Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, je viens avec mon premier message sur ce forum demander des renseignements : je suis artiste peintre et ai déposé en mairie de Grenoble un projet de décoration/valorisation d'un ouvrage d'art traversant la ville et abritant un marché alimentaire; il s'agit de la ligne vers Montmélian et Veynes. Ce pont représente environ 200m de culées et piliers dès la sortie de la gare. Ce projet a donc été validé par la ville et par la SNCF ainsi que par RFF. Le partenariat financier se fait pour commencer avec la ville.

Les 2/5èmes des structures ont été ou vont être peintes en 2007. Vous pouvez avoir un aperçu de la partie peinte sur www.rocadesud.com à la page "pont de l'Estacade".

La ville ne peut cependant pas financer la réalisation de la fresque dans son ensemble, aussi connaissez-vous des personnes à la SNCF ou RFF avec qui je pourrais monter un partenariat? (service comm', marketing...). Je suis en relation avec le chef de gare de Grenoble, ou la direction régionale RFF, mais ce n'est pour l'instant que l'étape des premiers courriers et j'attends des réponses; je préférais avoir fini la première partie et avoir des arguments à présenter sur cette initiative.

Pour décrire rapidement le projet, il s'agit de faire évoluer une trame façon "Art Nouveau" sur les piliers du pont (une trentaine, environ), avec des tableaux de scènes de marchés sur les culées. Ces motifs "Art Nouveau" sont censés représenter l'esprit transport public début XXème (affiches anciennes des chemins de fer, entrées du métro parisien...) et s'intègrent aux piliers. Un tableau campagnard au début du pont et du marché des producteurs est un clin d'oeil à la ligne des Alpes, avec la vue d'un antique autorail Renault VH rouge et crème (c'est aussi en face d'une école, donc les enfants sont fans!!!)... enfin... un retraité SNCF ayant roulé sur cette ligne m'a très justement fait remarquer que ces autorails ne montaient pas la rampe de Lus la Croix Haute faute de puissance... (rires!). Un autre tableau à venir sera un effet carte postale ancienne avec la vue du passage à niveau au passage d'une vapeur...

Bien qu'étant mon travail, c'est le passionné des chemins de fer qui s'exprime et je suis fier de pouvoir transformer ce pont en oeuvre d'art mettant en scène des trains, soulignant ainsi le rapport qui a toujours existé entre les paysans, jardins ferroviaires, marchés, campagnes....

J'espère de tout coeur que vous pourrez me venir en aide, n'hésitez-pas à me demander des détails!

Très cordialement,

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie et bonne idée ! En espérant qu'il n'y ai pas d'autres artistes peintres qui viennent y mettre leur patte... (tagueurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Y en a au moins un qui connait ce pont helpsoso

c'est chouette, où se trouve-t'il?

pour celui de l'Estacade, une nouvelle culée a été peinte cette semaine; en automne, ça sera la partie du quartier de l'Aigle, début 2008 un bout de la partie centrale plus des promesses... de quoi cumuler 250 m sur les 500; certes le plus dur va être de faire déplacer les panneaux publicitaires, donc si vous connaissez qqu'un s'occupant du marketing ou de l'insertion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nouveau tableau dans la continuité des premiers; cette automne, c'est l'autre extrémité, quartier de l'Aigle qui sera repeint...

au-dessus, un train pour Chambéry (16h56 sur le pont).?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jolie et ca change du gris beton cartonrouge

dans ce cas, le pont avait une couleur rose malabar de 1990, mais bon, ça n'était pas mieux... voir la photo avant chantier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette, où se trouve-t'il?

pour celui de l'Estacade, une nouvelle culée a été peinte cette semaine; en automne, ça sera la partie du quartier de l'Aigle, début 2008 un bout de la partie centrale plus des promesses... de quoi cumuler 250 m sur les 500; certes le plus dur va être de faire déplacer les panneaux publicitaires, donc si vous connaissez qqu'un s'occupant du marketing ou de l'insertion...

Distrof sur la ligne de Thionville à Hargaten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

ambiance Mikado, quartier de l'Aigle, avec le PN du cours Jean Jaurès au passage d'une 141P venant de Chambéry, vers 1947... la magie de la vapeur : le format est de 4m X 8m... suite cet automne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour, je travaille à présent sur une fresque ayant comme thème les travaux sur voies ferrées (à la suite de la Mikado). La période de référence serait 1940/1960. Auriez-vous des photos d'ouvriers, de matériels et outils, des métiers (soudure,...) , ou des adresses de sites, des livres ... où je pourrais trouver ce type d'information.

merci!,

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

une photo de l'angle de la culée, dans la suite de la Mikado; l'ambiance reste 1947, il ne manque plus que les horaires Chambéry<>Valence (de 1947). Ce qui me fait super plaisir : les gars de l'infra (les vrais) passent couramment devant la fresque, tapent la discute, et les passant donnent leurs témoignages de l'environnement de l'époque, ou me donnent des photos des PN; en fait il manque la maison du garde-barrière, les arbres, les poteaux télégraphiques et les LAC du trolley...

Eheheeeeh, plus que 350 mètres à peindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une partie supplémentaire entamée cet automne, sur ce qu'on peut appeler un "ouvrage d'artS ferroviaireS"

salut

absolument magnifique,malheureusement du dessus,je peux pas les voir,trés belles oeuvres bigbisousokokokok

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.