Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Oui peut être mais je ne suis pas sur que tu puisses tenir le rythme 5,6 ans ou plus.

Peut être, seul le temps nous le dira. Mais vu comme je le fais, c.a.d. à chaque EC ou panne EM de moi ou d'un collegue, j'en profite a l'UAT pour en parler au café, prends quelques minutes pendant les attentes pour sortir le memento ou le GD en repensant à ce que m a dit le collegue ce matin. C'est sur que je ne passe pas mes soirée et week end à faire ça ! petage de plomb nonmaisnonmais . Mais très raisonnablement, j’essaye de ne pas perde la main. Par exemple, on ne nous a pas appris le BAPR, l'IPCS, beh je n'hesite pas à m'informer du "pourquoi du comment". J'ai l'impression d'être HS mais pas temps que ça en fait ! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Par exemple, on ne nous a pas appris le BAPR, l'IPCS, beh je n'hesite pas à m'informer du "pourquoi du comment". J'ai l'impression d'être HS mais pas temps que ça en fait ! :Smiley_16:

Ca par exemple c'est à proscrire d'apprendre par toi même car à un moment ou à un autre tu vas apprendre une connerie et tu ne pourrais plus te la sortir de l'esprit car tu n'as personne pour contrôler ce que tu apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'en ai trop dit (ou pas assez ...) oui tu as raison. Mais c'est un gros défaut que j'ai: La curiosité !!!

Mais je suis conscient de ce que tu dis et je fais ça bien, avec les bonnes personnes, les bons bouquins. Et ces bonnes personnes m'ont dis treees souvent ce que tu es en train de me dire.

j'assouvie ma curiosité comme un toc ! j'ai pas le choix ! je veux savoir un truc je n arrive pas a oublié que je ne le sais pas ! Un besoin d'instruction! :D :D

Par contre dire: "c'est à proscrire d'apprendre par toi même" Ca sonne mal dans ma tête !! Ca me rappelle certaine dictatures communistes... La libérté de penser, la liberté de s'instruire à longtemp était défendu par Ghandi, Einstein et d'autres !! Qui sont mort pour ca. Mais aujourd hui croire completement une personne qui t'informe ou une télé c'est dangereux ! On a perdu le sens de l'information, l'auto-education, ... et ca a donné les generations tele-realité-jeux-videos de maintenant. Bref, ouh je pars en saucisson ! C est un autre débat tout ça.

Moi je regarde d'abord internet, je vais voir des collègues TB (plusieurs pour ne pas avoir qu'un son de cloche) j'en parle a mon CTT (qui me dit toujours la meme chose "t'as pas a la savoir" ... ça m’énerve et je lui dit ce que je suis en train de te dire, il m'explique) et pour finir, j'ai un accés a un referentiel TB à jour ou je consulte le sujet concerné. Et si j'ai bien compris une chose, toute procédure à une raison logique, une fois qu'on a compris la logique du systeme, il n'y a plus rien à savoir par coeur et du coup aucune erreur possible. La logique est absolu et non variable. Et pour ne pas faire penser que je suis un taré du rail, ce n'est pas le cas, c'est mon profil psycho ! Officiel, conscient et avoué à la visite ! :D je suis comme ça pour absolument tout !! La soif du savoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! j'en ai trop dit (ou pas assez ...) oui tu as raison. Mais c'est un gros défaut que j'ai: La curiosité !!!

Mais je suis conscient de ce que tu dis et je fais ça bien, avec les bonnes personnes, les bons bouquins. Et ces bonnes personnes m'ont dis treees souvent ce que tu es en train de me dire.

j'assouvie ma curiosité comme un toc ! j'ai pas le choix ! je veux savoir un truc je n arrive pas a oublié que je ne le sais pas ! Un besoin d'instruction! :D :D

Par contre dire: "c'est à proscrire d'apprendre par toi même" Ca sonne mal dans ma tête !! Ca me rappelle certaine dictatures communistes... La libérté de penser, la liberté de s'instruire à longtemp était défendu par Ghandi, Einstein et d'autres !! Qui sont mort pour ca. Mais aujourd hui croire completement une personne qui t'informe ou une télé c'est dangereux ! On a perdu le sens de l'information, l'auto-education, ... et ca a donné les generations tele-realité-jeux-videos de maintenant. Bref, ouh je pars en saucisson ! C est un autre débat tout ça.

