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Le Web des Cheminots

km315

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À propos de km315

  • Date de naissance 28/12/1966

Infos Personnelles

  • Ville
    DIJON

Infos Métier

  • Entreprise
    CFR et REGIORAIL
  • Service
    Direction Sécurité
  • Métier & Lieu
    Secteur Nord Est du RFN

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  1. Même sans aller ci loin , un Belfort Ville - Delle , cadencé a l'heure pour de vrai avec un matériel unique de bout en bout serait déjà bien meilleur que les offres actuelles et futures !
  2. Faites confiance au CR de Bourgogne , il vont traiter le "probleme", la suppression des trains , comme ca plus de polemique...😆😇
  3. https://youtube.com/channel/UCLVZInetjxhkbr5n4u-HO5A/Clé2Berne?feature=shared Voila une chaine de vulgarisation parmi d'autres : Cle2berne...
  4. Je penses deja que tu peux lire , regarder un maximum de litterature ou videos sur le ferroviaire en general, pour comprendre l'interaction entre chaque metiers , et l'organisation generale du ferroviaire . Pour ton futur metier, la formation et tes formateurs sont la pour tout t'apprendre, et si tu ne comprend pas un point , n'hesite pas a les solliciter. A toi aussi, par ton investissement en temps en travail personnel durant cette période , d'acquérir ton nouveau metier 👍
  5. Quand tu dis j'ai postulé a la classe 3 , cela veut il dire que tu as postulé sur un poste de classe 3 ou que l’évolution de ton ancienneté te fait passer de classe 2 a 3 ?
  6. La mutuelle d'entreprise est une obligation, mais le taux de financement ( part employé et part employeur) est une valeur libre, variable d'une entreprise a l'autre , qui se negocie souvent en NAO .
  7. La suite de l'aventure... Mais pour obtenir des billets a ce tarif, accrochez vous, c'est ubuesque ! Nous avons décidé cet été de partir avec les enfants et mes parents du coté de Clermont-Ferrand, pour faire le train a cremaillere du Puy de Domes, depuis Dijon. Dijon Clermont, distance > 200km , donc hors Bourgogne, forcement . Départ avec un trajet TER complet avec correspondance a Montchanin et le retour avec Intercité de Clermont a Nevers et TER de Nevers a Dijon. Nous faisons remplir les documents par nos employeurs, ou l'attestation sur l'honneur pour les heureux retraité, je me connecte sur https://tout-oui.sncf.com/ , lisez bien le nom, "Tout Oui " , je charge les documents, jusque la, en retour je reçois un numéro de dossier, jusque la , tout bien ( mais je suis sur qu'une personne âgée ne saurait hélas déjà arriver a ce stade seule... ) Je me rend donc tout fier et tout sourire en gare de Dijon avec mes documents. Toc toc Mr le vendeur , je viens vers vous car dans mes billets il y a de l'intercité , donc un morceau de grande ligne ( Nota: la célèbre Clermont Paris ... ) , donc le "guichet Inoui" me semble concerné . Paf ! Ha mais pour appliquer ce tarif la on ne vend pas les intercités il faut voir sur Internet , et comme il y a du TER , il faut aller au guichet TER, "Soupir" du vendeur et de moi, du coup... Je vais au guichet TER : 1ere reponse, "je ne sais pas faire ce tarif, je demande a ma collègue" ( espoir...) ouf, "Oui on peut vous faire le billet, mais il faut que du TER" on ne peut pas faire les Intercités" . Je demande de me faire la partie TER , ( et j’achèterai l'intercité chez SNCF Connect ) Et bien non, on doit faire l'aller retour entier .... Et après on me dira que Clermont ce n'est pas la région BFC mais AURA , et que je dois acheter les billets à Clermont ? Donc ma question, a tous les gens tagués ci dessous, comment fait on pour prendre un billet avec correspondance ( horaires proposés par les sites SNCF-connect , DB, ou CFF ) a ce tarif " Billet congés Payés ?? Le but est il de ne pas proposer ce tarif, qui je présume est compensé par l’état , en empilant des étages rendant impossible l'achat de billets, ou imposant des couts exorbitants Dijon Paris (TGV) + Paris - Clermont (IC) , ou est ce juste de la technocratie qui ne fait que compliquer des choses qui pourraient être plutôt simple finalement ?
