Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Jeune femme de 25 ans, je viens de postuler à la SNCF pour devenir conductrice de train. Je suis issue d'une grande famille de cheminots et je suis vraiment motivée pour y arriver...

Je vois tout le chemin qui me reste à parcourir avant d'intégrer éventuellement une école...tous ces tests me font peur...

Y'a t'il des femmes conductrices qui pourraient me donner des conseils ? N'est ce pas trop difficile comme vie ?

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Merci de me répondre

Titre modifié car pas assez explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

Il y a déjà des femmes conductrices.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait qu'un métier réservé aux hommes.

D'autant plus qu'avec les nouveaux matériels (27000, TER2N,...), même un gamin peut les conduire.

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Pas forcemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que notre métier va se féminiser, au moins autant que les contrôleurs. Les horaires ne posent plus de problèmes aux femmes, c'est plus l'attirance pour la technique qui fait défaut alors qu'il n'y a pas besoin d'être expert en électricité ou en mécanique pour faire ce métier. Les engins sont de plus en plus simples à conduire.

A part le problème des enfants, le métier n'est pas plus difficile pour les femmes que pour les hommes.

Vous êtes les bienvenues!!! okok

Si tu es embauchée pour ce métier, tu commencera à être formée quelques semaines après ta visite médicale, que ce soit en mai ou en octobre peu importe.

Question : de quelle région es-tu et où a-tu postulé (si c'est pas indiscret)

Modifié par BB67300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

J'ai postulé pour la région Metz Nancy, j'ai vu sur le site de la sncf qu'ils cherchaient des conducteurs (et/ou trices). D'ailleurs le portrait sur le site pour ce métier est une femme !!!

Donc effectivement, les femmes sont, j'espère, les bienvenues!!!

Si jamais ma candidature a été retenue, avez vous des conseils à me donner concernant les tests ? les entretiens ? ce que je peux dire sur mes motivations ?Peut on parler des avantages ?de la retraite ?Jvoudrais pas faire une boulette

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

J'ai postulé pour la région Metz Nancy, j'ai vu sur le site de la sncf qu'ils cherchaient des conducteurs (et/ou trices). D'ailleurs le portrait sur le site pour ce métier est une femme !!!

Donc effectivement, les femmes sont, j'espère, les bienvenues!!!

Si jamais ma candidature a été retenue, avez vous des conseils à me donner concernant les tests ? les entretiens ? ce que je peux dire sur mes motivations ?Peut on parler des avantages ?de la retraite ?Jvoudrais pas faire une boulette

Merci encore

Interessant ça . bigbisous

Bonne chance pour ta demande

Il y a deja des conductrices à Woippy; Metz et Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas loin effectivement...

Mon père travaillait au dépot de Metz...

Des conseils à me donner pour la suite ? Quels ont été les délais d'embauche pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlla , ca fait 22 ans que je suis dans la boite, et les methodes ont bien changé. Surtout que je suis passé par l'apprentissage ( a Montigny) . Meme depuis l'embauche de mon frangin en 2000 ? Donc là , peux pas te répondre . Par contre il a mis un peu moin de 4 mois entre la demande et l'embauche (il faut dire qu'étant à Paris-Est à l'époque et dans cette établissement ca a certainement aidé un peu )

Juste , ne vient pas à la visite medical avec un walkman ou autre truc du genre sur les oreilles , ils aiment pas du tout . Pas de produit psychotrope ni de drogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Juste , ne vient pas à la visite medical avec un walkman ou autre truc du genre sur les oreilles , ils aiment pas du tout . Pas de produit psychotrope ni de drogue

Pas de problème de ce coté là... y a pas plus clean que moi bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune femme de 25 ans, je viens de postuler à la SNCF pour devenir conductrice de train. Je suis issue d'une grande famille de cheminots et je suis vraiment motivée pour y arriver...

Je vois tout le chemin qui me reste à parcourir avant d'intégrer éventuellement une école...tous ces tests me font peur...

Y'a t'il des femmes conductrices qui pourraient me donner des conseils ? N'est ce pas trop difficile comme vie ?

Les hommes, pensez vous qu'une femme a sa place en tant que conductrice ?

L'année d'étude commence t'elle toujours en septembre?

