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Le Web des Cheminots

Petite ballade a Courtenay


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Invité necroshine

Avant hier, il faisait beau,

j'ai donc sorti la moto, et direction Courtenay, afin d'y découvrir les restes du patrimoine ferré....

Curiosité, car je longe souvent une partie de la ligne par la N60 entre Sens et Montargis....

Il est étonnant que relier Sens - Montargis par rail ne soit pas pertinent aujourd'hui....idem de Sens a Troyes...

Le plus débile dans l'histoire c'est que sur la portion de ligne, il y a divers Silos a céréales,

l'Ep Schiever (grande distribution) et a l'entrée de Courtenay, une zone industrielle a été implantée aux abords de la voie.... En sortie de gare, un autre silo a céréales...

Quelques photos :

Direction Sens :

Direction Montargis : Fin de la voie a quelques centaines de metres ...

La gare, coté quai :

La gare coté rue : place de la gare :

Les voies :

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Salut,

BV typique de la ligne. C'est vraiment dommage qu'une telle transversale (Troyes - Sens - Montargis - Orléans) soit fermée. Et ce n'est pourtant la le désert entre chaque gare importante, notamment dans la partie Loiret.

Christophe

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C'est vraiment dommage qu'une telle transversale (Troyes - Sens - Montargis - Orléans) soit fermée. Et ce n'est pourtant la le désert entre chaque gare importante, notamment dans la partie Loiret.

Et cela aurait été trop facile de faire circuler par cette "3ème ceinture" des transports tels que matières radioactives et produits chimiques qu'il serait bon d'éloigner des zones densément urbanisées de l'IdF.

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Invité TRAM21

à Courtenay, il y avait un locotracteur Renault très ancien, à deux essieux à bielles, avec faux essieu intercalé, dans ce genre :

train025-FILEminimizer.jpg

il n'y est plus ?

je l'ai connu en état de marche, il y a pas mal d'années : mes parents habitaient à côté de Courtenay, et mon père était organiste titulaire de l'église de Courtenay...

Modifié par TRAM21
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Bonsoir Necro, et merci pour ce reportage de la gare de Courtenay. okok

Ligne 748 : Montargis - Triguères - Courtenay - Sens (61,900 km)

Cette ligne fait partie d'un vaste projet, d'Orléans à Chalons sur Marne (aujourd'hui Chalons

en Champagne). La concession est accordée en 1864 à une autre compagnie que le PO et

le PLM. Mais cette compagnie sera rapidement déchue, et les travaux sont réalisés par une

nouvelle concession accordée en 1870 à MM de Bussières, Donon et Teure.

L'ouverture se fera en 1874 pour la section considérée. C'est l'Etat qui en aura l'exploitation

à partir de 1878, suite au rachat de la ligne. Elle sera mise à double voie en 1881 pour des

motifs stratégiques, puis abandonnée au PO et au PLM en 1884.

Le trafic voyageur cesse en 1938 sur toute la ligne, mais il est conservé pour les marchandises,

peu de temps tout de même. De nos jours, elle est exploitée en antenne de Montargis à Triguères

(et Toucy) et de Sens à Courtenay. Entre Triguères et Courtenay, la voie est deposée.

Source du texte : le site de Rémy Sarrade

Tracé de la ligne dans le Loiret

Tracé de la ligne dans l'Yonne

Mise en service de la ligne : le 10 octobre 1874 (Source : Archives historiques de la SNCF).

Retranchement de la section Triguères (PK début 140 + 500) -

Courtenay (PK fin 152 + 670) soit 12,170 km : le 9 octobre 1998.

Source

Gare de Courtenay (PK 153)

Modifié par IGS4
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Rectifions rapidement, on sait jamais...

Donc grande banlieue centrale, et non sud ouest....pour la peine, ça sonne encore moins rond, voilà..!!! ))

Fabrice

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L'A77 a coupé définitivement la ligne Orléans - Montargis près de Pannes.

