Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déroulement De La Formation ?


Messages recommandés

bonjour a tous .

j'aimerais un petit renseignement .

je rentre a la sncf en tant que AMVM.

si j'ai bien comprend , je vais avoir 2 semaine de formation .

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui se passera durant cette formation ?

moitié travail et moitié cours de securité etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous .

j'aimerais un petit renseignement .

je rentre a la sncf en tant que AMVM.

si j'ai bien comprend , je vais avoir 2 semaine de formation .

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui se passera durant cette formation ?

moitié travail et moitié cours de securité etc ?

15 jours c'est très cours. A mon avis, c'est 15 jours de théorie, avec peu être un peu de pratique.

Tu va apprendre les rudiments de la sécurité :

- Identifier les risques vis à vis des circulations, du risque electrique, des matières dangereuses... et donc le comportement à adopter lorsque tu évolue dans les emprises ferroviaires

Du point de vue de ton travail :

- Technique gestuelle pour atteler/deteler, mesures à prendre pour eviter les risques d'electrocution (ligne de train electrique,...)

- Comment immobiliser une rame, les différentes conduites pneumatique,... et peut être les essais de frein mais je n'en suis pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous .

j'aimerais un petit renseignement .

je rentre a la sncf en tant que AMVM.

si j'ai bien comprend , je vais avoir 2 semaine de formation .

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui se passera durant cette formation ?

moitié travail et moitié cours de securité etc ?

tu commence ou t'as formation ? ca fais longtemps que tu as passé p2 et p3 ? merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dalla , merci pour ses infos .

Mais il y a-t-il une personne dans le service AMV qui pourrait me préciser okok

AMV n'est pas un service, mais un grade, qui signifie "agent mouvement".

Tu as donc des personnes avec un grade AMVM, AMV, AMVH,....

Maintenant, une personne sur le grade d'AMV peut tout aussi bien être agent de manoeuvre (atteler/dételer, commander une manoeuvre, faire des essais de frein...), qu'agent circulation ou aiguilleur dans un poste, ou encore Agent formation (s'assurer du respect des règles de composition des trains et de leur capacité de freinage,...)

Cependant, une distinction est à faire entre AMV et AMVM.

AMV nécessite une formation à temps plein en école d'environ 4 mois. C'est la base pour pouvoir "monter" en poste d'aiguillage (aiguilleur).

AMVM nécessite une formation de 15 jours aux rudiments de la sécurité. AMVM ne te permettra d'intervenir sur des opération de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMVM nécessite une formation de 15 jours aux rudiments de la sécurité. AMVM ne te permettra d'intervenir sur des opération de sécurité.

a merci de cette precision . alors pour mon cas , c'est AMVM.

Donc pendant ses 2 semaines, ca serait plutot de la théorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a merci de cette precision . alors pour mon cas , c'est AMVM.

Donc pendant ses 2 semaines, ca serait plutot de la théorie ?

Il y a de grande chose. Le système ferroviaire est complexe.

15 jours c'est vraiment très court, donc tu ne verra je pense que les fondamentaux de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en principe mais cela doit dépendre quelque peu des Etablissements, il s'agit de 3 semaines de formation 2 semaines de theories dans lesquelles se mêlent 1 semaine de pratique en "gare école".

Dans tous les cas les formations manoeuvre sont plus axées terrain.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai 3 semaine de "cours" , aprés 2semaine sur le terrain .

Aprés 1 examen général et ensuite un autre examen ( comme une habilitation pour la gare ) .

ca va etre dur dur ...

et tout ca pour 1200 brut par mois :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai 3 semaine de "cours" , aprés 2semaine sur le terrain .

Aprés 1 examen général et ensuite un autre examen ( comme une habilitation pour la gare ) .

ca va etre dur dur ...

et tout ca pour 1200 brut par mois :Smiley_51:

Si tu commence à pleurer pour 3 malheureuses semaines de formation, effectivement, ca risque de te chagriner un peu pour faire carrière à la SNCF, surtout dans les métiers dit de sécurité, où tu devras sans cesse te remettre en question et être formé pour maintenir un niveau correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. un peu de respect quand meme avec le mot " pleurer" hin .. et si tu relisais mieux , je disais juste ( vu que tu n'a pas compris et prefere critiquer ) que avec toute la sécurité et responsabiliter que l'on a , 1200 c' est trés juste .

Merci a l'avenir d'etre plus détendu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. un peu de respect quand meme avec le mot " pleurer" hin .. et si tu relisais mieux , je disais juste ( vu que tu n'a pas compris et prefere critiquer ) que avec toute la sécurité et responsabiliter que l'on a , 1200 c' est trés juste .

Merci a l'avenir d'etre plus détendu .

Il est vrai que les salaires sont assez bas dans l'entreprise, et avec des responsabilités en plus...mais ton cas est général malheureusement.

