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Arnaud68800

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  1. Sans parler de l'intérêt en terme de correspondance que représentent des arrêts dans des nœuds ferroviaires tels que Melun et Mantes... La région Centre Val de Loire agit plus intelligemment en co-construisant la desserte Paris - Chartres avec IDF Mobilités, ce qui permet d'avoir une fréquence entre Paris et l'Eure-et-Loir ayant largement de quoi faire jalouser les habitants de l'Eure et de l'Yonne (minimum 1 train par heure toute la journée, et jusqu'à 4 en pointe) et de bénéficier des avantages du nœud de correspondance de Versailles Chantiers... Les Franciliens y trouvent aussi leur compte, avec l'existence de trains rapides entre Paris, Versailles et Rambouillet. En soit, ce qui existait à peu près avant que Neuneu ne lance sa nouvelle offre fumeuse "Nord Yonne"...
  2. Neuneu pourrait faire équipe avec son homologue normand, qui est parti en croisade contre les arrêts de ses TER dans les gares franciliennes, et en particulier à Mantes-la-Jolie, pour des raisons dont certaines sont certes plus que valables (incivilités, fraude et usagers normands qui doivent souvent voyager debout de Paris à Mantes), mais oubliant que tous ses administrés ne veulent pas forcément aller à Paris intra-muros ou en petite couronne (il y a des flux domicile - travail très importants entre l'Eure et les Yvelines)...
  3. J'espère que ce sont bien systématiquement des Omneo Premium (avec aménagements intérieurs type IC) qui sont engagés sur ces missions longues, et pas des Regio2N betaillères à 5 places de front... Pas comme sur Paris - Calais où on trouve souvent des Régiolis avec aménagements TER, tandis que des Coradia Liner se baladent sur Laon...
  4. Le fait de jeter en pâture le nom de 2 présidents de région LR et d'un centriste allié à LR n'est pas anodin, dans la mesure où apparemment, LR réfléchirait à déposer une motion de censure à l'Assemblée Nationale qui pourrait faire tomber le gouvernement (car ayant des chances d'être votée par la gauche et le RN)... De plus, n'oublions pas les ambitions personnelles de MM Bertrand et Wauquiez.
  5. Merci également pour cette archive. On voit bien qu'ils avaient tracé des traits sur une carte sans réfléchir à leur pertinence ; le seul objectif étant que toutes les régions de métropole soient impactées afin de tenter de ramasser des subventions auprès de chacune. Quel potentiel pour un Thionville - Grenoble évitant soigneusement Lyon, franchement ?🤣
  6. Parmi les collectivités impliquées, c'est AuRA qui l'a jouée le plus finement : pas un seul centime de subvention accordé, mais vente pour un euro symbolique des X72500 garés bon état, ce lui lui a permis de s'afficher en tant que soutien du projet sans y laisser de plumes, tout en se débarrassant gratuitement de ces tas de ferraille dont plus personne voulait. Par contre, le pigeon de l'histoire est Grand Est, qui a donné la plus importante (ou une des plus importantes) subvention provenant d'une collectivité locale, après qu'on lui ait fait miroiter une ligne Thionville - Grenoble ou Saint-Étienne (je ne sais plus laquelle des deux villes était proposée), qui avait encore moins de chances de voir le jour que la Bordeaux - Lyon. La suppression des TGV à petite vitesse Metz - Lyon - Méditerranée via Culmont-Chalindrey a été tellement mal vécue à Nancy (Metz étant moins impactée car disposant d'une offre via Strasbourg équivalente en temps de parcours grâce aux LGV Est et Rhin-Rhône compensant le détour kilométrique) que la région était prête à faire n'importe quoi pour retrouver des trains directs sur l'itinéraire historique. Alors que cet argent aurait été bien plus utile pour soutenir le retour (qui se profile) de tels trains sous forme d'Intercités conventionnés...
