Jump to content

loc

Membre
  • Content Count

    329
  • Joined

Posts posted by loc

  1. J'aurai bien une réponse à la Fernand Raynaud la distance minimale est celle qui permettra de le voir le mieux pour le conducteur. Il ne faut pas non plus oublier la tournée d'implantation sur le terrain qui en correlation avec le BE, la maintenance et la traction défini le meilleur endroit pour l'implantation. Quitte parfois a deplacer les signaux.

    Amicalement

    • Like 1
  2. Peux tu preciser ta question car dans l'exemple d'une bif un BP mobile peut etre nécessaire. En pleine voie et mobile sans rien d'autre je n'en ai jamais vu mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. Je sais que sur ligne classique suivant les cas on mettra du bloc absolu sur le canton pour ne pas se retrouver avec un train planté sous la section de separation.

    Amicalement

  3. il y a 18 minutes, Gom a dit :

    Mes souvenirs me disaient aussi que la première aiguille où s'applique ce RR30 ou 60 était toujours matérialisée par un chevron pointe en bas (en haut dans le cas d'une aiguille prise en talon). En relisant l'article, je  vois que ce chevron n'est placé que "si cela est nécessaire

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu écris. Le chevron tête en bas matérialise une application de vitesse à la pointe d'une aiguille (elle peut etre 30, 60 ou tout autre vitesse demandée). Le chevron tête en haut matérialise un arrêt sur VP. Sauf dans le cas du RR30 en talon d'une aiguille ou "il peut etre utilisé notament a la sortie en deviation de certaines voie en gare" cf l'IG93267.

    Amicalement

  4. Bonjour,

    Cela ne joue pas sur la signalisation car il s'agit d'une option pour le Systeme Informatique d'Aide a la Maintenance et que toutes les installations n'en sont pas équipés. De plus asservir un système sur la signalisation c'est une bonne idée mais quid si la barriere n'est pas cassée cas ou la voiture reste entre les barrieres, ou que la barriere s'appuie sur l'obstacle sans se briser et bien la le systeme ne marcherait pas.

    On en revient aussi au probleme d'arreter un train en aval d'un obstacle suffisament loin de l'obstacle mais le probleme reste entier si le train et trop proche de l'obstacle la aucun systeme ne pourra prevenir le conducteur pour qu'il puisse s'arreter a temps.

    Amicalement

    • Like 1
  5. Je vais dériver du sujet uniquement dans ce post. On fait tous partie du chaine et il y a un dicton qui resume il ni a que celui qui fait rien qui ne fait pas de connerie. Le principal c'est que la connerie ne descende pas jusqu'au niveau de l'accident. On est tous a nos niveaux différent une boucle de rattrapage d'un autre et c'est les chainons de la chaine de sécurité. Pour moi le devoir une obéissance passive a la signalisation ce n'est pas péjorant d'une part car cela prouve que celui qui conduit a confiance dans toute la chaine qui le précéde mais il est aussi le maillon final c'est lui en dernier lieu qui remontera une anomalie ou qui malheureusement aura un accident. Florent je ne te connais pas et je suis sur que ce que tu fais tu l'aimes, j'ai noté en te lisant et tu me diras si ce que tu voulais faire passer comme message  d'une part que tu as fait la dépose d'un GA et que tu apportes la vue exploitant. Hors il me semble et tu me contrediras si ce n'est pas le cas la vue exploitant c'est le groupe PR qui l'a et la dépose du GA c'est le SE qui l'a fait en accord avec les DEx et les PT tu es le dernier maillon de la chaine étude ton travail est important mais les autres aussi sont important hors parfois dans tes propos cela ne transpire pas et c'est dommage.

    Pour finir il y a des principes d'IPCS avec utilisation du bloc absolue ou du bloc permissif c'est suivant ce que l'exploitant veut car nous ne somme que le maillon entre l'exploitation et la traction.

    Sur ceux je vous souhaite une bonne journée a tous.

    Amicalement

    Ps je ne suis pas aux essais

    • Like 1
    • Upvote 1
  6. il y a 39 minutes, jackv a dit :

    Les conducteurs de véhicules motorisés dans leurs rapports avec le cycliste

    • ...
    • dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures (R414-2, 4ème classe) ; une disposition qui prendra toute sa signification avec la généralisation du double sens cycliste
    • ...

    Bonjour,

    Oui enfin pour l'instant en lisant ceci a part d'avoir une énorme voiture 2m de largeur pour s'arrêter c'est pas ce point qui va obliger le conducteur à s'arrêter de plus les transports en commun ni sont pas soumis. Ce que je comprend en lisant ce paragraphe c'est qu'un camion ou un véhicule trés encombrant doit laisser passer un véhicule plus petit quitte a s'arrêter. Quand penses tu?

