Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

On parle d'évolution dans la traction, car etant donner que nous sommes pas assez de CRTT et que les perspective du TB sont encore lointaine et es; le fait de muter des CRTT d'autres UP nous fais reculer dans le listing pour passer au TB, car l'arbresle c'est tout récent donc ils nous passent devant et c'est double carottes, ils faut faire une 5ieme école comme ca, ils seront dernieres nous et on se fera pas piqué nos places.

L'évolution CRTT s'assombrie de plus en plus au fur et a mesure que les gens se font mutés!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Desone pour les fautes mais je suis sur le tel.

Le fait de poster à partir d'un téléphone ne pardonne pas les fautes, il y a un clavier complet aussi sur le moindre appareil à 2 francs, 6 sous, quand je poste depuis mon HTC qui me sers de Sirius, je m'efforce et mets un point d'honneur à ne pas faire plus de fautes que sur mon clavier, c'est une novelle excuse que l'on voit fleurir un peu partout mais elle est complétement bidon, il suffit de s'appliquer et de prendre le temps de chercher et trouver les bonnes touches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ADC01. Moi aussi habituellement j'essaye au maximum d'éviter les fautes et négligences de frappe, mais à ce moment là je n'avais vraiment pas le temps et mon écran n'affichait pas la zone de frappe, pas pratique pour corriger... Vraiment désolé pour l'insulte suprême à ADC01 aux lecteurs ainsi qu'à l'académie française ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te jure qu une certaine dame RH dont le prenom commence par un Y et le nom par un C pour ne pas la citer nous a annoncer 1700 avec primes a la 1ere journee de presentation du metier.

Je n'ai jamais eu la chance (?) de rencontrer cette dame donc elle ne m'a pas sortis ces promesses de politicien.

Mais dire que ce que l on fait merite notre salaire, c est un peu affligeant ... au vu des responsabilités et de la qualité du travail fourni par certain !! Malheureusement je le repet ce serait plus credible si c etait le cas de tt ke monde.

Le probleme est que certains prennent le probleme dans le mauvais sens en sous entendant que "si on nous paye plus, on ferra les boulot dans les rêgles" et ça ne marche pas comme ça, ni ici ni ailleurs...

Et ppur finir, non!!! Marre de faire venir des gars d ailleurs qui nous passe devant, autant ouvrir une 5eme ecole. Meme notre cher GM defend ce point de vue.

Oui mais un autre problème se pose alors, puisque certains (dont je fais partie !!) préféreront dépanner le GM en recevant un repos de plus plutot que planter des trains pour montrer en haut lieu que nous sommes en sous effectifs.

Passé cela, je suis d'accord que vois les perspectives d'évolution s'éloigner car la direction préfère muter des anciens de Paris ou ailleurs plutot que faire une VRAIE école 5.

Mais le ras le bol se généralise et à bien des niveaux : le notre (CRTT et je ne parle pas des jemenfoutistes dont nous avons déjà parlés), les TB qui nous "chapeautent" , le GM... seuls les DPx semblent ne rien voir...

Modifié par Auron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ... 2h30 d entretien je peux t affirmer qu'ils sont au courant, mais trop occupés à gérer tous les actes de décrédibilisation de notre groupe de "va-t-en-guerre". Bref, on peut clore le debat sur ce sujet, car ca devient une discussion unidirectionnelle où on dénonce et incrimine des choses qui doivent réster dans nos murs. Et loin de moi l envie de donner l impression de juger qui que ce soit, pierre paul et jacques font ce qu'ils veulent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet

Avec la mise en place d'une nouvelle ligne de TT à Nantes, est ce que quelqu'un aurait des infos sur les écoles en cours?

Et au delà de cela, comment ça se passe à Nantes, car si j'ai entendu en comité de ligne (région - usager) qu'à Nantes, tout allait bien, un article dans un journal local me laisser penser le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je suis de Marseille et je voudrais devenir conducteur de Tram-train car je pense que c'est le métier qui me convient le mieux, j'ai un bac S , le souci c'est que je ne sait absolument pas comment est le métier en vrai , alors j'ai plusieurs questions s'il vous plait , voici mes questions:

1/ je suis de Marseille , ou ce passe la formation (tram train) et pour combien de temps?