Moi je regarde d'abord internet, je vais voir des collègues TB (plusieurs pour ne pas avoir qu'un son de cloche) j'en parle a mon CTT (qui me dit toujours la meme chose "t'as pas a la savoir" ... ça m’énerve et je lui dit ce que je suis en train de te dire, il m'explique) et pour finir, j'ai un accés a un referentiel TB à jour ou je consulte le sujet concerné. Et si j'ai bien compris une chose, toute procédure à une raison logique, une fois qu'on a compris la logique du systeme, il n'y a plus rien à savoir par coeur et du coup aucune erreur possible. La logique est absolu et non variable. Et pour ne pas faire penser que je suis un taré du rail, ce n'est pas le cas, c'est mon profil psycho ! Officiel, conscient et avoué à la visite ! :D je suis comme ça pour absolument tout !! La soif du savoir !!

Je vais intervenir et cet avis n'engage que moi. Quand je lis tes interventions, ça me fait c'est effet :Smiley_14::blink: . Ca me fait même un peu peur. J'ai beau être passionné de transport en commun (en particulier bus, tram et train), j'ai beau aimer mon métier, j'ai beau m’intéresser aux trains depuis tout petit, je m'arrête à la lecture de la presse ferroviaire et les vidéo de la vie du rail. Pour le reste, si j'ai vraiment envie de voir autre chose que du fret, je sais ce que j'ai à faire mais en attendant, il faut raison garder. Gare à la confusion ! Ta curiosité peut s'avérer vite devenir un défaut. Je ne sus pas conducteur SNCF mais honnêtement, calme-toi parce que ce que tu parais être est loin de ce que tu dis être. Après, ce n'est que mon avis de jeune loup disposant de 4 années de conduite.

Ton intervention sur la liberté de penser et de s'auto-éduquer est assez mal venue car nous travaillons dans un métier où on nous demande d'appliquer, d’obéir et où il n'y a aucune place pour l'interprétation. La curiosité c'est bien mais seulement si tu ouvre ton Instruction de Conducteur pour réviser tes articles. Bien sur il faut un peu réfléchir mais ce n'est pas comme il y a 20 ans, où les conducteurs n'avait pas d'aide-mémoire et là, je peux te dire que mon gars à cette époque avec un comportement comme le tien (sans vouloir être méchant), tu aurais peut-être fait une grosse bourde.

Ne mets donc pas la charrue avant les bœufs car ton entêtement et ta passion comparable à celle d'un fada du rail ou même à un enfant devant le sapin de Noël pourrait te coûter cher voir ou te limiter à ton grade de CRTT avant d'autres qui auraient en théorie dû passer après toi.

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gouffre entre se maintenir à niveau et vouloir prendre de l'avance sur une hypothétique formation TB.

Comme dis plus haut ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Dans mon école certain(e)s voulait trop en faire et pensais tout savoir. Résultat? Ils n'ont jamais finis la formation :Smiley_41: Car ce que tu lis et que tu (pense) comprend (re) n'est pas forcément bien ou bon :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé a tous,

Pour ma part, j'essaie de maintenir mes connaissances CRTT a jour et quelques autre en plus sur les lignes qui m'entourent (GSM-GFU en autre et un peu de technique). Je reprends les évenements de la ligne sur mon mémento, car des que mon CTT est en accompagnement, il me pose la question.

Mais je n'aurai pas le temps pendant c'est 2 jours de me tenir a jour, j'ai 18 aller/retours a faire! (18x25=450km) payés 1500€ net a la fin du mois, que dire..................................................... :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais intervenir et cet avis n'engage que moi. Quand je lis tes interventions, ça me fait c'est effet :Smiley_14::blink: . Ca me fait même un peu peur. J'ai beau être passionné de transport en commun (en particulier bus, tram et train), j'ai beau aimer mon métier, j'ai beau m’intéresser aux trains depuis tout petit, je m'arrête à la lecture de la presse ferroviaire et les vidéo de la vie du rail. Pour le reste, si j'ai vraiment envie de voir autre chose que du fret, je sais ce que j'ai à faire mais en attendant, il faut raison garder. Gare à la confusion ! Ta curiosité peut s'avérer vite devenir un défaut. Je ne sus pas conducteur SNCF mais honnêtement, calme-toi parce que ce que tu parais être est loin de ce que tu dis être. Après, ce n'est que mon avis de jeune loup disposant de 4 années de conduite.