  7. Et est-ce que quelqu'un pense à ceux qui ont reçu des bons d'achat Railcoop à Noël ? 🤣
  8. Oui, j'ai remarqué que ce sont majoritairement des Z20900 (récemment rénovées) qui sont utilisées sur la V, avec pour bénéfices des sièges plus confortables disposés en 2+2 rangées et la ventilation réfrigérée. Ça m'a surpris car je pensais que ces rames étaient affectées prioritairement à la branche Nord "VMI" (Champ de Mars - Pontoise / Montigny-Beauchamp) Alors qu'avant, on subissait les poussives et vieillissantes Z5600 rallongées à 6 caisses sur feue la fameuse mission circulaire Versailles Chantiers - Versailles Château via Massy et Juvisy... A priori, elles sont restées sur le reliquat de cette mission circulaire, c'est à dire l'axe Versailles Château - Brétigny. Ce qui est cohérent avec leur décoration intérieure "château de Versailles". Avec l'arrivée des RER NG sur le RER D, les Z20500 ayant bénéficié d'une seconde rénovation seraient en partie au moins affectées au RER C, ce qui devrait permettre d'éliminer les Z5600. Et j'espère également les Z8800 de la U...
  9. Donc c'était bien la région et plus SNCF qui en était propriétaire : ça veut dire que c'est la région qui aurait dû payer les frais de destruction ? Dans ce cas, ça étaye ma thèse plus haut : elle a vraiment fait une bonne affaire en s'en débarrassant pour 1€, sauf si on considère qu'elle aurait pu en tirer d'avantage en les revendant à quelqu'un d'autre, ce qui est quand même assez improbable (la Roumanie n'en a plus jamais racheté, alors qu'il y a un paquet de X72500 radiés ou garés bon état qui traînent dans les tirages depuis un certain temps).
  10. Exact, ce sont les régions Occitanie et Grand Est, ainsi que plusieurs communes se trouvant sur le tracé du Bordeaux - Lyon et des lignes farfelues type Le Croisic - Bâle qu'ils ont proposé, qui ont subventionné Railflop, mais pas AuRA. Cette dernière a seulement cédé les X-TER pour un euro symbolique, et ce n'est peut-être pas une si mauvaise affaire que ça car j'imagine que le propriétaire de rames radiées doit bien payer des coûts de destruction pour s'en débarrasser ?
  11. Bah, c'est toujours facile de taper sur M. Wauquiez (à croire que c'est lui qui conduit les trains, pose les rails, gère le trafic, nettoie les trains, etc...), mais il va financer l'opération mi-vie des AGC, qui vient de commencer, à ce que je sache.
  12. Je pense qu'ils cherchaient surtout une photo d'un train à l'allure vétuste. Quoi de mieux pour ça qu'une photo d'une CC72100 agonisant durant ses dernières années de service ? Ça fait plus son effet qu'une BB26000. En cherchant un peu plus, ils auraient sans doute pu trouver une photo d'une de ces machines en train d'expulser un gros panache de fumée 😆
  13. Disons que je ne vois pas trop l'intérêt qu'ont ces fauteurs de troubles à monter dans ces trains à Melun ou à Versailles Chantiers, vu qu'ils mettent parfois plus d'une heure à rallier Paris quand les Transilien P (pour Melun) et Transilien N / TER Rémi (pour Versailles) ont des temps de parcours de respectivement 30 min et 12 min... Mais effectivement, sauf à fermer les accès au quai, contrôler les montées à bord restera délicat...
  14. Pourtant l'arrêt à Melun est utile pour y attraper un Transilien, qui arrive à Paris gare de Lyon 30 min avant le Ouigo à Austerlitz (celui-ci devant se traîner derrière des RER D sur l'itinéraire via Corbeil). Idem pour l'arrêt à Versailles Chantiers d'ailleurs, avec un gain de temps encore plus important.
  15. Et surtout, il y a beaucoup moins de carrés. Autre différence : les dossiers et armatures des sièges sont légèrement plus fins, ce qui a permis d'ajouter une rangée sans diminuer le pas. Conséquence : les rangées ne sont plus alignées avec les fenêtres, et il y a donc des places "aveugles".
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