    Amicalement,

    • Like 1
  7. il y a 22 minutes, jackv a dit :

    …je roule à 80 sur la départementale…à 57 m devant moi ...je vois.. une vache, ou un gosse , ou un poteau ou télégraphique qui me regardent dans les yeux…route sèche 24m parcourus pendant la réaction ,32m pendant le freinage.. soit 56m, je m’arrête donc 1 m avant l'obstacle. Je peux descendre de voiture , filer un coup de pied a la vache ,promettre une taloche au gosse ,et me demander pourquoi j’ai vu un poteau télégraphique qui voulait avoir la priorité  (malaise ,fatigue , suis je encore sur la route?? ) mais tout va bien !

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi sur ce que tu écris mais tu dois aussi être d'accord que si la vache ou l'obstacle apparait a 55m de toi a 80km/h et bien c'est 1m de trop, alors pourquoi ne pas abaisser la vitesse a 70km/h. Et si on suit le raisonnement jusqu'au bout il ne faut plus rouler du tout car à 0 il ni a plus de risque, mais si on regarde encore meme en marchant à pied on peut se tuer. Du coup il ne faut plus marcher non plus. Ce que je veux dire c'est qu'un accident par nature est traite. Je ne suis pas pour les 80km/h mais je respecte le code de la route et pourtant meme en le respectant je sais que je peux avoir un accident car le poid et la vitesse fond qu'il y a un risque. Maintenant c'est comme cela et le risque zero n'existera jamais.

    Le respect du code de la route c'est comme le respect des autres il y a une majorité de gens qui respetent le autres et une minorité qui s'en fiche complètement et cela n'est pas prêt de changer.

    Maintenant ce que je reproche fortement au code de la route c'est qu'il y a des situations qui peuvent prêter à confusion sur la vitesse a laquelle tu dois être sur la route les panneaux qui se suivent avec des vitesses differentes tres rapproché. Des alternances de vitesse un coup 50 un coup 70 un coup 50 et ainsi de suite sur des distance de 1km. Des endroits ou tu vas trouver un 70km/h rappel sans avoir jamais trouvé le 70.

    Amicalement

    • Like 2
    • Upvote 2
  8. il y a 55 minutes, Laroche a dit :

    Encore une bizarrerie de la maison SNCF, quand un document est consideré comme confidentiel, en génèral on fait une diffusion controlée (chaque exemplaire est numéroté) et remis au destinataire avec enregistrement, et restitution quand soit plus nécessaire à la mission, ou départ en retaite !  Le coup de tampon "interne SNCF" et  reproduction limitée, c'est pour faire joli, mais manifestement cela ne sert pas à grand chose.

    Et en d'autre terme tu oublies une chose importante c'est le mot confiance qu'il doit y avoir l'entreprise et son employé. Ca va dans les deux sens. C'est sur que c'est un mot presque grossier en ce moment(la confiance n'existe plus entre personne). La sncf fait confiance a ses employés pour ne pas outre passer ce qui est écrit. Certes demain on va tous nous infantiliser encore un peu plus et il faudra peut etre en venir a ce que tu écris, mais franchement c'est bien dommage. Pour résumer, je ne sais pas ce que tu fais si un proche te dis quelque chose d'important et te dis n'en parle (ou ne le repete pas) pas c'est important pour moi, j'espere qu'il ne faudra pas que tu fasses tout le procéder que tu décris (diffusion controlé numeroté etc etc) sinon quelque part je te plains.

    Amicalement

    • Like 1
    • Upvote 1
  9. Pour ceux qui trouve cela normal, j'aimerai voir leur tête s'ils prètaient un outil ou un objet a l'une de leur connaissance et que celle ci le vende parce qu'après tout le propriétaire a plusieurs outil identique. Ce sont des outils de travail tant qu'il ni a pas un écrit de rétrocession ça n'appartient pas a son utilisateur c'est un prêt.

    Amicalement

    • Like 2
    • Upvote 2
  10. Il y a 7 heures, BB 15063 a dit :

     ne ferait pas plutôt allusion au "bricolage " du mât du signal ...?
    à la base le mât habituel portant le caisson lumineux + le mini-mât supérieur portant l'indicateur de Direction ...?

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas d'un bricolage mais d'un mat lourd surmonté d'un matereau. Ci cela fait bricolage c'est qu'il ni a pas de cible de signal qui cache le matereau. Tout cela bien sur est standard.

    Amicalement

    • Like 2
    • Upvote 1
  11. Il ne faut pas oublier que c'est un PPP, Ocvia pour ne pas le nommer qui est en charge de cette ligne elle appartient au RFN mais pas a sncf reseau. Donc le maitre d'ouvrage a eu aussi son mot a dire sur comment équiper le CNM ne pensez vous pas? De plus pour être précis CNM n'est pas équipé par de l'ERTMS qui est un systéme de gestion mais d'ETCS niveau 1qui est un systeme de contrôle.

