Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[palmos] Logiciel Palmbs Pour Crl


katamiaw

Messages recommandés

:bye: Hello tout le monde :bye:

Ayant un peu de temps à moi ces jours derniers, j'ai pu avancer mes recherches pour la création du logiciel pour Palm. Vous avez à la fin de ce message une version Béta pour que vous puissiez tester mes premières réalisations.

Pour l'instant cette version est trés limitée, car ne sont pas inclus l'ajout de Trains. Possibilité de gérer des lieux de PS et FS, personnalisation à son nom, création de journées.

De quoi vous faire passer quelques minutes à tester ça pour me dire si vous trouvez des bugs sur vos Palms (merci de me préciser la version du Palm, et le message d'erreur). Que pensez-vous de l'ergonomie ?

La prochaine étape consiste en l'ajout des trains sur les journées de service, mon principal problème actuellement réside à trouver une bonne ergonomie pour cette partie, en évitant ainsi d'avoir un logiciel trop lourd visuellement (et c'est pas facile...).

Ensuite se sera la partie "arrière" du BS qui sera ajoutée, je planche encore sur la façon d'intégrer ça.

Pour finir, ce sera l'export sur PC de la base de donnée avec synchronisation sur BULIT.... en espérant en arriver jusque là !

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de tester, vos commentaires et remarques me permettront d'améliorer le logiciel. Merci de me dire sur quelles plates formes vous avez testé avec succés le soft.

Palm-BS (ou Palm-Bullit c'est comme vous voulez): version 1.0 béta 4

:marto:

NOUVELLE VERSION DISPONIBLE, VOIR PLUS BAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Nouvelle version Béta de PalmBS:

NOUVELLE VERSION DISPONIBLE, VOIR PLUS BAS

Les mises à jour principales de la Béta6:

- correction d'erreurs de bases de données

- ajout de la partie "train"

- interface en couleur pour les Palms compatibles

Les problèmes connus:

- les trains ajoutés apparaissent sur toutes les journées

Modifications à venir:

- création d'un Logo (carré noir pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question... combien de trains au maximum faites-vous par Journée de Service ? J'ai besoin de savoir pour l'implémenter dans le logiciel...

hello kat, sur la ligne B à paris nord , maximum 8 trains ( 4 allers retours) par journée . :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version de PalmBS:

Les mises à jour principales:

- modification du graphisme (compatible PalmOS Couleur, non testé sur les autres)

- ajout d'un avertissement à l'ouverture du logiciel

- résolution du bug "les trains ajoutés apparaissent sur toutes les journées"

- le Logo n'est plus un carré noir

- réorganisation et correction d'erreurs

Modifications à venir:- création d'un Logo dédié

- jusqu'à 8 trains par journées

- modification de la partie "observations" pour qu'elle soit utilisable

- modification de la charte graphique

Merci aux testeurs de me donner leur avis sur l'interface, d'indiquer d'éventuels bugs, d'écrire ici l'ajout de fonctionnalités ou diverses modifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kata

J'ai put me procurer un émulateur Palm ainsi que sa ROM et faire fonctionner ton programme pour voir ce que ça donne.

Et bien c'est pas mal mais sauf pour les heures car on ne peut les avoir que sur 12 heures(Am ou Pm).

Je ne vois pas trés bien comment sauvegarder vers un fichier texte et le récupérer sous windows ce qui serait bien utile pour faire une translation vers Bulit .

Quelques Photos :

Debut.JPG

NouveauBs.JPG

Date.JPG

Feuille1.JPG

HeurePs.JPG

ObsMec.JPG

Train.JPG

:tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal ton truc , sinon pour les heures , j'ai le système 24 h contrairement à savir.

une tite question , est qu'on peut faire les journées sur le pc et faire une syncro avec le palm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

savir => récupère une ROM de Palm TE, T3 ou T5 tu auras alors la possiblité de paramétrer l'horaire sur 24h (paramétres du palm => PREFERENCES). En ce qui concerne l'export en fichier TXT, ce n'est pas possible directement depuis le Palm, donc par la suite je me tournerai vers toi pour voir quels sont les possibilités pour rendre le soft compatible avec le tient.

mimi => non ce n'est pas encore possible... pour le moment je me concentre sur la partie saisie/ergonomie, on vera plus tard pour la synchronisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai put me procurer un émulateur plus récent avec un ROM en français pour Palm Os 5.2.

Pour les heures ça fonctionne mais il ya une petite erreur pour la case indice de compo qui ne prend que trois lettres maxi au lieu de 5 .

Bs21.GIF

Les palm Os sont des belles petites machines mais dommage quelles soient si chères.

