Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reclassement


Messages recommandés

bonjour, j'ai besoin d'aide suite à mon inaptitude définitive

Je vous explique je suis agent de trains IDF en novembre 2011, je me suis fait agressée et j'ai une algoneurodystrophie de l'épaule gauche (je suis gauchère) comme séquelles. Je suis en arrêt de travail jusqu'au 18 février 2015. En février je décide de reprendre en mi-temps térapeutique, car je veux trouver une solution à mon avenir professionnelle, ayant été déclarer inapte définitive en novembre 2014 avec beaucoup de restriction dont inapte contact public.

Le soucis que je rencontre c'est que j'ai l'impression de gêner, la direction ne sait pas quoi faire de moi, j'ai rencontré l'EME qui n'a rien à me proposer seulement un poste à Aulnay sauf que si j'ai repris à mi-temps thérapeutique c'est parce que j'ai 1 heure de trajet en trains pour aller travailler et que je ne supporte pas les trajets.

A ce jour la direction me demande de ne pas prolonger mon mi-temps thérapeutique, et me mettre en congés pour les écoulés (117 jours) sauf que si j'ai décidé de reprendre c'est pour avancer au niveau professionnelle, si je suis en congée, je n'aurai pas de proposition de poste, je suis un peu perdue.

De même que l'on me dit les rendez-vous et recherce de poste (car c'est à moi de chercher) sont à faire hors temps de travail!

Pour facilier mon reclassement, car je sais que proche de mon domicle ça va être difficile, j'ai fait une demande de mutations pour plusieurs régions, je suis prête à déménager et à me rapprocher de mon lieu de travail, surtout que pour des raisons médicales je dois changer de régions.

Depuis mon agression je fait des crises d'asthmes, je suis souvent hospitalisée pour ces crises, j'ai de l'urticaire et tous les ans à la même période en décembre un zona.

J'attends des conseils car là suis un peu perdue, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que l'on me dit les rendez-vous et recherche de poste (car c'est à moi de chercher) sont à faire hors temps de travail!........c'est nouveau ?

ton probleme résulte d'un accident du travail ,il me semble que la maison a entièrement a sa charge de te trouver qq chose , essaies de voir aussi avec une OS et ou délégué du personnel sur place..

d'autres sur le forum auront surement des idées a te proposer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appellé un OS car je pense que ce n'est pas juste que je dois prendre mes rendez vous et faire mes recherches hors temps de travail, il m'a confirmé les dires de la direction.

J'ai fait des recherches sur internet malheureusement je ne trouve rien pour m'aider au niveau de ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m'avancer sur le reste, on fait une demande de mutation vers un poste, pas avant d'avoir trouvé un poste, car là tu vas te rapprocher de rien du tout.

Sinon pour les congés, il est normal de les prendre (117 jours c'est énormissime) et ne bloque pas un éventuel rendez vous : ton établissement sera bien content s'il te trouve un autre poste (car d'après ce que je comprend il n'y a rien pour toi chez eux), donc rassure toi, si y'a un entretien à avoir, ils sauront te contacter pendant tes congés pour te faire aller à un rendez vous.

C'est à ton établissement de te trouver un poste. Si tu peux trouver un truc par toi même très bien, mais c'est à eux de chercher. Et c'est pour ça qu'ils t'ont dit que les recherches se faisaient sur temps perso : ce n'est pas à toi de le faire, donc ils n'ont pas à te donner du temps pour le faire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris mais ça ne changera rien.

Pour être clair, tu es un probleme pour ton ET car ton compte en effectif sans avoir de poste. Donc leur intéret est soit de t'en trouver un chez eux, soit d'en trouver un dans un autre ET, mais pas de te garder là comme ca.

Donc tu prends tes congés et une fois par semaine, tu contactes ton DU pour lui rappeler que tu existes et que tu veux pas être oubliée.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je suis un boulet pour mon ECT.

De plus j'ai appris que ce n'est pas à eux de me trouver à un poste mais seulement de me mettre en relation avec l'EME pour m'accompagner dans mon reclassement, ce qu'ils ont fait.

De même l'EME m'accompagne seulement dans mon reclassement, c'est à moi de rechercher un poste. L'EME m'accompagne en m'inscrivant à des ateliers CV, à des simulations d'entretien, accès à des fiches métiers et proposition de mission ponctuelle en tenant compte de mes compétences et restrictions médicales, mais jamais un poste pérenne. Ce matin on m'a proposé une mission de 2-3 jours à château Landon, j'aurai confirmation lundi car la personne ne sait pas si le poste est déjà pourvu.

Si je suis en congés pendant 4 mois je n'aurai pas de proposition de mission et je ne saurai pas quelle branche me convient, et j'espère en effectuant des missions me faire connaitre auprès d'autres établissements et pourquoi pas arriver à trouver un poste pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta démarche mais d'après toi, quel établissement va accepter de prendre quelqu'un qui a 117 CA en stock ? Pas un.

