Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 12000 / 13000] Sujet Officiel


fabrice

Messages recommandés

Les "fers à repasser" n'ont jamais été équipés de la VACMA en raison de leur désastreuse ergonomie de conduite.

Difficile de tenir un appui VA tout en manoeuvrant un MPT pour lequel un tour = un cran, d'où son surnom de "trancheuse à jambon".

Jusqu'à leur radiation, un AICR (aide-conducteur) était indispensable.

Ceux qui savent nous en dirons davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "fers à repasser" n'ont jamais été équipés de la VACMA en raison de leur désastreuse ergonomie de conduite.

Difficile de tenir un appui VA tout en manoeuvrant un MPT pour lequel un tour = un cran, d'où son surnom de "trancheuse à jambon".

Jusqu'à leur radiation, un AICR (aide-conducteur) était indispensable.

Ceux qui savent nous en dirons davantage.

ça a été ma première réaction. Et puis je me suis saisi du n° 17 de RP, qui mentionne la VACMA à plusieurs reprises, en particulier sa généralisation sur la série, et souligne que les courses à agent seul ont été limitées à 250 km au début des années 90. Ce dont je crois me souvenir, c'est que la VACMA n'a pu être installée qu'avec une pédale en bas du bloc électrique qui occupe le centre de la cabine, vu que le manipulateur est très particulier. L'asservissement de l'ADC à ces pédales (une par côté) avait ajouté à la pénibilité de conduite. Mais tout ça, c'est ce que j'ai dû lire ici ou là il y a déjà fort longtemps ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les 12000 et 13000 équipées VACMA étaient reconnaissables au dessin différent de la plaque jaune frontale :

- avec le demi-rond en haut = sans VACMA

- sans le demi-rond en haut = avec VACMA (et aussi la radio sol train)

ces bécanes étaient équipées de contacts par effleurement sur le bord du pupitre, ainsi que d'une pédale plutôt mal placée...

il y avait aussi des boutons-poussoirs vers les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait également un interrupteur pour "basculer" la vacma sur le poste de conduite , ce qui lors de changement de poste à valu de nombreuses prises en charge suite à l'oubli de cette petite manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre l'histoire du demi-rond en haut. Le seul ferepasser qui avait sa plaque frontal inversée était la 12021, d'un seul côté, suite à destruction de cette dernière lors d'un choc frontal.

Pour la VACMA, effectivement il y avait des contacts sensitifs sur le haut du pupitre et une double pédale sous le coupe jambon. Par contre je ne me souviens pas d'avoir vu de boutons poussoirs près des fenêtres. Du moins la BB12068 n'en était (est) pas équipé.

Pour la conduite ça fait penser un peu à la 2ch avec le coude à travers le carreau. Il y avait des roulants qui se servaient de la cale en bois et qui la passaient à travers le tuyau coudé d'alimentation du H7A sur le pupitre de manière à en faire un modeste dossier pour le strapontin...

Bonne journée

Julien - CMCF

les 12000 et 13000 équipées VACMA étaient reconnaissables au dessin différent de la plaque jaune frontale :

- avec le demi-rond en haut = sans VACMA

- sans le demi-rond en haut = avec VACMA (et aussi la radio sol train)

ces bécanes étaient équipées de contacts par effleurement sur le bord du pupitre, ainsi que d'une pédale plutôt mal placée...

il y avait aussi des boutons-poussoirs vers les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre l'histoire du demi-rond en haut. Le seul ferepasser qui avait sa plaque frontal inversée était la 12021, d'un seul côté, suite à destruction de cette dernière lors d'un choc frontal.

Bonne journée

Julien - CMCF

explication :

sans VACMA =>

sncf12141.jpg

avec VACMA =>

bb12000_1.jpg

le demi-rond jaune est bien présent sur celle du haut, et absent sur celle du bas

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce que je peux dire c'est que les Conducteurs effectuaient fin 1990,début 2000,des étapes du type Chalon/Marne=>Sotteville sur des MA100(>300Km).

Peut-être Ae 8/14 parlait-il des CC14100 qui n'ont pas été équipés de VA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses !

Je savais que je ne posais pas la question pour rien sur ce forum !!!

Je suis amateur de chemin de fer, plutôt orienté "modélisme", pas du tout cheminot.

et ma question, c'est pour modéliser les commandes de cette loco au mieux que le permet le simulateur de chemin de fer "Railworks".

Le post suivant vous montrera l'avancement de mes travaux pour créer une bb12000 pour ce simu :

http://www.railsim-f...?showtopic=1789

Manifestement, je suis sur un modèle avec vacma à voir ma plaque frontale !

