Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Tarification] Segmentation tarifaire d'un trajet


Messages recommandés

Petite question qui me vient à l'esprit : peut-on être verbalisé si, pour aller d'une gare A à une gare C à bord d'un train desservant une gare B, on possède deux billets A>B + B>C au lieu d'un seul billet A>C ?

Par exemple, pour les TER Paris - Le Mans, la carte Rémi Liberté accorde des réductions sur les billets IDF - Chartres et Chartres - Le Mans, mais pas sur les billets IDF - Le Mans. Donc il est tentant de segmenter le trajet. (Je sais, vous allez sans doute me dire qu'il vaut mieux prendre le TGV, mais habitant Rambouillet, gare desservie par les TER Paris - Le Mans, ça me paraît stupide de faire un crochet par Montparnasse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnaud68800 a dit :

Petite question qui me vient à l'esprit : peut-on être verbalisé si, pour aller d'une gare A à une gare C à bord d'un train desservant une gare B, on possède deux billets A>B + B>C au lieu d'un seul billet A>C ?

Par exemple, pour les TER Paris - Le Mans, la carte Rémi Liberté accorde des réductions sur les billets IDF - Chartres et Chartres - Le Mans, mais pas sur les billets IDF - Le Mans. Donc il est tentant de segmenter le trajet. (Je sais, vous allez sans doute me dire qu'il vaut mieux prendre le TGV, mais habitant Rambouillet, gare desservie par les TER Paris - Le Mans, ça me paraît stupide de faire un crochet par Montparnasse...)

N'a t'on pas déjà eu ce genre de discussions, il y a pas mal de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

Il me semble que c'est interdit dans les CGV mais en même temps, personne ne saura...

Normalement tu dois descendre du train, pour composter et prendre le suivant

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

C'est ce que l'on  appelle  le fractionnement du parcours 🤣 C'est pas cher, mais plus long, et quel plaisir de poireauter en gare de Chartres 😘

Je ne connais pas Chartres, mais est-ce pire que Meuse-TGV entre 8 et 9h ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fabrice a dit :

Je ne connais pas Chartres, mais est-ce pire que Meuse-TGV entre 8 et 9h ?

A Chartres, il y a un troquet en face la gare 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Normalement tu dois descendre du train, pour composter et prendre le suivant

Oui pour les billets papier, mais les billets électroniques, en vente sur le site TER et SNCF Connect, n'ont pas besoin d'être compostés, d'où mon interrogation : "techniquement", il n'y a pas besoin de descendre du train à Chartres pour composter le billet.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Normalement tu dois descendre du train, pour composter et prendre le suivant

Les conditions générales de vente indiquent ceci :

image.png.67beea66776ee70bc05ff4d6baf1f57e.png

Cela-dit, il est possible qu'une autorité organisatrice des mobilités en décide autrement afin d'entraver ce qu'on nomme "une soudure tarifaire".

Je crois me souvenir que les conditions générales spécifiques à l'Ile de France (Transilien) interdisent ces soudures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PLANONYME a dit :

 

Les conditions générales de vente indiquent ceci :

image.png.67beea66776ee70bc05ff4d6baf1f57e.png

Cela-dit, il est possible qu'une autorité organisatrice des mobilités en décide autrement afin d'entraver ce qu'on nomme "une soudure tarifaire".

Je crois me souvenir que les conditions générales spécifiques à l'Ile de France (Transilien) interdisent ces soudures.

Et on fait comment pour valider un billet électronique ? Un smartphone ne rentre pas dans la fente d'un composteur me semble t'il.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, PLANONYME a dit :

Je crois me souvenir que les conditions générales spécifiques à l'Ile de France (Transilien) interdisent ces soudures

Ça c'est la théorie car en pratique, c'est pratiquement impossible à prouver qu'un voyageur a eu recours à cette astuce.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et meilleurs vœux à tous les membres de ce forum.

Depuis hier 1er janvier, la question du compostage ne se pose plus. Le compostage a été supprimé à l'occasion de cette nouvelle année pour TGV, Intercités et la plupart des régions TER.

A ce jour, le compostage reste en vigueur sur 4 régions TER avec des dates de suppression différentes:

- Normandie supprimera le compostage fin janvier,

- AURA fera de même fin mars,

- SUD PACA et Nouvelle Aquitaine conservent le compostage durant 2023 car leurs conventions respectives se terminent à la fin de cette année et stipulent que le client doit valider certains types de billets par compostage.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bertrand a dit :

Bonjour à tous,

Et meilleurs vœux à tous les membres de ce forum.

Depuis hier 1er janvier, la question du compostage ne se pose plus. Le compostage a été supprimé à l'occasion de cette nouvelle année pour TGV, Intercités et la plupart des régions TER.

A ce jour, le compostage reste en vigueur sur 4 régions TER avec des dates de suppression différentes:

- Normandie supprimera le compostage fin janvier,

- AURA fera de même fin mars,

- SUD PACA et Nouvelle Aquitaine conservent le compostage durant 2023 car leurs conventions respectives se terminent à la fin de cette année et stipulent que le client doit valider certains types de billets par compostage.

Merci et meilleurs vœux aussi ...

... pas au courant ! première nouvelle !

Merci pour l'info !

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 13:40, ADC01 a dit :

N'a t'on pas déjà eu ce genre de discussions, il y a pas mal de temps ?

Oui, pour la soudure tarifaire entre la tarification IDF (Navigo) et les tarifs régionaux.

