Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression D'une Controleuse.


Messages recommandés

TOULOUSE (AFP - 19:37) Une contrôleuse de train de 31 ans a été violée mardi soir à bord d'un TER circulant entre Toulouse et Cahors par un passager qui a été placé en garde à vue, entraînant mercredi de multiples grèves spontanées affectant le trafic ferroviaire dans les "3/4 des régions", selon la SNCF.

Unanimement dénoncée, cette agression a provoqué un arrêt de travail des contrôleurs notamment en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charente, mouvement qui s'est étendu ensuite, touchant en fin d'après-midi "les trois quarts des régions" de France" et perturbant le trafic des TER ainsi que des trains Corail et TGV, selon la direction de l'entreprise.

A la "connaissance" de la SNCF, cette agression sexuelle est "sans précédent". Elle a précisé qu'environ 8.400 contrôleurs sont employés à la SNCF -dont 18 % de femmes- et qu'au total en 2004, 487 agressions ont été commises à l'encontre des agents SNCF, dont 27% sur des femmes.

Grâce au signalement détaillé fourni aux policiers par la jeune femme dès l'arrivée du train à Cahors, à 20H24 mardi, l'auteur présumé de l'agression, un Cadurcien de 24 ans connu des services de police mais pas pour des agressions sexuelles, a été identifié et interpellé à 21H25 à son domicile.

Mercredi, le parquet de Cahors a indiqué avoir ouvert une enquête pour "viol" et en fin d'après-midi, la garde à vue de l'agresseur présumé a été prolongée pour 24H00.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il serait passé à l'acte alors que la contrôleuse était seule dans une rame.

Hospitalisée mardi soir, la jeune femme a pu regagner son domicile mercredi matin, selon la SNCF qui a immédiatement fait part de "son émotion et de toute son indignation face à ce genre d'événement".

Les syndicats ont également fait part de leur "solidarité" à l'égard de la victime et ont aussitôt réclamé que les questions liées à la sécurité des agents soient abordées avec la direction de la SNCF.

L'Unsa-Cheminots a évoqué "un environnement de plus en plus hostile" pour les cheminots. "Les solutions sont sociétales et nécessitent les coordinations des actions de tous les acteurs de la société: police, justice, éducation", estime le syndicat.

"Nous revendiquons depuis longtemps d'être deux à bord de tous les trains pour effectuer les contrôles. On n'a jamais vu des policiers faire des contrôles seuls, ce doit être pareil pour les agents SNCF", a déclaré Philippe Martin, responsable régional de SUD-Rail en Midi-Pyrénées.

Face au mouvement de grève spontané qui a touché les 3/4 des régions, le président de la SNCF, Louis Gallois, a appelé les cheminots à mettre "tout en oeuvre pour permettre le retour des gens" mercredi soir en rétablissant le trafic.

"Beaucoup de contrôleurs n'assurent plus le service, ce qui veut dire que le trafic est très perturbé. Je comprends leur dégoût face à cet acte odieux mais je demande aussi qu'on mette tout en oeuvre pour permettre le retour des gens chez eux ce soir", a déclaré à l'AFP M. Gallois.

Une réunion de crise qui a commencé à 17H00 entre la direction nationale des trains (responsable des contrôleurs) et les syndicats devrait permettre, selon M. Gallois, d'étudier "les mesures que nous pourrons mettre en oeuvre pour la sécurité de nos agents".

http://www.lexpress.fr/info/infojour/infos...35&rub=fra&1837

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c inadmissilble je suis controleur a paris austerlitz et ca fait 10 ans qu'on leur demande d'etre 2 par train

je suis conscient meme 2 dans uin train ca ne signifie pas une totale securite mais cela pourrait empecher ce genre d'agressions

ce qui est terrible c'est qu'il annonce des suppressions de poste alors qu'il faudrait plutot embaucher pour eviter que des collegues se retrouvent dans une telle situation

NYKKHO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment en dessous de tout..........

Une agression , c'est devenu presque banal pour la plupart des gens (c'est difficile à dire , mais il y en a de plus en plus , alors les gens n'y prètent guère attention.....)

Mais un viol !!!!!!!

C'est une première , ce genre d'agression ??

