Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Invité adrien76

merci adrien76,

et les tests en P2 c'était dur ou ça va, j'ai un dut et une licence pro en génie civil.

tu penses qu'en révisant un peu, ça ira, ou il faut vraiment que je m'y mette à fond

Pas spécialement, faut juste avoir un peu de jugeotte et comme je le dis ce n'est que le seul test que tu passes ! Moi j'en suis à ma septième étape que j'ai faite lundi dernier qui était la visite médicale d'embauche. Maintenant me reste encore une autre étape !

Modifié par adrien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une chose importante: à la SNCF, lors de ta formation, tu touches ton salaire normal, et ça ce n'est pas négligeable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebounet du 63,

Je te remercie beaucoup pour ces infos, maintenant c'est vrai que je n'ai pas encore le choix.

J'ai uniquement passé les tests pour conducteur de train ECR (j'espère que ce ce sera bon) et j'ai également des tests à passer le mois prochain pour technicien circulation.

J'espère réussir à au moins un des deux, maintenant si j'ai le choix, je pense opter pour technicien de la circulation, où comme tu l'as très bien décrit les évolutions sont un peu plus possibles.

Dans tous les cas, je te tiens au courant et j'espère que ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement, faut juste avoir un peu de jugeotte et comme je le dis ce n'est que le seul test que tu passes ! Moi j'en suis à ma septième étape que j'ai faite lundi dernier qui était la visite médicale d'embauche. Maintenant me reste encore une autre étape !

Eh ben, je suis loin d'être sorti alors de ce processus de recrutement ; peux-tu me décrire ces 7 étapes de recrutement ; ça me paraît beaucoup.

Heureusement qu'on ne postule pas à la nasa !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié une chose importante: à la SNCF, lors de ta formation, tu touches ton salaire normal, et ça ce n'est pas négligeable!!!

et pour les tests de technicien circulation, ils sont difficiles ou ça peut aller ?

tu penses qu'avec un peu de jugeotte, ça peut aller ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebounet du 63,

Je te remercie beaucoup pour ces infos, maintenant c'est vrai que je n'ai pas encore le choix.

J'ai uniquement passé les tests pour conducteur de train ECR (j'espère que ce ce sera bon) et j'ai également des tests à passer le mois prochain pour technicien circulation.

J'espère réussir à au moins un des deux, maintenant si j'ai le choix, je pense opter pour technicien de la circulation, où comme tu l'as très bien décrit les évolutions sont un peu plus possibles.

Dans tous les cas, je te tiens au courant et j'espère que ça ira.

bon courage dans tes démarches!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les tests de technicien circulation, ils sont difficiles ou ça peut aller ?

tu penses qu'avec un peu de jugeotte, ça peut aller ?

merci

Il ne faut surtout pas stresser pour ça!! Un peu de logique dans le raisonnement et c'est bon. Les tests ne sont pas plus, ni moins difficiles que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas stresser pour ça!! Un peu de logique dans le raisonnement et c'est bon. Les tests ne sont pas plus, ni moins difficiles que les autres.

je te remercie infiniment pour les conseils.

sinon tu penses qu'il faut un peu réviser pour les tests, parce que la rh m'a dit que les tests étaient niveau 3e, est ce vrai ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Eh ben, je suis loin d'être sorti alors de ce processus de recrutement ; peux-tu me décrire ces 7 étapes de recrutement ; ça me paraît beaucoup.

Heureusement qu'on ne postule pas à la nasa !

Merci

Etape 1 : P2

Etape 2 : P3

Etape 3 (en interne) : Vérification de ton casier judiciaire

Etape 4 : Visite médicale de sécurité (sang, urine, vue, ouie, électrocardiogramme, cardiologue et médecin généraliste) (A partir de la 4 tes déplacements sont pris en charge par la SNCF)

Etape 5 : Pôle Habilitation Sécurité (Test de gestion du stress, manivelle, gestion de réseaux, rencontre avec psychologue)

Etape 6 : Visite médical d'embauche (médecine générale)

Etape 7 : Rencontre avec ton lieu de travail (je sais pas si celle-ci est obligatoire pour tous le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : P2

