Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCB] Disques De Queue


Messages recommandés

La Sncb est en train d'adopter les disques de queue comme on dit ici type Sncf(exactement les mêmes sauf un autocollant Sncb et un numéro),

faut dire que c'était le bordel pour trouver des disques en suffisance pour les trains vers la France (perte de 70 disques par mois), de plus les disques sur accus sont quand même nettement plus fiables et plus visibles que ceux que l'on avait a pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sncb est en train d'adopter les disques de queue comme on dit ici type Sncf(exactement les mêmes sauf un autocollant Sncb et un numéro),

faut dire que c'était le bordel pour trouver des disques en suffisance pour les trains vers la France (perte de 70 disques par mois), de plus les disques sur accus sont quand même nettement plus fiables et plus visibles que ceux que l'on avait a pour l'instant.

Salut !

Ce que tu appelles des disques de queue, s'appelle en France des "lanternes de queue".

Il me semblait que la SNCB (du moin B-Cargo) en possédait déjà car j'en avais vu une identique aux nôtres avec le logo B-Cargo dans un de nos diesels...

C'est vrai que c'est relativement fiable. Leur éclairage à diodes permet une grande autonomie et pas d'ampoules grillées.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce que tu appelles des disques de queue, s'appelle en France des "lanternes de queue".

Il me semblait que la SNCB (du moin B-Cargo) en possédait déjà car j'en avais vu une identique aux nôtres avec le logo B-Cargo dans un de nos diesels...

C'est vrai que c'est relativement fiable. Leur éclairage à diodes permet une grande autonomie et pas d'ampoules grillées.

@+ David.

C'est en cours depuis normalement le mois de juin, mais comme d'habitude les anciennes lanternes qui se rechargent dans les locos (et qui sont vraiment pas fameuses)sont encore présentes sur les vieilles de locos électriques. On en vait déjà pour garnir les trains vers la France, mais on en perdait 70 par mois et au prix que coute ces machins...

Comme le type Sncf (comme on dit ici) va se généraliser on espère en perdre moins. Et avoir moins de tamponnement.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en cours depuis normalement le mois de juin, mais comme d'habitude les anciennes lanternes qui se rechargent dans les locos (et qui sont vraiment pas fameuses)sont encore présentes sur les vieilles de locos électriques. On en vait déjà pour garnir les trains vers la France, mais on en perdait 70 par mois et au prix que coute ces machins...

Comme le type Sncf (comme on dit ici) va se généraliser on espère en perdre moins. Et avoir moins de tamponnement.

M

Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de celles ci ??

Salut !

Oui. Du moins c'est de celles-ci dont je parle et je pense que c'est celles-ci auquelles miguelvigie fait allusion.

Et voici les logo que l'on trouve sur ces lanternes :

À gauche celui de la lanterne SNCF et à droite celui de la lanterne SNCB (et non B-Cargo comme j'ai pu dire un peu plus haut)

(Désolé, les photos ne sont pas très nettes car prises avec mon tel portable...)

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui. Du moins c'est de celles-ci dont je parle et je pense que c'est celles-ci auquelles miguelvigie fait allusion.

Et voici les logo que l'on trouve sur ces lanternes :

À gauche celui de la lanterne SNCF et à droite celui de la lanterne SNCB (et non B-Cargo comme j'ai pu dire un peu plus haut)

(Désolé, les photos ne sont pas très nettes car prises avec mon tel portable...)

@+ David

Oui, c'est bien ça mais sur les Sncb, tu as maintenant un grand autocollant Sncb et un autre avec le numéro de la lanterne, les loco ont aussi l'autocollant magellan en version trilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas de simple tôles réflectorisées comme en Allemagne (losanges rouges et blancs) ?

Simplement parce qu'en Allemagne tu ne rentre jamais de toi même dans un canton occupé (sémaphore de BAL chez nous) et tu as rarement à faire à une queue de train... (sauf exeption ,DDS,ordre divers...c'est très rare)...Des lanternes de queue pour le fret sont donc moins indispensable pour signaler l'arrière d'un train de fret et éviter un accostage (je dirais plutôt un rattrapage dans ce cas...)...sauf train inter-opérable France/Allemagne par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement parce qu'en Allemagne tu ne rentre jamais de toi même dans un canton occupé (sémaphore de BAL chez nous) et tu as rarement à faire à une queue de train... (sauf exeption ,DDS,ordre divers...c'est très rare)...Des lanternes de queue pour le fret sont donc moins indispensable pour signaler l'arrière d'un train de fret et éviter un accostage (je dirais plutôt un rattrapage dans ce cas...)...sauf train inter-opérable France/Allemagne par exemple...