Je soutiens les ACT dans leur mouvement de protestation , cela va sans dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens les ACT dans leur mouvement de protestation , cela va sans dire.

entièrement d'accord avec toi, il y avait quelques années de ça , il y a une complicité entre ADC et ACT , maintenant ç'a existe même plus cette sorte de solidarité , c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très en colère quand en voit les chiffres qu'il nous balance,

et nous, notre quotidien de plus en plus conflictuel.

Avec les cadres qui nous balance "mais non vous risquez rien, y'a pas tant d'agression, ect..."

On leur avait dit un jour il y aura un drame;

voilà il y en a eu mème plusieurs mais là....

Comme Coco, à vomir....

Je pense à notre collègue, et il n'y a plus de mot, plus rien à dire....

Violée parce que tu es contrôleuse....

J'espère que le fumier qui lui a fait ça ne sortira jamais de taule...

Tiens pour la petite histoire un viol en gare de champ de mars il y a 4 jours, aujourd'hui agression dans un train traffic coupé, mais non c'est cool et tranquille, on se fait des idées.

Sortez de vos bureaux et venez vous faire agresser avec vos agents, après on pourra peut-être discuter.

Merci à l'entreprise pour mettre volontairement ses agents en danger, deux/ train et cela ne serai jamais arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage a la victime, castration pour le violeur, ces gens la ne merite que le mépris, j'espere qu'il va payer cher tout comme chaque fois qu'il y a une agression sexuel, le violeur doit payer très très cher, :cece:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honteux :roger: et comme d'habitude il faut un incident tres grave pour que les dicutions commencent !!!!!une femme seule ds un train c'est scandaleux il ne faut pas lacher j'espere que cette fois ci la direction va comprendre que ça ne va plus :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:carton:

Inadmissible et désolant.

Courage à cette contrôleuse dans cette terrible épreuve.

Il lui faudra le soutien de tous ses collègues ASCT, de ses chefs ainsi que de tous les cheminots et cheminotes pour surmonter ce drame affreux.

Ce soir, en écoutant le journal télévisé, j'en ai chialé tellement cela m'a fait mal et de penser à la douleur qu'elle ressent.

Je sais ce que c'est une agression en service puisque je suis moi même contrôleur et en arrêt de travail suite à mon agression qui est l'une des plus grave à la SNCF.

Elle a tout mon soutient et je suis de tout coeur avec elle mais comment trouver des mots de réconfort, j'avoue que là je suis vraiment écoeuré, il y en a marre de ces réactions de voyageurs qui ne sont pas des humains mais des bêtes féroces assoiffées de sang, de méchanceté et de terreur.

Le Miraculé.

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi,

je pensais à toi en rédigeant mon post précédent,

j'espére que tu vas mieux,

en tout cas

COURAGE, Nous sommes là et tes collègues seront toujours avec toi et ça personne pourra nous le retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi,

je pensais à toi en rédigeant mon post précédent,

j'espére que tu vas mieux,

en tout cas

COURAGE, Nous sommes là et tes collègues seront toujours avec toi et ça personne pourra nous le retirer.

Je suis indigné par de tels comportements barbares, je souhaite que ce type va en prendre pour un certains temps !!!

Chminot59 :carton:

Modifié par Chminot59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une honte de voir ça de nos jours!Ca m'indigne toujours, c'est une femme, alors forcément les mecs se sentent plus forts que nous, c'est scandaleux. C'est tellement petit et facile de s'en prendre à une femme!

Il y a eu une agression il y a un petit mois à Courvevoie, la fille n'a pas été agressée sexuellement, mais elle a quand même eu un flingue sur la tempe!Encore une fois elle était toute seule, le maitre chien arrivait 10 minutes après!

Mais comment est ce possible de laisser la charge d'une gare à 1 seule personne, et encore pire quand c'est une femme!

Ca me fait peur pour mon avenir à la SNCF! Je ne fais que commencer et pourtant j'entends parler d'agressions, d'agressions et encore d'agressions!

Je suis une femme et ça me fout les boules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous le monde,

Oui c'est clair, c'est indmissible à vomir à ce genre de gars il faudrait lui couper les couilles. Et peut etre même l'abbatre ! Le pire c'est que souvent ces gens là sont connus des service de police et gendarmerie mais soit disant la délinquance recule.