Etape 2 : P3

Etape 3 (en interne) : Vérification de ton casier judiciaire

Etape 4 : Visite médicale de sécurité (sang, urine, vue, ouie, électrocardiogramme, cardiologue et médecin généraliste) (A partir de la 4 tes déplacements sont pris en charge par la SNCF)

Etape 5 : Pôle Habilitation Sécurité (Test de gestion du stress, manivelle, gestion de réseaux, rencontre avec psychologue)

Etape 6 : Visite médical d'embauche (médecine générale)

Etape 7 : Rencontre avec ton lieu de travail (je sais pas si celle-ci est obligatoire pour tous le monde)

ah mon avis ça va alors bloquer par rapport au casier, je ne sais pas s'ils vont en tenir compte, j'avais en fait participé à une manif qui a fait l'objet d'une interpellation groupée, alors je en sais pas, qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

ah mon avis ça va alors bloquer par rapport au casier, je ne sais pas s'ils vont en tenir compte, j'avais en fait participé à une manif qui a fait l'objet d'une interpellation groupée, alors je en sais pas, qu'en penses tu ?

Ils embauchent les casiers vierge après je sais pas si ils font des exceptions et si les manifestations comptent :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Salut à tous !

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le métier de technicien de circulation ( son rôle, les pénibilités du métier ainsi que les possibilités d'évolution de carrières)

Bah lis ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'es juste fait arrêté, et que tu n'as pas été jugé et condamné, il n'y a rien sur ton casier judiciaire de niveau 2 (celui qui est demandé par la SNCF).

Pour rappel, le casier judiciaire, comme son nom l'indique est sur les faits de la justice, et ce n'est pas le fichier informatisé de la police !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombée un peu par hasard sur ce site et peut-être que certaines personnes seront dans la même situation que moi.

J'ai réussi les tests et tout ce qui suit pour le recrutement TTMV. Je rentre donc en école à Noisy le Sec à compter du 17 Août 2011. La journée d'intégration avec signature de contrat est prévue le 16.

Je voulais avoir davantage d'infos sur la formation AMV qui doit durer 3 mois en école puis le reste des étapes pour obtenir le statut de TTMV.

Si vous avez plus d'infos ou que vous êtes dans le même cas de figure que moi ... n'hésitez pas à me répondre!

Merci et à bientôt!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombée un peu par hasard sur ce site et peut-être que certaines personnes seront dans la même situation que moi.

J'ai réussi les tests et tout ce qui suit pour le recrutement TTMV. Je rentre donc en école à Noisy le Sec à compter du 17 Août 2011. La journée d'intégration avec signature de contrat est prévue le 16.

Je voulais avoir davantage d'infos sur la formation AMV qui doit durer 3 mois en école puis le reste des étapes pour obtenir le statut de TTMV.

Si vous avez plus d'infos ou que vous êtes dans le même cas de figure que moi ... n'hésitez pas à me répondre!

Merci et à bientôt!

Emilie

salut

je suis content pour toi

je dois en fait passer ces mêmes tests demain et j'ai vraiment envie de les réussir.

peux tu me dire précisément de quoi parlent les tests concrètement test par test et le reste avec la psy.

je te remercie beaucoup

j'ai besoin de ces réponses ce soir encore ; merci pour ta compréhension.

Modifié par hauc67
coordonnées en clir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis content pour toi

je dois en fait passer ces mêmes tests demain et j'ai vraiment envie de les réussir.

peux tu me dire précisément de quoi parlent les tests concrètement test par test et le reste avec la psy.

je te remercie beaucoup

j'ai besoin de ces réponses ce soir encore ; merci pour ta compréhension.

Bonjour,

Désolé pour cette réponse assez tardive.

La première journée de tests s'est déroulée sur Informatique ... il y avait des Maths, de la compréhension de texte et des tests psychotechniques. Si les résultats étaient concluants, nous étions reconvoqués l'après midi pour un entretien avac une psy. Là, elle pose pas mal de questions sur le parcours scolaire, les motivations quant à ce métier ... il faut être assez précis car en ce qui me concerne, elle est beaucoup rentrée dans les détails.