Effectivement , c'est une raison valable, mais le remplacement des lanternes par des tôles reflectorisées en Allemagne est récent et s'inscrit bien dans la logique constatée, y compris en France, de remplacer certains signaux à lampe par des tôles rétro réflechissantes:après les oeilletons des signaux F remplacés par des plaques F réflectorisées, il y a une vingtaine d'années, puis plus tard les TIV fixes, et plus récemment les TIV de chantier, on peut penser que quelque part il y a un groupe de réflexion en train de réfléchir où on pourrait coller du rétro réflechissant pour faire des économies...

Et je pense que les lanternes de queue sont probablement dans le collimateur de ce groupe de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça mais sur les Sncb, tu as maintenant un grand autocollant Sncb et un autre avec le numéro de la lanterne, les loco ont aussi l'autocollant magellan en version trilingue.

En loc belge, je ne connais que la HLE13 ( j'y suis , pour l'instant, encore autorisé à ces machines) et il y a les 2 modèles de lanterne de queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En loc belge, je ne connais que la HLE13 ( j'y suis , pour l'instant, encore autorisé à ces machines) et il y a les 2 modèles de lanterne de queue

Le type Sncb va disparaitre dès que tout le matériel sera entièrement equipé, faut dire que le modèle à recharger n'est pas très terrible.

Je te dis pas le foin que celà fait, quand tu arrives dans une gare et que l'on essaie de te donner l'autre type de lanterne.

vais essayer de mettre des photos dès que je retrouve mon appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type Sncb va disparaitre dès que tout le matériel sera entièrement equipé, faut dire que le modèle à recharger n'est pas très terrible.

Mais je te rassure aussi, les lanternes type SNCF il arrive aussi un moment ou il faut les recharger quand le voyant rouge latérale est éteint.

D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit (en ce qui concernent les lanternes SNCF sur le territoire français) :

- Quelle est l'autonomie d'une lanterne SNCF ?

- Où les lanternes sont elles rechargées ?

Si quelqu'un peut nous éclairer de sa lanterne controleursncf

vais essayer de mettre des photos dès que je retrouve mon appareil.

Oui si tu peux, ca peut être interressant de voir le modèle SNCB.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te rassure aussi, les lanternes type SNCF il arrive aussi un moment ou il faut les recharger quand le voyant rouge latérale est éteint.

D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit (en ce qui concernent les lanternes SNCF sur le territoire français) :

- Quelle est l'autonomie d'une lanterne SNCF ?

- Où les lanternes sont elles rechargées ?

Si quelqu'un peut nous éclairer de sa lanterne :Smiley_43:

Oui si tu peux, ca peut être interressant de voir le modèle SNCB.

@+ David.

La batterie du type Sncf est garanti un an (après on remplace l'accu sjmsb), en fait dedans il y a 2 batteries, une principale et une de secours à autonomie réduite.

Le type Sncb est à charger en permanence, il y a des chargeurs dans chaque locos, ce qui fait quand la batterie rechargeable devient agée, leur performance chutte et on a plus que l'éclairage d'une bougie (quand elles lument encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A ce sujet, j'ai une histoire belge à raconter :

c'est l'histoire d'un carnet de "BULLETIN DEFAUT LANTERNE MAGELLAN"...

Oui bon, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, j'ai une histoire belge à raconter :

c'est l'histoire d'un carnet de "BULLETIN DEFAUT LANTERNE MAGELLAN"...

Oui bon, je sors.

Ca s'utilise encore ça ?

Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé au moins ? Pour de vrai, hein, pas rempli pour s'entendre dire "je ne veux pas de ton papier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo de disque sncf a la sauce sncb

okok

C'est que là on voit bien qu'il s'agit de lanternes SNCB... du moins quand elles sont neuves et propres.

Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays.

Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années...

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

C'est que là on voit bien qu'il s'agit de lanternes SNCB... du moins quand elles sont neuves et propres.

Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays.

Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années...

@+ David.

Et ce soir, plutôt demain matin photo d'un disque Sncb (modèle à disparaitre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

Il faut espérer que l'harmonisation européenne fera que ce type de lanterne soit choisi pour tous les pays.

Il serait dommage que plusieurs pays s'équipent et qu'il faille tous changer dans quelques années...

@+ David.

Heu, je crois que c'est loupé,puisque les allemands (*) ont tout récemment remplacé leur lanternes par des tôles reflectorisées...

(*) et peut être aussi les autrichiens, les hongrois (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • katamiaw changed the title to [SNCB] Disques De Queue

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.