Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petite Piqûre De Rappel Concernant Mes Opinions


titisse76

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à rappeler que mes interventions sur ce forum n'engagent que moi et ne servent qu'à exprimer certaines de mes opinions purement personnelles. Elles n'engagent d'aucune manière un tiers ou même la société qui m'emploie.

Je pense que vous êtes tous suffisamment intelligents pour ne pas faire de tels amalgames et stigmatiser ainsi les EF privées.

Je n'ai pour habitude d'insulter personne, que ce soit ici ou ailleurs.

J'exprime avec force et conviction mes idées. Je ne suis toutefois pas figé dans mes opinions et ma présence ici n'a pour but que de faire tomber les a priori que je pourrais avoir et améliorer ma connaissance du monde ferroviaire en général.

Je rejoins sur certains points la majorité d'entre vous :

- le développement du ferroviaire

- la baisse du transport routier

- le progrès social (tant que celui-ci reste collé à la réalité et ne reste pas trop en décalage avec la majorité des français, ceci afin de maintenir une cohésion sociale de la nation et éviter ainsi les écarts grandissants que nous voyons au sein de la population de notre pays depuis trop longtemps).

Bonne journée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis de mauvais poil, vais faire ma chieuse : ça manque juste d'un poil de sécurité et de développement durable !!!

(ah ben même les plus gentilles ont leurs mauvais jours hein - allez déchainez-vous lotrela)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à rappeler que mes interventions sur ce forum n'engagent que moi et ne servent qu'à exprimer certaines de mes opinions purement personnelles. Elles n'engagent d'aucune manière un tiers ou même la société qui m'emploie.

Je pense que vous êtes tous suffisamment intelligents pour ne pas faire de tels amalgames et stigmatiser ainsi les EF privées.

Je n'ai pour habitude d'insulter personne, que ce soit ici ou ailleurs.

J'exprime avec force et conviction mes idées. Je ne suis toutefois pas figé dans mes opinions et ma présence ici n'a pour but que de faire tomber les a priori que je pourrais avoir et améliorer ma connaissance du monde ferroviaire en général.

Je rejoins sur certains points la majorité d'entre vous :

- le développement du ferroviaire

- la baisse du transport routier

- le progrès social (tant que celui-ci reste collé à la réalité et ne reste pas trop en décalage avec la majorité des français, ceci afin de maintenir une cohésion sociale de la nation et éviter ainsi les écarts grandissants que nous voyons au sein de la population de notre pays depuis trop longtemps).

Bonne journée à toutes et à tous.

Question langue de bois je trouve que tu tiens le pompon!

Tu as bien appris ta leçon( t'inqiuéte pas j'ai aussi été formé à l'école de la langue de bois et ça va te passer)

Au fait ça veut dire quoi?: le progrès social (tant que celui-ci reste collé à la réalité et ne reste pas trop en décalage avec la majorité des français, ceci afin de maintenir une cohésion sociale de la nation et éviter ainsi les écarts grandissants que nous voyons au sein de la population de notre pays depuis trop longtemps).

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis de mauvais poil, vais faire ma chieuse : ça manque juste d'un poil de sécurité et de développement durable !!!

(ah ben même les plus gentilles ont leurs mauvais jours hein - allez déchainez-vous :))

Petite jeune fille moustique deviendra grande

et piquera trop fort...

HiHiHi koiquesse bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question langue de bois je trouve que tu tiens le pompon!

Au fait ça veut dire quoi?:

le progrès social (tant que celui-ci reste collé à la réalité et ne reste pas trop en décalage avec la majorité des français, ceci afin de maintenir une cohésion sociale de la nation et éviter ainsi les écarts grandissants que nous voyons au sein de la population de notre pays depuis trop longtemps).

ça mérite un développement effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le progrès social (tant que celui-ci reste collé à la réalité et ne reste pas trop en décalage avec la majorité des français, ceci afin de maintenir une cohésion sociale de la nation et éviter ainsi les écarts grandissants que nous voyons au sein de la population de notre pays depuis trop longtemps).