2/j'aimerais devenir conducteur dans la gare de ma ville c'est a dire gare saint charles , es ce que j'ai le droit de choisir la gare dans laquelle je vais travailler ?

3/Combien de nuit par mois travaille un conducteur lambda ? quelles sont les horaires du travaille de nuit (24h-6h) par exemple es ce que un conducteur de tram train peut se retrouver a conduire a 3h du matin ?

voila je remercie toutes personnes qui voudrait me répondre s'il vous plait, le salaire ne m'importe peut je voudrais faire ce metier par envie et non pour l'argent , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de Marseille et je voudrais devenir conducteur de Tram-train car je pense que c'est le métier qui me convient le mieux, j'ai un bac S , le souci c'est que je ne sait absolument pas comment est le métier en vrai , alors j'ai plusieurs questions s'il vous plait , voici mes questions:

1/ je suis de Marseille , ou ce passe la formation (tram train) et pour combien de temps?

2/j'aimerais devenir conducteur dans la gare de ma ville c'est a dire gare saint charles , es ce que j'ai le droit de choisir la gare dans laquelle je vais travailler ?

3/Combien de nuit par mois travaille un conducteur lambda ? quelles sont les horaires du travaille de nuit (24h-6h) par exemple es ce que un conducteur de tram train peut se retrouver a conduire a 3h du matin ?

voila je remercie toutes personnes qui voudrait me répondre s'il vous plait, le salaire ne m'importe peut je voudrais faire ce metier par envie et non pour l'argent , merci

Salut, les seules villes actuellement concernees par le tram-train sont Mulhouse, Lyon, Nantes et la region parisienne sachant que les Tram Express Nord et Sud en seront aussi mais ce ne sera pas avant au moins 4 a 5 ans. Si tu veux travailler sur Marseille, alors il te faudra postuler a une formation de conducteur de ligne ou conducteur de manoeuvre et lignes locales.

Tu peux postuler pour les offres disponibles. Par exemple actuellement au niveau des conducteurs de train le recrutement se fait essentiellement pour la region parisienne. Si tu mets que tu n'es pas mobile pour Paris, on ne va pas te prendre. Ca reste un choix la mobilite geographique.

Ensuite il y a un sujet sur les conducteurs de tram-train mais il aurait fallu chercher avant d'ouvrir ce nouveau sujet.

Si tu tiens donc vraiment a devenir conducteur de tram-train, je t invite a consulter le site www.emploi.sncf.com ainsi que ce sujet :

Voilà ce devrait déjà te donner quelques reponses et t occuper un peu.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous, Voilà je suis actuellement en plein dans le processus de recrutement, j'ai passé P2 que j'ai réussi sauf que le recruteur étant absent, je n'ai passé que l'entretien avec le psychologue et je dois retourner à Paris pour faire ce deuxième entretien qui, si il est concluant me permettra de passer P3.

Ma question est celle ci, j'essai de trouver un maximum d'information sur le métier de conducteur de Tram Train mais il y'en a peu en comparaison avec celui de conducteur de ligne et de manœuvre alors si quelqu'un pourrait me donner quelques infos supplémentaire sur le métier et ce qu'il faut il mettre en avant lors de l'entretien ce serait vraiment sympas.

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bah dit donc... ils sont en galère de conducteurs de tram train ou quoi ...étonnant (humour).

Tu es recruté pour quelle ligne?

Je ne peux pas te conseiller des livres en particulier. Mais plutôt des types d'exercices que tu pourras trouver direct sur le net.

Test de logique, de mémoire courte et longue durée, calcul d'aire, de périmètre...calcul mental basique , pourcentage etc.