Patrick.

Modifié par PML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce que je peux dire c'est que les Conducteurs effectuaient fin 1990,début 2000,des étapes du type Chalon/Marne=>Sotteville sur des MA100(>300Km).

Peut-être Ae 8/14 parlait-il des CC14100 qui n'ont pas été équipés de VA?

C'était plutot en 16500.... Il me semble que les 12000 avaient depuis longtemps déserté toute la partie Ouest du pays. De plus, début 2000, ce n'est pas possible car les dernières 12000 ont été radiées le 28/12/99....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr de cette info,et pour cause:j'étais en RHR à Sotteville(année 98 ou 99 ??).Il y avait une 12000 au dépot,elle avait une sortie vers 16h.

Comme je n'étais jamais monté dessus.J'y suis allé,et je peux te dire que le CRL allait à CM avec un MA au départ de SO vers 18h.Je ne me rappelle plus si il était de SO ou de CM,le CRL.

Je me rappelle avoir fait le tour du Triage de SO avec lui pour voir le fonctionnement de cet engin (DJ,coupe jambon...).

Par compte,je n'ai jamais eu l'occasion de monter sur une CC14100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans un précédent post, vous m'avez bien documenté sur la VACMA.

Cette fois-ci, le répétiteur de crans m'intrigue.

Toujours à Mulhouse, on voit sur la console centrale de la bb12125 un cone marron avec des ouvertures :

en haut : deux chiffres "00" et en dessous un seul "0".

J'en déduit que le haut indique le numéro de cran activé par le coupe-jambon.

... et que celui du bas pourrait être l'indication d'un demi-cran, car je crois savoir que le démarrage d'un train lourd se faisait par 1/2 cran.

Ais-je deviné ?

2eme question : au fait, combien de crans ont les bb12000 ?

Merci de vos réponses.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un précédent post, vous m'avez bien documenté sur la VACMA.

Cette fois-ci, le répétiteur de crans m'intrigue.

Toujours à Mulhouse, on voit sur la console centrale de la bb12125 un cone marron avec des ouvertures :

en haut : deux chiffres "00" et en dessous un seul "0".

J'en déduit que le haut indique le numéro de cran activé par le coupe-jambon.

... et que celui du bas pourrait être l'indication d'un demi-cran, car je crois savoir que le démarrage d'un train lourd se faisait par 1/2 cran.

Ais-je deviné ?

Le cone du haut affiche les crans de mise en service (00, A, B, C, 0) ainsi que les crans de traction, celui du dessous les crans de shuntage. Les 12000 fonctionnaient effectivement par demi-crans, ceux-ci étant obtenus tout simplement en maintenant la poignée du coupe-jambon vers le bas (position instable et à conserver le moins longtemps possible).

2eme question : au fait, combien de crans ont les bb12000 ?

Merci de vos réponses.

Patrick.

20 crans de traction et 4 de shuntage.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

de mémoire :

00 = position de départ

A = activation de l'électrovalve VE MT DJ (maintien DJ)

B = activation de l'électrovalve VE EF DJ (fermeture DJ)

C = activation des compresseurs

0 = activation des ventilateurs des moteurs de traction

1 = premier cran de traction

à vérifier par les experts es BB 12000 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire :

00 = position de départ

A = activation de l'électrovalve VE MT DJ (maintien DJ)

B = activation de l'électrovalve VE EF DJ (fermeture DJ)

C = activation des compresseurs

0 = activation des ventilateurs des moteurs de traction

1 = premier cran de traction

à vérifier par les experts es BB 12000

Oui, je crois que c'est bon, de mémoire.

Et interdiction de rester sur les demi-crans, car RGR non ventilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire :

00 = position de départ

A = activation de l'électrovalve VE MT DJ (maintien DJ)

B = activation de l'électrovalve VE EF DJ (fermeture DJ)

C = activation des compresseurs

0 = activation des ventilateurs des moteurs de traction

1 = premier cran de traction

à vérifier par les experts es BB 12000 :cool:

L'enclenchement et le maintien du DJ étaient tous les deux assurés par le cran A, le cran B était un cran de transition destiné à protéger les auxiliaires dans le cas où la mise en service du groupe convertisseur ARNO n'était pas terminée lors du passage au cran C. Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

un détail me revient, qui complique la tâche de conduite : pour revenir en arrière à la commande du graduateur / DJ + Aux, il faut appuyer sur une pédale qui déverrouille le manip. juste à côté de cette pédale, il y a deux autres pédales : 1. sablage ; 2. antipatinage pneumatique (qui admet environ 1 bar aux CF).