Ce n'est pas en nivelant par le bas que nous y arriverons. C'est peut être du social mais certainement un progrés. Le tous égaux dans la misère n'est pas la solution, les régimes particuliers sont un faux problèmes, l'argent existe mais il est dans la poche de ceux justement qui veullent nous aligner sue le plus grand nombre. Ca fait 18 mois que Sarko martèle qu'il alignera tous le monde, mais il ne faut pas se résigner, la résistance s'organisera le moment venu, sauf si nous sommes vendus par les syndicats comme pour les 35heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mérite un développement effectivement

Objectivement, comment croyez-vous que la majorité des français voient les régimes spéciaux?

Et de quel oeil voient-ils les revendications, manifs et grèves afin de les défendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de niveler vers le bas mais de ne pas vouloir avancer trop vite en laissant se détacher un "peloton de tête".

Si rien n'est fait pour arrêter ce clivage "public/privé", nous n'avancerons pas tous ensemble et les différences se creuseront.

Faudrait que certains arrêtent leur nombrilisme en voulant défendre leur propre situation et ne pas penser à celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, comment croyez-vous que la majorité des français voient les régimes spéciaux?

Pour les regimes spéciaux c'est assez simple car il s'agit en grande partie de jalousie (je ne l'ai pas donc il n'y a pas de raison qu'un autre l'ai) Tres peut s'aperçoivent que la suppression des regimes spéciaux ne leur apportera absolument rien en plus ou en moins. Et depuis que les politiques montrent du doigt ces regimes le "bon peuple" fini par croire ce qu'on lui dit.

Penses-tu un instant que les regimes spéciaux des clerc de notaires et des élus feront partie de la charette ? cela m'étonnerait beaucoup car nos politiques (tout bord confondu) nous ont deja montré par le passé que ce qui était bon pour la population n'était pas bon pour eux......

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les regimes spéciaux c'est assez simple car il s'agit en grande partie de jalousie (je ne l'ai pas donc il n'y a pas de raison qu'un autre l'ai) Tres peut s'aperçoivent que la suppression des regimes spéciaux ne leur apportera absolument rien en plus ou en moins. Et depuis que les politiques montrent du doigt ces regimes le "bon peuple" fini par croire ce qu'on lui dit.

Penses-tu un instant que les regimes spéciaux des clerc de notaires et des élus feront partie de la charette ? cela m'étonnerait beaucoup car nos politiques (tout bord confondu) nous ont deja montré par le passé que ce qui était bon pour la population n'était pas bon pour eux......

Actuellement : 128 régimes spéciaux en France et près de 5 millions de personnes qui y sont affiliées.

Pour le restant, régime général.

Jalousie? Pas si sûr...

Peut-être aussi un refus d'abolition des "privilèges" par les plus avantagés.

Qui aimerait toucher une retraite d'agriculteur?

J'ai eu l'occasion de discuter l'autre jour avec la voisine d'un couple d'amis. Agricultrice veuve de 67 ans "à la retraite", elle touche un peu plus de 600e/mois et doit aller au marché régulièrement pour vendre sa petite production. Elle vit également de son potager et des animaux qu'elle élève...

Certains régimes spéciaux sont plus avantageux que d'autres, ou que le régime général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cotise plus que le régime général et que les fonctionnaire. Donc qu'ils nous remboursent tout ce que l'on a payé en trop et qu'il nous augmentent et pas en pourcentage mais de maniere significative les salaires. Et que les dimanches et jours féries soient payes comme dans le prive du 200 % minimum.

A la base tout le monde peut postuler dans les entrepries ou établisssment bénéficiant de régimes speciaux. Il y ales mines, la Banque de France, Les ministres, les Elus, etc....