  8. Deja chez CFL il faut differencier CFL au luxembourg et CFL en France , ce sont des sociétés differentes mais du meme groupe . Dans le Nord Est certains conducteurs bossent chez CFL , l'EF du Luxembourg et d'autre travaillent chez CFL Cargo France, et les salaires sont differents . CFL Cargo France se base sur la CCN Francaise mais je ne sais pas si ils sont dans le haut de la grille ou dans le bas CFL au Luxembourg a sa propre politique de remuneration Ce que je sais c'est que CFL Cargo France a besoin d'un nombre important de conducteurs pour ce trafic a venir c'est peut etre l'oportunité a saisir , quand il y a plus d'offre que de demande...
  9. Des infos que j'ai CFL recrute dans le cadre de l'autoroute ferroviaire Bettembourg - le Boulou qu'ils doivent démarrer début pour le SA 2026 ( donc décembre 2025 ) . C'est donc souvent pour la Lorraine, des Bettembourg - Dijon ou Lyon Donc qui dit "saut de nuit" , plutôt travail de nuit, mais j'en vois passer aussi en journée a Dijon, donc pas exclusivement de nuit, tout dépend des trains repris a leurs concurrents. Mais c'est plutôt du "monoligne , mono engin" , après certains aiment d'autre pas...
  10. Ils collectionnent les emmerdes en ce moment meme si dans ce cas ils n'y sont pour rien ( pour memoire ce week end un conducteur s'est endormi et a dépassé le terminus et poussé un poteau, et la derive d'une rame a la station gare centrale il y a quelques semaines )
  11. ODICEO est en place dans les postes , sans interaction avec les autres depuis 2020 il me semble , la phase suivante sera la delivrance des bulletins au conducteur directement via l'application, mais il est clair qu'ODICEO en poste a mis du temps a etre fiable , très souvent a cause de problemes de connection reseau , ( comme pour la gestion des blocs de voies par GOST et GOST NG... )
  12. Alors, pour résumer, le principe general et le but de ces projets : - supprimer les telephones fixes en pleine voie ou aux signaux , qui ont un cout de maintenance exponentiel et dont un certains nombre sont deja en panne ( vetusté des cables et des materiels fixes de gare ou en pleine voie) C'est le projet SOPRANO , en "phase une", a priori sur LGV , qui devient FERCOM lorsque le deploiement sera fait sur tout le RFN - ajouter une dimension informatique avec les capacités qu'apporte un smartphone, comme pour les transmissions d'ordres ou autres , entre un conducteur et l'AC C'est le projet ODICEO Mobile - remplacer le GSM GFU , ou plutot le généraliser avec le nouveau systeme, meme dans les secteurs sous couverture GSM-R ( boucle de rattrapage ) Et peut etre d'autres que je n'ai pas memorisé , ou a venir Le tout avec des calendriers variables dont certains ne sont pas encore complètement arretés ODICEO : 2026 SOPRANO : 12/2025 FERCOM : pas de date cible a ma connaissance
  13. La région Bourgogne possède de nombreuses lignes en sursis dont celle des hirondelles En PJ un document intéressant qui reprend les differents financements prévus et a trouver pour la ligne des hirondelles , et les autres, ainsi que les objectifs d'ici 2029 Bonne lecture 4-1-bis_57227 Rapport BFC TER Financement.pdf
  14. Après, la SNCF est un recruteur , et il y en a d'autres , pour les métiers de la conduite Chaque entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Si ce métier de la conduite te tiens a cœur et que madame SNCF ne donne pas une suite positive, que tu ne souhaites pas ou ne peux pas attendre 1 an pour re-postuler, tu peux élargir ta recherche auprès d'autres opérateurs pour le Fret , ou désormais même pour le voyageur . Les conducteurs désormais passent aisément d'une entreprise a l'autre , un certains nombre que je connais sont passés de DB ou Europorte à SNCF et inversement .
  15. A Dijon , tu as un guichet TER qui ne vend que du TER et te u par du personnel non SNCF, et en face un guichet SNCF qui vend TGV et intercité, (j'espere aussi les billets combinant les deux....)
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