    Amicalement

    • Upvote 3
  12. Black5 moi je pars du principe qu'il s'agit d'un Cv sur le domaine ferroviaire francais. Il fait partie d'une entreprise d'ingenierie ferroviaire (donc il n'est pas seul) qui a priori travaille avec la sncf (voir sur leur site internet) donc sous cet angle de vu je peux te dire qu'on est mal barré s'il fait des PV avec des photos et pas avec les documents et dessin nécessaire. D'autres part la signalisation ferroviaire partout dans le monde a je pense une obsession pour la sécurité et aller demander des infos sur le net je suis désolé c'est pas très securitaire car tu ne sais pas avec qui tu parles. Ce qui me herisse le plus en ce moment (car Mohamed n'est pas le premier) c'est que des personnes a priori travaillant (et oui toujours avec le net on n'est sur de rien) pour des boites d'etudes qui viennent poser des questions techniques en quêtes de réponse sur les forums. Et cela se reproduit de plus en plus si tu cherches tu trouveras d'autres exemples (j'ai en tete la methode de calcul d'une annonce PN). Si on commence aujourd'hui comme cela, demain on va droit dans le mur. Je clos ce hors sujet et je m'excuse d'avoir dérivé.

    Pour Vérane12, un proces verbal d'implantation est un document qui reprend la carte d'identité d'un signal(aujourd'hui sous forme de dessin), il se fait lors des etudes avec le bureau d'etude, la maitrise d'oeuvre travaux et  la traction. Une fois fait il est édité un document travail qui sert a la réalisation du signal puis a la mise en service il est intégré a la collection minute des PV du poste par exemple.

    Amicalement

    • Like 3
    • Upvote 1
  13. Bonjour,

    Je vais encore dérailler (c'est un jeu de mots je vous assure). Mohammed tu es entrain de nous dire que tu vas faire un PV d'implantation à partir d'une photo sur une installation qui n'est pas celle de la photo. Est ce que quelqu'un t'a appris à faire un PV d'implantation et accessoirement d'utilisé les outils pour le faire. Il y a des documents qui s'appellent dessin de montage ou tu trouveras une partie de ton bonheur. Et comme j'aime a le repeter c'est pas sur un forum internet que l'on recherche des informations tu travailles sur des installations de sécurité c'est pas comme si tu faisais des crepes dans ta cuisine, tu as des collegues et ils se feront un plaisirs de t'aider si ce n'est pas le cas on est mal.

    • Like 1
    • Upvote 2
  14. Merci de m'avoir fait rire un peu ce soir ca me manquait. Je te resumerai la chose d'une seule facon, il ni a que les insatisfaits qui font avancer et qui change le monde. Les moutons qui ne se battent pas pour améliorer leurs conditions et qui casse du sucre sur le dos des autres ne meritent même pas qu'on en parle. En tout cas ton trollage m'aura bien fait rire et j'espere que comme tu as pété un bon coup ca ira mieux pour toi.

    Amicalement

    • Upvote 1
  15. Il y a 20 heures, Attercap a dit :

    ne serais-ce que de certification

    Bonsoir,

    Je me permet de te reprendre je ne comprend pas ce bout de phrase. Sais tu comment cela marche pour la gestion des documents? Je sais que tu fais pour la sauvegarde de certaines installations. Une consigne rose est le resultat de tout un travail entre les exploitants et reseau. Les uns veulent quelques choses en fonction de leurs besoin, les autres ont pour mission que cette chose soit faisable en respectant les directives et principes applicables sachant que si ce n'est pas possible les etudes doivent proposer des solutions pour satisfaire les exploitants. De la est édité un programme de signalisation qui explique ce que veux l'exploitant qui sera traduit par un document de reference le plan technique il est tellement de reference que certaines pieces sont reprises pour constituer la consigne rose du poste. Donc comme écrit il y a quelques temps. Les maitres des consignes sont dans le PRI de Lyon aux Programmes et Consignes c'est eux qui avaient les minutes (les documents signés) et c'est seulement eux qui ont le droit de modifier ou rectifier ce document donc il y a de grande chance que ce soit la que tu ais le plus de chance de trouver quelque chose. Mais le soucis c'est que les consignes que tu recherches ca risque d'etre coton a retrouver car elles datent maintenant de plusieurs décennies peut etre que dans leurs archives il y a encore quelque chose. Il te faudrait aussi le Plan Technique de l'époque la tu auras peut etre plus de chance car tous ces documents minutes devaient etre garder durant la vie du poste.

    Je te souhaite bonne chance pour tes recherches car malgres tout a moins d'etre verni ca risque d'etre coton de retrouver ce genre de doc sauf chez un fou furieux du chemin de fer qui aura garder cela precieusement juste au cas ou cela pourrait etre utile un jour.

    Amicalement
     

  16. Et si tout betement tu allais voir au Pole Regional Ingenierie le groupe Programme et Consigne qui etaient garant des consignes minutes il y a des chances qu'une personne qui a du mal a voir disparaitre les anciens documents ait la minute(sachant qu'a la dépose d'un poste les minutes doivent être detruite), de plus si la consigne etait sous forme info il  y a encore des chances de tomber sur un support informatique qui n'aura pas ete pilloné. En tout cas moi c'est la que j'irai chercher en premier. Apres tout c'est eux les garants des consignes.

    Amicalement
     

×
×
  • Create New...