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Mak

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    conducteur

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  1. Mak

    Trains autonomes

    Est ce que les trains drones peuvent remplacer les conducteurs en poste sur tous les trains ? Certainement pas ! Est ce que les trains drones peuvent, dans certains cas, être une amélioration par rapport à la situation existante ? Certainement ! Mon point de vue, ils ne peuvent pas remplacer les conducteurs in situ dans 99% des cas, mais ils peuvent être utiles dans certains cas bien particuliers. Par exemple sur la ligne 13 RATP les trains sont garés automatiquement, on peut imaginer que reprendre la conduite d'un train automatique en télé conduite pourrait être utile, par exemple pour positionner le train à un point précis pour une opération de maintenance... Et Jacquv a raison, à force de dire non à toutes les innovations, non politiquement correctes, le train fait du sur place depuis 64 ans !
  2. Mak

    accident PN

    Pas complètement : tu dois t'arrêter dès que les barrières se mettent en mouvement, même si le feu cli est éteint. D'ailleurs pas de feu cli sur les PN manuels anciens, enfin même sur un PN à SAL le feu cli peut être masqué par la végétation( après un coup de vent), la neige, etc, dans ce cas essayer de passer alors que les barrières s'abaissent est évidemment une infraction aussi grave que de passer au feu clignotant barrières ouvertes......
  3. Gilles à raison, la norme c'est pour la pression CG, pour la pression cylindre de frein ça dépend de la technologie choisie par le constructeur...
  4. Pour Rungis avec ces clients là, ça semble foutu, maintenant qu'ils se sont organisés autrement. La seule chose à faire, c'est de donner envie à d'autres clients d'utiliser le train, mais pour cela il faut rendre le train compétitif, soit en pénalisant le transport routier, soit en favorisant le ferroviaire. Et là , c'est une autre paire de manches, car les "pénalisés" ne vont pas se laisser faire sans réagir (*).. L'Etat à tout à fait les moyens de faire cela, mais c'est sûr que ne rien faire à part des slogans, c'est plus facile... (*) A commencer par les très classiques pleurnicheries sur les "emplois supprimés", ça marche à tous les coups !
  5. Exact , la CP servait aussi pour les fermetures des portes et uniquement pour l'electropneu sur les voitures USI. En revanche pas d'electropneu , sur les VB2N (frein PBA), mais CP utile pour les portes et la suspension...
  6. Il fallait bien choisir une valeur ! Aux USA, pays de Westinghouse, il me semble que c'est plus élevé 6 ou 7 bars ?
  7. Merci ! Et au temps pour moi, c'est pas Tours Loches qui avait été fermée mais Tours Chinon !
  8. Il me semble que cette ligne avait été fermée avant 1981 et réouverte sous Fitterman...
  9. "c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait" Ci dessous l'article de G Dansart sur France Info. Rien n'a été fait pour favoriser le ferroviaire, l'abandon de l'écotaxe a certainement pesé très lourd dans l'affaire du train de Rungis. Problème pour changer les choses, il faut un minimum de courage politique et les "politiques" courageux ne courent pas trop les rues.. France Info : Le train des primeurs Perpignan-Rungis est suspendu jusqu'au 1er novembre a annoncé mercredi 17 juillet la région Occitanie. La SNCF menaçait déjà de fermer cette ligne de marchandises quotidienne au début du mois de juin. Depuis le début de semaine, le train roule à vide pendant que les marchandises sont acheminées en camion. "Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport", a réagi jeudi sur franceinfo Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, site spécialisé dans les mobilités. "On aurait pu anticiper [les travaux de remise aux normes des wagons] bien avant, avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne", a-t-il ajouté. franceinfo : Cette suspension du train des primeurs est-elle le symbole de l'échec du ferroviaire ? Gilles Dansart : Oui, c’est le symbole de 40 ans pendant lesquelles les slogans ont remplacé les actes pour le fret ferroviaire. Tous les gouvernements sans exception ont toujours clamé qu’il fallait du fret ferroviaire et mettre des camions sur les trains pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes, mais en coulisse rien ne se faisait. La part de marché du fret ferroviaire a continué à baisser pour aller sous les 10 %. Le problème est qu’il n’y a pas de politique sur le long terme pour favoriser économiquement ce mode de transport. Le grand concurrent du fret ferroviaire, c’est la route et pour que les acteurs mettent leurs marchandises sur le train il faut les encourager. Sur un certain nombre de liaisons, le train est compétitif, notamment ce qu’on a appelé les autoroutes ferroviaires c’est-à-dire les trains qui circulent de façon très régulière et emmènent les marchandises d’un bout à l’autre de la France. Ces autoroutes ferroviaires bénéficient vraiment d’une politique et d’un encouragement. D’un point de vue environnemental, évidemment c’est plus intéressant : ça ne dégage pas ou très peu de CO2. Il faut encourager ces autoroutes ferroviaires. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, devenue ministre de l’Écologie a décidé de suspendre cette ligne jusqu’au 1er novembre, le temps de trouver une solution économiquement viable. Est-ce un enterrement déguisé ? Le problème, c’est qu’on peut difficilement forcer les acteurs privés à mettre des marchandises s’ils considèrent que c’est plus cher ou s’ils considèrent que la SNCF ne leur facilite pas les choses. Ce n’est pas un jeu entre l'État et les chargeurs. C’est un jeu compliqué à trois, voire à quatre acteurs : il y a la SNCF qui est transporteur, mais il y a aussi la SNCF avec ses infrastructures. Il y a également le problème des sous-investissements dans les wagons. Là, on paie encore une fois des décennies d’approximation. Y a-t-il un problème de fiabilité sur ce marché ? Sur ces destinations, le problème depuis quelques années, et ça va durer encore quelques années, ce sont plutôt les travaux. Il y a beaucoup de travaux à faire parce qu’on a laissé se dégrader la voie donc il peut y avoir quelques irrégularités. Il y a aussi le problème de sous-investissement du wagon : on ne peut pas dire à des acteurs qu’on arrête dans un mois parce que les wagons ne sont plus aux normes. On aurait pu l’anticiper bien avant et avoir une programmation du réinvestissement et associer d’autres acteurs que les fruits et légumes pour sauver cette ligne. Selon les opposants à la fermeture de cette ligne, 25 000 camions seront lancés sur les routes si cette ligne s’arrête. Est-ce vrai ? On n’est pas loin de ça. Ce sont des gros volumes puisque Rungis est l'un des plus importants marchés européens d’alimentation. Le nombre de camions est gigantesque mais ce qui choque, c’est que la ligne est régulière et traverse une grande partie de la France. On pourrait trouver d’autres marchandises, mais ça veut dire aussi une force commerciale, une volonté et un encouragement fort. La collectivité locale, la région Occitanie, commence à faire son travail pour supplier un État qui finalement ne voyait les choses que d’un angle financier : Bercy considère qu’il faut rationnaliser tout ça et que s’il y a des camions tant pis. Cette conception de l’État doit changer au bénéfice d’une vision plus environnementale des choses.
  10. "Donc il est normal que ton EF a caractère commercial paye le sillon" Evidemment ! Ce sont les principes de l'UE, chaque transporteur qu'il soit ferroviaire, routier ou fluvial paye une redevance d'usage de l'infrastructure. Et les Etats mettent à la disposition de tout ces transporteurs, sans discrimination, ces infrastructures de transport. Et l'Europe n'impose nullement aux Etats que les comptes financiers des infras soient équilibrés. Une route ou une voie ferrée peut très bien encaisser moins de péages que ceux nécessaires à son entretien si l'Etat estime que le maintien de cette infrastructure déficitaire est d'utilité public.
  11. Tu mélanges les torchons avec les serviettes, les principes retenus par l’UE, c’est que ce que tu viens de citer (Piscine, médiathèque, service d'État civil, école publique, transports publics ..)relève des services fournis aux citoyens par les Etats, c’est gratuit ou fortement subventionné, et c’est normal. En revanche, lorsqu’une entreprise commerciale utilise des infrastructures (*) de manière professionnelle elle doit payer un coût le plus proche du coût réel. C’est quand même bizarre, qu’en tant que cheminot, tu applaudis à une hausse des péages pour les trains et tu souhaites que les entreprises commerciales de transport routier, donc à but lucratif, donc à vocation de rémunérer leurs actionnaires, subissent des péages faibles voire nuls... ...En fait payés par les contribuables, dans le but d’accroître les bénéfices des actionnaires de ces sociétés… En gros, en ce qui concerne le transport routier, tu es pire que libéral, tu es ultra-libéral : la facture de l’usage de l’infra doit être réglée par M Tout le Monde, de manière à accroître les bénéfices des actionnaires... Tu devrais sans doute, postuler pour un poste de chargé de COM à l’UNOSTRA ou la FNTR (en tous cas, ils pourraient t’offrir un abonnement à Camion Magazine ou à FranceRoutes La passion du camion, ce serait bien la moindre des choses)… (*) dans un autre domaine on pourrait citer l’eau, qui dans certaines communes est fournie gratuitement aux particuliers et vendue au professionnel qui consomme des millions d’hectolitres…
  12. Mak

