Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lsdj Et Lsdj Aux, Classique/lgv


Messages recommandés

Salut !

Je voulais savoir la raison pour la quelle quand on entre sur LGV au réarmement des disjoncteurs LSDJ et LSDJ aux s'éteignent successivement contrairement à l'entrée en ligne classique où là LSDJ et LSDJ s'éteignent en simultané ?

Est-ce que c'est "une histoire de rouler en mono (sur GV ou M)" ou de "rouler avec 2 pantos ©" ?

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple;

- Sous 1500 LSDJ et LSDJ(AUX) concerne uniquement les DJ© - disjoncteur continu - donc elles représente le même DJ et s'éyeingne des que tous les DJ© du train sont fermés

- Sous 25Kv LSDJ représente le DJ(M) - Disjoncteur monophasé - et LSDJ(AUX) represente le DJ© - disjoncteur continu - Lors de la fermeture des DJ sous 25000 les DJ© ne pourra se fermer que si un DJ(M) est deja fermé sur la rame. d'ou le décalage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Excusez moi, j'ai mal formulé ma question : quand on ouvre les DJ, le train ne capte plus de courant (donc les pantos ne sont pas en service) ?

A quoi sert le bouton "commutateur" sur les TGV PSE ?

Car sur les autres TGV il n'y a pas ce bouton car cela se fait automatiquement. Mais je ne sais plus en quoi concerne ce bouton commutateur...

Merci okok

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Excusez moi, j'ai mal formulé ma question : quand on ouvre les DJ, le train ne capte plus de courant (donc les pantos ne sont pas en service) ?

Si, le courant est " capté " ( présence tension ligne au voltmètre ).

A quoi sert le bouton "commutateur" sur les TGV PSE ?

Car sur les autres TGV il n'y a pas ce bouton car cela se fait automatiquement. Mais je ne sais plus en quoi concerne ce bouton commutateur...

Si tu parles du sélecteur tension, il y en a dans tous les TGV.

Merci okok

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

à moins que tu ne parles du BP-COM-AUX ?

Auquel cas, comme l'aurais peut être déjà fait remarquer tram21, doit-on vraiment donner ce genre d'explication sur un forum ?

Yaya

a ce moment là on ne dit plus rien sur le forum....ce n'est pas non plus un secret d'etat et personne ne peut aller bien loin avec ce genre de renseignement. Si on continue ainsi il ne restera plus beaucoup de sujets a aborder dans les parties publiques du forum.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé Yaya de poser des questions qui peuvent gêner certains, étant passionné de trains, des conducteurs tgv m'ont déjà autorisé à monter en cabine alors je ne voyais pas en quoi ça avait de mal de demander des infos comme celles-ci...

Merci pour vos réponses et pour ton soutien Vinces. Oui dans ma seconde question je parlais bien du BP COM AUX...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

désolé Bapt, mais en fait, parfois on a des personnes qui débarquent sur le forum et qui nous assaillent de questions parfois techniques, parfois incongrues et on se pose des question de temps à autres (que vont-ils faire de ces infos etc...)

Si ma mémoire est bonne (on me corrigera), sur TGV PSE, les auxilliaires d'une rame sont alimentés par le CVS de la motrice arrière (celui dont le panto est levé en 25000v). Si le CVS venait à lacher, le CVS de la motrice de tête vient secourir celui de queue (solution de secours), néanmoins, si la bascule venait à ne pas se faire, tu as un bouton BP-COM-AUX (et aussi BP-A-COM-AUX pour annuler) pour commuter l'alimentation des auxiliaires. Ce bouton permet de forcer le CVS de tête à secourir le CVS de queue.

Le secours du CVS est important, il assure des fonctions essentielles (dont entre autre la ventilation des moteurs de traction). Si un CVS meurt et que le secours ne se bascule pas, tu peux perdre une motrice en puissance.

Merci à un tgv-iste de corriger si c'est faux.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si ma mémoire est bonne (on me corrigera), sur TGV PSE, les auxilliaires d'une rame sont alimentés par le CVS de la motrice arrière (celui dont le panto est levé en 25000v). Si le CVS venait à lacher, le CVS de la motrice de tête vient secourir celui de queue (solution de secours), néanmoins, si la bascule venait à ne pas se faire, tu as un bouton BP-COM-AUX (et aussi BP-A-COM-AUX pour annuler) pour commuter l'alimentation des auxiliaires. Ce bouton permet de forcer le CVS de tête à secourir le CVS de queue.

Le secours du CVS est important, il assure des fonctions essentielles (dont entre autre la ventilation des moteurs de traction). Si un CVS meurt et que le secours ne se bascule pas, tu peux perdre une motrice en puissance.

Merci à un tgv-iste de corriger si c'est faux.

Yaya

Ce n'est pas tout a fait ça;

Bien que ce soit le panto et le DJ(M) de la motrice arriere qui soit en service c'est les deux CVS qui sont en service pour alimenter les lignes 380 une voiture sur deux, le CVS de la motrice paire alimente les voitures paire et celui de la motrice impaire les voitures impaires pour la climatisation, l'eclairage et les charges batteries de ces voitures. Sous 25 kv chaque CVS prends en charge une demi rame pour le chauffage train voiture 1 a 4 pour le CVS de la motrice impaire et 5 a 8 pour l'autre. Toutefois c'est le CVS de la motrice de tete qui alimente pour la ventilation des bloc moteurs des deux motrices. En cas d'avarie sur un CVS le conducteur commute les circuit sur le CVS restant en service qui assure alors l'integralité de l'alimentation electreque de la rame en basse tension - il n'y a pas de commutation automatique sur les TGV SE. A noter que sous 25kv la ligne de chauffage alimente aussi les Compresseurs des deux motrices.

Toutes ces données ont été decrites dans de nombreux magazines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.