Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PARME nous met dehors


Messages recommandés

Salut à tous!

Pour les cheminots principalement, mais également des ayant-droits, des militaires (etc), l'association PARME (PAtrimoine Résidence MEublée) propose des chambres meublées! On y trouve tout type de locataire, de l'agent de passage, à l'ayant-droit restant le temps d'une année scolaire, au cheminot en attendant un autre logement etc! Le plus intéressant la dedans, était un tarif préférentiel pour les cheminots!

Pour ma part, je suis dans une résidence PARME à Paris, à savoir la résidence Chateau Landon. Je vous expose un "petit" problème, concernant 3 autres résidences parisiennes! (et peut être ailleurs aussi).

Il se trouve que depuis quelques semaines (deux semaines environ), à la suite d'une réunion de PARME, nous avons appris la suppression, à la veille des vacances comme par hasard, du tarif préférentiel cheminot pour les nouveaux entrants, par là même une augmentation du loyer (toujours pour les nouveaux entrants) passant de 279€/mois à 381€/mois.

Et ce n'est que le début! On apprend aussi la rénovation de notre immeuble (9 étages à raison d'une vingtaine de chambres par étage). Certes ce point peut paraitre positif. Il s'agit de transformer nos 9m² en 12m² avec ajout d'un coin cuisine et toilettes dans chaque chambre! Pour cela nous devons quitter notre chambre pour janvier/février 2009! Les locataires présents depuis plus de 3ans n'auront pas de solution de relogement. Ceux présents depuis moins de 3ans, l'association tentera de leur trouver une place dans un autre foyer (au vue des taux de remplissage, et de l'implication de PARME la dedans, nous en doutons!)

En gros, PARME nous mets à la rue, sans même nous prévenir par courrier, individuellement, mais nous faisant comprendre à raison de sous entendu à l'aide d'affiche!

En nous mettant à la rue, et si nous trouvons une place dans une autre résidence, nous aurons donc droit au nouveau tarif! Et si nous voulons revenir dans notre résidence, le prix de l'"appartement" de 12m² sera d'environ 500/600€

La SNCF étant impliquée dans l'association, nous avons également manifesté notre mécontentement auprès d'elle (via agence logement, bureaux administratifs, etc)

Nous ne pouvons pas les laisser faire! Apporter nous votre soutien, votre aide, des conseillers juridiques (car nous doutons du caractère bien légal de leurs procédures), ou toutes personnes capables de nous aider!

Cheminots ou non, syndiqués ou non, aidez nous à ne pas les laisser abuser de leur pouvoir! Parlez en autour de vous, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de réussir notre combat!

Vous pouvez me contacter par MP :Smiley_01:

Cordialement

Romain C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la Résidence PARME de Strasbourg, c'est la même histoire. avant le 1er juillet, la gardienne a eut une flopée de nouveau entrants ne souhaitant pas avoir les nouveaux tarifs... mais pour les prochains c'est cuit.

Je suis rentré en 2002 en tant qu'apprenti bac pro, et après retrait du loyé sur ma fiche de paye il ne me restait plus que 250€ pour le mois (50% du loyé était payé par la SNCF) alors avec les nouveaux tarifs je plein les nouveaux apprentis (ah ben non, les apprentis seront tous à Le Mans...)

Je suis toujours apprenti, en école d'ingénieur et avec tous les changements qui ont lieux au sein de la SNCF je la trouve de moins en moins attirante (Retraites, taxation FC, loyés parme...) et en contre parti? Ben 200€ d'intéressement, des clopinettes à côté des avantages perdus mdrmdr

Enfin, il me reste un an d'études et après "On Wa Woirrr."

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour toutes les résidences PARME qui hébergent les cheminots célibataires?

Quel est le lien qui relie la SNCF à PARME? A t - elle les moyens de faire reculer PARME sur cette décision?

Concrètement, combien un jeune cheminot avec moins de 6 mois dans la SNCF devra t-il payer de sa propre poche pour payer son loyer en foyer PARME?

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je viens d'acquérir une chambre d'un foyer PARME celui du 12eme arrondissement à paris il a y 3 semaines environ, en effet je paye 279euros par mois enlevé de ma paye okok, maintenant je n'ai toujours pas vu l'affiche avec l'augmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous réunir entres cheminots de plusieurs résidence Parme, contacter la commission logement de votre région ( c'est des cheminots ( syndiqués ) élus qui traitent des problèmes de logements avec la direction et les filliales qui gèrent les logements. )

Monter un dossier avec eux, reprenant sur chaques sites concernés les problèmes évoqués.