En tapant test psychotechniques tu trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en période de recrutement pour devenir conducteur de tramway sur la ligne t4. J'ai passé il y a maintenant 2 semaines la visite médicale de sécurité ainsi que les tests psychologiques. J'attends maintenant des nouvelles pour la visite médicale d'embauche ainsi que la date de formation. 

Sauriez vous s'il y a un numéro sur lequel je pourrais appeler pour avoir des nouvelles? Car le seul que j'ai est celui du monsieur qui m'a appelé pour l'entretien téléphonique après le dépôt de ma candidature et ça ne répond jamais. 

Merci si vous pouvez m'aiguiller sur les démarches possibles pour ne pas qu'on m'oublie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut futur CRTT

Lorsque tu as reçu tes convocations par mail, il y avait pas un numéro de téléphone du RH de ST DENIS ?

J'ai postulé pour le même poste que toi et j'ai été dans le même situation que toi. Visite médicale de sécurité  et tests psychologiques passé et validé le 25/02, deux semaines passent et pas de nouvelle, je contact le RH qui me dit qu'elle contact la RH de mon lieu d'affectation et me tiens au courant, une semaine passe toujours pas de nouvelle. Je re contact le RH de ST DENIS en fin de matinée puis début d'après midi je reçoit un mail du RH de lieu d'affectation comme quoi ma candidature ne les intéressent plus car leur école de formation est complète. Puis le RH de ST DENIS me rappel 30 min plus tard en me proposant une autre région d'affectation, chose que j'accepte.J'ai été re convoqué avec le chargé de recrutement de cette nouvelle région le 29/03 pour un entretien, on m'a dit que j'aurai une réponse sous 8 à 10 jours. Aujourd'hui toujours aucune réponse et depuis mardi j'essaie de joindre le RH à ST DENIS et je tombe à chaque fois sur le répondeur, j'espère que je vais réussir à avoir une réponse la semaine prochaine car je supporte plus cette attente j'aimerais être fixé car j'ai commencé le processus de recrutement depuis mi janvier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pakapow a déclaré:

je supporte plus cette attente j'aimerais être fixé car j'ai commencé le processus de recrutement depuis mi janvier.

 

 

Tu ne supportes plus cette attente, pourtant cela ne fait que 3 mois à peine que tu as commencé le processus de recrutement, parfois cela dure presque 1 an, alors tu risque de trouver le temps long, il faut savoir être patient dans la vie, on n'a pas tout immédiatement sur cette terre.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

C'est bien le numéro sur la convocation que j'appelle mais je n'ai pas de réponse.  Il est peut être en vacances cette semaine.  Je vais réessayer à partir de lundi. On verra bien. Je sais que ça peut être long mais j'aimerais bien être fixé pour savoir s'il y a une école qui débute bientôt.  Merci en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , futurCRTT a déclaré:

Bonjour,

Je suis en période de recrutement pour devenir conducteur de tramway sur la ligne t4. J'ai passé il y a maintenant 2 semaines la visite médicale de sécurité ainsi que les tests psychologiques. J'attends maintenant des nouvelles pour la visite médicale d'embauche ainsi que la date de formation. 

Sauriez vous s'il y a un numéro sur lequel je pourrais appeler pour avoir des nouvelles? Car le seul que j'ai est celui du monsieur qui m'a appelé pour l'entretien téléphonique après le dépôt de ma candidature et ça ne répond jamais. 

Merci si vous pouvez m'aiguiller sur les démarches possibles pour ne pas qu'on m'oublie. 

Bonsoir,

 

il y a une école qui viens de commencer, la prochaine devrait commencer courant mai, a priori elle se fera en province pour la partie théorique, et sur T4 pour le stage. Donc tu devrais avoir des nouvelles rapidement si tu es retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OK merci pour la réponse. Je viens en effet d'avoir confirmation que la formation se ferait à Lyon. Savez-vous s'il est possible de demander d'etre inclus pour une formation en région parisienne car certaines obligations me bloquent jusqu'à juillet sur place. Je pensais que la formation se déroulait à Noisy-le-Sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.