Ton intervention sur la liberté de penser et de s'auto-éduquer est assez mal venue car nous travaillons dans un métier où on nous demande d'appliquer, d’obéir et où il n'y a aucune place pour l'interprétation. La curiosité c'est bien mais seulement si tu ouvre ton Instruction de Conducteur pour réviser tes articles. Bien sur il faut un peu réfléchir mais ce n'est pas comme il y a 20 ans, où les conducteurs n'avait pas d'aide-mémoire et là, je peux te dire que mon gars à cette époque avec un comportement comme le tien (sans vouloir être méchant), tu aurais peut-être fait une grosse bourde.

Ne mets donc pas la charrue avant les bœufs car ton entêtement et ta passion comparable à celle d'un fada du rail ou même à un enfant devant le sapin de Noël pourrait te coûter cher voir ou te limiter à ton grade de CRTT avant d'autres qui auraient en théorie dû passer après toi.

Il y a un gouffre entre se maintenir à niveau et vouloir prendre de l'avance sur une hypothétique formation TB.

Comme dis plus haut ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Dans mon école certain(e)s voulait trop en faire et pensais tout savoir. Résultat? Ils n'ont jamais finis la formation :Smiley_41: Car ce que tu lis et que tu (pense) comprend (re) n'est pas forcément bien ou bon :Smiley_04:

Vous avez bien tous raison !! Et je vous rassure, meme si mes mots ont depasser mes pensées et mes actions, c'est dur d'expliquer par ecrit !! . Je n'en suis pas ce point là. D'une je ne suis pas un passioné du rail, ni un pretentieux ou un peteux, et de deux je ne gacherai pas ma carriere par caprice. Je suis conscient de tout ce que vous avez expliqué, et c'est bien ; j'éspère que beaucoup liront vos posts.

Ceux que j'ai decrit m'est arrivé qu'une fois ou deux au sujet de quelques questions isolées (IPCS, disque) Des choses que j'apprendrai plus tard en oubliant ce que j'ai pu entendre ou lire ... et je n'en suis pas encore là ! La route est longue. Aujourd'hui je me contente d'appliquer ce que je sais sur mon boulot de CrTT en essayant de ne rien perdre de ce qu'on m'a appris en formation et ... oui il m'arrive de m'interresser quelques fois à des choses que je ne connais pas :Smiley_04: C'est mieux dit comme ça je pense, plus tempéré.

En tout cas c'est gentil de rappeler ces règles de bases qui conditionnent les bases de la sécurité de notre metier. :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR !!! puisque tu parles au nom des autres, et que ça va finir en pugilat, je me permet de clôturer pour ma défense en disant que je ne suis ni mythomane, ni taré du rail, ... simplement un peu excité du clavier dans les moment ou je pense à ma situation de CrTT exploité et à mes ambitions de carrière. Mais bon ce qui me rassure c'est d'avoir eu cette opportunité de mettre un pied à la traction.

D'ailleurs c'est le sujet alors aux intéressés:

Le tram train de l'ouest lyonnais:

salaire net: 1400€ peut aller jusqu’à 1600 si vous bossez 3 dimanches dans le mois et posé aucun Congés

conditions de travail: 2 lignes Lyon Saint Paul --> Sain Bel 25.5kms et Lyon Saint Paul --> Brignais 15kms environ.

Vous pouvez faire 4 aller retours par jours. soit 8 trains. le calcul est simple

Amplitude jusqu'a 11h/jour

Vous etes en EAS c'est a dire sans ASCT ou Controleur. Vous etes seul avec 750 passagers.

relation interprofessionnelle: Considéré comme des "sous TA" et tout sauf des conducteurs, je n'en dirais pas plus ici, à ce sujet qui relèverait du jugement personnel.

