Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Nous ne sommes pas au même endroit, je vais faire la formation pour le Tram Train de l'ouest lyonnais

Oui mais je m"étonais que Sonic qui a passé tout après moi (test et V.M.) ai une date d'embauche contrairement à moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de la reprise du travail sur le T4 est repoussée de jour en jour depuis 2 semaines (où sont passés les 48h de préavis ?)

Les relations calamiteuses entre le personnel et la direction font que cette ligne est en train de devenir la risée du service public à cause des grèves à répétition et de longue durée.

Les appels à la privatisation se multiplient et pour une fois je comprends un peu les usagers (même si j'aurai préféré que le ligne passe à la Régie). C'est vrai que faire appel à un autre prestataire pour l'exploitation de cette ligne ne posera aucun problème : l'infra est utilisée uniquement pour le T4 (le passage de trains lourds n'est plus possible), pas besoin de maintenir de correspondances en cas de retard du B ou du E... Le futur prestataire pourra toujours sous-traiter la maintenance et le remisage des rames à Masteris s'il ne souhaite pas construire de dépôt.

ça me fait mal au coeur d'écrire ça mais bon... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C bon ils m'ont téléphoné ce matin pour me dire que je signe le 10 septembre aussi:

En effet ils m'ont appelé car le mail leur est revenu "undelivered" suite à une erreur sur mon adresse!

Bon courage à tous et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de la reprise du travail sur le T4 est repoussée de jour en jour depuis 2 semaines (où sont passés les 48h de préavis ?)

Les relations calamiteuses entre le personnel et la direction font que cette ligne est en train de devenir la risée du service public à cause des grèves à répétition et de longue durée.

Les appels à la privatisation se multiplient et pour une fois je comprends un peu les usagers (même si j'aurai préféré que le ligne passe à la Régie). C'est vrai que faire appel à un autre prestataire pour l'exploitation de cette ligne ne posera aucun problème : l'infra est utilisée uniquement pour le T4 (le passage de trains lourds n'est plus possible), pas besoin de maintenir de correspondances en cas de retard du B ou du E... Le futur prestataire pourra toujours sous-traiter la maintenance et le remisage des rames à Masteris s'il ne souhaite pas construire de dépôt.

ça me fait mal au coeur d'écrire ça mais bon... :sad:

Je vois que tu te renseignes peu sur la situation à Gargan.

Je suis agent commercial sur le T4 et je peux te dire qu'il existe une minorité de personnes qui désire la privatisation de la ligne

Sachant que des milliers de rumeurs circulent au sujet du mouvement social qui est d'ailleurs un droit d'alerte et non une grève comme tu le sous entends

Avec le prolongement du T4 nous verrons bien si les sociétés privées vont se précipiter pour répondre à l'appel d'offre qui va etre fait....

Mais surtout il ne faudra voir le service rendu aux usagers car la force du T4 est la proximité des agents et des usagers

Nous les traitons pas comme du bétail ce qui risque d'être le contraire par des entreprises comme veolia,etc.......

Enfin bientôt tout cela sera dénoué car un jugement va être rendu courant de cette semaine et de la décision de justice dépendra essentiellement la suite du mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C bon ils m'ont téléphoné ce matin pour me dire que je signe le 10 septembre aussi:

En effet ils m'ont appelé car le mail leur est revenu "undelivered" suite à une erreur sur mon adresse!

Bon courage à tous et bonnes vacances.

Parfait, et à bientôt collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu te renseignes peu sur la situation à Gargan.

Je suis agent commercial sur le T4 et je peux te dire qu'il existe une minorité de personnes qui désire la privatisation de la ligne

Sachant que des milliers de rumeurs circulent au sujet du mouvement social qui est d'ailleurs un droit d'alerte et non une grève comme tu le sous entends

Avec le prolongement du T4 nous verrons bien si les sociétés privées vont se précipiter pour répondre à l'appel d'offre qui va etre fait....

