Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin D'une Information...


vs-93

Messages recommandés

Salut tout le monde!

J'ai une question à vous posez :

Dans un avion, il y a le chef de cabine et le commandant.

Et je pense que dans le train c'est la même chose (dites-moi si je me trompe).

Mais sur le plan decisionnel, à la SNCF qui est-ce qui "commande" dans la rame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vs-93,

En espértant répondre à tes interrogations, l'ASCT (Agent du Service Commercial Train ou contrôleur) est le "Chef de Bord" il a donc autorité sur les voyageurs, lui même, l'ASCT est sous l'ordre du CRLP (Conducteur).

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vs-93,

En espértant répondre à tes interrogations, l'ASCT (Agent du Service Commercial Train ou contrôleur) est le "Chef de Bord" il a donc autorité sur les voyageurs, lui même, l'ASCT est sous l'ordre du CRLP (Conducteur).

@+ Marc

Bonjour

Il me semble que dans une gare ou il y a un chef de service, lorsque le train est arreté il est sous la responsabilité de cette personne, c'est pour cela que ce n'est que lui qui a le droit de faire partir ou retenir le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci pour ta réponse okok

Donc si j'ai bien compris, dans un train de banlieue par exemple cela veux dire que le conducteur n'aura aucunes informations de ce qui ce passe dans la rame en cas de problème?

L'ASCT c'est donc l'ange gardien et "le policier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vs-93,

En espértant répondre à tes interrogations, l'ASCT (Agent du Service Commercial Train ou contrôleur) est le "Chef de Bord" il a donc autorité sur les voyageurs, lui même, l'ASCT est sous l'ordre du CRLP (Conducteur).

@+ Marc

C'est un peu le "problème" à la SNCF :

- Dans le train le maitre à bord c'est le conducteur (responsable de la sécurité du train), et en second lieu l'ASCT (responsable des voyageurs) sous l'autorité du conducteur.

- A l'extérieur du train, l'agent circulation du secteur où se trouve le train à autorité sur son secteur circulation (sur les chefs de service, aiguilleurs,...) et est responsable de la sécurité. D'un point de vue "mouvement" (qui décide de privilegier un train plutot qu'un autre, d'ordonnancer tous ça...) il y a le régulateur, en concertation avec les services "responsables" (fret ou voyageur pour schématiser), même si c'est lui qui à le dernier mot.

Pour qu'un train roule, c'est une chaine de personnes, de compétences et de responsabilites, qui souvent s'entremêle. Heuresement, la plupart du temps, les responsabilités sont prises d'entente entre tous ces acteurs, sauf bien entendu en cas d'urgence où chacun prend de lui même l'initiative dans la limite de ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci pour ta réponse :Smiley_58:

Donc si j'ai bien compris, dans un train de banlieue par exemple cela veux dire que le conducteur n'aura aucunes informations de ce qui ce passe dans la rame en cas de problème?

L'ASCT c'est donc l'ange gardien et "le policier".

Pas forcément, car dans la quasi totalité des trains de banlieue, il n'y a plus d'ASCT, le conducteur est seul, donc à lui de se débrouiller tout seul. Exemple tout frais d'hier soir, un signal d'alarme à 23H30, j'étais tout seul pour le réarmer et gérer le problème okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai une question à vous posez :

Dans un avion, il y a le chef de cabine et le commandant.

Et je pense que dans le train c'est la même chose (dites-moi si je me trompe).

Mais sur le plan decisionnel, à la SNCF qui est-ce qui "commande" dans la rame?

Une vraie différence entre l'avion et le train est qu'en aucun cas le conducteur de train ne pourra décider tout seul de tourner soudain à droite mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai une question très très conne : dans les avions, le pilote peut faire officier d'état civil (comme dans les navires d'ailleurs), il peut notament enregistrer des actes de décès et de mariage me semble-t-il...

le conducteur d'un train est-il capable d'en faire autant ? lol

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai une question à vous posez :

Dans un avion, il y a le chef de cabine et le commandant.

Et je pense que dans le train c'est la même chose (dites-moi si je me trompe).

Mais sur le plan decisionnel, à la SNCF qui est-ce qui "commande" dans la rame?

