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Le Web des Cheminots

Essai De Freins X72500 Et X73500


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Salut

en fait, l'essai de frein sur ces matériels se fait à agent seul (grace à un EFAS) mais cela ne passe pas par le SIAC à ma connaissance mais via un système de pictogrammes indépendants

Yaya

Est-ce que l'EFAS est le terme technique de ce que je connais sous le nom de " Test-Frein " sur les Z2N, ou est-ce différent ?

Modifié par Roukmoute
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Est-ce que l'EFAS est le terme technique de ce que je connais sous le nom de " Test-Frein " sur les Z2N, ou est-ce différent ?

Il me semble que oui.

EFAS = Essai de Frein Agent Seul.

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Salut !

Comme l'a dit Yaya un peu plus haut, le SIAC n'est pas utilisé pour l'essai des freins sur ces types de matériels.

Il est fait usage d'un autre système indépendant : L'EFAS (Essai de Frein Agent Seul).

Ce système se compose :

- d'un interrupteur à rappel à 3 positions (Serrage/0/Desserrage)

- de 2 voyants au boitier de pictogrammes (Tous bogies serrés/Tous bogies desserrés).

Après avoir fait un serrage, le conducteur place l'interrupteur à rappel sur "Serrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies serrés"

Le conducteur effectue ensuite le desserrage des freins et place l'interrupteur à rappel sur "Desserrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies desserrés" (bien que le FIEF soit en action)

Sur les TER 2N NG le SIAC donne également l'etat des bogies sur un diagramme mais ce dispositif n'étant pas sécuritaire, ces données doivent être prises juste pour infos et ne sauraient remplacer l'EFAS et les voyants pneumatiques extérieurs.

@+ David.

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Salut !

Comme l'a dit Yaya un peu plus haut, le SIAC n'est pas utilisé pour l'essai des freins sur ces types de matériels.

Il est fait usage d'un autre système indépendant : L'EFAS (Essai de Frein Agent Seul).

Ce système se compose :

- d'un interrupteur à rappel à 3 positions (Serrage/0/Desserrage)

- de 2 voyants au boitier de pictogrammes (Tous bogies serrés/Tous bogies desserrés).

Après avoir fait un serrage, le conducteur place l'interrupteur à rappel sur "Serrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies serrés"

Le conducteur effectue ensuite le desserrage des freins et place l'interrupteur à rappel sur "Desserrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies desserrés" (bien que le FIEF soit en action)

Sur les TER 2N NG le SIAC donne également l'etat des bogies sur un diagramme mais ce dispositif n'étant pas sécuritaire, ces données doivent être prises juste pour infos et ne sauraient remplacer l'EFAS et les voyants pneumatiques extérieurs.

@+ David.

C'est bien le Test-Frein, alors. okok

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Salut !

Comme l'a dit Yaya un peu plus haut, le SIAC n'est pas utilisé pour l'essai des freins sur ces types de matériels.

Il est fait usage d'un autre système indépendant : L'EFAS (Essai de Frein Agent Seul).

Ce système se compose :

- d'un interrupteur à rappel à 3 positions (Serrage/0/Desserrage)

- de 2 voyants au boitier de pictogrammes (Tous bogies serrés/Tous bogies desserrés).

Après avoir fait un serrage, le conducteur place l'interrupteur à rappel sur "Serrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies serrés"

Le conducteur effectue ensuite le desserrage des freins et place l'interrupteur à rappel sur "Desserrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies desserrés" (bien que le FIEF soit en action)

Sur les TER 2N NG le SIAC donne également l'etat des bogies sur un diagramme mais ce dispositif n'étant pas sécuritaire, ces données doivent être prises juste pour infos et ne sauraient remplacer l'EFAS et les voyants pneumatiques extérieurs.

@+ David.

Salut !

C'est un peu différent sur les 73500 on a un interrupteur à 2 positions Z-EFAS normal-essai, les deux pictos s'allument d'eux-mêmes suivant l'état des freins. Sans oublier une petite particularité le test à l'urgence pour vérifier le bon fonctionnement du patin électromagnétique, sa descente étant contrôlée par l'extinction et le rallumage du picto tous freins serrés lorsqu'on passe du 15ème au 16ème cran de freinage (cran d'urgence vidange CG / ouverture QT / descente patin EM).