Mais surtout il ne faudra voir le service rendu aux usagers car la force du T4 est la proximité des agents et des usagers

Nous les traitons pas comme du bétail ce qui risque d'être le contraire par des entreprises comme veolia,etc.......

Enfin bientôt tout cela sera dénoué car un jugement va être rendu courant de cette semaine et de la décision de justice dépendra essentiellement la suite du mouvement

Merci pour toutes ces infos qui éclairent un peu ce mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agent commercial sur le T4 et je peux te dire qu'il existe une minorité de personnes qui désire la privatisation de la ligne

Avec le prolongement du T4 nous verrons bien si les sociétés privées vont se précipiter pour répondre à l'appel d'offre qui va etre fait....

Mais surtout il ne faudra voir le service rendu aux usagers car la force du T4 est la proximité des agents et des usagers

Nous les traitons pas comme du bétail ce qui risque d'être le contraire par des entreprises comme veolia,etc.......

Oui enfin, ce qu'attendent les usagers avant tout, c'est que les trams roulent, que les fréquences et les temps de parcours soient respectés.

Et encore, tous ne se doutent pas que vous êtes quand même payés (si je ne me trompe pas) puisque le "droit de retrait" est invoqué.

Peux-tu m'expliquer quel "danger grave et imminent" pour votre vie ou votre santé courrez-vous ? (c'est une vraie question, pas un reproche)

Si la direction impose des conditions de travail inacceptables, ce qui semble êtres le cas, cela relève plutôt d'une simple grève non ?

J'espère me tromper, mais j'ai bien peur que ces abus (éventuels) ne conduise à un durcissement de la réglementation sur le droit de retrait, comme l'exploitation d'une faille de la loi sur le "service garanti" par certains agents SNCF (qui déposaient leurs DII mais prenaient quand même leur service donc perturbaient le trafic tout en étant payés) a conduit a un amendement durcissant cette loi.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sinon quelqu'un à t-il des infos en rapport avec lundi 10 septembre ? Heure, lieu ? Car j'ai pas de retour et bon, je pars une semaine au pays donc j'aimerais ne pas me trouver au dépourvu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant moi aussi pas de nouvelles, j'ai téléphoné. J'ai rendez-vous le 10 septembre à 9h au 50 rue d'Alsace.

Il y a une semaine d'intégration. La formation réelle commence le 17.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le prolongement du t4 n'est pas encore commencé,

pour cela, il faut de l'argent... Quoique l'ancienne voie est encore présente.... Sous le bitume.... :Smiley_51:

Dommage d'avoir anéanti le travail des anciens pour ensuite tout démolir, pour enfin reconstruire.....

Surtout que Livry Gargan et, les communes avoisinantes se sont hypra-urbanisées entre temps....

Concernant l'éventuel appel d'offres de ce prolongement, il serait débile, et pour quelles raisons ???

- Le prolongement fera 5 - 6 - 10km ????

Croyez vous que : on prendra un tram SNCF pour aller d'Aulnay a Gargan, ou, de Bondy a Gargan, pour ensuite,

changer de rame, et monter dans une rame de la société "Mormoilneu" pour effectuer, Gargan Montfermeil ????

Evidemment que non !!!

En revanche je vais me répéter, lors de la mise en service du T4, la SNCF facturait environ 9 euros du km, RATP 11 euros, et Veolia qui s'est "introduit" proposait 6 euros....

Mais, la ou cela bloquait, c'est dans l'achat des rames,

la SNCF achetait les rames, la RATP l'aurait fait également, quand a Véolia...... gnéééé :Smiley_23:

Le mot investir, ils ne connaissaient pas, ils préféraient le mot : bénéfices !!!!

Je crois que les rames ont coutées 53 millions d'euros si mes souvenirs sont bons....

Les boites privées ne se risquent pas a investir autant....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongement du t4 n'est pas encore commencé,

pour cela, il faut de l'argent... Quoique l'ancienne voie est encore présente.... Sous le bitume.... :Smiley_51:

Dommage d'avoir anéanti le travail des anciens pour ensuite tout démolir, pour enfin reconstruire.....

