Aller au contenu



Photo

[conducteur]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

#1 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 17:40

Jeune femme de 25 ans, je viens de postuler à la SNCF pour devenir conductrice de train. Je suis issue d'une grande famille de cheminots et je suis vraiment motivée pour y arriver...
Je vois tout le chemin qui me reste à parcourir avant d'intégrer éventuellement une école...tous ces tests me font peur...

Y'a t'il des femmes conductrices qui pourraient me donner des conseils ? N'est ce pas trop difficile comme vie ?

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Merci de me répondre


Titre modifié car pas assez explicite
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#2 Typiac

Typiac

    Blue power

  • Membre SNCF
  • 4 612 messages
  • Ville:Rhône-Alpes
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Excellence ferroviaire

Posté 17 mars 2006 - 17:47

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

Il y a déjà des femmes conductrices.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait qu'un métier réservé aux hommes.
D'autant plus qu'avec les nouveaux matériels (27000, TER2N,...), même un gamin peut les conduire.

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Pas forcemment.
Vivement le Grand Soir que j'aille me coucher.

#3 BB67300

BB67300

    TGV

  • Membre
  • 158 messages
  • Ville:Rennes
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:mécano

Posté 17 mars 2006 - 18:46

J'espère que notre métier va se féminiser, au moins autant que les contrôleurs. Les horaires ne posent plus de problèmes aux femmes, c'est plus l'attirance pour la technique qui fait défaut alors qu'il n'y a pas besoin d'être expert en électricité ou en mécanique pour faire ce métier. Les engins sont de plus en plus simples à conduire.
A part le problème des enfants, le métier n'est pas plus difficile pour les femmes que pour les hommes.
Vous êtes les bienvenues!!! okok
Si tu es embauchée pour ce métier, tu commencera à être formée quelques semaines après ta visite médicale, que ce soit en mai ou en octobre peu importe.
Question : de quelle région es-tu et où a-tu postulé (si c'est pas indiscret)

Modifié par BB67300, 17 mars 2006 - 18:50 .


#4 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 19:38

Merci pour vos réponses...

J'ai postulé pour la région Metz Nancy, j'ai vu sur le site de la sncf qu'ils cherchaient des conducteurs (et/ou trices). D'ailleurs le portrait sur le site pour ce métier est une femme !!!
Donc effectivement, les femmes sont, j'espère, les bienvenues!!!

Si jamais ma candidature a été retenue, avez vous des conseils à me donner concernant les tests ? les entretiens ? ce que je peux dire sur mes motivations ?Peut on parler des avantages ?de la retraite ?Jvoudrais pas faire une boulette

Merci encore
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#5 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 17 mars 2006 - 20:04

Merci pour vos réponses...

J'ai postulé pour la région Metz Nancy, j'ai vu sur le site de la sncf qu'ils cherchaient des conducteurs (et/ou trices). D'ailleurs le portrait sur le site pour ce métier est une femme !!!
Donc effectivement, les femmes sont, j'espère, les bienvenues!!!

Si jamais ma candidature a été retenue, avez vous des conseils à me donner concernant les tests ? les entretiens ? ce que je peux dire sur mes motivations ?Peut on parler des avantages ?de la retraite ?Jvoudrais pas faire une boulette

Merci encore



Interessant ça . bigbisous

Bonne chance pour ta demande

Il y a deja des conductrices à Woippy; Metz et Nancy

#6 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 20:37

Tu es du coin Fabrice ???

On se rencontrera peut être un jour... si je deviens conductrice bigbisous
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#7 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 17 mars 2006 - 20:57

Tu es du coin Fabrice ???

On se rencontrera peut être un jour... si je deviens conductrice okok



Je suis à Thionville bigbisous

#8 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 21:02

Ca fait pas loin effectivement...
Mon père travaillait au dépot de Metz...