Chacun sait que les chiffres on peut leur faire n'importe quoi. Pour ma part j'avais été victime d'un vol de sac RHR, il y avait les videos t la police me demaznde si je veux vraiment porter plainte ??? Mais où vas t on on protege de plusen plus les délinquants au lieux de protéger les vicitmes.

A l'ect de Strasbourg les os ont demandés de déposes le sac en signe de solidarité de 08 h 00 à 16 h 00, en signe de protestation avec notre collegue de l'ect de Toulouse. Au lieu de SUPPRIMER il faut EMBAUCHER du PERSONNEL, mais ca quand est ce que la direction comprendras cela ? Car comme dit oxan et tous le monde si nous étions deux, voir plus à bord des trains, eh bien cela en dissuaderais plus d'un ! Et ce qui me dégoute c'est que tressouvent les gens à coté ne font rien, font celui qui ne voit pas ce qui est d'aurtant plus INADMISSIBLE.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ecoeuré qu'une controleuse se fasse violer sans qu'un voyageur présent dans le train ne réagisse.

Mais qu'elle lacheté mais dans quel pays vivons nous ?

Bravo pour la réaction immediate des ACT mais il aurait fallu que les CRL se joignent au mouvement.

Ou est la solidarité cheminote quand nous crions le slogan "Tous ensemble !" pendant les manifs ?

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment ecoeuré qu'une controleuse se fasse violer sans qu'un voyageur présent dans le train ne réagisse.

Et celà ne va pas en s arrangant...c est ca la FRANCE aujourd'hui, chacun sa merde et dieu pour tous RIP THE SYStEM !!!

Dommage que la chaise electrique n existe plus, j en aurai fait usage pour l autre violeur, au moins pour une fois il aurait fait des etincelles...

Je me demande si nos chers cadre on pensé à accorder aux controleurs quelque chose pour leur defense, bombe lacrymo, ou un objet qui met des decharges...Ca serait peut etre un ptit pluss si les ACT etaient equipés avec ce genre d objets...

Fuque tout...

:roger: :roger: :roger: :roger: :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi,

je pensais à toi en rédigeant mon post précédent,

j'espére que tu vas mieux,

en tout cas

COURAGE, Nous sommes là et tes collègues seront toujours avec toi et ça personne pourra nous le retirer.

Oui, je pense que tu m'as reconnu mais si je me suis inscrit sur ce forum c'était par solidarité avec notre collègue violée. C'est terrible.

Me concernant mon état de santé s'améliore, toujours en rééducaion (2 séances d'une heure par semaine, fin février j'en serai à la 80ème) et toujours en arrêt de travail.

En octobre est intervenu le contre coup psychologique de mon agression et cette nouvelle agression m'a fait très mal.

En tout cas je remercie tous les ASCT et cheminots, cheminotes de tous services et de toute la France qui m'ont témoigné leur solidarité par leur action de grève, leurs lettres et cartes postales de soutien, cela fait vraiment du bien et m'a beaucoup aidé moralement.

Alors faites en autant avec cette malheureuse contrôleuse qui doit vivre des moments très pénilbes et difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miraculé,

C'est toi Francis T. (volontairement je ne met pas ton nom) ? Je te souhiate pleinde bonne chose pour cette année (mieux vaut tard que jamais)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat de la grève

Amiens reconduction

Bordeaux reconduction

Chambéry reprise

Clermont reprise 14h

Dijon reconduction ag à 15h demain

Lille reprise

Lyon reconduction

Marseille reconduction

Metz Nancy reprise

Montpellier reconduction ag demain à 10h

Nantes reconduction ag demain à 11h

Paris Est reprise

Paris nord reprise sauf sud et fo

Paris sud-est reprise à 13h

Paris Austerlitz reconduction

Paris Montparnasse reconduction

Paris St Lazare reprise

Rouen reconduction ag demain à 10h

Strasbourg ag à 16h

Toulouse reconduction

Tours reconduction

Limoges reconduction Ag demain 10h

Reims reprise demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inacceptable et révoltant, je ne peux que compatir, en tant que femme et en tant que collègue, et réagir comme vous toutes et tous ici, oui Stephou29, castration pour cette ordure, mais cela ne réparera pas l'horreur subie par notre collègue.