Si j'ai un seul conseil à vous donner les intéressés, que j'applique tous les jours

Restez dans les clous !! Contentez vous d'appliquer ce qu'on vous apprend (procédures et gestes-métier) Et vous n'aurez aucun problèmes. Soyez conscient que vous êtes la "sous race" des conducteurs et le seul espoir d'en sortir est de pouvoir évoluer à condition d'appliquer ce conseil. Le poste de CrTT n'est qu'un tremplin bien crasseux il faut impérativement tenir debout.

Perso tirer des trains j'adore ça !! Et malgré tout ce que je viens de dire, pensez à l'employé de fast food ou a la femme de ménage à peine au smic et vous etes content d'aller au boulot avec la sécurité de l'emploi.

Voila, pour ma part sujet clos...

Modifié par joelindien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école certain(e)s voulait trop en faire et pensais tout savoir. Résultat? Ils n'ont jamais finis la formation :Smiley_41: Car ce que tu lis et que tu (pense) comprend (re) n'est pas forcément bien ou bon :Smiley_04:

Comme tu a ajouté un petit "e" entre parenthèse dans ton message, je peux donc que me sentir concernée.

Je pense que pour pas polluer le sujet, je ne vais pas tarder à faire une petite mise au point avec toi par MP.

D'autant que tu t"es permis de te montrer désagréable envers moi pendant la formation.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR !!! puisque tu parles au nom des autres, et que ça va finir en pugilat, je me permet de clôturer pour ma défense en disant que je ne suis ni mythomane, ni taré du rail, ... simplement un peu excité du clavier dans les moment ou je pense à ma situation de CrTT exploité et à mes ambitions de carrière. Mais bon ce qui me rassure c'est d'avoir eu cette opportunité de mettre un pied à la traction.

D'ailleurs c'est le sujet alors aux intéressés:

Le tram train de l'ouest lyonnais:

salaire net: 1400€ peut aller jusqu’à 1600 si vous bossez 3 dimanches dans le mois et posé aucun Congés

conditions de travail: 2 lignes Lyon Saint Paul --> Sain Bel 25.5kms et Lyon Saint Paul --> Brignais 15kms environ.

Vous pouvez faire 4 aller retours par jours. soit 8 trains. le calcul est simple

Amplitude jusqu'a 11h/jour

Vous etes en EAS c'est a dire sans ASCT ou Controleur. Vous etes seul avec 750 passagers.

relation interprofessionnelle: Considéré comme des "sous TA" et tout sauf des conducteurs, je n'en dirais pas plus ici, à ce sujet qui relèverait du jugement personnel.

Si j'ai un seul conseil à vous donner les intéressés, que j'applique tous les jours

Restez dans les clous !! Contentez vous d'appliquer ce qu'on vous apprend (procédures et gestes-métier) Et vous n'aurez aucun problèmes. Soyez conscient que vous êtes la "sous race" des conducteurs et le seul espoir d'en sortir est de pouvoir évoluer à condition d'appliquer ce conseil. Le poste de CrTT n'est qu'un tremplin bien crasseux il faut impérativement tenir debout.

Perso tirer des trains j'adore ça !! Et malgré tout ce que je viens de dire, pensez à l'employé de fast food ou a la femme de ménage à peine au smic et vous etes content d'aller au boulot avec la sécurité de l'emploi.

Voila, pour ma part sujet clos...

Premièrement, je t'ai répondu en MP.

Deuxièmement, j'ai dit je pense et non j'affirme donc une nouvelle fois, cette phrase n'engageait que moi.

Troisièmement, pour réagir à ta dernière phrase, je suis dans le privé donc la sécurité de l'emploi, on repassera bien que je sois en CDI et dans une entreprise qui a encore beaucoup de potentiel. J'aime mon métier et il est même mieux que ce que j'imaginais.

Je n'ai aucun jugement sur ton grade de CRTT et oui j'ai déjà entendu parler du terme de sous-TA (je sais à quoi correspond un TA) et je trouve ça plutôt méprisant mais n'étant pas dans le moule, je ne suis pas à même de juger même si ces lignes étaient utilisés par des TB auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n y a pas de débat a avoir la qualif TA comprend deux grades CRTT et CRML.

