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Christophe

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  1. Bonsoir, De manière générale, non exhaustive et de tête, les marque suivantes ont des usines en France (mais pas que !) : Michelin (Clermont, Troye ?) ; Bridgestone (Béthune) ; Continental (Sarreguemines) ; Laurent (pneus rechapés en Bourgogne). Cela ne prend pas en compte les sous-marques ou entreprises absorbées (Kleber par exemple). L'origine du pneu se trouve dans l'inscription après le mot DOT (inconvénient : il faut connaitre les codes des usines). Les derniers pneus que j'ai achetés étaient des BKT (même pas en radial, ni vraiment français ou européen) ...
  2. Bonjour Bibloc, Si j’ai bien compris Blofeld : Chaque opérateur choisira d’utiliser les portes d’embarquement ou pas (une espèce de régime «portes ouvertes» ou «portes fermées» ?).. C’est peut-être pour cela que le dispositif est généralement installé à l’entrée des quais et non en travers du quai transversal (comme en Grande-Bretagne ou en banlieue). - Je précise que je ne connais pas la configuration des toutes les installations en France - Si Blofeld pouvait confirmer / infirmer...
  3. Zut, je n'ai pas vu que l'information était déjà diffusée. Mon message peut par conséquent être supprimé.
  4. Bonjour, À la demande de l'ARAFER, SNCF Réseau appliquera (sous réserve d'approbation par son conseil d'administration) une tarification différenciée en 2021. Lire l'article du journal Les Echos.
  5. Bonjour, Non, ce n'est pas le début ! Des automoteurs/automotrices chinois circulent en Macédoine depuis 2015 et des locomotives électriques chinoises ont été commandées. Des locomotives chinoises circulent également en Serbie. Le S-Bahn de Hamburg utilise depuis peu des engins de manœuvre hybrides (les premiers exemplaires livrés sont encore à l'essai je crois) venus de Chine. Si je ne me trompe pas, une partie de l'activité locomotives de Vossloh a été rachetée par CRRC. Enfin, n'oublions pas les wagons construits sous licence en Pologne (et il y a sûrement eu un peu d'import à l'époque du bloc de l'Est). CRRC est le plus grand constructeur ferroviaire au monde.
  6. Christophe

    Acronyme C2MI.

