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Mak

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À propos de Mak

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  1. Je pense que black5 a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein. Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?
  2. En même temps, beaucoup d'habitants de Los Angeles n'ont pas digéré la disparition du Pacific Electric dans les années 60 et la San Bernardino line reprend une partie de l'itinéraire de l'ancienne ligne de San Bernardino du Pacific Electric...
  3. Je reviens sur la vidéo de la loco vapeur au milieu de l'autoroute. Il s'agit de la Freeway 10 (San Bernardino freeway) une ligne de train de banlieue (San Bernardino line Metrolink) y a été établie en 1993 Le risque en cas de panne c'est que des voyageurs cherchent à traverser l'autoroute, c'est sans doute pour cela que les murets sont plus hauts que d'habitude !
  4. Mak

    actu ferroviaire en allemagne

    "C'est pas gênant, ce sont des locos fret et comme le fret ferroviaire en France c'est la dégringolade permanente, " Voilà la question pourquoi cette dégringolade permanente qui ne toucherait que la France ? C'est vraiment pas de chance !
  5. Je te rappelle que c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé ! Et je suis d'accord avec toi pour la " ligne nouvelle qui longerait grosso modo le tracé de l'A84 " mais faut trouver les 500 ou 800 millions ! Et par ailleurs, tu n'en sais rien sur mes connaissances du coin, il se trouve que j'étais à Fougères cet été, une ville plutôt sympa avec son château et son parc...
  6. Tout à fait, sur la photo il semble qu'il y ait 2 chevaux, mais il y avait beaucoup de trams à un seul cheval, alors que les omnibus, avec une caisse très semblable nécessitaient en général 3 chevaux à cause d'une résistance à l'avancement plus grande. Par ailleurs, à l'époque des pavés et des roues en bois cerclées d'acier, le confort du tram était bien meilleur que celui de l'omnibus à chevaux (dont le dernier a roulé en 1913 à Paris) Je pense que c'est plutôt Yoakam qui est dans le vrai ! C'est bien une question de gabarit : le quai est probablement desservi par un Light Rail (tramway) à gabarit de 2,5 m, la voie la plus éloignée du quai permet le passage des trains au gabarit AAR. Les américains sont très pragmatiques, il y a une vidéo impressionnante d'un train à vapeur au milieu d'une autoroute, qui circule sur une voie créée pour un métro léger, mais néanmoins accessible aux trains lourds ! (C'est dans la banlieue de Los Angeles)
  7. La ligne était desservie par des petites voitures de ce type, plus tard elle sera électrifiée et desservie par des rames réversibles,de plus de 20 mètres de long !
  8. Merci pour ces magnifiques photos ! Avec une bizarrerie supplémentaire, la petite plaque tournante installée par la compagnie des Tramways Sud, pour que les voitures du tramway 3 (futur tramway 91) puissent faire demi tour pour aller vers la gare de Lyon. et Bastille A cette époque (en 1893) la ligne n'est pas électrifiée et la traction est assurée par chevaux...
  9. Arguments pertinents ! Reste plus qu'à trouver les 500 M€ (qui risquent de devenir 1 milliard, en cas de sous évaluation !) Et convaincre des hommes politiques bretons tels que Le Driant, Ferrand, Le Fur, Méhaignerie, etc, qui ont semble-t-il toujours été de fervents lobbyistes de la route...
  10. Mak

    actualités écologiques

    CC27001, tes arguments sont très pertinents Cependant, tu pars du postulat - que la péniche est forcément dotée d'un antique moteur diesel - que les camions sont équipés des derniers moteurs antipollution Ces arguments peuvent être modérés par le fait qu'on voit pas mal de pousseurs de construction récente et que les moteurs de camion les plus modernes supposent pour rester propre une entretien extrêmement rigoureux et couteux (changement des filtres, réglages des vannes, etc ), ceux qui ont subi des bouffées de suie noir en suivant, une voiture pratiquement neuve comprendront !
  11. Via Vitré c'est 70km au lieu de 50, si ces 20Km de rallonge sont parcourus à120, ça fait + 10' En même temps reconstruire une ligne ex nihilo sur 50 km, c'est chiffré à 500 M€, c'est énorme et ça parait difficilement envisageable, + le problème du terminus sur Rennes . Iwan propose le métro Cesson, c'est peut être bien pour ceux qui vont à Rennes , mais ceux qui comptent changer de train à Rennes pour aller vers l'Ouest ou à Vitré pour aller vers l'Est sont pénalisés. La solution via Vitré divise la facture par 10, une facture qui est déjà jugée inacceptable par certains...
  12. Mak

    Trains autonomes

    http://trm24.fr/parlement-europeen-vehicules-autonomes/ "Des normes devraient également être élaborées pour permettre la mise en place de systèmes autonomes de trains et de trains légers sur rail, selon eux."
  13. Mak

    actualités écologiques

    Sans compter que le moteur de 300 ou 500 Kw de la péniche remplace 2000 Kw de moteurs répartis sur de multiples camions (il faut beaucoup plus de puisance par la route) pas de pollution due au freinage pas de pollution due aux pneus pas d'atteinte à la biodiversité par artificialisation des sols et morcelage des territoires
  14. Merci de tes précisions, c' était une ligne à voie métrique des Tramways d'Ile et Vilaine. Je pense que les élus qui veulent le retour du train doivent plutôt penser à réhabiliter la ligne via Vitré, ce serait certainement beaucoup moins cher : la plate forme existe toujours. Pas du tout sûr que ce soit le cas pour l'ancienne ligne des TIV via Liffré, sans compter que le tracé est certainement bien plus tortueux et quand à rétablir l'ancienne gare du mail à Rennes... Je persiste à penser que la solution la plus facilement réalisable serait une navette routière sur l'ancienne plate forme en correspondance avec les TER à Vitré.
  15. Une ligne de quoi, de train ? de car ? Il y a eu une ligne Fougères Rennes ? Elle a fermé quand ? Cordialement !
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