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai put me procurer un émulateur plus récent avec un ROM en français pour Palm Os 5.2.

Tu pourrais me faire parvenir ça s'il te plait ?

Pour les heures ça fonctionne mais il ya une petite erreur pour la case indice de compo qui ne prend que trois lettres maxi au lieu de 5 .

Sera corrigé.

Les palm Os sont des belles petites machines mais dommage quelles soient si chères.

A noter que les Palm sont moins chers que les Pockets PC ;) mais c'est vrai que c'est un investissement de 200€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version de PalmBS est disponible:

Télécharger PalmBS 1.0 béta 10

Les mises à jour principales:

- gare de départ et d'arrivée: mise à norme 5 caractères

- champ EVO sur 2 caractères

- COMPO sur 5 caractères

- Liste pour "Agent Seul"

- Correction du champs "MASSE": 4 caractères

- Correction du champs "LONGUEUR": 4 caractères

- Correction du champs "Nb Véh": 2 caractères

- Jusqu'à 3 locs par Train (norme BS2004)

Modifications à venir:

- Ajout des détails pour les locs

- Classer les BS dans la liste principale par Date

- Ajout des cadres manquants: B2, D, E, L, I, J et ajout des parties manquantes du cabre C

- création d'un Logo dédié

- modification de la partie "observations" pour qu'elle soit conforme aux BS2004

- modification de la charte graphique

INSTALLATION:

décompressez le fichier .exe (WinRar) sur votre disque dur puis installez sur le Palm les 2 fichiers

Merci aux testeurs de me donner leur avis sur l'interface, d'indiquer d'éventuels bugs, d'écrire ici l'ajout de fonctionnalités ou diverses modifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question... combien de trains au maximum faites-vous par Journée de Service ? J'ai besoin de savoir pour l'implémenter dans le logiciel...

Pour ceux qui font de la GCO, ça peut aller jusqu'à 11 (un record je pense!).

Le mieux est de compter pour 12, soit l'équivalent de 2 BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font de la GCO, ça peut aller jusqu'à 11 (un record je pense!).

Le mieux est de compter pour 12, soit l'équivalent de 2 BS.

Dans un esprit de simplification, la mise en page de Palm BS sera équivalente aux BS2004. C'est à dire 6 trains par BS (si je me trompe pas), il faudra donc remplir 2 BS au delà de 6 trains dans la journée... C'est la solution retenue pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Du temps ou j'étais à Paris Saint Lazare, on avait deja des journées à 11 trains, avant l'ouverture de la GCO.

Sinon, j'ai commencé à tester la béta.

Je tourne sur un Palm Tungsten T, OS 5.0, couleur en 320*320.

Pour le moment, pas de bug. :good:

remarques personelles pour d'éventuelles améliorations

* le classement alphabérique des lieux de PS et FS, avec en premier choix l'établissemnt ou la résidence d'attache.

* l'ajout du choix ST dans la ligne agent seul.

* dans les lignes à 5 cases (ex: PLYBV), insérer automatiquement un espace entre le 3ème et quatrième caractère pour une meilleure lisibilitée.

*Créer un listing de choix pour l'indice de compo, la référence étant l'annexe orange du LMTR (IN2378).

Pour ce qui est des EM, j'ai lu que c'était en cours de modification.

En tout cas, ca donne envie de pouvoir synchroniser le tout avec le logiciel PC.

Bravo. :clapping:

A+

J'ai une question annexe : serai t'il simple de transposer ce logiciel pour PPC?

J'utilise les 2 plateformes, mais le PPC (Pocket Look 720) à quelques avantages à mes yeux. (ecran VGA 640*480, logiciels horaires RIHO et HAFAS, logiciel agenda personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Du temps ou j'étais à Paris Saint Lazare, on avait deja des journées à 11 trains, avant l'ouverture de la GCO.

Ce point n'est plus un problème: "Dans un esprit de simplification, la mise en page de Palm BS sera équivalente aux BS2004. C'est à dire 6 trains par BS (si je me trompe pas), il faudra donc remplir 2 BS au delà de 6 trains dans la journée... C'est la solution retenue pour le moment."

Sinon, j'ai commencé à tester la béta.

Je tourne sur un Palm Tungsten T, OS 5.0, couleur en 320*320.

Pour le moment, pas de bug.  :good:

C'est déjà ça :=)

remarques personelles pour d'éventuelles améliorations

* le classement alphabérique des lieux de PS et FS, avec en premier choix l'établissemnt ou la résidence d'attache.

Je travaille actuellement sur ce point (classement alphabétique) pour la résidence en 1er choix ça me semble déjà plus complexe à réaliser donc ce sera pour plus tard.