Ce que les gens oublient de dirent c'est qu'il existe aussi un régime special en Alsace Moselle concernant la Sécurité Sociale, et que ces gens là seront aussi concerné, je ne me gene pas du tout pour leur dire lorsqu'il s'ataque à nous. Et souvent après c'est les premiers à vouloir que l'un des membres de leur famille rentre dans ces boites là.

J'ai eu le cas, mon RET (Responsable Equipe Train) m'accompagnait(c'est un ancien controleur), et une femme m'a "incendié" en me traitant de faineant car je travaille à la SNCF etc.... et puis je lui demande son titre de transport et pièce d'identité pour vérifier l'ensemble des pièces qu'elle me présentaient. Puis après me dit qu'elle voulait avoir le numero de téléphone ou l'adresse pour écrire pour son fils car il souhaiterait faire controleur.

Je lui ai répondu

Moi"Déja madame je me permet pas de juger votre travail, et je ne vous demande pas là ou vous travaillez ? Mais quoi vous boulez que votre fils devienne faineant, vous n'avez pas honte ! Il faudrait qu'il bosse comme vous pour creuver au boulot, et puis bosser 60 heures par semaine, pour avoir une retraite de misère à 75 ans, et puis pour qu'il fasse greve tous les mois ! Et puis vous savez je suis trop faineant pour vous communiquer l'adresse ! "

Elle me dit "Et votre chef (car elle a vu et c'était marqué "encarement commercial") il peut me la communquer ?"

Moi "Oh vous savez généralement un chef, il délègue et donne le boulot pour les autres, et puis à la SNCF les chefs sont aussi faineant, et plus que nous, c'est pour eviter d'avoir des soucis avec ce genre de personnes que vous êtes !

Elle "Alors l'adresse c'est quoi ?" dit elle àmon chef

Mon chef "Tout à fait madame, je suis plus faineant que mon agent et je ne vous la communiquerais pas !

Moi "Je remarque madame, que vous êtes faineantes à prononcer le mot monsieur, car nous vous disons Madame et vous pas de monsieur !

Moi et mon Chef " Au revoir Madame"

Enfin en nous augmentant la cotisation, cela voudra dire que les gens devront aussi bosser plus et que si on nous suppriome le dorit de greve (via le service minimum) et bien beaucoup d'avancées sociales gagnées par les Agents SNCF (je ne dis pas cheminots exprès) ont été gagnés comme la cinquième semaine de congés payés et bien d'autres.

De toute façon maintenant je ne ferais plus grève par solidarité pour les gens du privé car ils me dégoutent tous, comme pour le CPE etc...

Qu'ils se débrouillent (pour rester poli), ils ont aussi des syndicats et peuvent aussi faire grève (il n'y a qu'à voir l'exemple de Kronenbourg, qui est une entreprise privée, cette semaine passée), si ils ne le font pas c'est qu'ils sont d'accord et pas qu'ils ne peuvent pas.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement : 128 régimes spéciaux en France et près de 5 millions de personnes qui y sont affiliées.

Pour le restant, régime général.

Jalousie? Pas si sûr...

Peut-être aussi un refus d'abolition des "privilèges" par les plus avantagés.

Qui aimerait toucher une retraite d'agriculteur?

J'ai eu l'occasion de discuter l'autre jour avec la voisine d'un couple d'amis. Agricultrice veuve de 67 ans "à la retraite", elle touche un peu plus de 600e/mois et doit aller au marché régulièrement pour vendre sa petite production. Elle vit également de son potager et des animaux qu'elle élève...

Certains régimes spéciaux sont plus avantageux que d'autres, ou que le régime général.