Je pense que 1200 € c'est déjà très bien parceque pendant ce temps là tu ne rapportes aucun rond à la boite ! :Smiley_51:

Après la formation c'est tu combien tu gagnera?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. un peu de respect quand meme avec le mot " pleurer" hin .. et si tu relisais mieux , je disais juste ( vu que tu n'a pas compris et prefere critiquer ) que avec toute la sécurité et responsabiliter que l'on a , 1200 c' est trés juste .

Merci a l'avenir d'etre plus détendu .

Bonjour,

Il est vrai que les métiers de sécurités sont assez contrainiants, je suis attaché TS à l'infra et j'ai commencé par 3 mois de théorie,puis j'ai passé l'AMV, ensuite je vais passer 2 semaines de cours pour la formation double voie (pour tenir un poste d'agent circulation), aprés je passe la formation voie unique et enfin je commence mes réunions formations et mon cycle de TTMV (maitrise).

Au total je passe 14 examens!! Bien sûre en dessous de 8 sur 20 je suis licencier..

Je pense que c'est une bonne chose de nous tester pendant 2 ans étant donné que les métiers de sécurités sont très exigents.

Mais on est rentré dans la boite parce qu'on est des passionnés et surtout parce qu'on l'a choisit..

Voilà tout ca pour te dire que ta formation sera peut-être dur mais si tu as choisit ta voie, tu veras tout va se passer très bien avec du travail.

Bon courrage à toi.

A+

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que les métiers de sécurité son assez contrainiants, je suis attaché TS à l'infra et j'ai commencé par 3 mois de théorie,puis j'ai passé l'AMV, ensuite je vais passer 2 semaines de cours pour la formation double voie (pour tenir un poste d'agent circulation), aprés je passe la formation voie unique et enfin je commence mes réunions formations et mon cycle de TTMV (maitrise).

Au total je passe 14 examens!! Bien sûre en dessus de 8 sur 20 je suis licencier..

Je pense que c'est une bonne chose de nous tester pendant 2 ans étant donné que les métiers de sécurité sont très exigents.

Mais on est rentré dans la boite parce qu'on est des passionnés et surtout parce qu'on l'a choisit..

Seul les personnes ayants de la motivation et du travail personnel vont au bout de leurs envies et permet de monter les échelons.

Voilà tout ca pour te dire que ta formation sera peut-être dur mais si tu as choisit ta voie, tu veras tout va se passer très bien avec du travail.

Bon courrage à toi.

A+

Y a t il des dictées de temps en temps dans votre cursus de TTMV ? controleursncf

Pas folichon la grammaire ... pour un Att TS! controleursncf

Pour la "lourde" je pense que c'est plutôt en dessous de 8/20 que tu y as droit! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il des dictées de temps en temps dans votre cursus de TTMV ? controleursncf

Pas folichon la grammaire ... pour un Att TS! controleursncf

Pour la "lourde" je pense que c'est plutôt en dessous de 8/20 que tu y as droit! nonmais

Tu as bien fait de rectifier....sinon toute a formation aurait fait en sorte pour avoir en dessous de 8/20 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il des dictées de temps en temps dans votre cursus de TTMV ? revoltages

Pas folichon la grammaire ... pour un Att TS! revoltages

Pour la "lourde" je pense que c'est plutôt en dessous de 8/20 que tu y as droit! revoltages

il n'y a pas de dictee , mais il vaut mieux y penser . quand un amv corrige le carnet de visite du poste et trouve 20 fautes sur une seule page, franchement ca passe mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Att TS sont dispensés de l'épreuve dite de "Francais" (PR4 je crois ?) pour dérouler sur la qualif F (cadre).

C'est peut être pas forcément un bien... Mais normalement, avec un Bac +2/+3, les bases de l'orthographe/grammaire/conjugaison sont acquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Att TS sont dispensés de l'épreuve dite de "Francais" (PR4 je crois ?) pour dérouler sur la qualif F (cadre).

C'est peut être pas forcément un bien... Mais normalement, avec un Bac +2/+3, les bases de l'orthographe/grammaire/conjugaison sont acquises.

Ça fait longtemps que tu n'es pas allé à l'école, alors... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que tu n'es pas allé à l'école, alors... nonmais

Excusez moi pour les fautes d'orthographes..Il est vrai que l'on ne passe pas des tests de dictées (et heureusement pour moi!! lapleunicheuse ).

On est ATT TS parce qu'on a un bac+2/3. Pour mon cas j'ai une licence en Mécatronique, compromis entre l'électronique et la mécanique (de la robotique quoi). Alors je suis plûtot scientifique que littéraire...Alors désolé.

De plus la SNCF ne m'a pas pris pour mon français, mais pour occuper un poste de sécurité.

Encore désolé pour mes fautes.. bigbisous

Modifié par anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.