Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pourquoi à chaque fois qu'il est démonté un passage à niveau ( pour entretien) la vitesse est réduite à 40 km/h ?

Merci

Limitation de la vitesse routière à 4O hm/h pour éviter que l'on ne casse trop la voiture lorque l'on tombe dans le trou!

Je plaisante!

En cas de maintenance sur un PN la vitesse train n'est pas systématiquement limitée à 40 km/h.

On applique les LTV pour les opérations de maintenance en fonction des critères suivants:

  • Armement de la voie (Longs rails soudés ou barres normales)
  • Période de l'année où sont réalisés les travaux ( la période chaude étant restrictive!)
  • Nature des travaux réalisés.

Le PN étant un point particulier, car pour y intervenir, il faut un arrêté préfectoral, il faut démonter le platelage, alors quand on y va , on en profite pour faire un maximum de chose.

Dans ton cas le 40 est surement subordonné à une opération d'assainissement, car les PN sont des pièges à eau par excellence..le ballast est souvent pollué.

L'application des référentiels travaux donne 40 km/h ... puis 100 puis VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir passé plusieurs jours à s'occuper de nettoyer les écoulements de boues de part et d'autres de petits PN, ce n'est qu'un pléonasme que de dire qu'ils sont pires que des éponges...

Chose surprenante pour un néophyte, sur une voie équipée en traverses metalliques, comme beaucoup de petites lignes secondaires de l'époque, les sections couvrants les Zones de PN sont traitées en traverses bois. Peut être lors de refections ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas le 40 est surement subordonné à une opération d'assainissement, car les PN sont des pièges à eau par excellence..le ballast est souvent pollué.

L'application des référentiels travaux donne 40 km/h ... puis 100 puis VL

Il peut s'agir également d'un remplacement du dispositif complet du PN c'est à dire l'ensemble des traverses et le platelage.

Le remplacement de toutes les traverses sous le platelage justifie la limitation de la vitesse des trains à 40 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir passé plusieurs jours à s'occuper de nettoyer les écoulements de boues de part et d'autres de petits PN, ce n'est qu'un pléonasme que de dire qu'ils sont pires que des éponges...

Chose surprenante pour un néophyte, sur une voie équipée en traverses metalliques, comme beaucoup de petites lignes secondaires de l'époque, les sections couvrants les Zones de PN sont traitées en traverses bois. Peut être lors de refections ?

Fabrice

C'est quand même plus simple de tirefonner les longrines bois de PN sur des traverses bois, que sur des gammelles ( je n'arrive d'ailleurs pas à imaginer le système de fixation!)

A mon avis les PN à l'époque étaient équipés de TB d'origine.

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: pas de longrines Bois, mais, cas de notre ligne équipée de rails en Double Champignon, des coussinets specifiques portant un deuxiéme rail en guise de longrine. Nombres de petits PN de chemins vicinaux ne possédent pas de longrines... du sable, de la terre, voire un peu de bitume, et les trains font leur propre passage de boudin....si tu rajoutes pas de piége à eau, tu comprendras mieux les sollicitations des équipes "Infra" en association. Toute inscription en salle de muscu est completement inutile :) ....Pelles, pioches, que du bonheur.... :)

Observé aussi sur lignes encore en service SNCF des gamelles avec systéme d'attache à boulon, au lieu de tirefond...Ex La Roche Bressuire, Thouars Niort... Ah quel bruit...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: pas de longrines Bois, mais, cas de notre ligne équipée de rails en Double Champignon, des coussinets specifiques portant un deuxiéme rail en guise de longrine. Nombres de petits PN de chemins vicinaux ne possédent pas de longrines... du sable, de la terre, voire un peu de bitume, et les trains font leur propre passage de boudin....si tu rajoutes pas de piége à eau, tu comprendras mieux les sollicitations des équipes "Infra" en association. Toute inscription en salle de muscu est completement inutile :) ....Pelles, pioches, que du bonheur.... :)

Observé aussi sur lignes encore en service SNCF des gamelles avec systéme d'attache à boulon, au lieu de tirefond...Ex La Roche Bressuire, Thouars Niort... Ah quel bruit...

Fabrice

J'étais sur les PN sur voies routières bitumées...

En TB il a aussi ce système "D" sur les chemins vicinaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut s'agir également d'un remplacement du dispositif complet du PN c'est à dire l'ensemble des traverses et le platelage.

Le remplacement de toutes les traverses sous le platelage justifie la limitation de la vitesse des trains à 40 km/h.

