Aller au contenu
Le Web des Cheminots

anomalie RS ou taux de TIV à distance non reconnu


Messages recommandés

Bonjour !

Pour les conducteurs, je suis actuellement en train d'étudier les anomalies de signalisation, et j'ai une petite question en ce qui concerne l'utilité de la marche à vue sur la DCO en cas de TIV à distance dont le taux n'est pas reconnu, ou de répétition signal fermé sur un signal vu ouvert, un signal à revers ou en l'absence de signal (je mets volontairement de côté la règle de l'arrêt accidentel pour celle-ci puisque elle est bien comprise).

J'ai bien compris le principe en ce qui concerne les pétards isolés (pétards = couverture d'obstacle = obstacle potentiel sur la voie => MV sur la DCO), mais pour le taux non reconnu, pourquoi poursuivre la MV après avoir reconnu le taux sur l'exécution ? Et pour la RS, je ne vois pas du tout. Merci de m'aider à comprendre !

--Zex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse classique : uniformisation des procédures. Comme ça, tu te poses moins de questions le jour où tu as l'incident. L'utilité de la MV sur la DCO, exemple tout bête : RSF en dehors de tout signal. Cette RSF concerne en fait un TIV de chantier qui serait tombé. Le TIV d'exécution se trouvant à la DCO => MV sur la DCO (+ arrêt accidentel, à ne pas oublier dans le cas où le canton est très long).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Salut.

Concernant la répétition, un signal "vu ouvert" qui répète fermé peut vouloir dire qu'il s'est fermé juste au moment du franchissement. Tu es donc susceptible de rencontrer un obstacle ou un carré fermé par exemple, d'où la nécessité de la marche à vue.

Pour la répétition en l'absence de tout signal, Gomen t'as donné un exemple classique d'un TIV tombé à cause du vent ou voir même du vandalisme par éxemple.

Voilà j'espère qu'on a pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésites pas ya rien de pire que de garder des doutes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup c'est parfait comme réponse lotrela

Salut Zex, et si tu rencontre le TIV E pendant la MV sur la DCO, tu fais quoi? Interro surprise bigbisous .

Et si tu ne rencontre pas du tout de TIV E ?

En plus, il est 22h00, il neige,............ et un ours te fais des signes zarbi depuis la piste. mdrmdr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zex, et si tu rencontre le TIV E pendant la MV sur la DCO, tu fais quoi? Interro surprise bigbisous .

Et si tu ne rencontre pas du tout de TIV E ?

En plus, il est 22h00, il neige,............ et un ours te fais des signes zarbi depuis la piste. helpsoso

si tu rencontre un TIV E pendant la DCO,tu continue la MV jusqu'a la DCO et apres on applique ce que tu as rencontre.

si tu rencontre pas d'execution tu attend de rencontrer une pancarte KM R etc... un point remarquable pour deternimer sa VL

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zex, et si tu rencontre le TIV E pendant la MV sur la DCO, tu fais quoi? Interro surprise :blush: .

Et si tu ne rencontre pas du tout de TIV E ?

En plus, il est 22h00, il neige,............ et un ours te fais des signes zarbi depuis la piste. lotrela

J'aurais répondu comme Nissart06, si TIV E => on finit la MV sur la DCO, puis on applique, si pas de TIV E, MV jusqu'à pouvoir déterminer sa vitesse avec certitude. D'ailleurs, à part pour uniformiser les gestes, je ne comprends pas pourquoi ne pas appliquer le taux dès qu'il a été reconnu sur le TIV E.

Mais un ours sur la piste, c'est pas de la divagation de bestiaux ? lotrela ou alors j'ai trop bossé, et le manque de sommeil me donne des hallucinations :blink: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSF hors de tout signal. MV sur la DCO qui fait 1500m, pour prendre un exemple concret. 700m après, tu rencontres une exécution fixe à 100km/h. Tu reprends donc ta marche ? Et là, 800m plus loin, un TIV d'exécution de chantier à 40km/h... aïe okok

Gom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

salut,

je suis en formation et je viens de faire le cours sur ce sujet ( MAV sur la DCO en cas de non reconnaissance d'un taux de TIV-D )

c'est parceque sur toute les lignes, la distance règlementaire de la DCO est au moins égale a celle entre les TIV-D et les TIV de rappel. ( donc a la fin de la marche a vue sur la DCO tu as forcément vu ton TIV de rappel pour le taux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis en formation et je viens de faire le cours sur ce sujet ( MAV sur la DCO en cas de non reconnaissance d'un taux de TIV-D )

c'est parceque sur toute les lignes, la distance règlementaire de la DCO est au moins égale a celle entre les TIV-D et les TIV de rappel. ( donc a la fin de la marche a vue sur la DCO tu as forcément vu ton TIV de rappel pour le taux).