* l'ajout du choix ST dans la ligne agent seul.

Sera ajouté.

* dans les lignes à 5 cases (ex: PLYBV), insérer automatiquement un espace entre le 3ème et quatrième caractère pour une meilleure lisibilitée.

Je réfléchi sur ce point qui n'est pas facile à résoudre.

*Créer un listing de choix pour l'indice de compo, la référence étant l'annexe orange du LMTR (IN2378).

Je comptais faire ainsi à l'origine, j'inclurai cette modif dans la prochaine version pour tester voir si c'est plus pratique.

Pour ce qui est des EM, j'ai lu que c'était en cours de modification.

Tout à fait, les divers détails manquant sont en cours d'ajout, et je vais tester un système graphique plus agréable pour l'ajout de locs.

En tout cas, ca donne envie de pouvoir synchroniser le tout avec le logiciel PC.

Bravo. :clapping:

Merci :) Le plus dur pour moi... c'est de trouver mon chemin sur les forums de programmation en ANGLAIS !! et de nager la brasse dans les manuels en... ANGLAIS... Mais bon, ça avance petit à petit mais ça prend forme au fur et à mesure. Pour la synchro PC, ce sera une étape suplémentaire mais sera mis en chantier uniquement dés que le logiciel sur Palm sera au point.

J'ai une question annexe : serai t'il simple de transposer ce logiciel pour PPC?

Simple: Non :help:

J'utilise les  2 plateformes, mais le PPC (Pocket Look 720) à quelques avantages à mes yeux. (ecran VGA 640*480, logiciels horaires RIHO et HAFAS, logiciel agenda personnel).

Il est clair qu'il manque un vrai RIHO pour Palm, pour les horaires HAFAS ça existe déjà mais en téléchargeant les trajets qui nous interressent (c'est pas le plus pratique comparé à RIHO), quand à l'agenda je pense que le soft Datebk sur PalmOS n'a pas à rougir.... (certains préfèrent Agendus mais c'est tout pareil)

En tout cas merci à toi de m'avoir donné ton avis sur le soft :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre aussi vite, et encore bravo pour tout ce travail. :tenten:

J'oubliais : un chouilla de couleur pourrai rendre la page plus sympa.

Au niveau graphisme, je trouverai plus sympa de placer les heures de départ et d'arrivée sous les intitulés des "colonnes", avant EVO et MVR, et aligner les titres.

En fait, reprendre une charte graphique proche d'un BS.

A propos des lieux à 5 caractères, n'est t'il pas possible de créer une zone de saisie de 3 puis un menu deroulant de 2 (éditable comme les lieux de PS et FS) reprenant toutes les intitulé comme BV, FX, P2, FR, TR, etc...

Comme ca, ce sera plus simple à gérer.

La version HAFAS pour PPC reprends comme RIHO une base de donnée complete sur les trains. Il n'y a pas de trajet personnalisé à se fabriquer sur le net. Tout est deja inclus.

Je me metterai bien à la programation pour ces petites betes, mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer, sachant que cela fait bien 15 ans que je n'ai pas programmé, et en Omikron Basic... :splendide:

Mais, je suis curieux de savoir quel language tu utilises et quel "logiciel" selon que c'est pour PC ou Palm. :help:

Ou en es tu pour Bulit PC nouvelle version? Une visualisation de type CASTAM serai t'elle possible?

En fait il y a tellement de possibilitées que je crois qu'il vaudrai mieux que je me mette à programmer afin de mieux cerner les limites et les options réalisables.

Vraiment, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre aussi vite, et encore bravo pour tout ce travail. :tenten:

Entre 2 tournées je prends le temps de venir causer :)

J'oubliais : un chouilla de couleur pourrai rendre la page plus sympa.

C'est prévu... et c'est même déjà en cours de réalisation :]

A propos des lieux à 5 caractères, n'est t'il pas possible de créer une zone de saisie de 3 puis un menu deroulant de 2 (éditable comme les lieux de PS et FS) reprenant toutes les intitulé comme BV, FX, P2, FR, TR, etc...

Comme ca, ce sera plus simple à gérer.

Oui c'est possible, mais il faudrait me faire la liste exacte des intitulés existants (ou utilisés).

La version HAFAS pour PPC reprends comme RIHO une base de donnée complete sur les trains. Il n'y a pas de trajet personnalisé à se fabriquer sur le net. Tout est deja inclus.

Oui je sais, et c'est vraiement avec impatience qu'on espère qu'ils feront un soft identique pour Palm...