Ne pas ésiter à contacter les syndicats pour une intervention nationale au niveau de la direction, car c'est un phénomène national.

A plus.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis apprenti et je réside à la résidence de la passerelle à Villeneuve triage (94), j'ai eu récemment un mot de la part de la CGT comme quoi PARME voudrait augmenter les loyers okok et ensuite nous "foutre" à la porte. Je trouve cela dégueulasse car déjà pour les cheminots qui ne résident pas à côté de leur boulot c'est chaud de trouver quelque part où se loger ou bien des apprentis SNCF comme moi qui doivent trouver un appartement ou une collocation sur paris ou ailleurs avec en plus nos petit salaires, bonjour la galère !

cordialement, TGV 8618

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est urgent de monter un dossier juridique avec les syndicats.... Vu l'augmentation plus que déraisonable, çà doit être défendable.

Bon courage à tous ceux qui sont concernés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème généraliser " du logement cheminot "

Encore un moyen de faire du fric sur le dos du bon petit cheminot. Toutes les catégories de logements et de cheminots sont touchées depuis plusieurs années par cette injustice pécunière.

Au départ de cette histoire ( il y 5 ou 6 ans ) c'était les retraités qu'ils voulaient virer de leurs logements, si ils voulaient rester c'était le doublement du loyer assuré.

En suite, c'est le cheminot actif qui se voyait augmenté son loyer de façon anarchique ( sans travaux de plus est ) surtout quand il prenait un nouvel appartement ( doublement du loyer par rapport à l'ancien locataire )

Comme les finances du cheminot ne sont pas extensibles, les logements passent au privé aprés seulement deux mois de vacances, je ne vous dit pas le montant des loyers appliqués aux privés. Si par la suite le privé déménage ( ses finances ne sont pas plus extensibles que celle du cheminot ) et qu'un cheminot reprend derrière, le loyer reste au même montant.

Aujourd'hui, c'est sur le logement des apprentis, des célibataires et des agents en déplacements qu'ils ( oh non pas la SNCF, c'est sûr, maintenant c'est des filliales ) veulent faire du fric.

La lutte pour le logement " cheminot " dure depuis des années, c'est un patrimoine que les cheminots se sont payés ( et oui, le 1 % logement, on y a pas le droit individuellement, mais il a servi à bâtir le parc de logement SNCF) et depuis quelques années, requins et spéculateurs font main basse en toute tranquilité sur ce patrimoine hors du commun.

Depuis des années, les syndicats cheminots ( tous il me semble ont participés ) assaient de mobiliser sur la question sans succès. Alors aujourd'hui ont se réveil nombreux avec la gueule de bois, mais c'était prévisible depuis très longtemps les misères que vous vivez aujourd'hui.

Demandez donc des comptes à ceux qui ont ignoré cet état de fait et ne se sont jamais mobilisé pour cette lutte. Moi j'ai la concience seraine, j'ai donné!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour cette lutte.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faisable, mais il faut du monde. Ils le savent, de toute façon, en pleins Paris, 300euros ou 700euros, il y aura toujours quelqu'un pour venir y habiter et les payer. Alors oué essayons sinon...okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez la même situation dans les logements sociaux HLM (et sûrement ailleurs également). :blush:

Lors du départ d'un locataire, le suivant subit une augmentation du loyer principal (le loyer de base sans les charges locatives) pouvant atteindre jusqu'à 25 à 30%... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

En tout cas, je mettrai à l'ordre du jour cette question lors de ma prochaine réunion syndicale. Il n'est pas question qu'on se laisse faire! A moins que la boite raque et nous met 150€ supplémentaire directe sur la paye.

Langage déplacé ...

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

j'ai entendu parler de ça par un collègue (Franck) qui habite là bas aussi. 400€ pour 9m², c'est très cher, je paye 450€ pour un T3 en banlieue koiquesse .

Je pense que le meilleur moyen d'éviter la rue est de prendre un appart avec la Sablière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous réunir entres cheminots de plusieurs résidence Parme, contacter la commission logement de votre région ( c'est des cheminots ( syndiqués ) élus qui traitent des problèmes de logements avec la direction et les filliales qui gèrent les logements. )

Monter un dossier avec eux, reprenant sur chaques sites concernés les problèmes évoqués.