Donc il régulariser ça, car ce sera à coup sûr un facteur de blocage.

Tu n'es pas obligée de prendre 4 mois. Il faut justement voir ça en lien avec l'EME : genre tu prends 2 jours une semaine car il y a une mission de 3 jours à faire. La semaine d'après tu prends 5 jours car il n'y a rien. La semaine d'après tu ne prends rien car il y a du boulot ... tout ça en te gardant des plages où tu souhaites réellement être en congés sur une grande période si tu le désires. (ce sont des exemples).

Pour ce qui est des obligations j'ai simplifié en disant que c'est à ton ET de te trouver un poste mais en effet, c'est l'EME qui fait ça. Cependant c'est en lien avec ton ET et la proposition, quand elle arrivera sera soumise à ton ET (même si l'EME t'en parle avant).

Et je répète : ce n'est pas à toi de chercher un poste dans le sens "on me donne du temps pour ca". Bien entendu qu'a travers différentes missions, tu vas de toi même demander à droite à gauche si un poste est dispo; Bien entendu tu vas aller voir régulièrement la bourse à l'emploi pour voir si quelque chose passe, mais c'est bien de la responsabilité de l'EME à te trouver quelque chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident du travail = obligation (très très forte) pour l'employeur de trouver un poste de reclassement. Seul un refus considéré abusif d'une proposition pourrait se faire retourner la situation (encore faut-il donc qu'il y ait proposition et comme dit précédemment c'est à l''entreprise de la faire et elle sera bien obligée de s'y coller y compris plusieurs fois !). Mais, au fur et à mesure du refus de chaque nouvelle proposition (il faut donc qu'il y en ait, bis repetita), la corde se tend. Il faut veiller à ce qu'elle ne lâche pas. Ne pas accepter trop vite n'importe quoi, mais ne pas tout refuser non plus. Il y a une obligation de résultat, d'un côté comme de l'autre.

seulement un poste à Aulnay sauf que si j'ai repris à mi-temps thérapeutique c'est parce que j'ai 1 heure de trajet en trains pour aller travailler et que je ne supporte pas les trajets.

Attention à ne pas multiplier les problèmes... pour empêcher tout reclassement. Est-ce que le poste à Aulnay convient professionnellement ? Si oui, pour réduire le temps de trajet, la solution c'est le déménagement (je suis sans doute un peu brutal et je m'en excuse). Si nécessaire, l'entreprise trouvera dans son patrimoine (celui de ses filiale logement), la solution qui va bien. Sur le plan RH, il n'y a a priori rien d'insurmontable.

En sus des obligations légales pour trouver un reclassement possible après accident du travail, il y a aussi un accord d'entreprise sur le sujet. Cet accord c'est une boîte à outils : accompagnement, formation, adaptation au poste, mobilisation de tous les acteurs y compris dans le groupe... (cf. RH0360 de mémoire).

Cela dit, l'obligation de l'employeur c'est de trouver un poste... pas de s'assurer de l'avenir professionnel ultérieur (toutefois ça ne devra pas être discriminatoire). Mais quand on est inapte à certains postes par définition, il est vain d'espérer de pouvoir espérer le même parcours que s'il y n'y avait pas eu ces inaptitudes (j'écris au pluriel puisqu'il semble qu'il y en ait hélas plusieurs). Mais puisqu'il s'agit des conséquences d'une agression en service, l'entreprise est censée considérer qu'elle a des obligations particulières (c'est du moins ce qu'elle promet à chaque fois après chaque agression... le lui rappeler). Je crois qu'il n'y a plus d'accord national sûreté abordant spécifiquement le sujet du reclassement après inaptitude consécutive à une agression mais il doit encore y avoir ici et là des accords régionaux.

J'ai retrouvé ça qui illustre le sujet du parcours professionnel : http://www.leguevaques.com/Manquement-de-l-employeur-a-son-obligation-specifique-de-reclasser-le-salarie-avec-un-soin-particulier_a110.html

Sur ce type de sujet, il faut trouver le bon délégué du personnel ou représentant syndical qui maîtrise la question et qui saura faire les rappels nécessaires aux RH qui parfois eux ne maîtrisent pas. Or un RH (d'établissement) qui ne maîtrise pas une question, qui n'a pas de solution (ce qui peut arriver et il n'y a pas honte à cela) doit savoir se retourner vers le niveau supérieur. Ce n'est pas à l'agent de se démerder tout seul !