Bonjour CORSO

C'est sûr, il y a deux grades TA, tu as tout a fait raison :Smiley_04: ! Aucun débat et surtout aucune comparaison à faire, mais vu le boulot qu'on abat (je parle pour Lyon les autres crtt je ne connais pas) et la fiche de paie à la fin du mois, et alors la quenelle qu'on se prend quand on détail notre prime traction et notre PMJS... :Smiley_53: y a de quoi débattre sur la revalorisation du salaire des CrTT:

22,43€brut/jours travaillés et 12€brut par jour de congés, et c'est forfaitaire: elle ne varie pas, elle est calculée sur la base d'un conducteur de tramway qui roule en peri-urbain Vmax 70km/h et qui obéit au code de la route. :Smiley_36:

Alors qu'à Lyon on roule que sur RFN, évidemment formé à la réglementation ferroviaire, qui je ne vous apprends rien beaucoup plus contraignante sur les procédures, et notre Vmax 100km/h. (Tout est dans les mêmes conditions que les TB qu'on a remplacé mais avec 2 fois plus de train par jours)

Deux lignes cadencées au 1/4 d'heure, sur 1 voie banalisée avec des arrêts tous les 2kms, Une gare sur deux où l'on croise avec des séquences de signalisations quasi-inédites! Un exemple: R60, A+RR60, A+RR30, Rouge-cli, Carré...et deux dessertes au milieu de tout ça :Smiley_57:

On ne touche pas la prime des 1000kms, pour faire entre 3000 et 4000/mois c'est bien dommage :blush: !

EAS alors qu'on ne touche pas la prime qui va avec :Smiley_54: , on a pas la prime de complémentarité que touchent tous les ADC de la sncf.

Et cerise sur le gâteau notre traitement de base est à 1200€ brut par mois, mais là je vais être honnête, je le savais au recrutement, seulement le RRH m'a garanti que le salaire du CrTT ne serait jamais en dessous de 1700 net prime comprise :Smiley_74: (comme les crtt de Paris)

Bref, on ne peut pas dire qu'il y a de quoi débattre finalement, à moins que certain défendent ces conditions et je serai bien curieux d'entendre leurs arguments !! :Smiley_19::Smiley_19:

Voilà, d'ou le terme régulièrement employé avec ironie de "sous TA". Donc comme je le disais plus haut, il n'y a plus qu'à attendre gentiment sur ce tremplin bancale de sauter dés que possible en fonction des critères habituels (place, école, ancienneté, ...) sur une école TB ... Et se dire que c'est un premier pas à la traction. Mais je ne vous cache pas qu'on va quand même essayer de se battre, mais ceci est une autre histoire ... ...

:Smiley_42::Smiley_49::Smiley_49::Smiley_47:

Modifié par joelindien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... oups d'ailleurs j’espère que je ne suis pas HS, parce que je me suis dis [dossier métier] autant donner le plus de détails possible sur la réalité du métier sur l'ouest lyonnais, j’espère juste ne pas être trop dans le jugement personnel mais plutôt dans le témoignage ... mes excuses aux modérateurs si c'est le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas entrer dans un débat philosophique stérile (sic!) avec toi mais je crois me souvenir qu'en formation, les CTT avait fait un GROS rappel sur ce que nous étions en droit d'attendre au point de vue rémunération et qu'il était tout à fait possible d'abandonner avant la fin sans préjudices (ce qu'une personne a d'ailleurs fait pour une raison ou une autre).

Alors, je penses (avis perso, qui n'engage que moi) nous méritons mieux pour le travail que nous effectuons (Nous aurions (conditionnel) la meilleure régularité de Rhône-Alpes) mais au vu du "laisser-aller" (à ce niveau, c'est presque du sabordage) de certains CRTT sur l'ouest, nous n'avons aucune crédibilité pour prétendre à avoir plus que ce que nous avons.

Alors même si les salaires font peurs, même si les conditions de travail sont parfois rudes (et encore, ceux qui se plaignent le plus n'ont jamais mis les pieds dans le privé), même si le matos laisse sérieusement à désirer (à quand de VRAIES mises au points et une corrections des trop nombreuses mal façons?), je n'échangerai pas mon porte pour celui occupé par d'autres sur l'ouest lyonnais.