je connais quelques 12000 HLP qui ont planté sous le coupez-courant juste avant les faisceaux de Bobigny, en venant de la bif de Villemonble ou de Noisy...

le mécano ayant confondu la pédale de déverrouillage du manip avec celle de l'antipatinage,en arrivant doucement sur le carré fermé, juste après le coupez courant ; ben, à 30, le coup de CF brutal à 1 Bar ne pardonnait pas...

sur les 25100, cette pédale permettait de faire monter les CF à presque 6 Bar, sur les omnibus, avec des freinages "métro", CG à 3,5 Bar ! ça mordait dur !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire :

00 = position de départ

A = activation de l'électrovalve VE MT DJ (maintien DJ)

B = activation de l'électrovalve VE EF DJ (fermeture DJ)

C = activation des compresseurs

0 = activation des ventilateurs des moteurs de traction

1 = premier cran de traction

à vérifier par les experts es BB 12000 :Smiley_56:

C'est le même qui a été monté sur les 16500, c'est pour cela qu'il ne fallait pas rester sur le 1/2 cran au risque de régression, et que quelques fois, la régression dépassée le point 0 et pour remettre à 0; il fallait jouer de la manivelle, revenir en buté 00 et repositionner au 4é cran

Sans parler de la commande manuel, que du plaisir

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Ce qu'il y a de bien dans le forum des cheminots, c'est qu'il y a toujours des réponses. un vrai plaisir !

Du coup, je complète ma question initiale :

Le cone du pupitre indique aussi le cran de shuntage. Le shuntage est-il commandé manuellement, et si oui, serait-ce avec le 2ème "coupe-jambon" présent derrière celui des crans de traction ???

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de vos réponses.

Ce qu'il y a de bien dans le forum des cheminots, c'est qu'il y a toujours des réponses. un vrai plaisir !

Du coup, je complète ma question initiale :

Le cone du pupitre indique aussi le cran de shuntage. Le shuntage est-il commandé manuellement, et si oui, serait-ce avec le 2ème "coupe-jambon" présent derrière celui des crans de traction ???

Patrick

Bonjour,

Oui le 2ème coupe-jambon de taille plus petite sert à commander manuellement le shuntage à partir des crans 13 ou 14 (de mémoire selon machine silicium ou ignitron). Si utilisation avant ses crans une sonnerie retentissait.

Cran A on ferme le disjoncteur et on lance le groupe Arno sur 2 phases. La 3ème phase passe par la résistance de démarrage de l'arno.

A l'extinction de la lampe verte on passe au cran B où le groupe arno tourne sur ces 3 phases à sa vitesse nominale sans utiliser la résistance. La pompe à huile du TFP se met en marche.

Pour le demi cran je crois me souvenir qu'il y avait une temporisation destinée à ouvrir le circuit de maintien du disjoncteur si l'on restait trop longtemps dessus.

Bonne journée

Julien - CMCF

PS: groupe arno = groupe de production de l'énergie triphasée nécessaire aux auxiliaires (moto-ventilateur de traction, des selfs et des blocs redresseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

les 12000 et 13000 équipées VACMA étaient reconnaissables au dessin différent de la plaque jaune frontale :

- avec le demi-rond en haut = sans VACMA

- sans le demi-rond en haut = avec VACMA (et aussi la radio sol train)

ces bécanes étaient équipées de contacts par effleurement sur le bord du pupitre, ainsi que d'une pédale plutôt mal placée...

il y avait aussi des boutons-poussoirs vers les fenêtres.

Bonsoir,

ça ne me paraît pas exact, du moins en fin de carrière: plusieurs locos "ignitrons" (12054-12075, etc...) ont fini à la ferraille sans demi-rond supérieur et sans VACMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

c'est vrai ça, tout un sujet sur un matériel sans photos !!!

je m'y mets.

1981

Sedan

Charleville. ouah ! un fourgon, un chariot et un tracteur !!! ... et un futur cheminot captivé par l'atteleur !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

les 12000 et 13000 équipées VACMA étaient reconnaissables au dessin différent de la plaque jaune frontale :

- avec le demi-rond en haut = sans VACMA

- sans le demi-rond en haut = avec VACMA (et aussi la radio sol train)

ces bécanes étaient équipées de contacts par effleurement sur le bord du pupitre, ainsi que d'une pédale plutôt mal placée...

il y avait aussi des boutons-poussoirs vers les fenêtres.

tout a fait elles étaient équipées ..mais pour la radio,le niveau de réception lors d'un appel était souvent couvert par le bruit d l'engin..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.