Je me metterai bien à la programation pour ces petites betes, mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer, sachant que cela fait bien 15 ans que je n'ai pas programmé, et en Omikron Basic...  :splendide:

Mais, je suis curieux de savoir quel language tu utilises et quel "logiciel" selon que c'est pour PC ou Palm.  :help:

Moi je n'ai que quelques notions de programmation, des restes de l'IUT, donc c'est pour cela que j'ai vite abandonné HB++ (type C++) qui est uniquement en ligne de code, pour me mettre sur PDAT (PDA Toolbox) qui est du type "Visual" avec une partie "script" qui permet de faire pas mal de chose évoluées, par contre ça passe par des lignes de code...

Ou en es tu pour Bulit PC nouvelle version? Une visualisation de type CASTAM serai t'elle possible?

Ce n'est pas moi qui ai réalise BULLIT mais notre compère Savir, et je le laisserai répondre puisque c'est lui le créateur de BULLIT et que seul lui pourra te dire... (je ne programme pas de soft PC soit dit en passant)

En fait il y a tellement de possibilitées que je crois qu'il vaudrai mieux que je me mette à programmer afin de mieux cerner les limites et les options réalisables.

Vraiment, bravo.

De rien... si tu t'y mets, on partagera peut etre nos créations et connaissances :)

A++ (KaT qui s'en va au dodo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en es tu pour Bulit PC nouvelle version? Une visualisation de type CASTAM serai t'elle possible?

Salut coyote42

J'ai arrêter de faire de programmer le nouveau Bulit qui devait comporter un genre d'agenda du mecano depuis que j'ai perdu la moitiée de mes données à la suite d'un crash de ma carte mère qui a bousillé mon disque dur.

Par contre j'ai toute les données de Bulit 1.13 qui est programmé sous Visual Basic 6 si ça t'interesse je peut te procurer les sources du programme .

Si tu as fais de la programmation sous Basic tu ne devrais pas être trop dépaysé avec VB6 car une fois qu'on a compris le principe de la programmation Objet cela devient enfantin.

Si tu es interressé contacte moi par message privé.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une nouvelle version de PalmBS est disponible:

PalmBS 1.0 béta 20.1

Les mises à jour principales:

- Classer les BS dans la liste principale par Date

- création d'un Logo dédié

- modification de la charte graphique

- amélioration des graphismes et des menus

- modification du nom de l'application dans le Palm

- modification du nom des bases de données utilisées

Modifications à venir:

- Ajout des détails pour les locs

- Ajout des cadres manquants: B2, D, E, L, I, J et ajout des parties manquantes du cabre C

- modification de la partie "observations" pour qu'elle soit conforme aux BS2004

- installation automatisée du logiciel sur le Palm

INSTALLATION:

décompressez le fichier .exe (WinRar) sur votre disque dur puis installez sur le Palm tout les fichiers

Cette version est diffusée pour connaître votre avis sur la nouvelle interface. C'est pour cela que les détails des Locs n'ont pas étés ajoutés, et que vous ne pouvez qu'insérer les détails que d'un seul train. Si cette interface graphique plait, je passerais à l'étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais encore passer pour l'emmerdeur de service.... ;)

Donc :

Ecran d'acceuil et informations = OK

Couleur et Logos = Cool

Je verrai bien un trait horizontal pour séparer les informations principales du BS (date, journée, PS et FS) du reste des "options".

Pour les horaires des trains, je verrai bien EVO et MVR sous Heures, pour un coté plus lisible.

Menu déroulant Ind. Comp pour une utilisation plus simple (V160, AUTOM, HLP)

Bugs constatés :

Dans la page principale d'édition du BS,

Le N° de la journée n'apparait pas en entier (dernier caractère à moitié visible).

Dans les lieux de PS et FS, l'option "Toutes" apparait en premier choix.

Impossibilitée d'annuler ou de mettre à zéro les unités Tel. ou Ticket de métro.

Dans la page Observations

Lorsque le nombre de lignes remplies de texte est supérieur à l'affichage sur l'écran, rien n'indique la suite (ascenseur ou symbole pour utilisation du pavé directionnel).

Dans la page Trains

Si l'on coche FAC, le cadre du haut avec les symboles et un peu effacé au niveau de la croix selectionnée de du texte "FAC"

Pour les lieux de départ et arrivée, si l'on rentre 5 caractères, seul les derniers sont visible en fonction de la taille des lettres.

Pour le "via", c'est pareil.

Pour ag Seul, lors de la selection, RAS, mais lorsque l'on reaffiche la page, le premier caractère n'apparait pas en entier, et le deuxième est invisible.

Pour le reste, c'est niquel.

Bon courage et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coyote42

As tu reçu mon courriel ?

J'ai tes CD à disposition et désolé pour le cd deVB6 que j'avais oublié dans mon lecteur de CD.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.