Deux jours plus tard, le recruteur m'a appelé pour me dire que j'avais été reçu et j'ai été reconvoqué pour l'habilitation sécurité.

Durant cette journée, on a encore eu des tests psychotechniques, de personnalité, de rapidité et la manivelle + un nouvel entretien avec un ou une psy pour communiquer les résultats et échanger sur le métier même!

Si tout cela est positif, il ne reste plus que la visite médicale ... très complète elle aussi!

Bon courage en tout cas.

Bobbe journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous! Alors voilà je suis fraichement diplomee d'un Master Conduite de projets europeens - avec une licence d'anglais- et je suis dans le même tps agent contractuelle a la sncf- commerciale au guichet- depuis 2 ans et demi. En gros ma question est simple, j'aimerai integrer la sncf mais en valorisant mon diplôme, mais je ne sais pas trop quel metier je pourrai faire et surtout si ce genre de transfert en interne peut se faire? Sachant que dans mon master j'ai pu apprendre le fonctionnement de fonds europeens, les relations institutionelles- Conseil regional, services de l'etat- un peu de negociation et de la conduite de projets. Enfin en gros je suis dans le flou total ! J'ai vu une offre charge de projet innovation sur amiens- bourse de l'emploi- mais je sais pas si je peux y acceder( en interne je suis juste agent mais en externe je suis equivalent plus de E: vous voyez ma problematique!) Je vis pres de paris. Je suis desole si c'est un peu flou, auquel cas je peux vous eclairer. Merci d'avance a ceux qui ont pris le courage de lire le message et de me repondre. Et desole pour le roman! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les burlingues ! A voir si tu peux trouver une place en permanent voyageur ou pour RFF ou l'EPSF : Je sais que RFF et EPSF peut utiliser des agents SNCF 3 ans renouvelable une fois pour des personnes ayant ton niveau !

Tu pourrais bosser avec l'EPSF à l'arrivée et mise en place de la licence de conduite européenne !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oubli un mot: en interne je suis juste agent "commercial" - j'adore ce que je fais hein le juste n'a rien de pejoratif-:)

Qui ne tente rien n'a rien.

Avec un Bac+5 tu peux prétendre à un poste d'Attaché Cadre. Des cas comme le tien il y en a eu d'autre. Si le poste d'Amiens proposé à la bourse de l'emploi, t'intéresse, prends contact. Prépares ton CV et ta lettre de motivation ; comme tu es sur la région parisienne des postes à la bourse, il y en a à foison.

Postuler à un poste, peut te permettre également d'être régularisée au statut (suivant condition d'âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je pense prendre contact avec mon DPX afin qu'il voit de son coté ce qu'il peut faire. Et je prépare pensant ce temps CV et lettre de motiv. J'aimerai bien devenir une vraie cheminot, c'est un monde qui me plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je fais en fait appel à vous et surtout à ceux qui sont actuellement en cession de formation pour le poste de technicien de circulation.

j'ai eu l'entretien avec la chargée de recrutement afin qu'elle juge de ma motivation et a jugé que je voulais effectivement bien devenir technicien de la circulation et que ma motivation était sincère.

je dois passer des tests psychotechniques sur Paris fin août, ils ne recherchent apparemment dans l'urgence qu'un candidat suite à un désistement de dernière minute et nous étions une vingtaine lors de la présentation métier, ça donne pas envie d'aller passer les tests.

elle nous a dit que les tests étaient vraiment très difficiles et qu'il y avait 50 à 70% d'échec, ce qui est énorme et ça fait vraiment peur !

elle a dit également qu'en formation il n'y a pendant les 2 premières que des procédures à apprendre par coeur, 6h de cours intensif en journée et 4 à 5h de révision tous les soirs pendant 2 ans non stop, c'est énorme !

pouvez vous me dire de quoi parlent précisément ces tests et s'ils sont vraiment difficiles, comment faire pour s'y préparer au mieux ; et comment se passe la formation, est ce vraiment très dur ?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.