Ne pas ésiter à contacter les syndicats pour une intervention nationale au niveau de la direction, car c'est un phénomène national.

A plus.

Salut! Nous faisons en sorte de nous réunir entre résidence, car en période de vacances d'été, c'est déja plus difficile de trouver du monde! Concernant les syndicats, nous les avons également contactés. Une demande d'audit a été déposée auprès de la SNCF. D'autres "actions" sont en cours, pour faire connaitre au plus de collègues possibles ce qu'ils se passent! Une pétition est en cours. Celle ci une fois signée devra etre remise au siège social de PARME, ainsi qu'un débarquement au siège de la SNCF!

Salut Romain,

j'ai entendu parler de ça par un collègue (Franck) qui habite là bas aussi. 400€ pour 9m², c'est très cher, je paye 450€ pour un T3 en banlieue :blush: .

Je pense que le meilleur moyen d'éviter la rue est de prendre un appart avec la Sablière.

Salut! L'agence logement IdF fait la sourde oreille face à ce qu'il se passe. La Sablière prévoit (parait-il???) de fermer/rénover également des logements...

Le logement grâce aux agence logement SNCF vaudra-t'elle encore le coup dans quelques années?! j'ai l'impression qu'ils essayent de saborder le logement SNCF...

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis au foyer PARME de Rennes, et la situation est la même. Au premier juillet, le loyer est passé, pour les nouveaux locataires, de 247 € par mois, à 320 € par mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "direction" on :

Entre les "ouie-dire" et les faits est-ce que l'on pourrait avoir de vraies infos ???? (des lettres, des circulaires, ...) Parce que, bizarrement ceux qui louent et le disent sont à des tarifs tout à fait corrects....

Mode "direction" off

Sinon (allons bon je remets le mode "on") il faudrait quand même avoir à l'esprit que le but de la Sncf n'est pas de loger ses retraités, les ayant-droits de ses agents, etc... etc... au moins cher mais de faire rouler des trains à l'heure, de gagner des clients ET de favoriser SES salariés (et non la terre entière)

Suis de mauvaise humeur désolée...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc d'immeuble de la SNCF fait partie de nos acquis sociaux. Il a été construit grâce à de l'argent fourni par le travail des cheminots de la génération précédente. Il faut le défendre face aux requins qui veulent nous le voler pour faire encore plus de fric sur notre dos en ces temps de crise immobilière, de pénurie de logements.

Ces logements, ils sont à nous! On ne doit pas se laisser faire! La direction de la SNCF doit raquer et faire jouer a PARME son rôle de bailleur de logement sociaux à pris accessibles pour cheminots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Le parc d'immeuble de la SNCF fait partie de nos acquis sociaux. Il a été construit grâce à de l'argent fourni par le travail des cheminots de la génération précédente. Il faut le défendre face aux requins qui veulent nous le voler pour faire encore plus de fric sur notre dos en ces temps de crise immobilière, de pénurie de logements.

Ces logements, ils sont à nous! On ne doit pas se laisser faire! La direction de la SNCF doit raquer et faire jouer a PARME son rôle de bailleur de logement sociaux à pris accessibles pour cheminots!

Ce n'est pas avec de tels arguments que tu feras avancer le schmilblick.

A quand la fin de l'argumentation primaire (requin, raquer...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est par la mobilisation, des manifs, des rassemblements, des pétitions, des actions, des protestations le plus massive que possible qu'on pourra faire reculer PARME.

Ces logements la ont été construits avec l'argent des cheminots. Ils sont à nous! C'est notre argent qu'on défend.

Mais il est évident que le parc de logement de la SNCF suscite la convoitise des patrons de l'immobilier en ces temps ou la pénurie de logement se fait sentir et ou ils peuvent se faire un maximum de thunes sur ces foyers la. D'où leur manoeuvre pour brutalement virer les cheminots de leurs foyers et augmenter les loyers entre +50 et +100% du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

a titre indicatif,le foyer de marseille blancarde a seulement 28% de chambre réservé

aux cheminots,et pour six semaines,j'ai payé 454 euros week end compris;

j'y retourne au mois d'octobre,je vous dirai si augmentation il y a .

je suis a 100% avec vos avis,il ne faut pas que ces foyers nous glissent des mains;

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.