    Bonsoir Bruno, C2MI signifie Centre de Maintenance du Matériel Infra, le dépôt (au sens maintenance) des draisines et autres matériels de l'Infra.
  7. Ta contribution est intéressante Tophe. Ça change beaucoup de choses... Tiens, je vais me renseigner auprès du collègue qui avait glissé et chuté dans la douche d'un foyer et essayer de trouver des info. au sujet du collègue qui avait eu un accident de la route à proximité de sa maison alors qu'il était en RHR beaucoup plus loin (mais c'est une vieille histoire)... Du coup, jusqu'où va la responsabilité de l'employeur vis à vis des personnels en déplacement (en dehors des accidents du travail) ? Exemple d'une discussion en foyer tirée d'un fait réel (discussion non étayée par les textes, mais qui divisait les intervenants) : un agent est en RHR dans la ville A et décide d'aller visiter la ville B. Il ne prête pas attention aux horaires des transports pour retourner à A à l'heure pour prendre mon service et rate le dernier bus/train... Qui doit organiser et prendre en charge le rapatriement de l'agent pour que son service soit assuré dans les meilleurs délais ? Certains estimaient que c'était à l'agent de se débrouiller et payer les frais inhérents, d'autres affirmaient que c'était à l'employeur d'organiser et régler le rapatriement de l'agent (puisque l'agent a visité la ville B parce qu'il était en RHR à A pour son travail).
  8. Il s'agit effectivement des boucles du LZB qui est une signalisation en cabine (informations en continu entre voie et mobile) développée et mise en service dans les années 60 pour permettre la circulation de trains à 200 km/h (en même temps que la SNCF créait la préannonce pour le même motif). Autre avantage du LZB, le redécoupage des cantons qui permet l'augmentation de la capacité de la ligne. En cabine de conduite, les indicateurs analogiques à aiguilles et ampoules ont laissé place aux écrans, les informations et leur présentation ont directement inspiré ERTMS. Selon le site de DB Netze, l'ETCS/ERTMS ne sont pas encore en service sur la ligne Karlsruhe - Basel (ça le sera bientôt). Il faut reconnaitre que le LZB est très performant, je ne sais pas si l'ETCS/ERTMS apportera beaucoup aux lignes allemandes actuellement équipées du LZB.
  9. Merci Pascal pour cette information surprenante. En complément, et pour comprendre (ou du moins essayer de comprendre) la décision de Justice, voici la définition de l'accident du travail : -> Extrait de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F178. Définition complète à la même adresse. Ensuite un extrait de l'arrêt de la cour d'appel qui, si je comprends bien cette phrase, explique que le salarié n'avait pas d'horaires de travail clairement définis durant son déplacement : -> Extrait de https://www.linkedin.com/pulse/arr%C3%AAt-cardiaque-dun-salari%C3%A9-apr%C3%A8s-une-relation-sexuelle-sarah-balluet. Cette absence de tableau de service semble influencer le choix des juges (même si un acte sexuel ne fait habituellement pas partie des missions d'un salarié). La femme est rencontrée parce que Xavier est en déplacement professionnel et l'employeur ne défini pas correctement les horaires donc l'employeur est responsable en continu de ce qui peut arriver à son salarié... Je suppose que, l'information connue, les services juridiques des entreprises françaises s'organisent pour contrer de telles décisions et que TSO (l'employeur) ira en cassation. On peut également rapporter cela à la SNCF avec ses nombreux personnels roulant en RHR (ainsi que les personnels en formation, RVB, etc.). Je me souviens d'un contrôleur (en tenue) mort écrasé par une voiture en allant dans un commerce pendant sa coupure dans une gare en bout de ligne. Il me semble que le décès ne fut pas déclaré accident du travail parce qu'il était en coupure. Il apparait (et on nous dit) que la SNCF se dégage des acte de ses agents en coupure ou RHR (justement du fait des horaires) : - l'agent se blesse en se rendant de la gare au foyer > OK ; - l'agent se blesse en sautant à l'élastique (au hasard au viaduc de la soulevre...) > pas OK. En battement cela semble plus flou (dans les emprises, hors des emprises du chemin de fer). Je n'ai jamais vérifié dans les textes. Pour finir de manière plus légère, j'aimerais bien voir l'enquête, le retour d'expérience et les actions entreprises par TSO suite à cet accident. Si Xavier, avait contracté une IST à l'occasion de ce rapport sexuel, serait-elle passée en maladie professionnelle ? Planonyme, si tu nous lis...
  10. Bonsoir Mak, Ce ne serait pas plutôt le LZB, dispositif préhistorique (je plaisante) des années 1960 reconnaissable par le fil qui court entre les rails ? La conduite (presque) automatique est possible avec les EM allemands sur lignes équipée LZB. Les collègues français autorisés Br 185 pourront nous en dire plus sur l'interrupteur AFB qui équipe ces engins.
  11. Nous ne savons rien de l’expérience professionnelle (ou absence d'expérience) des uns et des autres. Ce que tu décris est peut-être déjà le quotidien de Berkane. Je maintiens mes propos, je n’ai que répété le terme paradis prononcé certains nouveaux collègues. Ceux qui ont utilisé ce mot restent lucides quant à leurs conditions de travail et n'hésitent pas à faire connaître leur point de vue.
  12. Pascal, tu viens de décrire le métier d’agent de maintenance/dépannage chez le client (industrie) tel qu’il se pratique également dans le «privé». Avec délais d’intervention contractualisés et éventuels dépannages à l'étranger (= sac de voyage en permanence au vestiaire/dans la camionnette). N’oubliez pas que des collègues disent découvrir le paradis lorsqu’ils arrivent à la SNCF (en comparaison avec leur ancien emploi, y compris certains qui arrivent à la conduite).
  13. Depuis la gare de Neuenburg (Baden) où s’est reporté le trafic bois français après l’abandon de ce service par la SNCF en gare de Bantzenheim (à 5 km environ de la gare précitée)...
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