Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reclassement


Messages recommandés

bonjour, j'ai besoin d'aide suite à mon inaptitude définitive

Je vous explique je suis agent de trains IDF en novembre 2011, je me suis fait agressée et j'ai une algoneurodystrophie de l'épaule gauche (je suis gauchère) comme séquelles. Je suis en arrêt de travail jusqu'au 18 février 2015. En février je décide de reprendre en mi-temps térapeutique, car je veux trouver une solution à mon avenir professionnelle, ayant été déclarer inapte définitive en novembre 2014 avec beaucoup de restriction dont inapte contact public.

Le soucis que je rencontre c'est que j'ai l'impression de gêner, la direction ne sait pas quoi faire de moi, j'ai rencontré l'EME qui n'a rien à me proposer seulement un poste à Aulnay sauf que si j'ai repris à mi-temps thérapeutique c'est parce que j'ai 1 heure de trajet en trains pour aller travailler et que je ne supporte pas les trajets.

Moi ça me donne envie de hurler (AHHHHHHHHHHHHHHHH) de voir débarquer une charmante collègue sur ce forum et lire ce que je lis. Mais dans quelle entreprise on travaille?

Il va falloir un peu taper le poing sur la table, et plutôt le droit, parce qu'apparemment le côté gauche ne va pas bien. Je plaisante...

Alors dans le RH00360 (inaptitude et reclassement), en préambule on peut lire ceci:

lorsqu'un agent est déclaré inapte pour raison médicale à son poste de travail ou à l'exercice de fonction de sécurité sur le réseau ferré national, son employeur a l'obligation de lui proposer un autre emploi adapté à ses capacités disponibles (Cf. code du travail art L-1226.2 et L-1226.10)

et juste après, dans "objet" on peu lire ceci:

l'inaptitude à la tenue de son poste pour raison médicale ou à l'exercice de fonction de sécurité peut concerner chacun des agents de l'entreprise. Pour l'intéressé, c'est une période difficile au cours de laquelle, il peut se sentir déprécié. L'agent doit être au coeur du dispositif, informé de la procédure et accompagné tout au long de celui-ci. La démarche engagée est respectueuse de la personne et rigoureuse dans sa conduite.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un énorme problème dans les établissements commerciaux en ce qui concerne les reclassements. Tous les mois 3-4 nouveaux inaptes clientèle (en lien avec une agression ou non) en plus des inaptes station debout / travail le Week-end / Avant telle heure, après telle autre....Difficile de reclasser rapidement tout le monde et difficile de tenir les postes - car ils comptent dans les effectifs donc on ne peut pas embaucher.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il y a un énorme problème dans les établissements commerciaux en ce qui concerne les reclassements. Tous les mois 3-4 nouveaux inaptes clientèle (en lien avec une agression ou non) en plus des inaptes station debout / travail le Week-end / Avant telle heure, après telle autre....Difficile de reclasser rapidement tout le monde et difficile de tenir les postes - car ils comptent dans les effectifs donc on ne peut pas embaucher.

y aurait il là aussi pour certain un probleme de tri dans les phases d'embauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

y aurait il là aussi pour certain un probleme de tri dans les phases d'embauche ?

Il n'y aurait-il pas là aussi un problème sur la dégradation des conditions de travail également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des inaptitudes suite à des agressions, à des problèmes de santé et ça ne pouvait pas se savoir à l'embauche. Certains saturent car les insultes, les réflexions permanentes les touchent trop.

D'autres profitent du système pour avoir un poste dans les bureaux (bon courage, ça se réduit comme peau de chagrin), pour avoir une mutation.

Ce qui est étonnant c'est que ce sont les plus jeunes dans l'entreprise qui font ça, juste après le commissionnement et non les anciens. Les conditions de travail qui se dégradent ? Je ne pense pas, elles se sont plutôt améliorées entre les réductions d'amplitudes horaires, les pauses, les aménagements des locaux de service...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il n'y aurait-il pas là aussi un problème sur la dégradation des conditions de travail également ?

bien sur ..mais les test d'embauche doivent aussi sélectionner ceux qui ont peut être une aptitude a mieux résister au boulot de commercial et au contact client....comme ceux de la traction ,un aptitude plus adaptée à la formation tractionet a la sécurité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Certains saturent car les insultes, les réflexions permanentes les touchent trop.

Les conditions de travail qui se dégradent ? Je ne pense pas, elles se sont plutôt améliorées entre les réductions d'amplitudes horaires, les pauses, les aménagements des locaux de service...

OK, mais ces deux citations se contredisent... Je ne dis pas que les insultes et réflexions permanentes sont une nouveauté, mais les politiques actuelles de la SNCF, notamment commerciales (comme on parle du guichet) n'apportent-elles pas de l'amplification à ces phénomènes ? Et pire quand ces phénomènes émanent de la propre hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 genres de postes commercial en gare

la vente billet banlieue derrière un hygiaphone ou il n'y a ni bonjour , bonsoir, merci ,pour un certain nombre de clients (pas tous heureusement) et ou c'est plutôt de l'abattage.surtout en fin de mois

et la vente GL (qui disparait) ou avec le type de guichet et de clients (sauf exception) et plus détendu plus sympa ( la contraire met a l'autre vente c'est moins pour aller au boulot ) ou le rapport humain n'est pas mauvais..en plus la technique a simplifié le boulot et réduit les risques d'erreur