...

Oui effectivement je l'avais occultée, cette opération, mais il y a tellement longtemps que je n'ai pas touché à un PN ... je dois être excusable!

Cours particulier de PN ...le 12 peut être! :)

Tu vois quand tu veux...tu as de beaux restes aussi! :)

Merci Kerguel, pour cette précision!

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que quelquefois le spectacle en salle de muscu soit, comment dire, plus concrêt.... :) moins froid....

(faut que je me rattrape, me suis fait "mechament" reprendre sur un autre fil question humour....) :):)okok ( donc je sors l'artillerie bien lourde...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que quelquefois le spectacle en salle de muscu soit, comment dire, plus concrêt.... :) moins froid....

(faut que je me rattrape, me suis fait "mechament" reprendre sur un autre fil question humour....) okokokokokok( donc je sors l'artillerie bien lourde...)

Fabrice

J'ai rien dit moi...

Sur les lignes assoc la vitesse est bien limitée à 30 km/h? Donc ca déjà fait un souci de moins! :)

L'argument de l'écononomie des salles de Fitness, je le sert souvent à mes agents quand ils se plaignent un peu trop des opérations manuelles ( Eh oui...çelà arrive aussi sur LGV) lotrela

Quand au kamikazes de la vapeur, le mécano on déjà les lunettes, mais troqueront ils leur gapettes contre un bandeau blanc avec un point rouge en plein milieu du front! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui effectivement je l'avais occultée, cette opération, mais il y a tellement longtemps que je n'ai pas touché à un PN ... je dois être excusable!

Cours particulier de PN ...le 12 peut être! :)

Tu vois quand tu veux...tu as de beaux restes aussi! :)

Merci Kerguel, pour cette précision!

Je lancerai un sujet de discussion sur les PN en de ces jours sur le gardiennage et reprise de gardiennage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limitation de la vitesse routière à 4O hm/h pour éviter que l'on ne casse trop la voiture lorque l'on tombe dans le trou!

Je plaisante!

En cas de maintenance sur un PN la vitesse train n'est pas systématiquement limitée à 40 km/h.

On applique les LTV pour les opérations de maintenance en fonction des critères suivants:

  • Armement de la voie (Longs rails soudés ou barres normales)
  • Période de l'année où sont réalisés les travaux ( la période chaude étant restrictive!)
  • Nature des travaux réalisés.

Le PN étant un point particulier, car pour y intervenir, il faut un arrêté préfectoral, il faut démonter le platelage, alors quand on y va , on en profite pour faire un maximum de chose.

Dans ton cas le 40 est surement subordonné à une opération d'assainissement, car les PN sont des pièges à eau par excellence..le ballast est souvent pollué.

L'application des référentiels travaux donne 40 km/h ... puis 100 puis VL

Ok merci

Y a eu celui de Gemeaux qui a été demonté avec pose d'une LTV à 40 puis 100 , y avait plus de plancher en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Question règlement pour les incidents de passage à niveau :

Pourquoi sur une ligne à une voie banalisé l'arrêt est OBLIGATOIRE si on n'a pas réussi à s'arrêter avant , alors que pour la voie unique on reporte l'arrêt à l'entrée de la première gare (ce qui est fort logique est compréhensible afin de ne pas envoyer une autre circulation sur la voie).

Je ne comprends pas la logique de l'arrêt obligatoire sur une ligne à une voie bana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question règlement pour les incidents de passage à niveau :

Pourquoi sur une ligne à une voie banalisé l'arrêt est OBLIGATOIRE si on n'a pas réussi à s'arrêter avant , alors que pour la voie unique on reporte l'arrêt à l'entrée de la première gare (ce qui est fort logique est compréhensible afin de ne pas envoyer une autre circulation sur la voie).

Je ne comprends pas la logique de l'arrêt obligatoire sur une ligne à une voie bana

L'arrêt est obligatoire pour pouvoir aviser le plus rapidement possible, car il est envisageable qu'un train ait été expédié derrière toi avant que tu sois arrivé à la gare suivante, ce qui ne risque pas d'arriver en VU.

Edit : et aussi (mais là simple supposition de ma part) pour se rapprocher du comportement à adopter en double voie.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt immédiat fait aussi que tu as de fortes chances d'être arrêté dans le canton de l'anomalie ce qui fait qu'un train suiveur arriverait dessus en marche à vue. Ou au pire si tu franchis totalement un signal de cantonnement pendant l'arrêt, il serait sur avertissement ce qui cassera bien sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.