savoir qu'il ne déclencherait pas de grève ce week-end.

Le tribunal de travail de Chemnitz, dans le Land de Saxe (est), avait jugé en référé début octobre que les conducteurs de trains, dont le petit syndicat GDL défie la direction de l'opérateur de chemins de fer Deutsche Bahn depuis plusieurs mois, ne pouvaient faire grève que sur les lignes régionales et locales. Ce qui a été le cas à quatre reprises courant octobre.

Le tribunal a pris vendredi sa décision sur le fond, levant les restrictions. Ce jugement permet à GDL de faire monter la pression sur la Deutsche Bahn (DB).

Jusqu'à présent, les grèves étaient limitées au trafic régional et aux réseaux urbains rapides.

La DB transporte quelque 10 millions de passagers par jour.

"Il n'y aura pas de grève jusqu'à lundi", mais "la Deutsche Bahn doit bouger la semaine prochaine", a affirmé le chef du syndicat des conducteurs, Manfred Schell, à l'annonce du jugement.

"Nous pouvons désormais faire la grève à trois niveaux: les trains régionaux, le réseau grandes lignes et le fret", s'est-il félicité, ajoutant: "Nous le ferons si l'employeur ne tire pas les conséquences" du jugement.

GDL exige une convention collective séparée pour les conducteurs de train et une augmentation de salaire de 30%.

Le patron de la DB Hartmut Mehdorn a de son côté fait part de sa "déception", estimant que les grèves allaient entraîner "d'importants dommages", y compris pour les passagers.

Dans un premier temps, le syndicat a indiqué vouloir s'en prendre au trafic de marchandises, où la DB transporte l'équivalent de 100.000 poids lourds par jour, pour un chiffre d'affaires quotidien de 12 à 16 millions d'euros. L'Allemagne est un axe majeur pour les lignes de fret européennes nord-sud et est-ouest.

Si la Deutsche Bahn ne fait pas de nouvelle proposition, le trafic grandes lignes suivrait.

Le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee a déclaré vendredi matin que la grève n'était "pas une bonne solution". "Il faut se mettre à la table, il faut négocier", a-t-il conseillé, prévenant qu'un grève dans le fret aurait "des conséquences graves pour l'économie".

L'Etat allemand est toujours actionnaire à 100% de la Deutsche Bahn mais jusqu'à maintenant le gouvernement s'est tenu à l'écart du conflit au nom de l'autonomie tarifaire.

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Les conducteurs de train allemands

gagnent une bataille juridique

contre la Deutsche Bahn pour le droit de grève

AP - CHEMNITZ, Allemagne -

Un syndicat allemand représentant les conducteurs de trains s'est vu reconnaître vendredi par un tribunal le droit d'étendre son mouvement de grève contre la compagnie nationale de chemins de fer.

Le syndicat GDL est engagé dans une lutte acharnée avec la Deutsche Bahn pour arracher des augmentations de salaires. Mais le mois dernier, un tribunal saisi par l'entreprise avait restreint le droit de grève des conducteurs de train en leur interdisant d'affecter le trafic des trains régionaux et de banlieue par des grèves-surprises.

Le syndicat a réagi en disant que cette interdiction l'empêchait d'exercer une pression économique suffisante sur la Deutsche Bahn et a fait appel devant un tribunal des prud'hommes de Chemnitz, à l'est de l'Allemagne. Le président de GDL, Manfred Schell a salué la décision de vendredi comme une "grande victoire".

A la Deutsche Bahn, la directrice du personnel, Margret Suckale, a indiqué que l'entreprise envisageait de faire appel devant la plus haute juridiction allemande.

Pour justifier sa décision, le juge Werner Leschinger a expliqué que le droit de grève, inscrit dans la Constitution, ne pouvait pas être restreint et que l'extension des grèves n'était pas disproportionnée.

Le syndicat tente d'obtenir une augmentation de salaires pouvant aller jusqu'à 31% pour ses membres, ainsi qu'une diminution du nombre d'heures travaillées par semaine à 40 heures, au lieu de 41 actuellement. Il a refusé la hausse de 4,5% accordée par la Deutsche Bahn en juillet aux syndicats Transnet et GDBA. La Deutsche Bahn transporte environ cinq millions de passagers chaque jour.

