Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Si tout se passe bien dernière validation le 7 février :Smiley_03: , si ça passe l'examen est prévu pour le 22 février nonmais

Mais les anomalies à l'engin moteur, c'est aussi un peu beaucoup costaud, mais c'est possible de gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je déterre le sujet pour vous donner des nouvelles. Nous partîmes à 12, seulement 4 survécurent à cette formation. On en a perdus 2 fin de la première validation, sur 5 avertis (dès la valid 1 c'est balaise quand même), la valid 2 a été (selon moi) offerte je ne rentrerais pas dans les détails, mais le geste de bonté a vite été oublié a la 3eme valid ou il y a eu 7 avertis sur 10... Au final un seul a réussi a sauver les meubles et nous accompagner sur la dernière valid où les 4 derniers ont réussi. Dorénavant, stage ligne jusqu'à l'examen, le 22 pour l'écrit et le 28 pour oral et jury avec les trains d'essais entre deux. Voilà voilà. Les nouveaux qui commencent en mars, accrochez vous, c'est pas de la rigolade

Modifié par sonic971
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet pour vous donner des nouvelles.Nous partîmes à 12, seulement 4 survécurent à cette formation. On en a perdus 2 fin de la première validation, sur 5 avertis (dès la valid 1 c'est balaise quand même), la valid 2 a été (selon moi) offerte je ne rentrerais pas dans les détails, mais le geste de bonté a vite été oublié a la 3eme valid ou il y a eu 7 avertis sur 10...Au final un seul a réussi a sauver les meubles et nous accompagner sur la dernière valid où les 4 derniers ont réussi.Dorénavant, stage ligne jusqu'à l'examen, le 22 pour l'écrit et le 28 pour oral et jury avec les trains d'essais entre deux.Voilà voilà.Les nouveaux qui commencent en mars, accrochez vous, c'est pas de la rigolade

merci de tes nouvelles...d’après toi pourquoi tant d’échecs aux diverses validations ?et pourquoi 1 seul a su réagir après avertissement ? si je compte bien reste 4 sur 12 ? j'aimerai savoir si cela a changer et qu'est ce qui a changé depuis que les formations se font en centre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne saurais pas trop te répondre sur ce qui concerne les échecs. Après chacun sa façon de percevoir la formation et de ressentir la difficulté. Perso j'ai pas ressenti de difficultés particulières, il suffit d'être sérieux rigoureux et de bien suivre. Après on a eu des petits soucis dûs à des élèves sortis de formations dès la première validation donc ça a sûrement je dis bien sûrement joué sur le mental ou moral de certains, de ce fait la deuxième validation a été offerte je le dis et répète, mais j'avais prévenu les collègues que la 3 serait l'occasion pour eux de repérer et évincer les rescapés... Ça n'a pas loupé. Le seul qui a réussi a se sauver est interne mais c'est aussi un bosseur. Ah oui faut aussi dire qu'il y avait 2 "clans" ce qui a été a mon avis préjudiciable à certains car sur les 4 restants 3 sont du même clan. Donc est-ce qu'un groupe a plus bossé que l'autre ou était-il plus solidaire je sais pas trop, mais les faits sont là. Et sincèrement on aurait pu finir à au moins 6.

EDIT : Référence de formation supprimée (voir mon post plus bas)

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'entrerais pas dans les détails sur le forum, mais sincèrement, je crois que votre ecole a cumulée biens des problèmes :

- "l'incident" qui a eu lieu en debut de formation, n'a pas du motiver l'encadrement a son maximum pour le reste de la formation

- l'étape 2, qui a été presque donnée suite a cet incident. Par conséquent certains n'avaient pas le niveau de l'étape 2 (situation normale), ne pouvaient pas reussir l'étape 3 (anomalies engins moteurs)

- quelques personnes ne travaillaient manifestement pas assez

- la presence de quelques "specimens" qui se croyaient bon, alors que le niveau n'était pas là.