Bonjour, interressante ta question Juridique et Responsabilité....

Les privilèges et responsabilités du CdB me semblent beaucoup plus entendues que celle de l'ADC. Historiquement on peut comparer avec les Capitaines de bateaux, qui, loin de toute influence extérieure, devaient prendre toutes sortes de décisions, d'où ce poids de la fonction et donc du prestige lié.

le Cdb garde, de part les trajets effectués surtout en moyen et long courrier une part de ces resonsabilités, avec l'autorité sur tout ce qui est présent à bord, tant en vol qu'au sol ( portes fermées et verouillées...).

Sur l'aspect purement technique, un avion pouvant maitriser sa trajectoire dans l'espace, la commande en revient à l'équipage sous l'autorité du Cdb. Le train, de part son guidage, reste sous l'influence active d'agents extérieurs à contrario des avions dont la décision ultime revient au Cdb, qui, malgré des instructions/ordre du contrôle Aérien peut choisir d'y déroger pour raison de danger immédiat.

L'ADC, lui, doit se conformer "de manière passive et immédiate" aux signaux divers qui régissent la marche de son train, dont il ne peut décider l'itinéraire (choisi par compagnie dans le cadre de la connaissance des lignes de l'entreprise ). Par contre, tout comme le Cdb, il peut et doit assurer le trajet en toute sécurité, d'où la réglementation pour "guider" en cas de situation perturbée...et cette possibilité d'arreter son train pour faire face à ces situations.

On ne retrouve pas pour le moment le rôle commercial qu'a aussi le Cdb, de manière statutaire, dans le cadre de l'ADC. Si je faisais un peu de mauvais esprit, je dirais que le risque serait alors de voir disparaitre des postes d'ASCT...Ne pas oublier que le Cdb s'appuie sur toute une équipe technique et commerciale à bord. l'ADC étant seul à bord des cabines de conduite, il lui serait assez dur d'effectuer un tour dans la rame alors que le train circule à 160 ou 300 km/h, disons qu'il pourrait à peine faire quelques métres, FU et aprés tous les voyageurs se bousculeraient d'un coup sur lui....Vois d'ici le tableau. D'où l'interet qu'il y a, en AUTOR, à reserver les places derriére la cabine de conduite, aux groupes types castings, mannequins....

Techniquement et historiquement, la locomotive est une entité séparée de la rame, qui vit sa vie de rame et son personnel attribué, la loc venant du dépôt, avec son personnel de conduite.On retrouve donc aussi des séparations historiques qui ont faconnées une culture des "services" et une certaine imperméabilité de la comprehension. Le mode d'organisation des PN ne s'est absolument pas fait de cette façon, avec une forte implication résumé par le "briefing" d'avant vol.

Tout cependant évolue, et la fonction des agents à bord des trains se veut de plus en plus commerciale, tout comme le relationnel, qui existait déjà ADC ASCT, mais qui, avis tout personnel, se renforce ( mixité ).

Mais le sujet est trés vaste, nous y reviendrons....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai une question très très conne : dans les avions, le pilote peut faire officier d'état civil (comme dans les navires d'ailleurs), il peut notament enregistrer des actes de décès et de mariage me semble-t-il...

le conducteur d'un train est-il capable d'en faire autant ? lol

Yaya

Es-tu assermenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie différence entre l'avion et le train est qu'en aucun cas le conducteur de train ne pourra décider tout seul de tourner soudain à droite :Smiley_26:

Oui, mais parfois on veut nous faire tourner à droite alors qu'il faut aller tout droit........ :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais parfois on veut nous faire tourner à droite alors qu'il faut aller tout droit........ :Smiley_26:

J'en connais un qui a changé de voie sans aiguillage avec un rapide, bon je te l'accorde, c'était pas volontaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai une question très très conne : dans les avions, le pilote peut faire officier d'état civil (comme dans les navires d'ailleurs), il peut notament enregistrer des actes de décès et de mariage me semble-t-il...

le conducteur d'un train est-il capable d'en faire autant ? lol

Yaya

En vol ou en mer ( pour les navires ) car quand l'avion est dans l'eau.........bof ça le fait moins.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.