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Mak

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  1. Mak

    Difficultés entre les régions et la SNCF

    "I. – Les matériels roulants utilisés pour la poursuite des missions prévues par un contrat de service public attribué en application de l’article L. 2141-1 du code des transports, dans sa rédaction antérieure au 25 décembre 2023, sont transférés à l’autorité organisatrice concernée, à sa demande. Ce transfert se fait moyennant le versement d’une indemnité égale à la valeur nette comptable, nette de toutes subventions. Il ne donne lieu à aucun versement de salaire ou honoraires, ni à aucune perception ou régularisation d’impôts, de droits ou de taxes de quelque nature que ce soit." Le nouvel exploitant réutilise des rames corail REVER achetées par la SNCF : il indemnise la SNCF avec" le versement d’une indemnité égale à la valeur nette comptable" Tout à fait normal Le nouvel exploitant réutilise des rames achetées par la région : même si ça n'est pas très clair, ça paraît difficile à admettre qu'il devra payer les rames une deuxième fois, le matériel récent a été acheté dans une perspective d'ouverture des réseaux tôt ou tard et il y a certainement des clauses qui stipulent que dans ce cas" le matériel sera propriété de plein droit de celui qui l'a acheté" Quand bien même ce ne serait pas le cas, une Loi ça se modifie facilement ,par une nouvelle Loi ! https://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/561.html
  2. Je pense pas, là où il y a beaucoup d'amiante, difficile à enlever, c'est sur le calorifugeage des circuits de refroidissement des diesels et fourgons chaudières, sur les électriques c'est souvent les cheminées de contacteurs, les cloisons et plafonds c'est plutôt de la laine de verre...
  3. Mak

    Trains autonomes

    Pa sûr que ce soit de la DV partout, c'est la ligne de Tom Price à Cape Lambert du Pilbara railway, ça ressemble beaucoup à un train britannique (pour les gares et signaux) et américain pour le reste !
  4. Faut pas exagérer avec la loi amiante ! Il y en a où de l'amiante dans les 22 200 ou 7200, ? A part les cheminées de contacteurs faciles à changer !
  5. On va dire que c'est plus facile d'acheter d'occase quand on s'appelle CFR (Compania Naţională de Căi Ferate ) que quand on s'appelle CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale) !
  6. En France on détruit, en Allemagne on revend à d'autres opérateurs...
  7. CPER (contrats de plan État-Région.") : "En relançant pour les années 2015-2020 la contractualisation des investissements publics à travers les contrats de plan, le Gouvernement a souhaité acter, pour six ans, les priorités sur lesquelles s'accordent l'Etat, les Régions et les collectivités infrarégionales. Six volets essentiels pour investir dans l'avenir ont été définis : mobilité multimodale ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d'avenir et usine du futur ; territoires auxquels s'ajoute une priorité transversale : l'emploi." Désolé, mais si tu rediriges une partie des crédits CPER, par exemple de la recherche innovation vers la mobilité multimodale , tu restes bien dans le cadre des contrats de plan État-Région." Donc Abbevile Tréport c'est bien au détriment d'autre chose, mais rien ne te permet d'affirmer que cet "autre chose" est une autre ligne : ça peut être des éoliennes ou des budgets de recherche innovation qui seront sabrés...
  8. Mak

    Trains autonomes

    Train de marchandise autonome sur 300 km en Australie le 10 juillet http://www.railwaygazette.com/news/technology/single-view/view/driverless-heavy-haul-train-complete-first-iron-ore-delivery.html#.W0m0Jqxh0bY.twitter
  9. Pas nécessairement : "mais par le biais de crédits redirigés à l’intérieur des contrats de plan État-Région." : Ca peut vouloir dire aussi que la création de la "Maison de la Danse Sud Américaine de Béthune" prévue par le contrat de plan État-Région." va être différée , ou pour rester dans le domaine des transports, qu'une ou deux lignes de bus ne verront pas le jour...
  10. Mak

    Réforme du système ferroviaire

    C'est pas faux ! Il peut y avoir solidarité entre anciens camarades de promo de prestigieuses écoles, mais il peut y avoir aussi de solides inimitiés et certains peuvent régler, 50 ans plus tard, le compte d'une humiliation en boite de nuit ou d'une place de classement à un examen ,volée par un tricheur...
  11. Mak

    Difficultés entre les régions et la SNCF

    La loi était adaptée à la situation ancienne du monopole : les régions payent le matériel, il est propriété de l'exploitant imposé... ... pas de problème avec la LOTI. Nouveau cas de figure, PACA confie le transport régional à un autre exploitant : "on aimerait bien récupérer nos rames" SNCF : "pas question elles sont à nous !" Que va faire ESTROSI, il va expliquer à ses électeurs, que bien qu'ayant déjà payé le matériel roulant, ils vont devoir le payer de nouveau ? Il va y avoir nécessairement modification de la loi, quand à la propriété du matériel, parce que si la loi ne change pas, le fait de ressortir 800 millions d'euros , en cas de changement d'exploitant,pour acheter un MR déjà payé va rendre la nouvelle loi inapplicable ! Et pour te répondre Gilles, oui l'UE peut avoir son mot à dire : - parce que la nouvelle loi est en grande partie une transposition des préconisations UE , donc il y a une évidente connexité juridique. - parce que souvent la Cour Européenne est sollicitée par les plaignants lorsque le droit national ne permet pas d'accéder à leur requête, y compris dans des affaires purement nationales... - parce qu'il y a peut être eu un précédent dans un autre pays ( EF nationale refusant de restituer du matériel payé au nouvel exploitant)
  12. Mak

    Difficultés entre les régions et la SNCF

    C'est donc une loi exorbitante du droit commun : c'est celui qui paye, qui est propriétaire généralement. Quand c'est pas le cas c'est qu'il y a escroquerie... Une loi scélérate qui devrait être cassée sans trop de difficultés, par exemple devant la Cour Européenne...
  13. Mak

    Réforme du système ferroviaire

    Pas tout à fait quand même tu oublies que Veolia est actionnaire à 30 % ! Et ces actionnaires à 30 % certes minoritaires, mais ayant les bras long, vont être ravis de voir leurs actions s'effondrer pour satisfaire les caprices des "politiques" !!!??? Ces 30% d'empêcheurs de "saboter en rond" feront toute la différence entre une entité (SNCf) où l'Etat peut imposer n'importe quelle dinguerie et une entité (Transdev) où il pourra essayer, mais ça passera beaucoup moins bien !
  14. Peut être en très haute tension. En 750 et même 1500v il y a eu beaucoup de châtaignes, sans forcément mort d'homme, même si ça doit sacrément secouer et qu'il peut y avoir mort même avec du 220v. En tous cas quelqu'un de tué par le 750 v ne réduit pas de moitié, à moins qu'il soit resté coincé très longtemps sur la source de courant Pour ma part j'ai vu de mes propres yeux un crétin marcher sur le 3° rail du métro...
  15. "On le constate sur les lignes de métro en 750V, où ceux qui ont touché le 3° rail sont réduits de moitié." Non c'est en 25 kv que tu réduis de moitié ! Sur le métro où sur les rames Standard, pour beaucoup de conducteurs le sport c'était d'allumer une clope en tirant un arc, pas mal de CRL ont pris une châtaigne ! Evidemment même si ce n'est pas à coup sûr le 750 ou 600v continu peut tuer, c'est à la suite d'un accident mortel dans les années 20 que les trolleybus ont longtemps été abandonnés, avant de revenir sur la scène à la fin des années 30 !
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