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km315

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  1. Une idée du métier dont tu parles ( hors SNCF) https://www.ocy-technologies.com/fr/carrieres/nos-metiers/surveillant-travaux-genie-civil#:~:text=Quelle%20est%20la%20mission%20d%27un%20Surveillant%20de,Suivre%20le%20chantier%20sur%20les%20aspects%20Qualit%C3%A9%2DCo%C3%BBts%2DD%C3%A9lais%2DS%C3%A9curit%C3%A9. Appliqué a la SNCF, cela signifie que tu as les pré requis de formation du BTP, sauf si c'est une formation en alternance, dans l'offre. A la SNCF c'est appliqué au périmètre exclusif des ouvrages dont SNCF a la responsabilité, avec les mesures de sécurité spécifiques aux chantiers du ferroviaires
  2. Merci de ces précisions, pour moi le "référentiel" unique pour tous était les petits classeurs rouges de S0 a S11 du RGS , et le document d'application a emporter en ligne pour les conducteurs était le PGM , j'avais mal compris l’architecture des textes de l’époque.
  3. La finalité du geste métier est quand même de faire respecter la réglementation, mais ce sont les nouvelles méthodes ADC01 😉 , les jeunes générations n'ont plus la même perception sécuritaire des choses et des règles, il faut adapter le discours , mais la finalité est toujours d'arriver a un arrêt en securité, avant le signal fermé . Il me semble que ça a commencé avec l'arrivée des Mementos qui ont remplacé le PGM, c'est donc passé du règlement "brut" , a une application d'un synoptique , d'un scenario pour aider le conducteur a reboucler ses actions . Memento qui ne cesse de s’épaissir chez toutes les EF , avec les incessantes modifs actuelles , mais c'est un autre débat .
  4. Ce livre ne donne pas les schémas de tel ou telle gare , mais uniquement des schémas de principe , pour un type d'installation donnée. C'est d'ailleurs ce qui en fait son intérêt pédagogique, sur l’évolution des différents systèmes dans le temps pour en arriver la ou nous en sommes aujourd'hui . Mais il est moins exhaustif que l'ouvrage de Mr Retiveau qui était très complet, mais moins vulgarisateur
  5. Il y a désormais pas mal d’intermédiaires dans le cursus d'embauche SNCF, au vu du nombre d'entretiens passés par les candidats Les premières étapes sont externalisées me semble t il aujourd'hui , et ensuite seulement la partie interne entre en jeux ( que ce soit chez Réseau ou dans les EF du groupe SNCF ) avec la hiérarchie "métier" Calculer un délai même moyen semble compliqué , puisque les critères d’entrée peuvent être également multiples Il peux y avoir des vagues de candidats ( suite pub sur les médias , période de sorties de cycle scolaires...) , qui ne sont pas synchro avec le besoin a venir ( puisque n'oublions pas pour la conduite, il y a quasiment plus d'1 an entre le début de formation et les 1er trains a son compte de l'agent Les besoin sont compliqués a anticiper , puisque le préavis de départ a la retraite est 6 mois avant la date , quand tu as a former le remplaçant pendant un an ( avec le système des décotes et autre tout le monde ne part plus au même age , comme c’était prévisible a une epoque) . Des agents formés passent d'une EF a l'autre ( filiales ou via démission ) assez facilement désormais, ce sont des départs imprévus a combler Les couts de formation, a mutualiser pour avoir une session d'une douzaine de candidats, et qu'ils arrivent au bout de la formation ... Auparavant les agents étaient " acquis dans les effectifs SNCF jusqu’à la retraite" , aujourd'hui ce n'est plus le cas. Ces modifications profondes du marché du travail ferroviaire, ( avec ces effets, pas forcement imaginés par le législateur ) cumulé avec les contraintes connues mais que de moins en moins de gens ne veulent accepter ( Nuit, Weekend , jours fériés, déplacements .. ) font que le recrutement est devenu en effet très complexes a organiser .
  6. Capi42 a commencé à suivre km315
  7. Les supports caténaires de la PLM Nord sont en cours de remplacement ainsi que les signaux , dans le cadre du passage a venir sous CCR . Aiguilles et plans de voies sont modifiés ( simplifiés, pour les cas de Nuits sous Ravières, et du port sec de Pacy ) Les supports caténaires sont d'origine de l'électrification ( années 50 ) Le nouveau périmètre de la CCR devant s’étendre jusqu’à Tonnerre , limite territoriale entre BFC et PSE.
  8. Le BEa-TT a également rappelé a SNCF il y a quelques semaines un certains nombre de manquements dans ses filiales... Toute EF, et tous les opérateurs doivent être humble vis a vis de la sécurité, me semble t il . Toute EF ou GI possède son SGS , et ses documents , qui en ce moment bougent beaucoup ( beaucoup trop pour mon avis personnel ) et la perception de la sécurité des jeunes sortant d’école de conduite, quel qu’en soit l'EF, est bien différent de ce qu'on connu les "anciens", en terme de comportement, et de façon de faire. Les centres de formation s'adaptent aux nouveaux distracteurs d'attention, plaie des temps modernes pour la sécurité ( ferroviaire, routière, piétonne...) que le ferroviaire a introduit en cabine au nom du modernisme... Je ne doute pas que TRANSDEV a déjà pris des mesures pour améliorer les lacunes , si il y en a , car la pression et le télescope pointé sur eux ne louperont rien, ce qui serait probablement néfaste pour ses projets, son avenir , et son droit de travailler , qui s'appelle le certificat de sécurité.
  9. Encore une autre opinion : Journal la Provence https://fb.watch/BFB0ESeaqc/
  10. Suite a la communication de la FNAUT
  11. J'avoue ne plus comprendre ce qui se passe en région PACA Les problèmes de TRANSDEV sont ils réels , fantasmés ? La position de la FNAUT ci dessous : https://www.fnaut.fr/region/provence-alpes-cote-dazur/la-fnaut-paca-denonce-la-desinformation-sur-la-qualite-du-service-ter-nice-marseille/ Communique-diffamations-sur-Nice-Marseille.pdf
  12. A priori , Trenitalia n'y est pas pour grand chose, c'est la caténaire qui serait descendue a cause des bras de rappels qui se sont désolidarisés du support , dixit les autorité compétentes , ce serait lié a la particularité des supports en gare de Lyon Part Dieu.
  13. Même sans aller ci loin , un Belfort Ville - Delle , cadencé a l'heure pour de vrai avec un matériel unique de bout en bout serait déjà bien meilleur que les offres actuelles et futures !
  14. Faites confiance au CR de Bourgogne , il vont traiter le "probleme", la suppression des trains , comme ca plus de polemique...😆😇
  15. https://youtube.com/channel/UCLVZInetjxhkbr5n4u-HO5A/Clé2Berne?feature=shared Voila une chaine de vulgarisation parmi d'autres : Cle2berne...

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