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il faut accepter un fondamental (qui est souvent très compliqué à admettre au début) : un reclassement demande du temps, beaucoup. Forcément il y a parfois le coup de bol, mais en général ca demande des mois et des mois ... Il faut envisager que ce parcours peut durer 1 ans ou plus. Entre les offres qui ne conviennent pas, celles qui ne plaisent pas et la demande de reclassement qui est, dans certaines zones, assez conséquente, tout ça met beaucoup de temps à décanter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou pour mes congés, ce que tu illustres, c'est ce que j'ai proposé, seulement, mon RH s'y refuse.

Pour le poste à Aulnay ce n'est pas du perenne mais seulement pour un mois.

Je suis prête à déménager si le poste est pérenne car je ne peux effectuer de long trajet que se soit en voiture ou en transport en commun.

ce que je ne comprend pass, vous me dite c'est à l'EME de me faire des propositions or la personne de l'EME m'a dit on t'accompagne seulement, on va de trouver des missions mais en aucuns cas elles ne seront pérennes pour un poste sur la durée c'est à toi de rechercher, dès que tu as postuler pour un poste tu nous avertir et on met en place une simulation d'entretien pour favoriser mes chances, et après le rendez-vous j'ai droit à un débrefing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes congés, forcément vu le retard les RH doivent vouloir que tu écoules l'ensemble ... De toute façon, ça va finir par être imposé. Et je répète, pas un ET ne te prendra avec un compteur CA à 117.

Pour savoir qui doit faire quoi, c'est un discours de façade qu'ils affichent car ils tombent parfois sur des candidats qui attendent que tout leur tombe du ciel.

Mais non, c'est bien à l'entreprise de te retrouver un poste.

Cependant, au delà des responsabilités, c'est un travail de concert entre toi et eux, tu ne dois pas tout attendre d'eux et eux ne doivent pas espérer que tu fasses tout toute seule.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'intention de m'impliquer dans mon reclassement, je n'attends pas que tout arrive tout seul.

Juste que vu comment démarre mon retour à la vie active et mon reclassement, j'ai peur que si je ne trouve pas un poste d'avoir la réforme médicale. Et de ne pas tenir physiquement car si je dois effectuer des missions sur la régions parisienne par sûr de tenir. Et lors de mon prochain rendez vous avec le médecin conseil de la caisse, pour statuer s'il doit me consolider car à ce jour ce n'est toujours pas le cas, si je suis en rechute, il va me réformer. De même que si dans un an je n'ai pas de poste ou bien que l'entreprise estime que l'on ne peut pas me reclasser.

Depuis mon retour, on me dit que ça: "demandez la réforme", c'est à vous de chercher, les rendez-vous avec l'EME sont à faire hors temps de travail etc.....

D'où mon angoisse sur mon avenir professionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les craintes et angoisses sont normales. Mais arrête de te poser des questions avec des "si cela, si ceci" et ne te demande pas ce qui se passera dans un an. Tu as déjà bien assez de gérer le quotidien.

C'est long, compliqué mais ça fonctionne, donc courage.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que çe n'est pas politiquement correct mais est il encore possible de se faire payer les CA ? Il me semble que non (remarque 117,CA, cela doit causer financièrement ) mais n'est il pas possible de les mettre dans le CET de manière rétroactive ?

Par contre il a un point qui me chiffonne : probleme fin 2011 donc en comptant large 4 années pleine, çe qui ferait une centaine de CA (112 avec tous les CA sur ces années), comment arrives tu á 117 ? (Ou j'ai loupé qq chose)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les congés non pris en raison de la maladie, d'une blessure, d'un congé maternité ou d'un accident de travail sont reportés après la date de reprise du service... (RH 0143 art-11.6).

Les seuls cas où les congés sont payés à lui même ou à ses ayants droits, c'est lorsque l'agent quitte l'entreprise ou décède...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un éventuel joker sur le sujet des congés en plaçant çà dans un CET.

manapanie, le 27 Feb 2015 - 3:07 PM, a écrit:

Il n'est pas possible de se les faire payer, en CET je peux que seulement 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il faut dans un cas exceptionnel comme celui là négocier, dans le pire des cas étaler le remplissage du CET sur les années à venir... Des choses envisageables avec un service RH pas trop obtu, où çà percute sur l'intérêt de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour la direction me demande de ....................................... me mettre en congés pour les écoulés (117 jours) sauf que si j'ai décidé de reprendre c'est pour avancer au niveau professionnelle, si je suis en congée, je n'aurai pas de proposition de poste, je suis un peu perdue.

Et en plus, elle n'a jamais dit qu'elle ne voulait pas prendre ses congé

C'est un peu ambigu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il lui faut un peu plus de 14 ans pour mettre tous ces congés dans le CET.

Si c'est pour y mettre sur le sous-compte retraite, ce n'est pas un problème... Et dans l'absolu le sous-compte courant non plus, selon ce qu'elle veut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.