La situation de l'agricultrice est regrettable certes , mais malheureusement compréhensible , je viens d'un tout petit village du fin fond de la Moselle et tres paysans

Les agriculteurs n'avaient PAS OBLIGATION de cotiser au régime de retraite. Certains ne voulaient meme pas en entendre parler car ce qu'ils produisaient à la ferme à cette époque leur permettaient de vivre largement et ils se sont fait des burnes en OR

Meme nos voisins , qui plus tard ont regretté de ne pas l'avoir fait et ce sont aussi retrouvé avec une retraite de misere car en prenant leur retraite ils n'avaient pas cotisé plus de 20 ans ( meme si ils avaient travaillés 50 ans)

Tout ce qui compte apres tout est les années de cotisation pas l'age du départ, mets toi ça en tete une fois pour toute

Comme le dis Marc , certains se gênent pas pour nous mettre dans la figure. Mais quand je leur dis que le régime local sera aussi touché, là ils ne sont plus d'accord ( bien que le régime local s'apparente plus à une complémentaire qu'autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc , tu as beaucoup de qualité, mais tu as aussi un defaut, tu as tendance a vite géneraliser lotrela

Un grand nombre de travailleurs francais ne sont pas dupes quand a la "diabolisation" des bénéficiares des régimes speciaux, et en particuliers les salariés de la SNCF.

Quand tu discutes, tu t'apercoit qu'une grande part des gens sont conscients que la suppression des regimes speciaux sera une source de degradation future du regime general et que la suppression n'aura aucune incidence sur le montant de leurs retraites.

En France, les mecontents ont pris l'habitude de raler fort, ce qui amplifie l'effet d'opposition aux regimes speciaux.

Et effectivement, comme le montre ton exemple, 70% des jeunes veulent devenir fonctionnaires, ce qui en dit long sur l'attrait des emplois encadrés par un regime special.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On cotise plus que le régime général et que les fonctionnaire. Donc qu'ils nous remboursent tout ce que l'on a payé en trop et qu'il nous augmentent et pas en pourcentage mais de maniere significative les salaires. Et que les dimanches et jours féries soient payes comme dans le prive du 200 % minimum.

A la base tout le monde peut postuler dans les entrepries ou établisssment bénéficiant de régimes speciaux. Il y ales mines, la Banque de France, Les ministres, les Elus, etc....

Ce que les gens oublient de dirent c'est qu'il existe aussi un régime special en Alsace Moselle concernant la Sécurité Sociale, et que ces gens là seront aussi concerné, je ne me gene pas du tout pour leur dire lorsqu'il s'ataque à nous. Et souvent après c'est les premiers à vouloir que l'un des membres de leur famille rentre dans ces boites là.

J'ai eu le cas, mon RET (Responsable Equipe Train) m'accompagnait(c'est un ancien controleur), et une femme m'a "incendié" en me traitant de faineant car je travaille à la SNCF etc.... et puis je lui demande son titre de transport et pièce d'identité pour vérifier l'ensemble des pièces qu'elle me présentaient. Puis après me dit qu'elle voulait avoir le numero de téléphone ou l'adresse pour écrire pour son fils car il souhaiterait faire controleur.

Je lui ai répondu

Moi"Déja madame je me permet pas de juger votre travail, et je ne vous demande pas là ou vous travaillez ? Mais quoi vous boulez que votre fils devienne faineant, vous n'avez pas honte ! Il faudrait qu'il bosse comme vous pour creuver au boulot, et puis bosser 60 heures par semaine, pour avoir une retraite de misère à 75 ans, et puis pour qu'il fasse greve tous les mois ! Et puis vous savez je suis trop faineant pour vous communiquer l'adresse ! "

Elle me dit "Et votre chef (car elle a vu et c'était marqué "encarement commercial") il peut me la communquer ?"

Moi "Oh vous savez généralement un chef, il délègue et donne le boulot pour les autres, et puis à la SNCF les chefs sont aussi faineant, et plus que nous, c'est pour eviter d'avoir des soucis avec ce genre de personnes que vous êtes !

Elle "Alors l'adresse c'est quoi ?" dit elle àmon chef

Mon chef "Tout à fait madame, je suis plus faineant que mon agent et je ne vous la communiquerais pas !