- L'absence de travail de groupe

Sans compter qu'actuellement vous etes 4, mais il reste l'examen final, et ce n'est peut etre pas acquis pour tout le monde, même si je ne me fais pas de soucis particulier pour toi Sonic971

Bref il a des ecoles qui reussiseent et parfois, il y a des ecoles que l'on souhaite vite oublier ;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne saurais pas trop te répondre sur ce qui concerne les échecs. Après chacun sa façon de percevoir la formation et de ressentir la difficulté. Perso j'ai pas ressenti de difficultés particulières, il suffit d'être sérieux rigoureux et de bien suivre. Après on a eu des petits soucis dûs à des élèves sortis de formations dès la première validation donc ça a sûrement je dis bien sûrement joué sur le mental ou moral de certains, de ce fait la deuxième validation a été offerte je le dis et répète, mais j'avais prévenu les collègues que la 3 serait l'occasion pour eux de repérer et évincer les rescapés... Ça n'a pas loupé. Le seul qui a réussi a se sauver est interne mais c'est aussi un bosseur. Ah oui faut aussi dire qu'il y avait 2 "clans" ce qui a été a mon avis préjudiciable à certains car sur les 4 restants 3 sont du même clan. Donc est-ce qu'un groupe a plus bossé que l'autre ou était-il plus solidaire je sais pas trop, mais les faits sont là. Et sincèrement on aurait pu finir à au moins 6.

Salut,

Je n'entrerais pas dans les détails sur le forum, mais sincèrement, je crois que votre ecole a cumulée biens des problèmes :

- "l'incident" qui a eu lieu en debut de formation, n'a pas du motiver l'encadrement a son maximum pour le reste de la formation

- l'étape 2, qui a été presque donnée suite a cet incident. Par conséquent certains n'avaient pas le niveau de l'étape 2 (situation normale), ne pouvaient pas reussir l'étape 3 (anomalies engins moteurs)

- quelques personnes ne travaillaient manifestement pas assez

- la presence de quelques "specimens" qui se croyaient bon, alors que le niveau n'était pas là.

- L'absence de travail de groupe

Sans compter qu'actuellement vous etes 4, mais il reste l'examen final, et ce n'est peut etre pas acquis pour tout le monde, même si je ne me fais pas de soucis particulier pour toi Sonic971

Bref il a des ecoles qui reussiseent et parfois, il y a des ecoles que l'on souhaite vite oublier ;)

Cordialement

Sans doute des commentaires prochent de la vérité, mais qui à mon sens(si je puis me permettre) n' ont pas lieu de figurer ci car il y a trop de sous entendus....

pourquoi ne pas avoir eu cet échange en MP ?

les gens extérieurs n'y comprennent rien mais ont tout loisir de se poser des questions, de faire des supputations....pas forcément flatteuses sur le fonctionnement et l'encadrement desdites formations....

Pour moi c 'est tout a fait le genre de sujet qu'il conviendrait de traiter hors partie public, bref en "famille"....surtout que l'un et l'autre vous en avez trop dit ou pas assez.... :Smiley_04:

Notons que ça n'est pas forcément valorisant et encourageant, pour ceux qui vous suivront lors des futures sessions ... et que les disfonctionnements dans quelques formations que ce soient ont toujours existé peu ou prou...faut il pour autant en faire état a travers des propos sibyllins ?

ça ne présente à mon sens aucun intérêt, ni pour les individus ni pour l'institution....qui sont concernés. :Smiley_04:

EDIT : Référence de formation supprimée

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un commentaire proche de la vérité, mais qui à mon sens(si je puis me permettre) n' a pas lieu de figurer ci car il y a trop de sous entendus....

pourquoi ne pas avoir eu cet échange en MP ?

les gens extérieurs n'y comprennent rien mais ont tout loisir de se poser des questions, de faire des supputations....pas forcément flatteuses sur le fonctionnement et l'encadrement desdites formations....

Pour moi c 'est tout a fait le genre de sujet qu'il conviendrait de traiter hors partie public, bref en "famille"....surtout que l'un et l'autre vous en avez trop dit ou pas assez.... :Smiley_04:

Notons que ça n'est pas forcément valorisant et encourageant, pour ceux qui vous suivront lors des futures sessions ... et que les disfonctionnements dans quelques formations que ce soient ont toujours existé peu ou prou...faut il pour autant en faire état a travers des propos sibyllins ?

ça ne présente à mon sens aucun intérêt, ni pour les individus ni pour l'institution....qui sont concernés. :Smiley_04:

Le gens intérieur que je suis ne comprend pas tout, non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas accès à la partie privée pour expliquer réellement la situation. Mais je pense que cette école fait partie de celle à oublier le plus vite possible

c'est toi qui voit....mais sur un forum il faut parfois éviter de donner ces états d'âmes surtout lorsque l'on est "en formation"....(en quelques sorte en devenir mais que ça n'est pas encore acquis

je dis ça je dis rien....mais tu ne sais pas qui te lis et ce qu'il peut en penser.... :Smiley_04:

Mon propos est d'avantage un propos protecteur qu'autres chose...

après tu fais ce que tu veux....

et puis attends de voir c qu'en pensent les autres membres...peut être ai je tout faux ...dans mon analyse. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de noms, un membre met sa photo en avatar mais c'est son problème ... y'a juste une référence interne avec le numéro de formation. Mais même sans ça, des formations CRTT y'en a pas 15 en france donc c'est assez rapide de savoir de qui on parle, et du même coup, d'identifier qui est encore là et qui ne l'est plus.

