Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Autant Pour Moi


Léman-Express

Messages recommandés

On entend souvent les gens dirent (en phonétique là nonmais ) "otan pour moi"

Comment çà s'écrit j'ai jamais su mdrmdr

-Autant pour moi ?

-Au temps pour moi ?

okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Palace", il y avait les sketchs "Service Palace" avec notamment le service "Autant pour moi".

Les élèves des filières industrielles sont donc toujours fâchés avec l'orthographe... Peut-être même dans toutes les filières, la littéraire en premier, fallait pas parler ou écrire "SMS".

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Palace", il y avait les sketchs "Service Palace" avec notamment le service "Autant pour moi".

Les élèves des filières industrielles sont donc toujours fâchés avec l'orthographe... Peut-être même dans toutes les filières, la littéraire en premier, fallait pas parler ou écrire "SMS".

Ibrahima

-1.

Là je vois pas le rapport ni avec les filières, ni avec le "langage SMS".

Les 2 orthographes sont françaises, c'est juste la signification de l'expression qui est en question là. Car quand on comprend la citation, on l'écrit correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au temps pour moi" ? Et bien bon, désolé, jamais vu...

Je pense néanmoins que le parler SMS n'aide pas à bien mémoriser l'orthographe.

Moi même, je ne suis pas un crack et je peux faire des fautes de frappe.

Je viens moi même de la filière industrielle et je me souviens que mes camarades de classe étaient fâchés avec l'orthographe. Ceci dit, au lycée technique, on écrivait toujours au présent et avec un vocabulaire d'une trentaine de mots relatif à l'électricité ou la mécanique. Je n'hésite d'ailleurs pas à ouvrir le dictionnaire quand j'ai un doute, c'est une question de respect pour le lecteur. Il y a le bulletin de service qui donne l'occasion d'écrire mais à part çà...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps cru que c'était une faute de traduction (vu que je lis énormément de polars américains traduits en francais) mais non, le dictionnaire a tranché ... c'est :

au temps pour moi !

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...s.html#au_temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps cru que c'était une faute de traduction (vu que je lis énormément de polars américains traduits en francais) mais non, le dictionnaire a tranché ... c'est :

au temps pour moi !

http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...s.html#au_temps

c'est donc "autant pour moi" qui est utilisé couramment, "au temps" étant la forme historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là lapleunicheuse , j'étais à 100 lieues de penser ça... pourtant, j'avoue que je suis assez doué en orthographe. okok

Au temps pour moi... mdrmdr

C'est vrai que le littéraire n'est pas la tasse de thé des filières techniques. En seconde année de BTS, la prof d'anglais nous a fait revoir la règle de l'accord des participes (en français) et nous a fait faire des dictées. On a commencé par une dictée de type brevet, mais vu l'ampleur des dégats, il a fallu descendre au niveau... CM2 pour arriver à 50% de la classe ayant une note supérieure à 0 revoltages

Celà dit, j'avais la meilleure moyenne nationale en français aux deux semestres mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

On a commencé par une dictée de type brevet, mais vu l'ampleur des dégats, il a fallu descendre au niveau... CM2 pour arriver à 50% de la classe ayant une note supérieure à 0 ;)

Celà dit, j'avais la meilleure moyenne nationale en français aux deux semestres bigbisous

Voudrais pas faire mon vieux machin (quoique...) mais il faut bien reconnaitre que le niveau d'orthographe des jeunes gens qui débarquent sur le marché du travail est......... comment dire ca gentiment.... dramatique ???? Pas leur faute ... mais le résultat est là hélas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voudrais pas faire mon vieux machin (quoique...) mais il faut bien reconnaitre que le niveau d'orthographe des jeunes gens qui débarquent sur le marché du travail est......... comment dire ca gentiment.... dramatique ???? Pas leur faute ... mais le résultat est là hélas !!!!

Tout à fait d'accord avec toi, pourtant je pense faire partie de ces jeunes gens... mdrmdr

Et je ne suis pas peu fière du fait que j'ai toujours eu 20/20 en dictée! mdrmdr

J'ai une amie (23 ans) qui est prof stagiaire cette année, elle a une classe de 1ère STT je crois, enfin je ne sais plus comment ça s'appelle. Et elle hallucine elle aussi... mdrmdr koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi

Héritage du "parler " militaire . C'est ce que disait l'instructeur quand il se trompait dans les ordres donnés pour, par exemple, le maniement d'arme..

Il fallait revenir au temps (au mouvement) précédent celui de l'ordre erroné, "pour moi "puisque c'est l'instructeur qui s'était trompé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Palace", il y avait les sketchs "Service Palace" avec notamment le service "Autant pour moi".

Les élèves des filières industrielles sont donc toujours fâchés avec l'orthographe... Peut-être même dans toutes les filières, la littéraire en premier, fallait pas parler ou écrire "SMS".

Ibrahima

J'ai toujours été assez doué en orthographe (c'est bien le seul truc de français "qui roule" mdrmdr tout le reste je suis mauvais, à part peut être la poésie :)lotrela

Tout à fait d'accord avec toi, pourtant je pense faire partie de ces jeunes gens... nonmais

Et je ne suis pas peu fière du fait que j'ai toujours eu 20/20 en dictée! okok

J'ai une amie (23 ans) qui est prof stagiaire cette année, elle a une classe de 1ère STT je crois, enfin je ne sais plus comment ça s'appelle. Et elle hallucine elle aussi... okok:Smiley_24:

maintenant je vois les mecs dans la classe, 120 fautes dans un commentaire de 2 pages double... AIE, -4 points, çà fait mal, remarque les mecs ils ont 4/20 avec -4 et moi j'ai 5/20 avec -0 lotrelalotrela

Je trouve qu'écrire "normalement" c'est une forme de respect, quand tu dois relire trois fois chaque phrase pour comprendre c'est saoulant.

okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans la série "Palace", il y avait les sketchs "Service Palace" avec notamment le service "Autant pour moi".

Les élèves des filières industrielles sont donc toujours fâchés avec l'orthographe... Peut-être même dans toutes les filières, la littéraire en premier, fallait pas parler ou écrire "SMS".

Ibrahima

Je vois que sieur ibrahima est un homme de qualité puisqu'il connait la série palace!

Série avec un casting O combien alléchants de comédiens talentueux aujourd'hui disparus (claude piéplu, jacqueline maillant, jean carmet)

J'vais te mettre 5 étoiles pour la peine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que sieur ibrahima est un homme de qualité puisqu'il connait la série palace!

Série avec un casting O combien alléchants de comédiens talentueux aujourd'hui disparus (claude piéplu, jacqueline maillant, jean carmet)

J'vais te mettre 5 étoiles pour la peine :p

Cochon va! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà dépend où il me les mets... ;)

Bravo Pouilladin, c'est tout à fait mon genre d'acteur(rice) que l'on ne manque pas de retrouver dans les films que j'affectionne à base de 404, DS et R16. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.