Voilà pour les suppos ! lapleunicheuse

Yannick

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Salut !

C'est un peu différent sur les 73500 on a un interrupteur à 2 positions Z-EFAS normal-essai, les deux pictos s'allument d'eux-mêmes suivant l'état des freins. Sans oublier une petite particularité le test à l'urgence pour vérifier le bon fonctionnement du patin électromagnétique, sa descente étant contrôlée par l'extinction et le rallumage du picto tous freins serrés lorsqu'on passe du 15ème au 16ème cran de freinage (cran d'urgence vidange CG / ouverture QT / descente patin EM).

Voilà pour les suppos ! lapleunicheuse

Yannick

Oui pour les X73500 ca se passe comme ca nonmais

David décrit lui l'essai de frein de l'AGC entre autre

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Salut !

Comme l'a dit Yaya un peu plus haut, le SIAC n'est pas utilisé pour l'essai des freins sur ces types de matériels.

Il est fait usage d'un autre système indépendant : L'EFAS (Essai de Frein Agent Seul).

Ce système se compose :

- d'un interrupteur à rappel à 3 positions (Serrage/0/Desserrage)

- de 2 voyants au boitier de pictogrammes (Tous bogies serrés/Tous bogies desserrés).

Après avoir fait un serrage, le conducteur place l'interrupteur à rappel sur "Serrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies serrés"

Le conducteur effectue ensuite le desserrage des freins et place l'interrupteur à rappel sur "Desserrage" et constate l'allumage du voyant "Tous bogies desserrés" (bien que le FIEF soit en action)

Sur les TER 2N NG le SIAC donne également l'etat des bogies sur un diagramme mais ce dispositif n'étant pas sécuritaire, ces données doivent être prises juste pour infos et ne sauraient remplacer l'EFAS et les voyants pneumatiques extérieurs.

@+ David.

Donc systeme inopérants si tu as un bogie isolé ? c'est ça ?

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Donc systeme inopérants si tu as un bogie isolé ? c'est ça ?

Salut Vinces !

Je ne m'étais jamais posé la question... et le cas ne m'est jamais arrivé.

Je suppose qu'en effet,par sécurité en cas d'oubli d'anotation du CB, le picto "Tous bogies serrés" ne s'allumerai pas en placant l'interrupteur à rappel sur "Serrage" dans la mesure où un bogie n'est pas serré.

Donc il est, a mon avis, logique que l'EFAS soit inutilisable dans ce cas là et qu'il faille recourir à un EJ classique...

Ca doit être repris au Guide de Dépannage.

@+ David.

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Salut

en fait, pas si totalement innefficace que ça le système. Si tu isoles / purges un bogie, forcément le système te dira plus "Tous bogies serrés". Par contre, le système sera toujours capable de te dire "Tous bogies desserrés" et ça, ça a un énorme avantage ! Dans le cas d'une VFF , on controlait le serrage des véhicules, mais on ne pouvait pas controler son desserage (vu qu'il fallait un agent en cabine pour le moment où le frein était totalement desseré), avec l'EFAS, on peut vérifier le bon desserage de son train.

Maintenant, l'efas n'est pas aussi perfectionné que celui du TGV (qui marche même si un bogie est isolé) et du coup oui, si un bogie est isolé, c'est essai de frein avec un 2ème agent .

yaya

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Ca me rappelle une fois où je n'avais pas l'allumage du picto TFD, le guide m'amenait à faire le frein "en manuel" lequel était satisfaisant et concluait à un défaut de la LS ou de son circuit (suivant le résultat du test voyant).

En formation j'avais appris qu'en cas de forte chaleur, la dilatation de l'air pouvait légèrement surcharger les RC (pas énorme de l'ordre de 50g au maximum). Ce qui était le cas ce jour-là, une simple action sur la commande de purge avait rétabli le bon fonctionnement de l'EFAS ! Les distributeurs surchargés avaient pris le pas sur la CG électrique... Cette procédure est prévue au guide mais pas dans ce contexte... okok

Il est étonnant qu'on ait pas prévu en bureau d'étude une compensation automatique de surcharge un peu à la manière des 27000 qui mémorisent la dernière valeur CG avant le serrage et la restitue automatiquement au déserrage. bigbisous

Yannick

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  • 1 mois plus tard...

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