Aller au contenu
Le Web des Cheminots

loc

Membre
  • Compteur de contenus

    361
  • Inscription

Messages publiés par loc

  1. Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

    on aura décidément tout vu

    Ben moi ce qui m'a mis sur le cul c'est à la télé le fait de faire appel au retraité "Bénévolement" pour vérifier les pass sanitaires (cf les infos télé) Les patrons vous disent merci maintenant c'est les retraités bénévole (et bientot par obligation) qui feront les petites mains pour les contrôles et pourquoi pas ensuite d'autres choses(je verrai bien la manutention, le ménage etc etc) Il y en a qui réfléchissent fort pour notre avenir.

    • J'aime 5
  2. il y a 36 minutes, fabrice a dit :

    le train actionne une pédale et declenche un décompte, si le train actionne la pedale suivante avant la fin du chrono, la séquence de fermeture débute, sinon, la séquence est annulée et lorsqu'il roule sur une nouvelle pédale, cela enclenche la procédure du PN

    Ce qui fait 3 paires de pédale par sens pour une voie simple et un nombre incalculable de pédale pour un plan de voie complexe (avec plusieurs origine et ou destination. Je ne remet pas en cause le principe mais si cela devait etre réalisé partout il ni aurait une pénurie de detecteur. Sans parler de la maintenance et aussi que plus on complique la tuyauterie et plus elle a de risque de se boucher et donc de ne plus fonctionner correctement.

    Amicalement

  3. il y a 43 minutes, likorn a dit :

    Et je ne parle même pas de fermer les PN 30 secondes plus tôt pour foutre une balise avec un télégramme KVB STOP s'il est resté "non enclenché", là on est dans l'utopie, sur mars déjà (Je radote, désolé, mais ça fait plus de dix ans que ça m'hallucine ce système)).

    Bonjour, et on en revient à un autre problème insoluble car 55 secondes ou 75 seconde si tu rajoutes 30s cela forcement pour les trains les plus rapides. Donc un train lourd et lent va mettre un temps fou à arriver au PN et avec les fous du volant qui sont trés pressés de passer on arrivera à voir les gens soulever les barrieres pour passer. Et ca je l'ai deja vu faire (avec un PN en raté d'ouverture). De plus mettre une balise KVB c'est beau mais c'est contraindre le train qui est le mobile le plus handicapé par son poid et son freinage a ralentir systématiquement pour franchir le PN. Alors autant mettre des pancartes d'annonce a distance pour lui dire de passer en marche a vue. Pour moi la solution la plus heureuse serait d'interdire purement est simplement la circulation des trains pour que les pauvres automobilistes qui ne comprennent pas la signalisation routiere puissent éviter de rencontrer malheureusement un train sur leur route. Je vais être dur avec ce que j'ecris et surtout pour celui qui ni est pour rien et qui le subit le conducteur du train, c'est la sélection naturelle qui entre en jeu (si on force un PN lorsque les feux sont rouge).

    Amicalement

    • J'aime 3
  4. il y a 9 minutes, jackv a dit :

    l y a une différence entre le risque individuel et le risque de contaminer des dizaines de personnes et d'alimenter une épidémie...

    Ben d'un certain point de vue il faut être deux pour se contaminer c'est un peu comme avec toutes les maladies. Il y a le malade d'un côté qui sort en étant malade et celui qui est en face et qui ne prend pas toutes les précautions pour se protéger (ou qui en connaissance de cause s'assoit dessus). Donc dire qu'il y a une difference oui mais non quelque part il y a toujours un risque individuel quelque soit le sujet. Etre au mauvais endroit, au mauvais moment, avec les mauvaises personnes. Mais c'est vrai pour tout. Tu prends la route tu croises un fou du volant qui te rentre dedans tout le monde meurt. C'est terrible à dire mais celui qui n'a rien fait à pris un risque calculé à prendre le volant puisque être en voiture c'est dangereux par nature.

    L'humain et les animaux vivent en permanence dans le risque calculé pour prendre une decision (et il ni a rien de plus individuel que ca) et ce depuis des lustres. Te lever le matin c'est un risque calculé (individuel), sortir les poubelles c'est un risque calculé (individuel). La mort quand elle frappe elle t'appelle pas 2 jours avant pour te dire bon M. un Tel je prend rendez vous avec vous.

    C'est une chose de stressant de s'apercevoir qu'on n'est pas immortel et je comprend que pour certains c'est source d'angoisse. Mais c'est la vie et malheureusement on ni peux rien.

