Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Christophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    3 154
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Entreprise
    sncf
  • Service
    non

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Christophe's Achievements

  1. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Pardon ? Le contraire de la phrase citée serait que l'on considère que le trafic ferroviaire fret en Europe a baissé (ou selon les idées s'est maintenu) sauf en France où il a augmenté. Sauf erreur de lecture du message initial, je te laisse nous présenter les écrits auxquels tu te réfères car je ne les ai pas trouvés. (Avant de rédiger cette réponse, j'ai vérifié dans le dictionnaire les termes utilisés dans la phrase que tu cites afin de m'assurer de son sens. Il ne me semble pas avoir commis d'erreur).
  2. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Lorsqu’on regarde les chiffres, on considère généralement que la libéralisation du fret ferroviaire a permis d’augmenter sa part modale ou, selon les idées des uns et des autres, de la maintenir. La France se démarque de ce constat. Il est admis que le déclin du fret ferroviaire en France a commencé dans les années 80 avec la désindustrialisation (pourtant, dans ces mêmes conditions, certains pays ont maintenu, voire développé le ferroviaire) et la priorité donnée aux services voyageurs). Les autres causes régulièrement citées sont le réseau (attrition, difficulté d’obtention des sillons) et évidemment l’absence de stratégie nationale pour le ferroviaire (où d’autres pays ont soutenu De nombreux écrits existent , je ne vais pas tous les citer ici et je ne doute pas que vous saurez les trouver.
  3. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Que de querelles ! Libéral, anti, néo… Vous avez oublié le colbertisme (par plaisir de remettre une pièce dans le jukebox…). 40 palettes à charger dans les 2 heures ? Ce n’est pas un problème de mode de transport, mais d’organisation de l’entreprise expéditrice (cela dit, un transporteur routier pourra éventuellement répondre à la demande mais la facture sera salée). Concernant les péages, selon l’ART, le coût des péages dans les revenus des EF fret des différents pays de l’UE sont sensiblement les mêmes (sauf Suède et Espagne, pays à faibles redevances de péage).
  4. On peut demander la composition à son boulanger. S’il refuse il suffit de changer de fournil. Les listes d’allergènes sont également à disposition. Concernant les pâtisseries et viennoiseries il y a certes les produits achetés en cash & carry mais d’autres adhèrent à un laboratoire commun à plusieurs boulangeries (et ne n’en cachent pas, à défaut changer de fournil). Tous les boulangers ne sont pas affiliés à un meunier qui crée et commercialise une marque de pain. Sinon, l’art de la conservation est connu des pâtissiers et cela est rappelé en vitrine. Par exemple, la campagne pâtissière de Noël / nouvel an va bientôt commencer pour finir en apothéose en décembre avec des journées de 06h00 à minuit et ce, 6 jours sur 7.
  5. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    On a appris, lors des auditions de la commission d’enquête que le ministre Djebbari s’était opposé à la solution de discontinuité.
  6. Mon beau-frère, cheminot, a le train et l'électricité gratuits pour sa famille, belle-famille, cousins, oncles et animaux de compagnie... 😁
  7. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Une action politique est également engagée par les syndicats et associations. Par exemple, une rencontre est prévue le 13 juin avec la vice-présidente de la commission européenne.
  8. La région Grand-Est pionnière du Draisy ? France 3 Grand-Est Remarquons les mots du responsable du département trains très légers de la SNCF, véhicule léger = faible armement de voie (soit interdiction du transport de marchandises). La ligne du reportage a survécu grâce au trafic fret (arrêté il y a quelques années).
  9. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Je comprends ton message. Changer d'emploi, je crois qu'on doit s'imaginer partout. Quand je regarde, ne serait-ce dans ma famille et entourage proche, j'entends des salaires et des conditions de travail dans le privé qui ne sont franchement pas horribles.
  10. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Aucun doute là-dessus. Et franchement je crains que certains jouent les "purs" (non au démantèlement de Fret) et ne négocieront rien pour le personnel (négocier c'est céder) ... La méthode que certains ont choisi, "nous ne tirons plus les trains à céder aux concurrents" me parait plus adaptée. Elle implique le chargeur. Un client qui réclame a probablement plus de poids qu'une interruption d'un congrès de la FNAUT. Malheureusement elle est moins médiatique... Alors, pour le moment, on s'interroge tous. Aller au TER (et revivre la même chose dans 1 an), au TGV ? Partir ; ferroviaire ou ailleurs ? Les informations quant aux conditions futures sont contradictoires, l'espoir d'un "plan Fret" apparait dans toutes les conversations (donnez une bonne prime et on part...). Bizarrement, des formations restent prévues et, dans l'ensemble, ça continue à travailler normalement. (Au passage, les personnels qui venaient du voyageur étaient toujours surpris de l'implication des Fretteux).
  11. Bonjour, Le cas du message initial semble en réalité être un détachement. Concernant la mise en disposition, selon le site intranet RH dédié, il s’agit du mouvement de personnel d’une des 5 sociétés SNCF (réseau, voyageurs, fret…) vers le groupe (et inversement) ou d’une société du groupe vers une autre société du groupe. La durée est limitée et certains mouvements sont proscrits.
  12. Bonsoir, De ce que j’ai pu constater il y a quelques années au Fret, le conducteur inapte cherche son nouveau poste seul (bourse à l’emploi). Prise de contact, compatibilité du poste avec ses compétences (je n’ose écrire envies) et son dossier médical, CV, lettre de motivation sont à sa charge.
  13. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    Bonsoir Assouan, Fret SNCF n'est qu'une des 5 filiales de Rail Logistics Europe. Les autres sont VIIA, Captrain, Naviland Cargo et Forwardis.
  14. Christophe

    Fret SNCF, la fin ?

    « Fret SNCF » est cité à la 18° seconde ; « salariés du service public ferroviaire » à la 26° seconde ; « fret ferroviaire public » à la 33° seconde... Certes Fret SNCF est une SAS, mais on comprend bien à qui Clément Beaune fait allusion. Les informations sont diffusées en interne et sans filtre par l'encadrement direct et les syndicats, tu connais donc les scénarios envisagés avec ou sans mention de Fret SNCF dans les interviews du ministre. Ce qui est surprenant, de ce que j'ai pu constater, c'est le côté blasé de tout le monde (traction, exploitation, je ne sais pas pour Technifret).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.