Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment expliquer la notion de roulement


Messages recommandés

Salut !

C'est (c'était ?) l'application de l'art. 6 alinéa 4 du RH0077.

Cela étant dit, le web des cheminots n'étant pas un guichet, ça serait bien de donner des motivations de la question.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulement c'est une grille avec des jours de travail et des jours de repos que tu places sur un calendrier

selon les dépots, les roulements ont entre 30 et 52 lignes (jamais plus)

en début de service (Semaine x) chaque agent commence une ligne (Ly)  différente d'un autre agent qui se positionne sur la semaine.

on a donc le même roulement positionné différemment selon chaque agent

mais le contenu reste le même, il est juste décalé.

 

dedans les jours de travail et les jours de repos

ce sont les repos du roulement

 

après pour les explications d'applications réglementaires

voir le message de mon collègue précédent

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il existe des roulement de plus de 52 semaines, ce fut le cas du roulement 100 de PMP pendant de nombreuses années.55 pour être précis.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , ADC01 a déclaré:

A noter qu'il existe des roulement de plus de 52 semaines, ce fut le cas du roulement 100 de PMP pendant de nombreuses années.55 pour être précis.

La plus grosse grille de France comptait 121 lignes à Gare-de-Lyon-souterraine. Elle a été coupée depuis 2010 en deux grilles de 62 et 59 lignes.

Il y a 5 heures , Pascal 45 a déclaré:

... les collègues t'ont répondu au niveau de la traction.

Les roulements ne concernent que les roulants (et pas que la traction qui compte des sédentaires dans ses rangs, faut-il le rappeler). Pour les sédentaires, on a affaire à des tableaux de service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir a tous. 

J’ai pu dégoter une grille de roulement de Lyon Perrache. 

J’ai bien compris que les services Fac etait imposés la veille au jour même de la ps. Cependant, les « d » entourés sont des services qui peuvent etres Fac? Où sont simplement des repos? 

Sur cette grille va de 1 à 23. La suite se passe comment ? Repartir à 1 ? Où est-elle une suite qui reprends sur un changement de roulement? (Repos compris)

bon debut de soiree,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MSCdu13 a dit :

J’ai bien compris que les services Fac etait imposés la veille au jour même de la ps

Oui, au pire mais des journées de roulements sont souvent prévues sur ces journées FAC et commandées plus tôt.

 

il y a 3 minutes, MSCdu13 a dit :

Cependant, les « d » entourés sont des services qui peuvent etres Fac?

En principe, ce sont des RM qui sont prévus et qui peuvent être travaillés si le besoin s'en fait sentir, lors des périodes en fort besoin en personnel.

 

il y a 4 minutes, MSCdu13 a dit :

Où sont simplement des repos? 

Non, voir ce dessus.

 

il y a 4 minutes, MSCdu13 a dit :

Sur cette grille va de 1 à 23. La suite se passe comment ? Repartir à 1 ?

Quand on a fini la semaine de fin de grille, ici en l’occurrence la 23, on repart sur la ligne 1 et ainsi de suite, cela permet d'avoir une vision à long terme de la programmation, ce qui est l’intérêt  d'une grille

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dilidou a dit :

Si d entouré = fac. (dispo)

si D entouré = jour prévu pour RM.

A PMP, sur les journées FAC, il y a écrit "FAC" en toutes lettres et RM en toutes lettres pour éviter toutes confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 09:02, cyclodocus a dit :

un roulement c'est une grille avec des jours de travail et des jours de repos que tu places sur un calendrier

selon les dépots, les roulements ont entre 30 et 52 lignes (jamais plus)

en début de service (Semaine x) chaque agent commence une ligne (Ly)  différente d'un autre agent qui se positionne sur la semaine.

on a donc le même roulement positionné différemment selon chaque agent

mais le contenu reste le même, il est juste décalé.

 

dedans les jours de travail et les jours de repos

ce sont les repos du roulement

 

après pour les explications d'applications réglementaires

voir le message de mon collègue précédent

À PCS au 160 on a un rlt de 66 lignes actuellement.

pour le repos du roulement, à la fin de ta JS fac, tu n'est pas forcément commande pour La JS suivant prévue dans la grille de roulement. Demander le repos du roulement consiste à demander le temps de repos prévu dans la grille entre La JS que tu fais ou viens de faire et La suivante Pas moins. 

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le roulement Eurostar de Lille 34 semaines dont 3 lignes partagées

En fait les 2 agents sur une de ces lignes sont au roulement 1 mois sur 2 , 1 agent les mois pairs et l'autre les mois impairs , dans l'attente de prendre le roulement complet en fonction des départs en retraite, ça permet de réduire le temps de banal ,

une formule que je trouve intéressante et qui ne perturbe pas les agents du roulement et qui permet a 6 agents de voir leur programmation a plus longue échéance 1 mois de roulement 1 mois de banal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

Pour le roulement Eurostar de Lille 34 semaines dont 3 lignes partagées

En fait les 2 agents sur une de ces lignes sont au roulement 1 mois sur 2 , 1 agent les mois pairs et l'autre les mois impairs , dans l'attente de prendre le roulement complet en fonction des départs en retraite, ça permet de réduire le temps de banal ,

une formule que je trouve intéressante et qui ne perturbe pas les agents du roulement et qui permet a 6 agents de voir leur programmation a plus longue échéance 1 mois de roulement 1 mois de banal

j'ai connu ce principe de  2 à 4 semaines (selon les rlt ) on peut presque dire sorties du roulement pour des ADC qui vont y monter...mais cela a aussi fait des remous avec les premiers a monter..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

j'ai connu ce principe de  2 à 4 semaines (selon les rlt ) on peut presque dire sorties du roulement pour des ADC qui vont y monter...mais cela a aussi fiat des remous..

Pour ma part, j'ai connu une ligne de roulement tenu par deux ADC à temps partiel de 50 %.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.