:Smiley_43:

Modifié par Auron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affligeant... :

Guéguerre inter services : OK

Guéguerre inter CRTT : OK

Giéguerre inter TA : OK

Guéguerre inter conducteurs : OK

Guéguerre inter syndicats : OK

Pour moi y'a une choses qui est sûre c'est qu'on est pas prêt d'avoir quoique ce soit en terme de rémunération ou d'amélioration des conditions de travail, voire d'évolution de carrière, peu importe ce que fait Paul ou Jacques... J'en suis même à parier qu'on va s'en prendre plein la gueule au changement de service du 14 décembre, et y'aura personne pour bouger le petit doigt (on nous parle déjà qu'il va falloir faire des économies, comme si le remplacement des TB par des TA et la suppression de l'ASCT ne suffisaient pas) ! C'est bien fait pour notre gueule. A une époque j'ai voulu faire jouer le collectif, vu ce que je me suis ramassé, maintenant je vis ma vie et je rigole bien de vous voire tous réagir exactement comme l'avait prévu la Direction ! C'en est au point ou on pourrait presque prédire l'avenir avec précision, mais surtout au point ou c'en est DESOLANT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affligeant... :

Guéguerre inter services : OK

Guéguerre inter CRTT : OK

Giéguerre inter TA : OK

Guéguerre inter conducteurs : OK

Guéguerre inter syndicats : OK

Mais encore? :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore? :Smiley_39:

Mais encore : rien de plus que ce que j'avais marqué en dessous de mon petit listing, qui est loin d'être exhaustif... Si je n'avais pas pris de recul, et beaucoup, j'en serai presque triste que ça en soit arrivé là... Bref ce n'est pas le sujet, pour moi le débat est clos... On pourra discuter de vive voix à l'occasion, c'est toujours un plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoles sur nantes, paris, mulhouse, mont blanc ... partout il y a des ecoles ...

Euh Auron je ne comprends pas ton discours? Tu te contente d etre a l heure ? Et d etre payé comme un chien ? En crachant sur tes collegues ? en pretendant que je ne sais pas de quoi je parle, que les autres font du sabotage? ... t es un infiltré c est pas possible !!! Renseigne toi aupres de ton OS la prime EAS est incluse ds la pmjs ... on a pas une vrai prime EAS.

Et franchement, moi les cobditions de travail je les acceptes maus 1400/mius j en pleurerais presque Et pour ma part je viens du privé. Jevais pas raconter ma vie. Et pour finir on m a bien informé du traitement de base j ai accepté mais avec les primes je ne serai jamais en dessous de 1700 ... on s est bien foutu d nos gueule... bref mon cher Aurion collegue du quotidien, je tiens a te preciser que j aime mon boulot j aime tranqporter mes voyageurs en securité et a l heure je suis content de ma situation mais on se fou de notre gueule sur les remunerations ... c tout ce qui m importe 150 voire 200 euros de plus et je suis le plus heureux. Mais j ai du mal a cerne ton discours garcon. Desone pour les fautes mais je suis sur le tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoles sur nantes, paris, mulhouse, mont blanc ... partout il y a des ecoles ...

Oui et alors?

Justement, si une école se fait ailleurs, il est possible qu'une mutation fasse venir un CRTT dans le coin et vu qu'on est en sous effectifs, il serait le bienvenue !

Euh Auron je ne comprends pas ton discours? Tu te contente d etre a l heure ? Et d etre payé comme un chien ? En crachant sur tes collegues ? en pretendant que je ne sais pas de quoi je parle, que les autres font du sabotage? ... t es un infiltré c est pas possible !!! Renseigne toi aupres de ton OS la prime EAS est incluse ds la pmjs ... on a pas une vrai prime EA

Je me contente de faire le boulot pour lequel je suis payé, être à l'heure (en PS, lors de mes trains, etc...), je ne dirai pas qu'on ai payé comme des chiens (il y'a pire dans la SNCF, je doute que celui qui a fini à LYS pour faire la camionnette est vraiment heureux).

Je ne crache pas sur mes collègue, je critique ceux qui, sous tel pretexte ou un autre, font comme ils veulent et plombe la crédibilité de tout le groupe!

Infiltré? Infiltre pourquoi et pas qui?

Pour ce qui est de la prime EAS, elle est justement incluse dans la PMJS (et encore, au début, la direction voulait payer la moitié mais les OS ont négociés pour qu'elle soit payé dans son intégralité...)