Comme le dit capelanbrest, donner de ses nouvelles c'est bien. Donner des nouvelles d'un goupe c'est beaucoup moins bien car le groupe est identifiable et n'a pas demandé à paraitre ici.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de noms, un membre met sa photo en avatar mais c'est son problème ... y'a juste une référence interne avec le numéro de formation. Mais même sans ça, des formations CRTT y'en a pas 15 en france donc c'est assez rapide de savoir de qui on parle, et du même coup, d'identifier qui est encore là et qui ne l'est plus.

Comme le dit capelanbrest, donner de ses nouvelles c'est bien. Donner des nouvelles d'un goupe c'est beaucoup moins bien car le groupe est identifiable et n'a pas demandé à paraitre ici.

Tu as parfaitement résumé ma pensée....d'où ma mise en garde...! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de noms, un membre met sa photo en avatar mais c'est son problème ... y'a juste une référence interne avec le numéro de formation. Mais même sans ça, des formations CRTT y'en a pas 15 en france donc c'est assez rapide de savoir de qui on parle, et du même coup, d'identifier qui est encore là et qui ne l'est plus.

Comme le dit capelanbrest, donner de ses nouvelles c'est bien. Donner des nouvelles d'un goupe c'est beaucoup moins bien car le groupe est identifiable et n'a pas demandé à paraitre ici.

Désolé pour la référence de la formation, je ne pensais pas mal faire. Comme dit capelanbrest je devrais surement en parler en "famille"

Mais ceci dit beaucoup on prit cette formation, pour un jeu ou de la rigolade, et je crois qu'ils s'en mordent les doigts, d'autant que le RRH a dit pas de reclassement... alors que certains comptaient dessus, pour rester dans la boîte.

Je dis et répète que rien n'est acquis, même pour nous qui allons à l'examen. Il faut bosser dur du début à la fin sans se relâcher. Et arriver avec un bagage cheminot (un père, frère, soeur, conjoint etc.... dans la boîte) ne vous apporteras pas forcément beaucoup, et au contraire peut même vous faire couler.

Ce n'est que mon point de vue sur la chose

Modifié par sonic971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la référence de la formation, je ne pensais pas mal faire. Comme dit capelanbrest je devrais surement en parler en "famille"

pour moi c'est clair, mais avec le temps tu apprendras que toutes choses n'est pas bonne à dire n'importe où même si elle est avérée....

Je dis et répète que rien n'est acquis, même pour nous qui allons à l'examen. Il faut bosser dur du début à la fin sans se relâcher. Et arriver avec un bagage cheminot (un père, frère, soeur, conjoint etc.... dans la boîte) ne vous apporteras pas forcément beaucoup, et au contraire peut même vous faire couler.

Ce n'est que mon point de vue sur la chose

Mais ça c 'est l'évidense même...il n' a jamais été dit qu'un examen professionnel était une simple formalité....et heureusement surtout dans des métiers où la sécurité et les respect des règles est fondamental !!!

Avant une formation on ne sait Jamais combien de postes sont réellement à pourvoir et l'entreprise se réserve le droit de prévoir un taux de "défection" dont vous n'aurez jamais le chiffre...

bref une seule chose à prendre en compte : soit même et ses propres capacités à faire face et être reçu...tout le reste c'est du pipeau et les amis qui semblent être des amis ne sont que des concurents rien d'autres...bref ne compter que sur soit même, car lorsque les résultats tomberont....il n'y aura plus d'amis....et chacun choisira en fonction de son rang ou de de ses propres performances...

c 'est la règle...invariable quoiqu'on en dise !

C'est comme pour un concours quand y a 30 places et 1000 candidats 90 seront sélectionnés pour les épreuves finales(c'est grosso modo l'éventail retenu) seuls 30 seront reçus....et ce seront les 30 premiers....le 31 éme et les suivant seront recalés et invités cordialement à retenter leur chance dans 1 an ou deux ans selon les corps de métier...

