Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité Aux Pn


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je poste ce sujet dans la zone Usagers et Clients de la SNCF, car nos clients empreintent certainement la route et sont donc ammenés de temps à autre à franchir des PN ou Passages à Niveau.

J'ai trouvé sur le site de la sécurité routière un petit dépliant sur les PN.

Ce dépliant ne s'adresse évidemment pas aux cheminots (quoi-que ca peu pas faire de mal) mais aux usagers de la route.

Bonne lecture.

@+ David.

Securite_PN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur certains PN, celà devient un jeu de "société" de braver le risque du train revoltages ..... le jeu de la vie et de la mort. l'intense, l'imédiat.

Telle évolue notre société de "consommation".... koiquesse

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille vivement d'aller sur le site de RFF , ou ils font actuellement une campagne

de sensibilisation interressante...

Dossier sur les PN et la sécurité

Je vous ai ajouté un fichier zip de cette campagne ( le .pdf depasse les 5 Mo ... )

PN_Agissons.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille vivement d'aller sur le site de RFF , ou ils font actuellement une campagne

de sensibilisation interressante...

Dossier sur les PN et la sécurité

Je vous ai ajouté un fichier zip de cette campagne ( le .pdf depasse les 5 Mo ... )

Bah plus on repetera qu'un PN est un endroit dangeureux, plus celà excitera les "fous". Pour le commun des personnes, le danger, c'est les autres ou une nouvelle emission à la télé ( c'est pas de moi... ).

mais enfin, enseigner c'est repeter...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique Feroviaire qu'un PN sécurisé est un PN qui

n'existe plus , mais il y en encore pendant de nombresuses années .

A quand en dessous des pubs pour les voitures " Ne pas s'arreter au feu rouge clignotant

d'un PN peut nuire a votre vie " a l'instar des messages en bas des pubs pour l'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille vivement d'aller sur le site de RFF , ou ils font actuellement une campagne

de sensibilisation interressante...

Dossier sur les PN et la sécurité

Je vous ai ajouté un fichier zip de cette campagne ( le .pdf depasse les 5 Mo ... )

[MODE Hors-sujet ON]

On remarquera, au passage, que dans le fichier PDF correspondant, la photo de la page de garde de ce document RFF est un PN franchi par une loc Sécorail koiquesse .

Qui aurait osé prétendre sur ce forum que l'opérateur historique était favorisé revoltages

[MODE Hors-sujet OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un arreté prefectoral qui le decrete .

C'est basé sur le calcul appellé "moment de circulation " ( nbre de vehicules x nbre de trains )

Ce calcul fait entrer en ligne de compte :

- Vitesse de circulation des trains

- Nbre de trains / jours

- Nbre de vehicules routiers / jours

- des criteres de visibilité

Ensuite en fonction de ce resultat , il est decreté une classification pour ce PN

qui est ensuite equipé de facon a apporter la securité demandée

de la Croix de St André ==> PN 4 demie Barrieres SAL

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pont rail route n'est plus un PN... ou alors appellons le un PN 100% securisé

Oui, mais c'est aussi un règlement qui le détermine. Par ex : VL de la ligne > 160 => Ponts obligatoires, PN interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pont rail route n'est plus un PN... ou alors appellons le un PN 100% securisé

Evident

PN passage à niveau: Croisement à niveau d'un ouvrage ferroviaire et d'un ouvrage routier

PRO ou Pont route : Ouvrage routier en position supérieure.

PRA ou Pont Rail: Ouvrage routier en postion inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand un PN devient automatique ou manuel ou avec barrière ou sans ?

merci

Une petite explication sur le classement des passages à niveau. Il y a 4 catégories de PN :

• 1ère : PN publics ouverts à tous les usagers de la route, munis de barrières ou de demi-barrières.

• 2ème : PN ouverts à tous les usagers de la route, dépourvus de barrières ou de demi-barrières.

• 3ème : PN publics réservés aux piétons.

• 4ème : PN privés pour voitures et/ou pour piétons seulement.

Pour répondre à la question, un PN peut être de 2ème catégorie seulement s’il y a des conditions minimales de visibilité de l’usager de la route sur l’arrivée des circulations ferroviaires. La distance minimale de visibilité est fonction de la vitesse des trains. Si la vitesse des trains est supérieure à 140km/h, ou si le nombre de véhicules routiers est supérieure à 100, le PN doit être équipé de barrières et donc classé en 1ère catégorie.

Petite autre précision : de part et d'autre d'un PN de 2ème catégorie, des pancartes S sont installées ; l'ADC doit actionner le sifflet avant que son train franchisse la pancarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.