Mais maintenant, avec la liberté tarifaire et ses subtilités, il sera parfois intéressant de fractionner le parcours dans la gare ou se situe la frontière tarifaire...

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

Mais maintenant, avec la liberté tarifaire et ses subtilités, il sera parfois intéressant de fractionner le parcours dans la gare ou se situe la frontière tarifaire...

Mais c'est dans les tuyaux, BFC et IDFM le mettront en application avec un changement obligatoire à Montereau pour la desserte Yonne Nord.

Et du côté Ouest, entre Normandie et IDFM, on s'en rapproche à grands pas.... ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Mais c'est dans les tuyaux, BFC et IDFM le mettront en application avec un changement obligatoire à Montereau pour la desserte Yonne Nord.

Je voudrais bien voir comment, le changement de train va être contrôlé ?

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Je voudrais bien voir comment, le changement de train va être contrôlé ?

Pour le détenteur d'un pass Navigo qui effectue un trajet Chartres Paris, avec un billet Remi Chartres Rambouillet, il doit valider son Navigo à Rambouillet, s'il ne le fait pas il se retrouve dans la situation d'un usager du bus avec Navigo valable, mais sans validation à la montée==> amende de 5 €
( je devrais pas le dire, mais descendre du train à Rambouillet et perdre une heure, je serais assez tenté par l'amende à 5 €, assez peu probable, par ailleurs)

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Et on fera encore semblant de ne pas comprendre pourquoi les gens trouvent plus simple et moins cher d'utiliser leur bon vieux mazout...

Si il y a un effet de bord et qu'ils habitent du mauvais côté de la frontière ils ont aussi le droit d'être intelligents

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce entendue dans une gare de Nouvelle Aquitaine ce WE:

Nous rencontrons actuellement des difficultés de production du fait de l'absence de personnel.

On appelle ça comme ça, les grèves, maintenant. Ça me déprime, cette communication de crétins.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Annonce entendue dans une gare de Nouvelle Aquitaine ce WE:

Nous rencontrons actuellement des difficultés de production du fait de l'absence de personnel.

On appelle ça comme ça, les grèves, maintenant. Ça me déprime, cette communication de crétins.

Bien dit !

Dans le cas d'une absence de personnel ou autre ... ne serait-il pas plus logique de dire la réelle cause ? ... exemples : du fait d'une grève, du fait d'un problème médical de nos équipes de production, du fait d'une erreur de commande du personnel, et j'en passe ... 

🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Annonce entendue dans une gare de Nouvelle Aquitaine ce WE:

Nous rencontrons actuellement des difficultés de production du fait de l'absence de personnel.

On appelle ça comme ça, les grèves, maintenant. Ça me déprime, cette communication de crétins.

En même temps, qu'est ce que l'on s'en fout des rasions, puisque dans tous els cas de figures on n'a pas la main pour y remédier...

lorsque ce genre de mésaventures m'est arrivée, ce qui m'importait le plus, c 'était surtout de savoir quel plan B j'allais mettre en œuvre, pour minimiser l'impact (ou pas ).

si tu as un rdv par exemple, quelques soient les raisons de la suppression, il faudra bien faire avec !

après tout le reste ça n'est que de la com...com qui variera et s'adaptera aux éléments de langages du moment de l'époque.

à force de donner tjrs plus d'explications pour tout sur tout, on finit par embrouiller les usagers/clients et à attiser leur courroux.

 

question  : dans le milieu hospitalier, lorsque un chef de de service ou de pôle fait une annonce ...donne t'il tjrs une explication rationnelle et exacte à tous le staff ? 

permets moi d'en douter...et de sources sures :😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, capelanbrest a dit :

En même temps, qu'est ce que l'on s'en fout des rasions, puisque dans tous els cas de figures on n'a pas la main pour y remédier...

lorsque ce genre de mésaventures m'est arrivée, ce qui m'importait le plus, c 'était surtout de savoir quel plan B j'allais mettre en œuvre, pour minimiser l'impact (ou pas ).

si tu as un rdv par exemple, quelques soient les raisons de la suppression, il faudra bien faire avec !

après tout le reste ça n'est que de la com...com qui variera et s'adaptera aux éléments de langages du moment de l'époque.

à force de donner tjrs plus d'explications pour tout sur tout, on finit par embrouiller les usagers/clients et à attiser leur courroux.

 

question  : dans le milieu hospitalier, lorsque un chef de de service ou de pôle fait une annonce ...donne t'il tjrs une explication rationnelle et exacte à tous le staff ? 

permets moi d'en douter...et de sources sures :😉

 

 

Ça aurait été plus intelligent de dire: certains trains sont supprimés, vérifiez, etc.

La peur des mots de l'époque moderne m'horripile, la peur de son ombre, c'est la même chose.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Ça aurait été plus intelligent de dire: certains trains sont supprimés, vérifiez, etc.

La peur des mots de l'époque moderne m'horripile, la peur de son ombre, c'est la même chose.

Exactement pas besoin d'avoir le pourquoi et le comment se fait il...

quant à la peur des mots, le politiquement correct puis l'auto censure sont passés par là...un touch' de novlangue et le tour est joué  : on y est 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, en parlant de segmentation du Tarif TGV, l’axe Marseille/Avignon TGV est un cas d’école. 
2012 : le tarif varie entre 9 et 21€ maximum en fonction des différents TGV de la journée (Tarif Carte avantage)

2022 : Tarif fixe de 21€ sur tous les trains, promis les OUIGO…

Une belle inflation! 
Autre curiosité avec le Tarif Identique si on réserve le trajet Aix TGV/Avignon TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.