Je vais vous raconter ce qui est arrivé en gare de Lunel, petite gare Ter de l'Hérault en novembre dernier.

Pour le contexte, il s'agit d'une gare composée de deux guichets de vente, ouverte de 05h à 20h30 en semaine et de 09h à 19h le w-end. En semaine, trois personnes en CDD interviennent pour l'ouverture et fermeture de la gare, le w-end, on se dém... seul(e)s.

Un dimanche matin, j'étais seule dans cette gare, je vois arriver deux gendarmes qui veulent s'entretenir avec moi. J'apprends que la veille, quelques heures après avoir fermé la gare (nous étions deux femmes la veille SEULES), une femme promenant son chien sur le quai de la gare s'est fait agresser et violer par 4 types.

Je vous passe les procédures de témoignages et d'éventuelles identifications qui ont suivies...

Quiconque pourra imaginer notre réaction, indescriptible tant elle est vive et douloureuse.

Le lendemain, ma collègue reconnaît un des agresseurs, note le trajet qu'il devait effectuer le lendemain et appelle la gendarmerie. Celui-ci est interpellé, n'émet aucune résistance et reconnaît les "faits".

Les trois autres courent toujours...

Dans 1 mois, les contrats de nos collègues en CDD arrivent à échéance et ils ne seront pas remplacés, ce qui signifie pour nous ouvertures de la gare à 5h du mat' et fermetures seul(e)s...

Croyez-vous que nos responsables ou même le CHSCT aient fait quoi que ce soit pour nous rassurer ?!!

Croyez-vous que qui que ce soit se soucie de nos conditions de travail, de ce qui peut nous arriver ?!!

"Que néni, nous a-t-on répondu, vous vous faites des idées !! Vous êtes paranos !!"

La SNCF n'a même pas daigné faire le moindre geste pour cette pauvre femme battue et violée, "la gare était fermée, cette femme n'avait rien à faire sur les quais en pleine nuit, nous ne sommes pas responsables".

Voici la réponse de notre direction...

Misérable, lamentable, que puis-je dire de plus, vous aurez compris.

Depuis, on a peur de bosser seules dans cette gare, je ne peux m'empêcher de penser à cette femme et à me dire que ça peut nous arriver à nous mais aussi à n'importe qui d'autre. J'y bosse ce w-end et j'ai déjà peur...

Alors quand j'ai appris le viol de notre collègue, ça a réveillé des démons pas si vieux que ça, cette envie de tout faire péter, que leur faudra t-il pour qu'enfin, des mesures soient prises ?

Je n'ose imaginer la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miraculé,

C'est toi Francis T. (volontairement je ne met pas ton nom) ? Je te souhiate pleinde bonne chose pour cette année (mieux vaut tard que jamais)

@+ Marc

Oui c'est moi Francis T. et tu dois savoir pourquoi j'ai pris ce pseudo.

Je te remercie pour ton message.

Je commence à revivre depuis la mi novembre, c'est dur mais j'essaye de garder le moral grâce à la solidarité qui m'a été témoignée.

Une chose est sûre c'est que ce lundi 05 juillet 2004 restera gravé à jamais dans ma mémoire.

La procédure judiciaire s'est finie à la mi-janvier maintenant j'espère et j'attends le procès en cour d'assises qui me permettra non pas de tourner la page mais de vivre avec ce que j'ai vécu.

Notre métier devient de plus en plus difficile et dangereux.

Courage, tout mon soutien et toute mon amitiè à Sonia qui vit des moments pénibles et qui doit être en pleine détresse.

Bon courage à tous mes collègues ASCT.

Merci à tous les cheminots et cheminotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est sûr que tu reviens de loin, tu as failli être le premier tué en service!!!

J'espère que ton agresseur aura perperte et celui de Sonia aussi, le tout assorti d'une securité de 20 ans.

Nous, tous, cheminots et cheminotes, de tout notre coeur avec vous deux, et je m'excuse de ne pas pouvoir faire plus...

Préviens nous le jour du procès qu'on se deplace en masse aux assises.

Ce qui t'est arrivé et ce qui est arrivé à Sonia est inacceptable, et nous sommes tous touché...

COURAGE A TOUS LES 2!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.