Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PARME nous met dehors


Messages recommandés

Donc, on la refait, si l'on pouvait ne pas tout mélanger soit :

- les logements sociaux appartenant à des filiales de la Sncf et logeant des cheminots (et je maintiens que les retraités et les ayants droits n'y sont pas prioritaires, voire même devraient laisser la place ah oui carrément !)

- les foyers pour le personnel roulant

- les logements "Parme"pour les agents vivant loin de leur domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminot retraité reste un cheminot.

Il n'est pas un agent de seconde zone.

Il est un agent à la retraite.

Mais bien un agent.

Il a donc droit aux mêmes prestations que nous.

Je ne vois pas pourquoi toi ou moi nous octroierons le droit de le jeter comme un malpropre à la rue après plusieurs décennies de bon et loyaux services à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminot retraité reste un cheminot.

Il n'est pas un agent de seconde zone.

Il est un agent à la retraite.

Mais bien un agent.

Il a donc droit aux mêmes prestations que nous.

Je ne vois pas pourquoi toi ou moi nous octroierons le droit de le jeter comme un malpropre à la rue après plusieurs décennies de bon et loyaux services à la SNCF.

Parce que ce n'est pas le contrat...

Loin de moi de considérer nos ainés retraités comme de seconde zone mais... mais... quand tu signes un contrat de location dans un logement Sncf c'est prévu : c'est pour la durée de ta vie active. Et le parc immobilier n'arrive plus aujourd'hui à fournir pour les nouveaux embauchés et cheminots récents notamment parce que des retraités restent dans des logements "de fonction" (ou plus exactement auxquels ils ont eu droit du fait de leur activité ce qui n'est plus cas) et, on l'évoque plus haut, de nombreux ayants droits aussi (enfants de cheminots en général) profitent de ces logements qui, à l'origine, sont pour ceux qui travaillent... !

Sinon, j'en reviens à mon post précédent dont tu n'as retenu qu'une partie, je n'ai pas tes informations sur le mélange des genres des différents types d'hébergement à la Sncf ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

j'ai entendu parler de ça par un collègue (Franck) qui habite là bas aussi. 400€ pour 9m², c'est très cher, je paye 450€ pour un T3 en banlieue :Smiley_24: .

Je pense que le meilleur moyen d'éviter la rue est de prendre un appart avec la Sablière.

Info à confirmer : j'ai entendu dire il y a quelques années que la Sablière ne loge plus que des cheminots : ils ont tenus d'avoir un certain quota de logements sociaux. Il y a des endroits ou les chemionots préfèrent partir tellement çà craint.... Si tel est le cas, n'hésitez pas à questionner les résidents SNCF pour savoir si le lieu vaut la peine (notamment sur le bruit pour ceux qui vivent et travaillent en horaires décalés), ou s'il vaut mieux aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on la refait, si l'on pouvait ne pas tout mélanger soit :

- les logements sociaux appartenant à des filiales de la Sncf et logeant des cheminots (et je maintiens que les retraités et les ayants droits n'y sont pas prioritaires, voire même devraient laisser la place ah oui carrément !)

- les foyers pour le personnel roulant

- les logements "Parme"pour les agents vivant loin de leur domicile

Les foyers au sens "foyer Orfea"... mais il y a aussi les "foyers de célibataires", ainsi dénommés, mais dans quelle catégorie sont-ils ??? Parme, ou logements sociaux, voire une autre catégorie à part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce n'est pas le contrat...

Loin de moi de considérer nos ainés retraités comme de seconde zone mais... mais... quand tu signes un contrat de location dans un logement Sncf c'est prévu : c'est pour la durée de ta vie active. Et le parc immobilier n'arrive plus aujourd'hui à fournir pour les nouveaux embauchés et cheminots récents notamment parce que des retraités restent dans des logements "de fonction" (ou plus exactement auxquels ils ont eu droit du fait de leur activité ce qui n'est plus cas) et, on l'évoque plus haut, de nombreux ayants droits aussi (enfants de cheminots en général) profitent de ces logements qui, à l'origine, sont pour ceux qui travaillent... !

Sinon, j'en reviens à mon post précédent dont tu n'as retenu qu'une partie, je n'ai pas tes informations sur le mélange des genres des différents types d'hébergement à la Sncf ????

Petite précision: en plus des foyers et des logements parme, il y a 2 types de logements "de fonction"cheminots:

Ceux pour les actifs (et c'est bien précisé: quand on part à la retraite, on laisse l'appartement)

et ceux où on peut rester.

Je suis logée à la sablière, dans du social, à Paris.

640€ par mois charges comprises pour 84m2 et le locataire précédent avait le même loyer (ben oui, on a discuté un peu...)

Dans l'immeuble, il y a effectivement de tout: des cheminots, des non cheminots, une sorte de résidence médicalisée. C'est assez convivial.

Petit message de modératrice pour DavidKorner: Ce n'est pas la peine d'employer des mots crus et d'ameuter les troupes. Tu es lu, compris sans avoir à utiliser le vocabulaire de passionnaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis resté trois ans en foyer et je trouve que c'est du grand n'importe quoi de vouloir mettre fin aux réductions jeunes embauchés. Les 6 premiers mois je payais 50% de 228 euros, puis 75% puis au bout d'un an 100%.

Au niveau des augmentations de loyer, comme partout malheureusement, elle est légale est annuelle sur l'indice INSEE je crois. En moyenne c'était 10 euros de plus par an. A la fin je payais 248 euros.