    • J'aime 5
  5. il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

     Vivre est un risque permanent, qui vit prend le risque de mourir

    Je dirai même plus. Celui qui vit prend en permanence des decisions calculées (de son point de vue) qui peuvent avoir pour conséquence la mort. Ne dit on pas prudence est mère de sureté, mais aussi qui ne tente rien n'a rien.

    • J'aime 5
  6. il y a 20 minutes, Laroche a dit :

    mais que dire de nos concitoyens qui sont incapables de faire preuve de discipline et toujours prompts a trouver la faille pour échapper à toute forme de contrainte.

    Donc la fin justifie les moyens, c'est ton point de vue je le respecte. Mais diaboliser tous les gens qui ne veulent pas en les traitant d'incapable et de grugeur est une idée intéressante qui va surement être développer dans un futur proche mais ce n'est pas ma façon de penser. Et puis c'est plus simple il ni a que 33 millions de grugeurs et 33 millions de bon citoyen.(Mais la tu vois j'ai des doutes)

    Sur ceux l'incapable te souhaite une bonne soirée.

    Amicalement

     

    • J'aime 2
    • Haha 1
  7. il y a 6 minutes, jackv a dit :

    on est loin d'un chèque en blanc..(l'exemple est a revoir)

    Moi j'ai des problèmes de mémoire mais toi tu dois avoir des problèmes de lecture. Tu as bien compris que le chèque en blanc c'était pour expliquer plus facilement que s'il ni a pas de confiance la réponse à un choix est forcement biaisé. Pour être certain je vais te donner un autre exemple. Si je voulais te vendre une voiture tout en te disant que je suis un très bon arnaqueur tu as le choix de l'acheter ou pas tu ne l'achéteras sans doute pas. Si dans la même situation de vente de voiture après t'avoir dit que je suis un très bon arnaqueur je te met un pistoler sous le nez tu ne l'acheteras pas. C'est exactement ce que nous font nos soit disant élites. Il ni a pas de confiance et on t'impose quelque chose, et encore mieux des choses dont on sait que l'on n'est pas prêt de se dépetrer après car une fois le plis prie c'est compliquer à le faire disparaitre.

    Alors moi je suis très content pour les millions de personne qui ont confiance dans la parole de ceux qui nous rabache jour après jour qu'il faut y aller et qu'il ni a aucuns risques. Tu devrais le savoir le risque nul n'existe nulle part et surement pas dans la médecine donc ...

    Amicalement

    • J'aime 3
  8. il y a 29 minutes, jackv a dit :

    crois tu que l'on nous forcerait si une majorité de français c'étaient fait vacciner d'eux même ?

    Je vais te retourner l'appareille ne crois tu pas car c'est parce que la parole publique qui est defaillante depuis un temps certains que la majorité de francais n'en veulent pas? Et pour déveloper ma pensée il existe quelque chose de fort qui fait que l'on peut librement choisir c'est la confiance hors et à moins d'avoir des oeillères la confiance est une chose très fragile et qui prend du temps a se reconstruire et vu le passif depuis des années pour en trouver un brin faut creuser tres profondement. Je vais faire une analogie, si je te demande de me faire un cheque en blanc et que je te promet de ne pas l'encaisser, librement tu peux refuser ou accepter. Si par ailleurs je te dis si tu ne me fais pas ce cheque tu ne pourras plus rien faire. Alors c'est avec pleins d'ardeur que tu vas me signer ce cheque en blanc et prendre le risque?

    On en revient à mon premier post respecter sa parole cela permet d'instaurer la confiance. Donc oui je n'ai pas confiance pas parce que je suis un refractaire seulement parce que les personnes qui nous la demande on sciemment scié la branche entre eux et nous. C'est tout.

    Amicalement

    • J'aime 6
  9. il y a 4 minutes, jackv a dit :

    Faut peut être pas réécrire l'histoire ou avoir des problèmes de mémoire

    Je voulais te répondre, mais je vais aller prendre mon oméga 3 pour la mémoire. Tu me diras juste ou j'ai re écrit l'histoire. Car j'ai dit qu'au tout début ils auraient pu nous dire qu'ils nous forceraient de la plus vil des manières à se faire vacciner (plus tard quand ils auraient les doses) tout en nous disant que cela ne serait jamais obligatoire.