Moi "Je remarque madame, que vous êtes faineantes à prononcer le mot monsieur, car nous vous disons Madame et vous pas de monsieur !

Moi et mon Chef " Au revoir Madame"

Enfin en nous augmentant la cotisation, cela voudra dire que les gens devront aussi bosser plus et que si on nous suppriome le dorit de greve (via le service minimum) et bien beaucoup d'avancées sociales gagnées par les Agents SNCF (je ne dis pas cheminots exprès) ont été gagnés comme la cinquième semaine de congés payés et bien d'autres.

De toute façon maintenant je ne ferais plus grève par solidarité pour les gens du privé car ils me dégoutent tous, comme pour le CPE etc...

Qu'ils se débrouillent (pour rester poli), ils ont aussi des syndicats et peuvent aussi faire grève (il n'y a qu'à voir l'exemple de Kronenbourg, qui est une entreprise privée, cette semaine passée), si ils ne le font pas c'est qu'ils sont d'accord et pas qu'ils ne peuvent pas.

@+ Marc

Quel est le pourçentage total de vos cotisations sociales sur votre bulletin de paie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage total pour la retraite est de 41,96 %

Le détail : 7,85 % + 28,44 % + 5,67 % soit 41,96 %

Et chez vous ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage total pour la retraite est de 41,96 %

Le détail : 7,85 % + 28,44 % + 5,67 % soit 41,96 %

Et chez vous ?

@+ Marc

Précision :

7,85% de cotisations salariales

28,44 % et 5,67% (cotis. suppl.) de cotisations patronales

Globalement, les cotisations salariales sont moins importantes pour un salarié Sncf qu'un salarié du régime général, la différence est versée par la Sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage total pour la retraite est de 41,96 %

Le détail : 7,85 % + 28,44 % + 5,67 % soit 41,96 %

Et chez vous ?

@+ Marc

Pour ma part:

- 21,99% de cotisations salariales

- 41,57% de cotisations patronales

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convention ETAM des TP :

Retraite et maladie Cotisations totale salarié : 30.86 %

les 2 CSG 7.5 %

Part de la retraite : 12,66 %

Cotisation totales Patronales : 48.45%

Cotisation Patronale de la retraite : 21.75 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convention ETAM des TP :

Retraite et maladie Cotisations totale salarié : 30.86 %

les 2 CSG 7.5 %

Part de la retraite : 12,66 %

Cotisation totales Patronales : 48.45%

Cotisation Patronale de la retraite : 21.75 %

Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paradoxalement la plupart des travailleurs et la majorité des patrons ont pris pour habitude de parler de cotisations salariales et de cotisations patronales, or l'ensemble des cotisations sur une fiche de paie ne sont que des cotisations salariales. Un cheminot cotise donc plus qu'un employé du privé et fait tourner son régime de retraite par son travail et ses cotisations et il peut ensuite profiter d'une retraite plus tot que d'autres salariés ayant nettement moins cotisé.

A cela il ne faut pas ommettre les 1°/° de cotisation solidarité que paient les agents du service public et qui est reversé au caisses de chomage du privé.

Ce que l'on appelle cotisation patronales et que l'on a reussi à faire passer pour des charges patronales n'étant que du salaire indirect,

je m'explique:

si à qualifications équivalentes les salaires sont plus élevés dans les pays de la zone euro ou anglosaxons c'est tout simplement qu'il y a très peu de charges sur ceux-ci, sauf que le salarié doit décider ou non de payer sa caisse de retraite et sa caisse de maladie ce qui au bout du compte revient à peu près au meme voir plus onéreux, les retraites n'étant pas garanties malgré tout (voir les salariés de chez Maxell en GB qui suite à une malversation de leur patron n'ont jamais touché de retraites bien qu'ayant cotisé toute leur vie).

Quant au système de protection sociale pour lequel nous cotisons malgré quelques disfonctionnements il reste l'un des plus performants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.