Des conseils à me donner pour la suite ? Quels ont été les délais d'embauche pour toi ?
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#9 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 17 mars 2006 - 21:18

houlla , ca fait 22 ans que je suis dans la boite, et les methodes ont bien changé. Surtout que je suis passé par l'apprentissage ( a Montigny) . Meme depuis l'embauche de mon frangin en 2000 ? Donc là , peux pas te répondre . Par contre il a mis un peu moin de 4 mois entre la demande et l'embauche (il faut dire qu'étant à Paris-Est à l'époque et dans cette établissement ca a certainement aidé un peu )

Juste , ne vient pas à la visite medical avec un walkman ou autre truc du genre sur les oreilles , ils aiment pas du tout . Pas de produit psychotrope ni de drogue

#10 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 21:22

Merci pour ta réponse

Juste , ne vient pas à la visite medical avec un walkman ou autre truc du genre sur les oreilles , ils aiment pas du tout . Pas de produit psychotrope ni de drogue
[/quote]

Pas de problème de ce coté là... y a pas plus clean que moi bigbisous
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#11 Audrey

Audrey

    Meilleure Gentille Padawan

  • Administrateur
  • 6 559 messages
  • Ville:Paris
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Voyages
  • Métier & Lieu:Paris

Posté 17 mars 2006 - 22:28

Jeune femme de 25 ans, je viens de postuler à la SNCF pour devenir conductrice de train. Je suis issue d'une grande famille de cheminots et je suis vraiment motivée pour y arriver...
Je vois tout le chemin qui me reste à parcourir avant d'intégrer éventuellement une école...tous ces tests me font peur...

Y'a t'il des femmes conductrices qui pourraient me donner des conseils ? N'est ce pas trop difficile comme vie ?

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Merci de me répondre


Bonsoir Ed,

Je suis étonnée de ta question à vrai dire. Si tu as envie de conduire des trains, quel est le problème? Des femmes conduisent des camions et sont certainement plus isolées en terme de secours que dans le train. Le métier semble moins physique qu'il y a quelques années. Il est évident que c'est un métier dur, qu'on est souvent seul(e), que les horaires sont difficiles. Mais ces difficultés sont les mêmes qu'on soit homme ou femme. Des conducteurs doivent bien regretter de ne pas être à la maison pour Noël avec leurs enfants, aider à la maison...
Et demander l'avis des hommes? Les machos te diront que ta place est à la maison à t'occuper de ton mari et de tes enfants, les autres te diront bienvenue!
La mixité dans les métiers est essentielle. L'arrivée massive des femmes au commercial a changé les rapports avec la clientèle, ça a été visible au contrôle!
Bref, fais ce qui te plaît, tu seras toujours décriée par certains mais surtout soutenue par les autres!

J'espère que tu pourras être embauchée,
Audrey

Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler de patriotisme ou d'un monde éternel meilleur. Jean Yanne


#12 Typiac

Typiac

    Blue power

  • Membre SNCF
  • 4 612 messages
  • Ville:Rhône-Alpes
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Excellence ferroviaire

Posté 17 mars 2006 - 22:42

Des femmes conduisent des camions et sont certainement plus isolées en terme de secours que dans le train. Le métier semble moins physique qu'il y a quelques années. Il est évident que c'est un métier dur, qu'on est souvent seul(e), que les horaires sont difficiles. Mais ces difficultés sont les mêmes qu'on soit homme ou femme.

J'ai juste une question:
- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?
Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?
Vivement le Grand Soir que j'aille me coucher.

#13 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 22:43

Merci Audrey

J'ai très envie de devenir conductrice malgré les contraintes : heures décalées, découchés, travail dimanche et jours fériés... je pense à mon ami et ma fille (qui a tout juste 6 mois) mais je suis prête à sacrifier un peu ma vie de famille pour leur apporter un niveau de vie plus confortable et bien sur m'épanouir dans mon travail...

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Merci pour ton soutien
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#14 Audrey

Audrey

    Meilleure Gentille Padawan

  • Administrateur
  • 6 559 messages
  • Ville:Paris
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Voyages
  • Métier & Lieu:Paris

Posté 17 mars 2006 - 22:48

J'ai juste une question:
- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?
Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?


Les filles savent se retenir de faire pipi très longtemps, c'est un entrainement qu'on suit tout au long du cursus scolaire quand on voit l'état des toilettes on s'abstient de peur de se choper une infection! mdrmdr

Pour le secours, je pensais à une panne, à un accident: il y a toujours une liaison radio vigilante et la possibilité d'être aidé par le biais de cette radio ou par une intervention relativement rapide, non? On ne reste pas bloqué une nuit entière comme quand les camions sont bloqués sur l'autoroute?

Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler de patriotisme ou d'un monde éternel meilleur. Jean Yanne


#15 Typiac

Typiac

    Blue power

  • Membre SNCF
  • 4 612 messages
  • Ville:Rhône-Alpes
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Traction
  • Métier & Lieu:Excellence ferroviaire

Posté 17 mars 2006 - 22:52

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Pour le travail est moins physique, c'est oui et non à la fois.
Les machines que tu devrais toucher (comme les 27000 dans ta régions) sont confortables et moins bruyantes.
Cependant le rallongement du temps pour les étapes devient de plus en plus contraignant.

Maintenant, les machos il y en a de moins en moins.
Des femmes, on en voit dans tous les corps de métiers. bigbisous

Les filles savent se retenir de faire pipi très longtemps, c'est un entrainement qu'on suit tout au long du cursus scolaire quand on voit l'état des toilettes on s'abstient de peur de se choper une infection! mdrmdr

Pour le secours, je pensais à une panne, à un accident: il y a toujours une liaison radio vigilante et la possibilité d'être aidé par le biais de cette radio ou par une intervention relativement rapide, non? On ne reste pas bloqué une nuit entière comme quand les camions sont bloqués sur l'autoroute?

Donc les 6 heures ne font pas peur aux filles... c'est bien! mdrmdr

Par contre, tout faux en cas de panne. Ce n'est pas le régulateur, voire le poste que tu auras au bout de la radio, qui t'aideras à résoudre une panne.
A part te demander toutes les 2 minutes si tu peux te remettre en marche... okok
Certes tu ne resteras pas toute la nuit entière, vu que tout s'entassera derrière.
Vivement le Grand Soir que j'aille me coucher.

#16 Audrey

Audrey

    Meilleure Gentille Padawan

  • Administrateur
  • 6 559 messages
  • Ville:Paris
  • Entreprise:SNCF
  • Service:Voyages
  • Métier & Lieu:Paris

Posté 17 mars 2006 - 22:53

Merci Audrey

J'ai très envie de devenir conductrice malgré les contraintes : heures décalées, découchés, travail dimanche et jours fériés... je pense à mon ami et ma fille (qui a tout juste 6 mois) mais je suis prête à sacrifier un peu ma vie de famille pour leur apporter un niveau de vie plus confortable et bien sur m'épanouir dans mon travail...

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Merci pour ton soutien


Je pense que c'est très courageux de ta part et j'espère que ton entourage te soutiendra! Pour le recrutement, c'est aussi une volonté de la SNCF la mixité!

Les moutons ont quand même cet avantage sur l'homme qu'on les conduit à l'abattoir sans leur parler de patriotisme ou d'un monde éternel meilleur. Jean Yanne


#17 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 17 mars 2006 - 23:26

J'ai juste une question:
- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?



Heuuuuuu des couches !!! bigbisous

Je pense que c'est très courageux de ta part et j'espère que ton entourage te soutiendra!


Merci en tout cas, je suis motivée j'espère parvenir à mon but ! Je serai tellement fière pour moi, ma famille et bien sur les cheminots de ma famille...continuer sur les mêmes "rails" qu'eux les rendra tous heureux et je pourrai enfin participer aux discutions pendant les repas de famille !!! mdrmdr
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#18 mina.2

mina.2

    Automotrice AGC

  • Membre SNCF
  • 146 messages
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:crl

Posté 17 mars 2006 - 23:44

moi j'ai jamais rarement fait un train de marchandises ou de messageries en un trait j'ai toujours ete garé alors j'en profitais pour faire une pause pipi !!!
sinon en voyageurs j'arive un peu en avance et je fonce au toillette
et oui pas besoin de bouteille que l'on trouve apres sur les bord des voies bigbisous !!!!! okok mdrmdr mdrmdr

#19 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 18 mars 2006 - 08:00

J'ai juste une question:
- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?
Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?



Homme ou femme , le probleme sera le meme , avec une plus forte probalité d'infection urinaire pour la gente féminine.
De toute façon, je m'arreterais où que je sois et tant pis pour ce qui vient derrière.
Que veux-tu qu'ils te fassent ?