    Amicalement

    • J'aime 4
    • Haha 1
  10. Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

    , la variole…

    Bonjour,

    Faudra me dire ou l'on se fait vacciner contre la variole, celle la elle manque a mon carnet de fidélité. A mon avis celui la ca va etre compliqué de se le faire inoculer car depuis 80 on ne le fait plus. Moi ce qui me gêne le plus c'est que l'on voit dans quel monde de dingue l'on vit des fous furieux pro vaccination et des anti vaccins. Il y en a quelques uns qui doivent se retourner dans leurs tombes.

    Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

    On vit vraiment une èpoque de nantis capricieux et surtout stupides. C’est l’époque du moi, moi, moi. Affligeant!

    L'individualisme poussé à bout c'est un phénomène de société qui a commencé il y a pas mal de temps et qui arrange pas mal de monde en général. Par contre je pense que l'élite d'en haut en disant tout et son contraire en permanence et surtout en arrivant toujours à passer entre les mailles du filets quand il y a problème grave (et du point de vu médical il y en a eu et la liste s'allonge) on ne peut pas dire que cela donne une franche envi de croire en leurs paroles. Moi mes parents quand ils m'ont éduqué ils m'ont appris qu'une parole donnée engage celui qui la donne même si après on s'apercoit qu'on a pas envie de la tenir.

    Perso si l'on m'avait dit (en janvier) aujourd'hui on n'a pas assez de vaccin pour le rendre obligatoire on fait donc au plus presser, mais attendez vous a ce que cela le devienne, j'aurai roumégué comme tout le monde mais j'aurai compris. Mais la franchement parfois j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile (pour pas dire autre chose) et c'est bien pire.

    Amicalement

    • J'aime 5
  11. Bonjour,

    Je ne sais pas à qui s'adresse le post. J'ai peut être été cassant dans la façon de présenter les choses, mais la vérité est là, venir chercher des réponses sur le net ce n'est et ne sera jamais une bonne idée. La signalisation a des référentiels qui expliquent tout pour le peu qu'on veuille chercher (ça c'est une certitude). Et j'imagine que la signalisation dans les autres pays aussi. Maintenant je peux très bien exposer le fait que la représentation de ces principes n'ai pas une représentation standard (ou ne l'ai plus depuis longtemps).

    Maintenant que Nacer nous disent que c'est un contact travail établi pour l'automaintien je suis assez d'accord avec lui. Par contre en haut affirmer qu'il s'agit de contacts repos fermés peut être vrai ou faux je n'en sais rien et je n'ai pas peur de le dire si un jour je suis confronté à ce type de document j'irai fouillé dans les documents existant ou j'irai voir un ancien qui aurait plus de connaissance que moi.

    Et pour clore mon post si cette partie s'adresse à moi : "Moi ce qui m'inquiète c'est qu'un cheminot ne connaisse pas ces représentations... " on en revient a ce que je veux dire personne a part moi ne sais si je suis cheminot ou pas donc suivant le conseil que j'ai donné je pourrai dire n'importe quoi. On en revient a mon début, on ne peut pas se fier a internet pour obtenir des réponses si précises par des inconnus.

    Cordialement

     

    • J'aime 7
  12. Je suis tout a fait d'accord avec toi ADC01 ce que je sous entend c'est qu'un point remarquable est assez remarquable pour être identifié comme transition de vitesse j'ai pensé à un BV car en général c'est assez mastoc comme batiment, un portail de tunnel aussi c'est remarquable mais il ni a pas que cela. Pour la pancarte Km elle fait le boulot aussi. Mais c'est vrai que si l'information remonte comme quoi il y a une difficulté a cette transition de vitesse et que personne n'implante de pancarte Km je trouve cela dommage autant pour les conducteurs que pour l'infra.

    Amicalement

    • J'aime 1
  13. Il y a 7 heures, Tophe a dit :

    Je pense chez nous à des transitions de vitesses décroissantes correspondant à des points remarquables.

    Bonjour, je ne remet pas en cause le fait que la signalisation peut être compliquée. Mais s'il y a une transition de vitesse a un point remarquable ca veut bien dire ce que ca veut dire. Si le point n'est pas remarquable ou ne l'est plus exemple un BV rasé, il est quand meme etrange qu'une pancarte Km n'est pas été implanté.

    Amicalement

  14. Mdr j'ai lu l'article avec interet, j'ai relevé des choses tres interressante, il s'oppose aux trains de voyageurs. ("... une ligne qui ne fonctionnerait plus en commercial.."). Ben tiens vaudrait mieux leur faire rouler des trains de charbon ca ferait moins de bruit et se serait plus du commercial. Autre chose il me semble inconcevable de s'imaginer qu'une ligne de chemin de fer qui passe pret de chez soit meme si elle n'est plus roulé de s'imaginer que c'est pour la vie. Certes il y a plus de chance aujourd'hui de voir les rails deposés manque de pot pour eux ils ont joué ils ont perdu. Et dire en plus que cela fera du bruit en pleine campagne c'est pas pire que les camions ou les voitures ou les bus qui roulent sur la route en pleine campagne.