    Trains autonomes

    Ton idée n'est qu'à moitié de l'humour , la livraison par drone revient beaucoup moins cher que par hélico et pas mal de monde travaille sur cette idée...
  13. Mak

    Trains autonomes

    Pas toujours, mais souvent ! En même temps, si c'est un gros arbre, il faut attendre une équipe pour le dégager, cette attente est moins pénalisante avec un télé opérateur, qui peut passer à autre chose, en attendant... Et du point de vue sécurité, quand on percute une machine agricole au sortir d'une courbe sur un PN, il vaut mieux être télé-opérateur, qu'opérateur" in situ" !
  14. Mak

    Trains autonomes

    On parle de wagons déposés dans des gares par des trains de marchandises omnibus (avec ADC à bord), ces wagons sont repris par locotracteur télécommandé à distance pour les quelques centaines de mètres ou kilomètres de desserte terminale...
  15. Mak

    Trains autonomes

    https://www.estrepublicain.fr/france-monde/2019/07/11/la-sncf-teste-son-train-autonome-ou-train-drone "Imaginez un train sans conducteur, pilotable à distance. C'est le pari que s'est lancé la SNCF, avec son projet de train autonome, aussi appelé "train drone" ou train téléconduit. Depuis avril, et après 18 mois de recherches, l'entreprise et ses partenaires ont fait rouler un train conduit à distance sur une distance de 4 km. "cette expérimentation réussie a permis de démontrer la faisabilité technique de la téléconduite sur rail", écrit la SNCF dans un communiqué. L'ambition est de faire circuler des prototypes de train autonomes d'ici 5 ans. Selon la SNCF, celui permettra de "répondre aux usages quotidiens du monde ferroviaire du futur" : contrôle du train autonome à distance en cas de situation dégradé ; manœuvres des trains entre les gars et les technicentres et au sein des technicentres eux-mêmes ; et dessertes des sites de production de fret." L'une des applications évoquées concerne les dessertes "fines" fret, par exemple télé conduite d'un train sur VUTR , ce qui permettrait d'éviter un long parcours en voyageur du conducteur de desserte...
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