Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bordeaux, pour le moment j'y suis de temps en temps pour le cursus TTMV.

Le centre est un peu excentré des hôtels (Orfea...), surtout quand comme moi tu y vas que pour deux jours !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au m'a téléphoné hier pour un entretien téléphonique et j'ai reçu ma convocation ce matin j'ai rendez vous jeudi 1 er décembre et pour la même chose que toi fanfan89 alors sur ma convocation c'est marquer que je vais voir la présentation du métier et je ne sais pas si je vais passer des tests ou pas car rien n'est marqué sur ma convocation en t'autre je sais a quoi m'attendre pour les tests car j'ai,deja passer des tests pour un autre de poste et la fin de ma convocation c'est bien marquer aussi talent people et tu le passe ou ton entretien ????

Modifié par Maxime59140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de voir ton message! :sad:

Mon conjoint a eu un grave accident de moto et j'avoue que j'ai un peu mis de coté cet entretien!

J'pense qu'on passe la même chose, j'ai RDV au Centre Henry Lang et comme tu disait sur la convocation aucun test n'est mentioné et pourtant il me semble qu'il y en a...

J'espère que sa c'est bien passé pour toi!si tu as le courage de m'en dire un peu plus tu es le bienvenu :)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave pour le retard mais j'espère que ton conjoint sa va mieux bon rétablissement entre motard car j'y suis aussi donc je t'explique ma journée je suis allé a Lille je pensais qu il y avait des tests mais c'était juste une présentation de l'entreprise et du métier tout simplement après on va nous appeler ou envoyer une convocation pour passer des tests psychotechnique et après on verra la suite donc moi jattend le coup de file ou la convocation toi c'est dans quel ville ?? Pour courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon conjoint on a eu trés peur mais maintenant ya plus k attendre, sa ira de mieux en mieux! (il a tout de même gagné 1 ans de repos forcé avec de la réeducation!!! :sad: MERCI pour tes encouragements..

En effet je n'est pas indiqué la ville : c'est à Paris gare de lyon, RDV à 9h30 jusqu'à midi... Je te donnerai des nouvelles!

On croise les doigts!!!Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de voir ton message! :sad:

Mon conjoint a eu un grave accident de moto et j'avoue que j'ai un peu mis de coté cet entretien!

J'pense qu'on passe la même chose, j'ai RDV au Centre Henry Lang et comme tu disait sur la convocation aucun test n'est mentioné et pourtant il me semble qu'il y en a...

J'espère que sa c'est bien passé pour toi!si tu as le courage de m'en dire un peu plus tu es le bienvenu :)

A bientôt

tu as rendez vous quand?

moi mercredi matin, au meme centre à 9h30.

pareil, ils convoquent pour la présentation métier mais ne disent pas qu'il y aura des tests.

je pense qu'il faut etre préparé "comme si"

perso, je suis un peu stressée :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien même heure de RDV, même lieu, même jour...Ya des chances qu'on soit convoqué dans la même salle, c'est une salle au 2èmes étage si mes souvenirs sont bon!

Et même si j'espère ne pas stréssé, j'ai tellement envie d'intégrer la SNCF que forcement j'essaye de me préparer pour donner le meilleur de moi même...la suite au prochain épisode!!!

à mercredi rockieben :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis convoqué pour une journée de pré-selection pour le poste d’opérateur circulation la semaine prochaine. Après lecture de plusieurs sites, plusieurs posts, je n'arrive toujours pas a clarifier la journée qui m'attend :)

La sélection débutera par une information métier, suivie d'un entretien avec un chargé de recrutement. (prévoir la journée)

Les candidats retenus seront alors convoqués en session d'évaluation a l'agence recrutement infra à paris.

Pensez vous qu'il y aura des tests lors de cette journée, pourriez vous me donner des informations en ce qui concerne les tests maths, Français, etc... (que dois t-on réviser en gros).

J'ai entendu parlé d'entretien de groupe, avec prise de parole en groupe etc... est-ce également le cas pour un poste comme celui d'opérateur circulation, car j'ai souvent vu ce type d'épreuve pour les controleurs (contact permanent avec la clientèle)

Enfin, auriez-vous un site permettant de bien s'entrainer aux tests psycho.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il suffit de chercher dans la section recrutement du forum, de plus, je pense que cela sert à rien de s'entrainer pour des tests psychotechniques car il n't apsa que le résultat qui compte, mais aussi, l'art et la manière d'y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu la présentation métier ce matin, ça a duré 3h

ils nous ont expliqué le job et à la fin on a juste eu à remplir un petit questionnaire.