    Donc pour résumer ils m'ont bien fait rire avec cet article. Moi j'espere bien revoir la reouverture de la ligne ca changerait un peu de toute ces fermetures.

    Amicalement

    • J'aime 4
    • J'adore 1
  15. Le 11/03/2021 à 11:16, wladimiro gaiotti a dit :

    ...J'ai vu que dans de nombreuses gares, pas toutes, la voie est de droite est équipée d'un carré violet. Je pense que les trains sont normalement reçus à gauche, et ces quelques fois où ils sont reçus à droite...

    Les gares de la ligne des Causses sont des gare de type voie de gauche. C'est a dire que les trains impair desservent la gare sur la voie de gauche et les trains pair de l'autre coté sur la voie de gauches. Les gares sont franchissable sans arrêt a la vitesse de 60Km/h et il ni a pas à manoeuvrer les aiguilles car celles ci sont talonable. Les dépassements ne sont normalement pas prévu, ils peuvent être réaliser  quand même le train à dépasser étant  garé sur la voie de droite ou la VS apres l'execution d'une manoeuvre empruntant l'aiguille de dedoublement. Le départ en ligne d'une circulation stationné sur la voie de droite est interdite (il y a un Cv fixe).

    Amicalement

    • J'aime 3
    • J'adore 1
  16. Il y a 8 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    Je remarque aussi qu'il s'ouvre au feu blanc, donc ce n'est pas l'un de ceux qui ne s'ouvre que vers une voix principale et qui a S / A / VL.

    Ce n'est pas parce qu'il n'a comme indication Cv M qu'il ne donne pas acces à une VP si la distance entre le Cv et le signal de BAL suivant est court le Cv n'a pas de raison forcement d'etre equipé d'indication tel que A VL.

    Amicalement

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  17. Il y a 22 heures, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

    Tu peux très bien avoir C + BB tandis que tu auras le TIVD fermé

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu écris ou je ne comprend pas bien. Si ton TIVR est à BB cela veut dire que l'itinéraire est formé et enclenché du coup le carré supportant le TIVR est commandé a l'ouverture si le Carré est commandé a l'ouverture et le TIVR à BB tu n'as plus le TIVD de présenté. En gros pour avoir ce cas la il faudrait que l'itinéraire soit formé mais que l'on ne commande pas l'ouverture (il ne s'agit pas de l'ouverture mais bien de la commande) du signal et ce cas la doit etre tres rare par exemple en cas d'incident.

    S'il ni a pas d'itinéraire de formé derriere le signal carré portant le TIVR le caisson est eteind.

    Amicalement

  18. Ce qui surtout interressant outre le fait de la signalisation laterale qui est une specifité a chaque pays. C'est que les principes generaux sont les mêmes partout. On commande un itinéraire et le but du jeux c'est d'enclencher les aiguilles et d'ouvrir un signal et cela c'est le commun aux systemes ferroviaire. J'avais lu un peux sur le systeme ferroviaire canadien et la philosophie est la même. On peut comparer cela a une grande famille qui ne parle pas exactement la même langue mais qui s'appuie sur une racine commune.

    Amicalement

    • J'aime 3
    • J'adore 2
  19. il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

    Après 10 ans de retraite, je ne m'aventure plus à expliquer dans le détail les enclenchements, le transit, le bloc permissif, le bloc absolu, ...

     

    La c'est gentil comme explication c'est juste le fonctionnel et encore très degrossi. C'est pas sur qu'a la retraite je cherche encore a m'en rappeler aussi 🙂

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  20. Il y a 4 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    a - que le carré peut être fermé sur le nez d'un train en cas d'urgence

    Il était entendu pour moi que refermer un carré au nez d'un train est une procédure d'urgence en gros c'est le dernier moyen pour avertir le conducteur que quelque chose ne va pas mais c'est aussi pour cela que c'est une possibilité qui n'est pas entravé. Un agent circulation ne s'amusera jamais a cela dans une condition normale d'exploitation. Mais par exemple un train électrique qui est envoyé par erreur sur un itinéraire non électrifié et bien c'est une possibilité s'il ni a plus rien d'autre et surtout plus de temps.