#20 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 18 mars 2006 - 15:46

je pense pas qu'en entretien on va me demander, "combien de temps arrivez vous à vous retenir de faire pipi?" :Smiley_40:

bon, c'est clair que les infections urinaires c'est pas cool mais c'est aux femmes de s'organiser pour aller juste avant de partir et ne pas trop boire de café et de bière (lol) !!!
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#21 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 18 mars 2006 - 18:06

je pense pas qu'en entretien on va me demander, "combien de temps arrivez vous à vous retenir de faire pipi?" :Smiley_40:

bon, c'est clair que les infections urinaires c'est pas cool mais c'est aux femmes de s'organiser pour aller juste avant de partir et ne pas trop boire de café et de bière (lol) !!!



tu sais , des fois ca previens pas , nous ne sommes que des Hommes '(j'ai mis un "H" majuscules) Cela m'est arrivé une fois, au depart rien, tres bien dans ma peau , fermeture des portes (EAS) décollage de la VB2N en 17000. Comme d'habitude , en pleine acceleration, je prend la bosse qui se trouve (ait) devant le Poste 2 de Paris-Est , et là , la grosse envie qui me prend, mais alors l'énorme envie , j'ai réussit à tenir le coup jusqu'à Meaux, mais c'était juste, autant te dire que j'ai fait tres vite entre la cabine et les toilette de la première caisse ( d'ailleurs ils ont fait la gueule au BV de Meaux la dessus)

Et y a pas longtemps, je revenais de Mohon, mais là , pas pu attendre l'arrivée , j'ai du m'arreter

#22 aydeg

aydeg

    241 "Mountain"

  • Membre SNCF
  • 4 767 messages
  • Ville:LILLE
  • Hobbies:La moto, l'informatique, les voyages, le ski alpin, le cinéma, les balades en ville, les restos, ....la musique, ect...
  • Entreprise:SNCF
  • Service:traction
  • Métier & Lieu:¿ Hein ?

Posté 18 mars 2006 - 18:22

tu sais , des fois ca previens pas , nous ne sommes que des Hommes '(j'ai mis un "H" majuscules) Cela m'est arrivé une fois, au depart rien, tres bien dans ma peau , fermeture des portes (EAS) décollage de la VB2N en 17000. Comme d'habitude , en pleine acceleration, je prend la bosse qui se trouve (ait) devant le Poste 2 de Paris-Est , et là , la grosse envie qui me prend, mais alors l'énorme envie , j'ai réussit à tenir le coup jusqu'à Meaux, mais c'était juste, autant te dire que j'ai fait tres vite entre la cabine et les toilette de la première caisse ( d'ailleurs ils ont fait la gueule au BV de Meaux la dessus)

Et y a pas longtemps, je revenais de Mohon, mais là , pas pu attendre l'arrivée , j'ai du m'arreter

Puis c'est pas bon de se retenir pour la santé! :Smiley_40:

#23 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 18 mars 2006 - 21:27

cestachier ha oui j'avais même pas penser à la grosse commission... mdrrrrr

c'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir!

Comme tu dis, Fabrice, nous ne sommes que des Hommes !!!

Je ne crois pas que ce soit le pire inconvénient du métier de conducteur...
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard

#24 fabrice

fabrice

    Mallard

  • Membre SNCF
  • 6 665 messages
  • Ville:Voie lactée
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRLP Thionville

Posté 18 mars 2006 - 21:34

cestachier ha oui j'avais même pas penser à la grosse commission... mdrrrrr

c'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir!

Comme tu dis, Fabrice, nous ne sommes que des Hommes !!!

Je ne crois pas que ce soit le pire inconvénient du métier de conducteur...



Non , pour le pire, pour moi, ce sont les jeunes chefs/cadres qui débarquent, qui savent à peine ce qu'est un train et qui veulent t'apprendre le boulot .Ton père peut-en parler de celà

#25 Ed57

Ed57

    MAGLEV

  • Membre SNCF
  • 728 messages
  • Ville:Metz
  • Entreprise:sncf
  • Service:trac
  • Métier & Lieu:CRL

Posté 18 mars 2006 - 21:41

Non , pour le pire, pour moi, ce sont les jeunes chefs/cadres qui débarquent, qui savent à peine ce qu'est un train et qui veulent t'apprendre le boulot .Ton père peut-en parler de celà



oui j'imagine !!! surtout qu'il a fait près de 35 ans de 3*8 donc les ptits jeunes qui croient tout savoir, c'est clair ça devait l'énerver !!! cestachier
je serai pareil, je pense !
Le bonheur, c'est être heureux; ce n'est pas faire croire aux autres qu'on l'est.
Jules Renard




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 0 invités, 0 membres cachés