Surtout que Livry Gargan et, les communes avoisinantes se sont hypra-urbanisées entre temps....

Concernant l'éventuel appel d'offres de ce prolongement, il serait débile, et pour quelles raisons ???

- Le prolongement fera 5 - 6 - 10km ????

Croyez vous que : on prendra un tram SNCF pour aller d'Aulnay a Gargan, ou, de Bondy a Gargan, pour ensuite,

changer de rame, et monter dans une rame de la société "Mormoilneu" pour effectuer, Gargan Montfermeil ????

Evidemment que non !!!

En revanche je vais me répéter, lors de la mise en service du T4, la SNCF facturait environ 9 euros du km, RATP 11 euros, et Veolia qui s'est "introduit" proposait 6 euros....

Mais, la ou cela bloquait, c'est dans l'achat des rames,

la SNCF achetait les rames, la RATP l'aurait fait également, quand a Véolia...... gnéééé :Smiley_23:

Le mot investir, ils ne connaissaient pas, ils préféraient le mot : bénéfices !!!!

Je crois que les rames ont coutées 53 millions d'euros si mes souvenirs sont bons....

Les boites privées ne se risquent pas a investir autant....

J'ai toujours du mal à imaginer que la SNCF va exploiter une ligne de Tramway (bon en même temps ils font bien rouler des bus et des camions d'un autre côté !)

La RATP était peut-être plus cher mais au moins les conducteurs auraient certainement de meilleurs conditions de travail ce qui aurait du rendre les grèves moins fréquentes. Il me semble par ailleurs que le T2, qui reprends lui aussi une ancienne ligne, soit exploité d'une manière plus fiable et efficace.

Dommage que la ligne ne soit pas prolongée jusqu'à Noisy-Le-Sec, ce qui aurait permis des correspondances avec les 2 branches du RER E et la future Tangentielle Nord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prolongement du t4 n'est pas encore commencé,

Quoique l'ancienne voie est encore présente.... Sous le bitume.... :Smiley_51:

l'ancienne voie ?

De quoi tu parles Nécroshine ?

Parce que le seul tramway qui croisait le BA, futur T4 passait avenue Thiers à la gare de Pavillon sous bois et s'appelait 21A (Le Raincy/ Paris place de l'Opéra) et a été supprimé en 1935.

L'autre tramway dans le secteur le 112 (qui d'ailleurs a été la dernière ligne de tramway parisien) a été supprimé en 1938 et passait dans une rue parallèle, voir carte

le 21A correspond à l'actuel bus RATP 146

et le 112 correspond au bus actuel 602

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dommage que la ligne ne soit pas prolongée jusqu'à Noisy-Le-Sec, ce qui aurait permis des correspondances avec les 2 branches du RER E et la future Tangentielle Nord !

Remarque très pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

faut retrouver les articles, j'avais posté quelques photos, mais, il y avait un embranchement qui partait de Gargan...

On en parlait ici :

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous tracé des anciens tramways STCRP (actuels 146 qui croise le T4 à Les Pavillons sous bois et 602 qui part de la gare du Raincy Villemomble Montfermeil

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut retrouver les articles, j'avais posté quelques photos, mais, il y avait un embranchement qui partait de Gargan...

On en parlait ici :

Merci, Nécro il ne s'agit donc pas des anciens tramways électriques STCRP 21A et 112 (+1935 et +1938), mais d'un chemin de fer secondaire à vapeur de Gargan à Livry (+1930) étonnant que la voie existait encore 80 ans après la fermeture !

Peut-être comme embranchement particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a une 1ère semaine à la Rue d'Alsace (Magenta) sur Simulateur ensuite à partir du 17 à Noisy le Sec!

Tiens je vais à Noisy cette semaine là moi aussi faire joujou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.