Y en a pas toujours, de TIV de rappel

tiens, vu que tu es en formation,

On a eu des LTV à 10 km/h, si tu n'as pas reconnu le taux d'annonce et que tu appliques la procédure, tu peux rencontrer l'exécution en arrivant trop vite ( tu peux poser cette remarque en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TIV d'annonce peut être suivi d'une plaque Z ou d'une pancarte Km... ou un TIV de rappel et non d'un TIV d'exécution,en gros pendant ta marche à vue,tu dois trouver un point de repère qu doit t'indiquer avec certitude la vitesse limite que tu dois appliquer,tu peux aussi continuer ta MAV au dela de la DCO,si jamais tu n'as pas pu déterminer ta VL

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu des LTV à 10 km/h, si tu n'as pas reconnu le taux d'annonce et que tu appliques la procédure, tu peux rencontrer l'exécution en arrivant trop vite ( tu peux poser cette remarque en cours)

Question posée à mon chef, on avait une LTV 40 avec une distance de 1990m entre l'annonce et l'exécution. DCO de la ligne : 1500m. Dans les règlements Infra, il y a une distance minimale à respecter entre l'annonce et l'exécution, en fonction de la vitesse maxi de la ligne et des pentes. Celle-ci peut déjà dépasser la DCO. Mais pas de distance maxi (enfin pas dans le texte que j'ai lu).

Du coup, incohérence entre règlement Infra et Traction, mais ça ne semble pas choquer grand monde tant qu'il n'y aura pas eu de carton. Sûrement parce qu'on considère que d'autres procédures/systèmes sont là pour pallier (KVB par exemple).

M'enfin pour un gars en formation, ne va pas t'embrouiller avec ça. Garde la version qu'on te donne en formation, tu auras tout le temps de te prendre la tête ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question posée à mon chef, on avait une LTV 40 avec une distance de 1990m entre l'annonce et l'exécution. DCO de la ligne : 1500m. Dans les règlements Infra, il y a une distance minimale à respecter entre l'annonce et l'exécution, en fonction de la vitesse maxi de la ligne et des pentes. Celle-ci peut déjà dépasser la DCO. Mais pas de distance maxi (enfin pas dans le texte que j'ai lu).

Du coup, incohérence entre règlement Infra et Traction, mais ça ne semble pas choquer grand monde tant qu'il n'y aura pas eu de carton. Sûrement parce qu'on considère que d'autres procédures/systèmes sont là pour pallier (KVB par exemple).

M'enfin pour un gars en formation, ne va pas t'embrouiller avec ça. Garde la version qu'on te donne en formation, tu auras tout le temps de te prendre la tête ensuite ;)

Ah oui tiens, j'avais oublié ce cas là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marche à vue n'est dans aucun cas limitée à la DCO,il faut la continuer au dela si le taux de la VL n'est pas déterminer pendant laMAV sur DCO,donc pas de problème dans le cas d'un TIV de chantier avec l'execution plus loin que la DCO,la reprise en marche normale se faisant à la reconnnaisssqnce de l'éxécution.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marche à vue n'est dans aucun cas limitée à la DCO,il faut la continuer au dela si le taux de la VL n'est pas déterminer pendant laMAV sur DCO,donc pas de problème dans le cas d'un TIV de chantier avec l'execution plus loin que la DCO,la reprise en marche normale se faisant à la reconnnaisssqnce de l'éxécution.

Oui c'est AU MOINS la DCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marche à vue n'est dans aucun cas limitée à la DCO,il faut la continuer au dela si le taux de la VL n'est pas déterminer pendant laMAV sur DCO,donc pas de problème dans le cas d'un TIV de chantier avec l'execution plus loin que la DCO,la reprise en marche normale se faisant à la reconnnaisssqnce de l'éxécution.

Surtout qu'on doit se mettre en MAV dés que possible donc la marche à vue ne commence pas au TIV qu'on pas reconnu mais une certaine distance après.