     

    Il y a 4 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    La question plus importante: lorsque le train engage le circuit de la voie B, l'itinéraire peut-il être remplacé par un autre partant, par exemple de C3

    Dans ton schéma l'aiguilleur peut enregistrer l'itinéraire de C3 vers quelque part mais comme c'est l'itinéraire de C1 qui est formé et enclenché et que rien ne s'oppose a l'ouverture du C1.  Le C3 attendra que ces conditions d'ouvertures soient réaliser pour s'ouvrir de lui même.

    Normalement quand C1 est ouvert et que le train occupe la zone B la zone d'approche entre en jeux et empeche l'itinéraire en aval de C1 de se modifier durant un certain temps. Donc si par exemple l'agent circulation s'appercoit qu'il envoi un train electrique vers une partie non electrifié on lui laisse la possibilité en fermant le C1 tout en sachant que la procedure de freinage normale peut ne pas etre possible pour le train.

    Il y a 4 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    Je vous demande aussi ce que l’on entend par itinéraire, car en Italie nous entendons dans ce cas les circuits des lignes D et E (seulment ceux en aval de C1) et ceux en amont B et C ne sont pas inclus.sS

    Dans un poste d'aiguillage les itinéraires sont compris comme dans ton dessin c'est à dire entre C1 et S5 par exemple.

     

    Il y a 4 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    En Italie D et E ne sont pas part du block, peut-être que en France vouz considérez les tronçons de bloc amont et aval (B,C et F) comme faisant partie de l'itinéraire, pour gérer la situation différente dans laquelle D et E sont également sujets au block.

    Je ne connais pas la signalisation italienne mais de ce que tu en dis il y a bien des zones qui jouent sur les itinéraires derriere un carré et enclenche des aiguilles. Derriere un carré en france tu peux avoir du bloc permissif ou du bloc absolu.

     

    Il y a 4 heures, wladimiro gaiotti a dit :

    Autre question, quand vous dites que l'itinéraire est enclenché au "derriere" de C1, vous voulez dire "en amont" de C1?

     

    Je parle de l'enclenchement d'approche, il s'agit d'un enclenchement qui rend impossible la destruction de l'itinéraire manuellement après le C1 et durant un certain temps si le signal C1 et ouvert et qu'il y a un train sur la zone B. Par contre je vais radoter mais cet enclenchement n'empeche pas de refermer le carré il empeche juste que l'aiguilleur ne detruise l'itinéraire devant le train et que du coup le train franchisse le signal ferme avec des aiguilles pas dans la position normale(Ex It C1->S3 C1 ouvre a VL si C1->en bas C1 a des chances de s'ouvrir a (RR) )donc si ton train roule a 140 et que devant lui il se retrouve avec une aiguille en devié franchissable a 60 cela sera beaucoup plus problematique qu'un train qui franchit le C1 ferme par l'aiguilleur mais ou les aiguilles n'auront pas bougé.

    Amicalement

    • J'adore 3
  21. C'est le but du tracé permanent sur un itinéraire celui ci ne subit plus de destruction automatique et donc l'itinéraire reste tracé tant que l'aiguilleur ne fait pas une action volontaire. On se retrouve comme si l'on avait un canton de BAL. Le bloc automatique en amont du Carré lui fonctionnera toujours de la même maniere si canton occupé on protége le train avec un S dans le canton amont et un A encore en amont. Comme écrit plus haut on n'empechera jamais un carré de se fermer même au nez d'un train certes cela doit être violent pour le conducteur. Si ton carré est ouvert et qu'un train arrive cela veut dire que l'itinéraire derriere est enclenché donc plus modifiable tant que le train ne l'a pas franchi de part en part. Si le carré se referme au nez du conducteur il y a une boucle qui empeche a l'itinéraire de se detruire devant lui( au cas ou un autre itinéraire et enregistré durant un temps donné) Comme cela ton train franchi le signal fermé mais le conducteur ayant vu le signal se refermer doit freiner en urgence et s'arretera quelque part en aval du carré normalement en toute securité.

    • J'adore 1
  22. Ce que l'on ne voit pas bien c'est le train qui franchi le carré à voie libre occupe la premiere zone en aval du signal (d'ou passage à S) puis ensuite actionne la destruction de l'itinéraire donc passage à carré. C'était un vieux poste d'ou cet enchainement. Aujourd'hui lorsqu'un train franchi ce carré (qui a changé de nom) et bien on passe de VL à C sans passer par S.

    Amicalement

    • J'aime 1
    • J'adore 1
×
×
  • Créer...