Merci de me répondre

Bonsoir Ed,

Je suis étonnée de ta question à vrai dire. Si tu as envie de conduire des trains, quel est le problème? Des femmes conduisent des camions et sont certainement plus isolées en terme de secours que dans le train. Le métier semble moins physique qu'il y a quelques années. Il est évident que c'est un métier dur, qu'on est souvent seul(e), que les horaires sont difficiles. Mais ces difficultés sont les mêmes qu'on soit homme ou femme. Des conducteurs doivent bien regretter de ne pas être à la maison pour Noël avec leurs enfants, aider à la maison...

Et demander l'avis des hommes? Les machos te diront que ta place est à la maison à t'occuper de ton mari et de tes enfants, les autres te diront bienvenue!

La mixité dans les métiers est essentielle. L'arrivée massive des femmes au commercial a changé les rapports avec la clientèle, ça a été visible au contrôle!

Bref, fais ce qui te plaît, tu seras toujours décriée par certains mais surtout soutenue par les autres!

J'espère que tu pourras être embauchée,

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des femmes conduisent des camions et sont certainement plus isolées en terme de secours que dans le train. Le métier semble moins physique qu'il y a quelques années. Il est évident que c'est un métier dur, qu'on est souvent seul(e), que les horaires sont difficiles. Mais ces difficultés sont les mêmes qu'on soit homme ou femme.

J'ai juste une question:

- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?

Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey

J'ai très envie de devenir conductrice malgré les contraintes : heures décalées, découchés, travail dimanche et jours fériés... je pense à mon ami et ma fille (qui a tout juste 6 mois) mais je suis prête à sacrifier un peu ma vie de famille pour leur apporter un niveau de vie plus confortable et bien sur m'épanouir dans mon travail...

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Merci pour ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question:

- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?

Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?

Les filles savent se retenir de faire pipi très longtemps, c'est un entrainement qu'on suit tout au long du cursus scolaire quand on voit l'état des toilettes on s'abstient de peur de se choper une infection! mdrmdr

Pour le secours, je pensais à une panne, à un accident: il y a toujours une liaison radio vigilante et la possibilité d'être aidé par le biais de cette radio ou par une intervention relativement rapide, non? On ne reste pas bloqué une nuit entière comme quand les camions sont bloqués sur l'autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Pour le travail est moins physique, c'est oui et non à la fois.

Les machines que tu devrais toucher (comme les 27000 dans ta régions) sont confortables et moins bruyantes.

Cependant le rallongement du temps pour les étapes devient de plus en plus contraignant.

Maintenant, les machos il y en a de moins en moins.

Des femmes, on en voit dans tous les corps de métiers. bigbisous

Les filles savent se retenir de faire pipi très longtemps, c'est un entrainement qu'on suit tout au long du cursus scolaire quand on voit l'état des toilettes on s'abstient de peur de se choper une infection! mdrmdr

Pour le secours, je pensais à une panne, à un accident: il y a toujours une liaison radio vigilante et la possibilité d'être aidé par le biais de cette radio ou par une intervention relativement rapide, non? On ne reste pas bloqué une nuit entière comme quand les camions sont bloqués sur l'autoroute?

Donc les 6 heures ne font pas peur aux filles... c'est bien! mdrmdr

Par contre, tout faux en cas de panne. Ce n'est pas le régulateur, voire le poste que tu auras au bout de la radio, qui t'aideras à résoudre une panne.

A part te demander toutes les 2 minutes si tu peux te remettre en marche... okok

Certes tu ne resteras pas toute la nuit entière, vu que tout s'entassera derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey

J'ai très envie de devenir conductrice malgré les contraintes : heures décalées, découchés, travail dimanche et jours fériés... je pense à mon ami et ma fille (qui a tout juste 6 mois) mais je suis prête à sacrifier un peu ma vie de famille pour leur apporter un niveau de vie plus confortable et bien sur m'épanouir dans mon travail...

J'ai cru comprendre que le travail était bien moins physique qu'auparavant et tant mieux !

Je me pose des questions par rapport aux recruteurs, à moi de leur prouver ma motivation et si je tombe sur des machos, à moi de leur démontrer que je suis autant capable qu'un homme (voir +...lol)

Merci pour ton soutien

Je pense que c'est très courageux de ta part et j'espère que ton entourage te soutiendra! Pour le recrutement, c'est aussi une volonté de la SNCF la mixité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question:

- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?

Heuuuuuu des couches !!! bigbisous

Je pense que c'est très courageux de ta part et j'espère que ton entourage te soutiendra!

