Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RhB] - Au pays des Chemins De Fer Rhétiques


Messages recommandés

Salut ,

Rail GOURMINO remplace ELVETINO ( filiale des CFF ) , sur les trains des chemins de fer Rhétiques et nottament sur les trains de prestige du Matterhorn et du Glacier Express pour

la restauration à bord .

Le changement est effectué à la suite de l'appel d'offres de juillet dernier .

Le personnel de Elvetino sera reclassé par l'ouverture de nouvelles places de travail dans

les secteurs du Valais et des Grisons .

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies toutes ces photos et le matériel est très sympa... Je ne me rappelle plus: les "Rhatische Bahn" ont l'écartement de 1000mm?

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mikishor a dit :

Très jolies toutes ces photos et le matériel est très sympa... Je ne me rappelle plus: les "Rhatische Bahn" ont l'écartement de 1000mm?

Oui, c'est du métrique.... Tout est fait avec un Coolpix assez ancien, donc la qualité reste relative dès que c'est fait depuis un train qui roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CRL COOL a dit :

Oui, c'est du métrique.... Tout est fait avec un Coolpix assez ancien, donc la qualité reste relative dès que c'est fait depuis un train qui roule...

Superbes photos, Merci CRL.

Heureusement, ça ne roule pas très vite!:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Roukmoute a dit :

Ça roule à 90/100 dans la plaine (et dans le tunnel de l'Albula), tout de même.

A propos du tunnel de l'Albula.... les gares de Spinas et Preda sont envahies par des engins de chantier et des tapis d'excavation pour la construction d'un nouveau tunnel qui entrera en service en 2020. Il y a de nombreux panneaux d'explication (tous en allemand) sur la construction du chantier en gare de Preda, ainsi que la base vie du personnel.

Le nouveau tunnel est plus large que le précédent, construit en parallèle à l'actuel à moins de 10 m, sur la gauche dans le sens Preda - Spinas. L'actuel tunnel sera ensuite transformé en galerie de sécurité avec des passages vers le nouveau tunnel. L'actuel tunnel date de 1903. Ca circule tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. A méditer chez nous ou on arrête tout dès qu'on sort de la plage "8/20° temps sec"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2017 à 09:12, CRL COOL a dit :

A propos du tunnel de l'Albula.... les gares de Spinas et Preda sont envahies par des engins de chantier et des tapis d'excavation pour la construction d'un nouveau tunnel qui entrera en service en 2020. Il y a de nombreux panneaux d'explication (tous en allemand) sur la construction du chantier en gare de Preda, ainsi que la base vie du personnel.

Le nouveau tunnel est plus large que le précédent, construit en parallèle à l'actuel à moins de 10 m, sur la gauche dans le sens Preda - Spinas. L'actuel tunnel sera ensuite transformé en galerie de sécurité avec des passages vers le nouveau tunnel. L'actuel tunnel date de 1903. Ca circule tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. A méditer chez nous ou on arrête tout dès qu'on sort de la plage "8/20° temps sec"...

Bien entendu, mais il faut les moyens, et les RhB sont soutenus pour cela. L'idée qui prévaut, c'est qu'en hiver, ce sont les cols routiers qui ferment, pas les voies ferrées; ça, c'est un choix politique du Canton des Grisons.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce qui est insolite, c' est ce petit fourgon, équipé d' un pantographe, qui se trouve, souvent en milieu de train.

 

J' ai constaté qu' il pouvait seconder la locomotive, pour le chauffage, ou, être couplé en parallèle pour "booster " la ligne de train, surtout en hiver, en plus de la loco, lors d' un appel de courant très élevé( Chauffage voitures ordinaires + Climatisation + WRestaurant )

 

Par ailleurs, le double WR " Jumbo " avec panto, a quitté la scène Grisonne !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini ça. J'ai vu une info technique sur le sujet précisant que lors de leur révision les Wr verraient leur panto être déposé.

Ça permttra d'ajouter des campostants sans augmenter le poid.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/3/2017 à 22:39, likorn a dit :

C'est fini ça. J'ai vu une info technique sur le sujet précisant que lors de leur révision les Wr verraient leur panto être déposé.

Ça permttra d'ajouter des campostants sans augmenter le poid.

Les WR de style Prestige continental express, et SBB historic conservent leur panto, et l' utilisent toujours( exclusivement sous caténaires 15 000 V Basse fréquence utilisés par les réseaux CFF, OBB, DB, SJ, NSB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "crocodile" de la Bernina Ge4/4 182 avec les voitures Pullman Ar 1142 et As 1141 longe le la de Poschiavo en direction de Le Prese le 13/06/2013.

Il s'agit d'un voyage spécial sur invitation organisé par un ami et collègue des RhB qui nous a conduits de Poschiavo à Tirano.

La Ge4/4 182 a longtemps séjourné au Chemin de Fer de la Mure (1980-1995) où elle n'a jamais été restaurée avant d'être reprise par une association suisse qui l'a remise en service sur sa ligne d'origine en 2005.

Cette rame roule, ouverte au public, une ou deux fois chaque mois d'août.

182 Le Prese (lac de Poschiavo) - Copie.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un engin méconnu des RhB: l'automotrice de service Xe4/4 9922 affectée au service de la caténaire sur la ligne de la Bernina vue au dépôt-atelier de Poschiavo le 13/06/2013.

Cet engin est issu de la transformation en 1992 de l'ABe4/4 I 38, ex 21 de la Bernina Bahn, construite en 1911 et modernisée par les RhB en 1949.

Xe4-4 9922 Posciavo.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait parfois bien les choses!

Le 20/09/2011, alors que nous attendions à Reichenau pour photographier une BBB Ge6/6 II en tête d'un marchandises, celui-ci était tracté par la Ge6/6 I 414! En effet, lorsqu'une locomotive est avariée, les RhB n'hésitent pas à la remplacer un des bijoux de famille conservés comme pièces historiques.

414 reichenau 20-09-2011 - Copie.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.