Ce qui était largement raisonnable, compte tenu que dans ce loyer, j'avais l'eau et l'électricité comprises, machine à laver et sèche linge également.

Par contre, un bémol dans la gestion des foyers, c'est que les contrats de PARME précisaient bien que la durée d'occupation d'une chambre ne devait pas excéder 2 ans, or, y a des locataires qui sont là depuis des dizaines d'années (et c'est loin d'être un bien quand on voit le résultat...).

Les foyers sont une solution temporaire quand on débarque, pas une solution à long terme : quand la session de mon frère a débuté l'AMV, à cause de ce problème, ça a été direction l'hôtel car pas de place en foyer alors que justement les foyers sont là pour accueillir les nouveaux..

Autre problème, les foyers n'accueillent pas que des cheminots : dans le mien, il y avait des infirmiers, des policiers, une masseuse brésilienne (!) et parfois des militaires de passage, aucun n'ayant de lien avec la SNCF, ce qui faisait un nombre considérable de place en moins pour les jeunes cheminots.

Un dernier bémol, les retraités qui occupent toujours des logements SNCF : il ne s'agit évidemment pas de les mettre dehors, mais on pourrait très bien mettre en place un système faisant que par exemple, 2 ans avant le départ en retraite, la SNCF aide les cheminots à trouver un logement, et pourquoi pas, verse une allocation de transition pour compenser pendant une durée déterminée la différence de loyer.

La veuve de mon oncle occupe toujours une grande maison SNCF qui pourrait accueillir largement une famille de 5 personnes ; en province où les logements SNCF sont rares, c'est quand-même dommage que ce logement ne puisse profiter à une famille entière :blush:

Et dernier gros bémol, depuis une certaine convention entre la SNCF et les sociétés qui gèrent le parc, si un logement cheminot n'est pas occupé 2 mois après sa libération par un cheminot, le logement revient de droit à la société qui la gère et donc qui peut la louer à n'importe qui : une loi à la con en faveur du logement social.

Conclusion, oui il y a des endroits où les immeubles commencent à craindre. Autant dans un immeuble où il n'y a que des cheminots, ça se passe bien car chacun sait les contraintes des p'tits copains et respecte sa tranquilité, autant dans certains autres, c'est parfois le bordel. D'ailleurs, sans que je pose la question, quand je suis revenu en province, le gars de l'ICF m'a dit texto "dans l'immeuble que je vous propose, rassurez-vous, il n'y a que des cheminots."

Pourquoi m'a-t-il dit ça ?...

J'allais oublier, LE plus gros bémol dans la gestion merdique du parc immobilier : l'entretien !!! Des tas de logements sont complètement vétustes car plus personne ne veut s'en occuper.

Au dessus de ma gare, je pouvais avoir l'appartement de 96m² pour seulement 400 euros : quand je suis allé voir le locataire qui l'occupait il m'a vite dissuadé de l'occuper : ça faisait des mois qu'il gueulait pour que des travaux soient fait, mais comme tout le monde s'en foutait il est parti. Les nouveaux occupants ont déjà condamné une chambre car à cause de l'humidité le gosse est toujours malade (champignons sur les murs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminot retraité reste un cheminot.

Il n'est pas un agent de seconde zone.

Il est un agent à la retraite.

Mais bien un agent.

Il a donc droit aux mêmes prestations que nous.

Je ne vois pas pourquoi toi ou moi nous octroierons le droit de le jeter comme un malpropre à la rue après plusieurs décennies de bon et loyaux services à la SNCF.

Tout le monde ne peut pas accéder a la propriété, mais rester dans ce type de logement a la retraite ("Parme" ou "la sabliere")me fait dire qu'il a raté quelque chose dans sa vie....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne peut pas accéder a la propriété, mais rester dans ce type de logement a la retraite ("Parme" ou "la sabliere")me fait dire qu'il a raté quelque chose dans sa vie....

ou que les salaires de nombreux postes à la SNCF ne permettent pas decemment de pouvoir se loger ailleurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne peut pas accéder a la propriété, mais rester dans ce type de logement a la retraite ("Parme" ou "la sabliere")me fait dire qu'il a raté quelque chose dans sa vie....

Salut!

Il y a aussi des agents qui gardent leur chambre Parme (ou Ageforel à Lyon et autres ailleurs...) car ils habitent loin de leur travail et ont besoin d'une piaule pour être à l'heure au boulot.

Quant à la Sablière, ils proposent des apparts corrects dans lesquels on peut faire vivre une famille.

Mais là aussi, les loyers vont augmenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un tract de Sud reçu aujourd'hui, il semblerait que les OS commencent à s'en inquiéter :blush:

Salut!

C'est bien nous! En effet, nous avons un collègue SUD de Paris Nord au foyer (Chateau Landon), donc Sud est au courant. Il y a également le CGT d'au courant, FO je crois. Pour le reste, je ne sais pas plus!

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• La période pour bénéficier de la réduction du loyer sur 12 mois n’est plus de 1 an à compter de la date de recrutement mais de trois ans à compter de cette date. Pour les « PS 25 » (ou ex-PS 25) la date de recrutement prise en compte est la plus récente.

Une nouvelle correcte.

Je suis un peu soulagé par ca.

Sur Austerlitz, on va commencer les tournées dans les foyers dont Chateau Landon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.