Refaire l'histoire ou tenter de la réinventer ne peut que contribuer à sécher ses larmes....rien de plus :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:Smiley_03: Voilà les résultats sont tombés!!! Je suis CRTT, j'ai ma clé, mon titre d'habilitation, ma première journée de taf bref...je suis tout joie :Smiley_42:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu durant ma formation comment c'est là bas, je vais essayer de pas adopter les coutumes locales (si je puis dire)

Pour avoir vu comment c'était là bas, je te conseil de faire très exactement ça ... le REX est là pour nous montrer à quel point les méthodes locales sont mauvaises (une UP ferait autant d'évènement conduite que ça, on laisserait plus rouler un train). Donc oui, applique ce qu'on t'a appris, point barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

:Smiley_03: Voilà les résultats sont tombés!!! Je suis CRTT, j'ai ma clé, mon titre d'habilitation, ma première journée de taf bref...je suis tout joie :Smiley_42:

bravo félicitations...tu vois ce n'est pas impossible (idem pour conducteur de manoeuvre ou de ligne)

citations

"Maintenant pour toi commence un autre combat : ne pas oublier ce que tu as appris car je connais trop les CRTT pour ne pas savoir comment ils évoluent en général.

Pour avoir vu comment c'était là bas, je te conseil de faire très exactement ça ... le REX est là pour nous montrer à quel point les méthodes locales sont mauvaises (une UP ferait autant d'évènement conduite que ça, on laisserait plus rouler un train). Donc oui, applique ce qu'on t'a appris, point barre !"

il n'y a rien a ajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Maintenant pour toi commence un autre combat : ne pas oublier ce que tu as appris car je connais trop les CRTT pour ne pas savoir comment ils évoluent en général.

Bonjour à tous !

Nipou, je suis CrTT depuis une bonne grosse année sur Lyon et je souhaite VRAIMENT !!! évoluer, au moins vers TB, de ce fait, j'accorde une grosse importance au REX, re-simule les EC via GD, Ref et memento, histoire de ne pas perdre la main, et d’être prêt a sauter sur l'occasion d’évolution sereinement, même si pour l'instant j'estime attendre 6 à 7 ans (en étant pessimiste) et essayer de défendre la considération de notre métier payé 1400 net prime comprise pour faire 8 train par jours sur 10h d'amplitude 3000kms/mois complètement en RFN et rien en periUrb et une PMJS à 22,43 ... bref je vais m’arrêter la... On va croire que je n'aime pas mon métier, bien au contraire ! J'aime tirer des trains :Smiley_24: ! C'est l’épanouissement qui me fait tenir, et la carotte d’évoluer, mais l'injustice me fait serrer les dents. :Smiley_32: Désolé pour le hors sujet :Smiley_41: ... non non je l'assume !!! :Smiley_16:

Donc je reviens au sujet de ma question Nipou, Je serais intéressé de savoir ce que tu entends par là: "[...] savoir comment ils évoluent en général." ? En MP si tu veux. :Smiley_04:

Je vous salue !!! :Smiley_73:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Nipou, je suis CrTT depuis une bonne grosse année sur Lyon et je souhaite VRAIMENT !!! évoluer, au moins vers TB, de ce fait, j'accorde une grosse importance au REX, re-simule les EC via GD, Ref et memento, histoire de ne pas perdre la main, et d’être prêt a sauter sur l'occasion d’évolution sereinement,

Tu rêves, ce n'est pas en faisant ce genre de trucs que tu passeras à la case TB plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rêves, ce n'est pas en faisant ce genre de trucs que tu passeras à la case TB plus vite.

On s est mal compris ADC01. Je suis lucide et je ne fais pas ca pour aller plus vite ... beaucoup d autres paramètres passent avant: ancienneté, note à l'exam, accord de son ctt, dossier, écarts secu,...etc...etc Seulement, le jour ou j'arriverai en école CrTT/TB, j'aurai rien laché et rien oublié et mon cerveau sera prêt a emmagasiner d'autres connaissances. A aucun moment je n ai dis, ou même pensé que ça me ferai passer TB plus vite, mais le jour ou ca arrivera, ce sera plus accessible et moins "retour à l'ecole" brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s est mal compris ADC01. Je suis lucide et je ne fais pas ca pour aller plus vite ... beaucoup d autres paramètres passent avant: ancienneté, note à l'exam, accord de son ctt, dossier, écarts secu,...etc...etc Seulement, le jour ou j'arriverai en école CrTT/TB, j'aurai rien laché et rien oublié et mon cerveau sera prêt a emmagasiner d'autres connaissances. A aucun moment je n ai dis, ou même pensé que ça me ferai passer TB plus vite, mais le jour ou ca arrivera, ce sera plus accessible et moins "retour à l'ecole" brutal.

Oui peut être mais je ne suis pas sur que tu puisses tenir le rythme 5,6 ans ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.