Ah!!! Ben çà alors!!! C'est ballot! Surtout que cette autoroute fort chère est un désert de bitume. Par contre, la N60 reste assez chargée de poids lourds.

Si on faisait revivre toutes les lignes de l'étoile de Montargis, il y aurait de quoi faire du tri en 2x8 dans cette gare, et en voyageur, des correspondances à gogo avec une UP conduite à 150 bonhommes.... J'ai un bouquin qui était sorti vers 1990 sur le rail dans le gatinais. C'est assez édifiant de voir comment, il y a un peu plus d'un siècle, les élus se battaient pour avoir le chemin de fer chez eux et comment en quelques décennies on a détruit tout çà..... Il y avait pourtant un sacré maillage

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Du temps de sa splendeur (1902), le dépot de Montargis avait deux ponts tournants de 14 mètres permettant chacun le garage de 48 machines, et une rotonde fermée desservie par un pont plus petit pouvant abriter 14 machines.

Ca en dit long sur le trafic de l'époque.

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J'ai souvenir d'une rotonde désaffectée avant qu'elle ne soit abattue vers 1978. L'actuel parking de la gare ne permet plus de trop se rendre compte de la taille des installations, mais c'est vrai que c'était énorme!! La remise qui abritait en son temps la 141R1207, était un des plus petit batiment du dépot à l'époque de la grandeur de Montargis, dans les années50 quand les 141P était titulaires du dépot!

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La remise qui abritait en son temps la 141R1207

Il semble que ce batiment était l'atelier des machines il y a 100 ans, entre le deuxième parc découvert (côté nord) et la rotonde fermée.

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Invité TRAM21

il y a eu un projet de réouverture de Orléans - Montargis aux voyageurs : un Picasso avait été même retenu pour être envoyé à Bischeim en révision !

patatras : un changement de majorité de gauche à droite au conseil général torpilla le truc !

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Invité necroshine

On retrouve sur le net les documents récents de la région qui s'interroge sur la réouverture de cet axe...

Mais il est vrai qu'on a préféré construire des routes nationales qui longent ces voies !!!

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Invité TRAM21

il y a autant de cartes d'électeurs que de permis de conduire...

cette donnée a TRES bien été intégrée par les politiques de tous bords !

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il y a autant de cartes d'électeurs que de permis de conduire...

cette donnée a TRES bien été intégrée par les politiques de tous bords !

Il y a aussi autant de cartes d'electeurs que de cartes bancaires pour faire le plein des bagnoles, et elles chauffent, ces dernières...

ça aussi, les Politiques saississent trés bien, ce qui leur procure des sueurs froides quand aux demandes de transport public qui ne cessent de croitre, alors que les budgets fondent.....

Aprés avoir tant plesbicité les voitures nos concitoyens, calculettes en main retrouvent grâce aux trains... c'est bien, va juste falloir leur dire que les choix antérieurs abusivement pro routes etaient erronnés...

Fabrice

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il y a autant de cartes d'électeurs que de permis de conduire...

cette donnée a TRES bien été intégrée par les politiques de tous bords !

Pas tout à fait, y a des conducteurs qui ne votent pas et des electeurs qui n'ont pas le permis ou qui ne conduisent pas

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Invité TRAM21

Pas tout à fait, y a des conducteurs qui ne votent pas et des electeurs qui n'ont pas le permis ou qui ne conduisent pas

certes...

toutefois, cette correction de données est-elle bien perçue et assimilée par la plupart des élus ?

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L'A77 a coupé définitivement la ligne Orléans - Montargis près de Pannes.

Il parait que ça ne se fait pas de se citer, mais petite visite sur place cet après-midi :

A cet endroit l'A77 est en tranchée profonde de + de 6 mètres, ce qui veut dire qu'en cas de crise de ferroviphilie aigüe du CG45 (on peut toujours rêver !), il n'y aurait qu'un pont à installer et le profil de la ligne ne serait pas modifié pour dégager un tirant d'air suffisant au dessus de l'autoroute.

Modifié par Ae 8/14
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