Merci en tout cas, je suis motivée j'espère parvenir à mon but ! Je serai tellement fière pour moi, ma famille et bien sur les cheminots de ma famille...continuer sur les mêmes "rails" qu'eux les rendra tous heureux et je pourrai enfin participer aux discutions pendant les repas de famille !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai jamais rarement fait un train de marchandises ou de messageries en un trait j'ai toujours ete garé alors j'en profitais pour faire une pause pipi !!!

sinon en voyageurs j'arive un peu en avance et je fonce au toillette

et oui pas besoin de bouteille que l'on trouve apres sur les bord des voies bigbisous !!!!! okokmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question:

- Maintenant que l'on peut conduire 6 heures d'affilées, il y en a que ça ne dérange pas (désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher okok ), comment peut faire une femme pour tenir, vu qu'il n'y a pas de pause?

Un homme aura toujours une solution (bouteille vide, paroi de la cabine... --> génial d'ailleurs bigbisous ), mais pour une femme, je ne vois pas.

Sinon, tu parles de quoi, en terme de secours?

Homme ou femme , le probleme sera le meme , avec une plus forte probalité d'infection urinaire pour la gente féminine.

De toute façon, je m'arreterais où que je sois et tant pis pour ce qui vient derrière.

Que veux-tu qu'ils te fassent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'en entretien on va me demander, "combien de temps arrivez vous à vous retenir de faire pipi?" :Smiley_40:

bon, c'est clair que les infections urinaires c'est pas cool mais c'est aux femmes de s'organiser pour aller juste avant de partir et ne pas trop boire de café et de bière (lol) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'en entretien on va me demander, "combien de temps arrivez vous à vous retenir de faire pipi?" :Smiley_40:

bon, c'est clair que les infections urinaires c'est pas cool mais c'est aux femmes de s'organiser pour aller juste avant de partir et ne pas trop boire de café et de bière (lol) !!!

tu sais , des fois ca previens pas , nous ne sommes que des Hommes '(j'ai mis un "H" majuscules) Cela m'est arrivé une fois, au depart rien, tres bien dans ma peau , fermeture des portes (EAS) décollage de la VB2N en 17000. Comme d'habitude , en pleine acceleration, je prend la bosse qui se trouve (ait) devant le Poste 2 de Paris-Est , et là , la grosse envie qui me prend, mais alors l'énorme envie , j'ai réussit à tenir le coup jusqu'à Meaux, mais c'était juste, autant te dire que j'ai fait tres vite entre la cabine et les toilette de la première caisse ( d'ailleurs ils ont fait la gueule au BV de Meaux la dessus)

Et y a pas longtemps, je revenais de Mohon, mais là , pas pu attendre l'arrivée , j'ai du m'arreter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais , des fois ca previens pas , nous ne sommes que des Hommes '(j'ai mis un "H" majuscules) Cela m'est arrivé une fois, au depart rien, tres bien dans ma peau , fermeture des portes (EAS) décollage de la VB2N en 17000. Comme d'habitude , en pleine acceleration, je prend la bosse qui se trouve (ait) devant le Poste 2 de Paris-Est , et là , la grosse envie qui me prend, mais alors l'énorme envie , j'ai réussit à tenir le coup jusqu'à Meaux, mais c'était juste, autant te dire que j'ai fait tres vite entre la cabine et les toilette de la première caisse ( d'ailleurs ils ont fait la gueule au BV de Meaux la dessus)

Et y a pas longtemps, je revenais de Mohon, mais là , pas pu attendre l'arrivée , j'ai du m'arreter

Puis c'est pas bon de se retenir pour la santé! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier ha oui j'avais même pas penser à la grosse commission... mdrrrrr

c'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir!

Comme tu dis, Fabrice, nous ne sommes que des Hommes !!!

Je ne crois pas que ce soit le pire inconvénient du métier de conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier ha oui j'avais même pas penser à la grosse commission... mdrrrrr

c'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir!

Comme tu dis, Fabrice, nous ne sommes que des Hommes !!!

Je ne crois pas que ce soit le pire inconvénient du métier de conducteur...

Non , pour le pire, pour moi, ce sont les jeunes chefs/cadres qui débarquent, qui savent à peine ce qu'est un train et qui veulent t'apprendre le boulot .Ton père peut-en parler de celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pour le pire, pour moi, ce sont les jeunes chefs/cadres qui débarquent, qui savent à peine ce qu'est un train et qui veulent t'apprendre le boulot .Ton père peut-en parler de celà

oui j'imagine !!! surtout qu'il a fait près de 35 ans de 3*8 donc les ptits jeunes qui croient tout savoir, c'est clair ça devait l'énerver !!! cestachier

je serai pareil, je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.