Modifié par le jour b
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

il y a 2 genres de postes commercial en gare

la vente billet banlieue derrière un hygiaphone ou il n'y a ni bonjour , bonsoir, merci ,pour un certain nombre de clients (pas tous heureusement) et ou c'est plutôt de l'abattage.surtout en fin de mois

et la vente GL (qui disparait) ou avec le type de guichet et de clients (sauf exception) et plus détendu plus sympa ...........................................................................ou le rapport humain n'est pas mauvais..en plus la technique a simplifié le boulot et réduit les risques d'erreur

je rectifie la phrase incompréhensible..."cette venteGL contrairement a l'autre (banlieue qui est pour aller au boulot) et plus souvent signe der vacances ou de voyage d’agrément donc les gens sont moins agressifs "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais ces deux citations se contredisent... Je ne dis pas que les insultes et réflexions permanentes sont une nouveauté, mais les politiques actuelles de la SNCF, notamment commerciales (comme on parle du guichet) n'apportent-elles pas de l'amplification à ces phénomènes ? Et pire quand ces phénomènes émanent de la propre hiérarchie.

La politique est de réduire le nombre de guichets (donc de vendeurs). Il y a eu une réduction drastique l'an dernier sur Paris avec des fermetures de BIR et de Boutiques mais ce n'est pas là qu'il y a le plus d'inaptitudes, c'est dans les grandes gares, là où l'emploi est conservé - dans mon établissement il y a eu quelques créations de poste même. C'est là aussi qu'il y a un plus fort absentéisme : parce qu'on se sent moins utile ? Je ne sais pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des inaptitudes suite à des agressions, à des problèmes de santé et ça ne pouvait pas se savoir à l'embauche. Certains saturent car les insultes, les réflexions permanentes les touchent trop.

D'autres profitent du système pour avoir un poste dans les bureaux (bon courage, ça se réduit comme peau de chagrin), pour avoir une mutation.

Ce qui est étonnant c'est que ce sont les plus jeunes dans l'entreprise qui font ça, juste après le commissionnement et non les anciens. Les conditions de travail qui se dégradent ? Je ne pense pas, elles se sont plutôt améliorées entre les réductions d'amplitudes horaires, les pauses, les aménagements des locaux de service...

J'ai pratiquement 15 ans d'ancienneté, et je peux dire que pour les contrôleurs, les conditions de travail ne sont pas améliorés. A Paris-Est sur les Tgv, il est fréquent d'avoir des amplitudes de 10-12 heures, avec des coupures, vous faites 3 tgv dans votre journée, les 3 ou bien 2 blindés surtout les vendredis et le plus souvent seul. Avec des clients qui se défoulent sur vous, car leur journée de travail c'est mal passé ou bien le billet est trop cher ou ils n'ont pas leur place car le train est bondé donc voyage debout dans les couloirs.

Après des personnes qui profitent du système oui il en a!!!! et malheureusement c'est à cause des ces personnes qu'après quand il y a un réel soucis comme d'inaptitude on n'est pas pris au sérieux. J'ai eu plus de 3 ans d'arrêt et j'ai eu droit à des réflexions comme quoi j'ai profité de mon agression pour rester auprès de mon enfant, pour "glander" et bien non tout le monde ne profite pas du système, si je n'ai pas repris avant c'est tout simplement que je n'avais pas l'autorisation du médecin de la caisse et de mon chirugien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

je me permets de  relancer ce sujet.

Ma question s'adresse à Manapanie. Je voulais savoir si tu as retrouvé un poste et si oui est ce toi qui l'a trouvé?? ou la SNCF t'en a proposé un ??

Mais sache que d'après le code du travail après ta déclaration d'inaptitude définitive établie par le médecin, l'employeur (SNCF) à un mois pour te faire une proposition de reclassement.

si tu cherches des réponses va lire le RH360 concernant le reclassement des agents devenu inapte

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

L EME ou ATM  sont dans l’obligation normalement de chercher un poste , car sinon ils servent à quoi , les ateliers qui proposent sont bidon c'est du flans , moi j'ai eu 3 feuilles pour m'expliquer faire un CV et basta .

l' ATM indique qu'il n'est pas tenu de chercher un poste , ils n'est pas l'employeur , au pire ils va donner quelque mission , qui soient disons une mission n'est pas un reclassement , on effectue une tache pendant une durée et retour au point de départ ( intérim presque ). Pourtant ils est payer pour chercher des solutions.

l'ET lui vas dire que c'est à toi de chercher et cette situation donne un sentiments d’êtres fautif , de gêner , vue que L atm à un moment va indiquer qu'il à donner des mission pendant 1 An voir 2 ans et n'a rien trouver,et vont demander de valider leur accompagnement pour prouver leurs aides pour vous reclasser . Mais il faut savoir que les mission ne rentres pas dans le cadres d'un reclassement.

et la on envisage de faire partir l'agent , par plusieurs moyen ,  accord , reformes et autres que je ne serait citer.

Donc à la base ils ne font pour certains guère leurs travail et appliquer les règles qui devrait être , et aucune procédure de reclassement n'est effectuer .

ils se renvoies la balles et ensuite force l'agent par X moyens de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Moi je suis sorti de la filière 27 (TTMV) pour intégrer les telecom après un BMI (bilan de Mobilité interne) et ben crois-moi que je déchante. Après bien sûr c'est mon expérience personnelle....je pense voir (pour la 1ère fois) l'ATM pour essayer de résoudre ce problème car pour moi aller au boulot devient très compliqué mentalement parlant (organisation et entente avec mes gars de mon parcours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.