Et franchement, moi les cobditions de travail je les acceptes maus 1400/mius j en pleurerais presque Et pour ma part je viens du privé. Jevais pas raconter ma vie. Et pour finir on m a bien informé du traitement de base j ai accepté mais avec les primes je ne serai jamais en dessous de 1700 ... on s est bien foutu d nos gueule... bref mon cher Aurion collegue du quotidien, je tiens a te preciser que j aime mon boulot j aime tranqporter mes voyageurs en securité et a l heure je suis content de ma situation mais on se fou de notre gueule sur les remunerations ... c tout ce qui m importe 150 voire 200 euros de plus et je suis le plus heureux. Mais j ai du mal a cerne ton discours garcon. Desone pour les fautes mais je suis sur le tel.

Oui 1400€/mois, c'est triste à voir, mais justement, si certains n'avaient pas décidés de faire à leur tête, nous serions plus crédibles pour demander quelque chose (apres tout, la SNCF et la région vantent les mérites des la régularité du TT)

Pour ce qui est de 1700€, je n'ai jamais rien entendu de tel et lors de la présentation du projet TT, le recruteur avait parlé pour ma part d'un salaire à 1500€ (apres formation, sinon 1200).

Je ne doute pas que tu aime ton boulot, c'est aussi mon cas, mais quand tu rentre de vacances et que tu a un courrier incendiaire de la CUP disant que les PS délocalisés c'est mal, que les dispos non faites, c'est mal, etc... ça démoralise.

Modifié par Auron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ... t as completement raison sur la decredibilisation de nos demandes... c est egalement ce qui me plombe.

Mais j en viens a me demander des fois a quoi ca sert que toi, moi (puisqu on fait parti de ceux la) s investissent dans la qualité de notre travail ( aspect secu, horaire, respect du matos,...) pour au final etre sous payé. Et je te jure qu une certaine dame RH dont le prenom commence par un Y et le nom par un C pour ne pas la citer nous a annoncer 1700 avec primes a la 1ere journee de presentation du metier.

Mais dire que ce que l on fait merite notre salaire, c est un peu affligeant ... au vu des responsabilités et de la qualité du travail fourni par certain !! Malheureusement je le repet ce serait plus credible si c etait le cas de tt ke monde.

Bref on est sur la meme longueur d onde tous les deux je pense, en etant quand meme conscient de la chance qu on a de faire ce travail, mais j aimerai vraiment qu on atteigne ces 1700 par mois de moyenne de salaire net aau lieu de 1500... et le jour ou ca arrive, je te paye un resto devant temoins ;-) de plus pour voir connu que le privé je tiens a te preciser que perso je ne critique pas nos conditions de travail...mais bon ... je vais en arriver a faire comme beaucoup de conducteur: aller dans ma cabine faire mon taf commz il faut et patienter le temps d evoluer. Encore faudrait il qu on est une perspective d evolution ... pffff tu vois, meme ca c est la merde.

Et ppur finir, non!!! Marre de faire venir des gars d ailleurs qui nous passe devant, autant ouvrir une 5eme ecole. Meme notre cher GM defend ce point de vue.

Pour resumer, je veux continuer a faire un boulot que j aime correctement en securité et profiter de cette situation social qui n est pas la chance de tt le monde hors sncf mais que ce metier soit valorisé a sa juste valeur.

Mais mon cher Aurion au plaisir d en parler de vive voix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme toutes les UP, a Gargan il y a des bons et moins bon éléments, et c'est pareil dans toutes les entreprises.

Le principal c'est de faire son taf correctement et de ne rien avoir a se reprocher.

Il y a certainement des choses a améliorer avec le temps, sur vos roulements, vos salaires, mais ca ne pourra se faire que progressivement. A Gargan tout ne s'est pas fait en un jour.

Nous avons la chance de n'avoir aucune JS avec des coupures, c'est surement la densité des circulation qui fait ça, quoi que dans les prochains mois ça pourrait évoluer, vu que les fréquences de circulation doivent etres modifiees (a la baisse).

Sinon, je ne vois pas en quoi les mutations, notamment de Gargan soient genantes vers les autres UP, beaucoup de personnes chez nous viennent de la province, et d'autres cherchent tout simplement une vie meilleur. D'ailleurs a ma connaissance il y a encore des demandes de mutation vers Nantes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.