Voici ce que dit la bible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ADC01,le reglement est clair.

Punaise,y doit etre bon ton chef Gom pour ne pas avoir trouvé la reponse à ta question.....

Non car la question était posée différemment, je n'ai pas parlé de non reconnaissance du taux d'un TIV à distance. Mais c'est vrai que j'aurais dû le préciser dans ma réponse à Fabrice.

Refais la même analyse en pensant "anomalie RS". Tu pourrais très bien avoir une répétition signal fermé en dehors de tout signal (TIV d'annonce tombé, ou encore si tu es la première circulation du jour, TIV non installé/masqué). La procédure te dit "Arrêt d'urgence", etc etc... Puis reprise de marche sur arrêt accidentel (tu pourrais très bien avoir un signal juste derrière) + marche à vue sur la DCO à partir du point d'arrêt. Ce point d'arrêt peut se trouver à 1km de l'anomalie si tu étais pleine balle, tout comme il pourrait se trouver 10m derrière si tu ne faisais que partir d'un établissement que tu viens de desservir. Et là, au dela de la DCO... Rien ne t'empêche de rouler pleine balle.

Là aussi, le règlement est clair.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Et là, au dela de la DCO... Rien ne t'empêche de rouler pleine balle.

Là aussi, le règlement est clair.

Si car en préparant ta mission avec la FLH, tu sais qu'il peut y avoir un TIV à cet endroit ou si c'est un TIV permanent ta connaissance ligne te le dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si car en préparant ta mission avec la FLH, tu sais qu'il peut y avoir un TIV à cet endroit ou si c'est un TIV permanent ta connaissance ligne te le dit

Tu n'as pas tort, mais se reposer uniquement sur la FLH ne te parait pas "faible" ?

Et pour le cas du permanent, on n'a pas à connaitre par coeur la position des signaux dans l'étude de ligne. Mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu ce genre de situation (distance >DCO entre l'annonce et l'exécution) avec une limitation de vitesse permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort, mais se reposer uniquement sur la FLH ne te parait pas "faible" ?

Et pour le cas du permanent, on n'a pas à connaitre par coeur la position des signaux dans l'étude de ligne. Mais d'un autre côté, je n'ai jamais vu ce genre de situation (distance >DCO entre l'annonce et l'exécution) avec une limitation de vitesse permanente.

J(ai cité ce cas car cela m'est arrivé au début de ces dispositions pour la non reconnaissance d'un taux de vitesse sur un TIV, eh, oui avant Argenton sur Creuse le 25 aout 1985, rien n'en parlait dans les textes réglementaires, répétition fermé à priori en dehors de tout signal mais je savais que j'aurais du rencontrer un TIV de chantier à cet endroit donc pas d'arrêt d'urgence mais MAV dés que possible pour respecter le taux du TIV que je n'ai pas vu mais indiqué sur la FLH. Il est vrai qu'on n'a pas à connaitre non pas la position des signaux mais je dirais l'emplacement des signaux au sens large mais les TIV sont à des emplacements remarquables, bif, changement de voie, etc et on doit connaitre ces emplacements remarquables, c'est un minimum

Dans le règlement, il est bien préciser qu'on peut, doit utiliser la FLH pour déterminer la vitesse à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, ADC, je ne pense pas que j'aurais géré de la même manière. Il s'agissait visiblement d'une répétition fermée en dehors de tout signal. Même si tu savais que tu allais rencontrer un TIV de chantier à cet endroit, j'aurais été bien vite submergé par le doute (c'était bien là qu'il devait se trouver ce TIV ? Merde, je sais plus trop ! Pourquoi je pensais au resto que je vais me faire à Brive ?! Fait ch...! ). Et j'aime pas le doute !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Z2N Tuning. Ajoute le fait que certaines LTV sont "glissantes", tu n'as donc forcément pas les PK précis. Du coup, impossible de savoir si la répétition que tu as eu (cas général) était dûe à la LTV ou à autre chose.

De plus (dans le cas que tu as eu), supposons une LTV bien prévue par la FLH comme il faut. Sauf que les travaux sont soit rendus en avance, soit pas encore commencés : la LTV n'est donc pas mise en place sur le terrain. Et oops, les gars ont laissé le cro en service...

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'avis de mon CTRA qui était de mon avis, cette LTV était non glissante bien évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.