Vendredi 12 octobre, environ 1.500 conducteurs de train avaient cessé le travail pour réclamer des hausses de salaire, entraînant de nombreuses perturbations. Plus de 1.700 trains régionaux, soit environ 50% du trafic, avaient été supprimés, selon la Deutsche Bahn. Quant au chef de l'organisation syndicale, Manfred Schell, il avait parlé de "succès total", affirmant que 85% des trains de banlieue avaient été supprimés. AP

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Un tribunal du travail allemand a levé vendredi les restrictions qui pesaient sur le droit de grève des conducteurs de trains, autorisant la grève dans le fret et sur le réseau grandes lignes ce qui pourrait paralyser le pays.

Le syndicat des conducteurs de trains GDL a cependant fait savoir qu'il ne déclencherait pas de grève ce week-end.

Le tribunal de travail de Chemnitz, dans le Land de Saxe (est), avait jugé en référé début octobre que les conducteurs de trains, dont le petit syndicat GDL défie la direction de l'opérateur de chemins de fer Deutsche Bahn depuis plusieurs mois, ne pouvaient faire grève que sur les lignes régionales et locales. Ce qui a été le cas à quatre reprises courant octobre.

Le tribunal a pris vendredi sa décision sur le fond, levant les restrictions. Ce jugement permet à GDL de faire monter la pression sur la Deutsche Bahn (DB).

Jusqu'à présent, les grèves étaient limitées au trafic régional et aux réseaux urbains rapides.

La DB transporte quelque 10 millions de passagers par jour.

"Il n'y aura pas de grève jusqu'à lundi", mais "la Deutsche Bahn doit bouger la semaine prochaine", a affirmé le chef du syndicat des conducteurs, Manfred Schell, à l'annonce du jugement.

"Nous pouvons désormais faire la grève à trois niveaux: les trains régionaux, le réseau grandes lignes et le fret", s'est-il félicité, ajoutant: "Nous le ferons si l'employeur ne tire pas les conséquences" du jugement.

GDL exige une convention collective séparée pour les conducteurs de train et une augmentation de salaire de 30%.

Le patron de la DB Hartmut Mehdorn a de son côté fait part de sa "déception", estimant que les grèves allaient entraîner "d'importants dommages", y compris pour les passagers.

Dans un premier temps, le syndicat a indiqué vouloir s'en prendre au trafic de marchandises, où la DB transporte l'équivalent de 100.000 poids lourds par jour, pour un chiffre d'affaires quotidien de 12 à 16 millions d'euros. L'Allemagne est un axe majeur pour les lignes de fret européennes nord-sud et est-ouest.

Si la Deutsche Bahn ne fait pas de nouvelle proposition, le trafic grandes lignes suivrait.

Le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee a déclaré vendredi matin que la grève n'était "pas une bonne solution". "Il faut se mettre à la table, il faut négocier", a-t-il conseillé, prévenant qu'un grève dans le fret aurait "des conséquences graves pour l'économie".

L'Etat allemand est toujours actionnaire à 100% de la Deutsche Bahn mais jusqu'à maintenant le gouvernement s'est tenu à l'écart du conflit au nom de l'autonomie tarifaire.

http://www.boursorama.com/infos/actualites...ml?news=4787017

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  • 2 semaines plus tard...

Les conducteurs de trains allemands seront eux aussi en grève mercredi

La grève commencera dès mercredi à 13 heures dans le fret et concernera le trafic passagers, aussi bien régional que longue distance, à partir de jeudi.

Au même moment que leurs homologues français, les conducteurs de trains allemands seront en grève cette semaine, dans le fret et sur des lignes de transport de voyageurs régionales et longue distance.

Dans le fret, les conducteurs cesseront le travail mercredi à 13h00 et pour les trains de voyageurs, la grève débutera jeudi à 03h00. Elle s'achèvera «dans tous les domaines» samedi à 03h00 a précisé Manfred Schell, le président du syndicat.

GDL, syndicat qui représente environ 80% des agents de conduite est en conflit avec Deutsche Bahn, la compagnie publique. Il réclame une convention collective séparée de celle des autres corps de métier pour les salariés, et des hausses de salaires substantielles. Deutsche Bahn refuse catégoriquement de céder sur le premier point, au nom de l'unité tarifaire au sein du groupe.

Cette grève sera la sixième organisée par GDL. Le syndicat a commencé par des débrayages de quelques heures sur les lignes locales le mois dernier. La semaine dernière, après une décision de justice lui permettant d'étendre le mouvement, il s'est attaqué au fret pour la première fois. Le syndicat avait prévenu que si Deutsche Bahn ne bougeait pas, il élargirait la grève à tous les réseaux, pour augmenter le plus possible le préjudice financier pour Deutsche Bahn.

Le gouvernement, après s'être tenu à l'écart des discussions, a multiplié ces derniers temps les appels du pied aux deux clans pour qu'ils se remettent à la table des négociations.

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