les tests sur ateliers en compagnie de 2 psy plus du recruteur la prochaine fois

ainsi qu'un entretien individuel de 30min

ne te stresse pas trop

en plus les gens sont sympathiques et à l'écoute, ça aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

hier j'ai passé une entretien avec un opérateur de la circulation de la SNCF qui m'a parlé de son métier que je trouve très intéressant. il m'a parlé des 3/8, des travail de nuits ou de weekend, en bref les bon temps que le travail peut nous prendre, et aussi du salaire qui était de 1200E, il faut dire que je trouve que c'est pas mal sans parler des primes qui pourrait s'y ajouter. de plus l'évolution dans la hiérarchie est envisageable.

il avait aussi beaucoup insister sur la note de 12 aux exams que c'est dure mais pas impossible avec du travail personnel.

il a garder mon CV mais je dois écrire une lettre de motivation et le faire parvenir au centre de recrutement. j'ai voulu en savoir plus sur les différents étapes et en lisant les différents forum il faut dire que j'ai un peu la pression

Donc est ce que vous pourriez me dire comment vous avez écrit vos lettre de motivation, ce que vous avez mis dedans. j'ai très bien compris que c'est un métier de sécurité donc j'ai pas trop envie de faire des erreurs dès la première procédure de recrutement.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de passer P2 et j'ai échoué sur les tests psychotechniques , j'ai trouver ces tests assez difficile surtout en français .

Je suis vraiment déçu et démoraliser d'avoir loupé d'autant que sa fait 3 ans que je postule pour travailler à la SNCF .

Je vais vous décrire ma journée pour peut être aider des futurs candidats :

on a eu une présentation métier plus entreprise pendant 30 à 40 mn à la suite de cela on a eu 3 questions à répondre en 20 mn :

quels sont les missions du technicien de circulation , le rôle d'un manager, vos motivations pour ce métier .

ensuite viens les test psycho sur Pc ( 8 étapes)

première étape ( test réactivité) identifier des chiffres et des mots

deuxième étape (maths): calcul de volume, périmètre , des calculs de pourcentage , des énoncés tel que jean a 5 ans de plus que eric quel age aura t il dans 5 ans

troisième (codage) de la logique

quatrième ( repère spatial) une feuille trouée et pliée dans plusieurs sens et retrouvée la bonne image

cinquième (expression) on doit retrouver la phrase qui correspond à l'énoncer ( des mots compliqués genre , moratoire)

sixième ( texte) un texte a lire et retrouver le sens du texte à partir de plusieurs propositions

septième ( lecture graphique et notice) genre quel appareil à plus d'autonomie

huitième ( logique) des suites logiques

bilan trop de fautes pour les tests en français sa était éliminatoire pour moi , sinon le test dure 2 h .

bonne chance aux futurs candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et suis de très prêt toute les informations qui pourraient me servir pour le P2 P3.

J’ai fais ma demande de candidature pour un poste d’AMVsur le site il y a quelque jour et la je viens de recevoir ma convocation pour passer les tests le 29/12.

Au vue du très court délai j’angoisse un peu (angoisse positive qui me booste). :)

Au fur et à mesure que j’explore le site je me rends compte que les tests sont un peux différant pour tel ou tel filière.

Pour ma par on m’a annoncé :

Matin

Présentation de l’entreprise

Rédaction de motivation

Test

Délibérer

Après midi

Entretien avec psychologue

Test

Délibérer

Journée bien remplie

Je croise les doigts

Merci à tous pour toutes les informations que j’ai trouvé ou que je vais recevoir :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut titi40 pour les étapes de recrutement pour P2 tu aura présentation + test si tu réussit tu continu avec des entretiens recruteur + psy après c'est P3 .

Par pour le poste de AMV mon frangin n'a pas fait ces test décrit ci dessus .

je te souhaite de réussir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Je passe très bientôt le P2 et si réussite le P3.

Restera ensuite le P5

En ce qui concerne l’école je souhaiterai avoir quelques informations.

Je note sur le forum ceci

Voici comment se déroule cette formation avant examen final :

en gros, on suit un rythme de deux semaines de cours sanctionnées par une évaluation et on alterne avec une semaine de stage terrain.

COURS :

-Connaissances Générales de l'Entreprise

-PS9

-FORMATION

-AIGUILLAGE

-CIRCULATION

A noter que pour l'examen final, il faut une moyenne générale de 12, sans aucune note en dessous de 8. Les exams de PS9 et de CGE rapportent des points faciles, à ne pas négliger !

Question :

- que signifie PS9 ?

- que signifie CGE ?

- es que cet le comportement et les résultats lors de la formation qui vont déterminer le futur poste ?

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

Titi40

Modifié par titi40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout d'abord bravo pour la fiche métier.voilà ma question: j ai passe les tests sncf pour un poste de conducteur de train fret pour la filiale vfli que j'ai réussi .cependant est il possible de passer d'autres test sncf (opérateur circulation ferroviaire) ou ai je un temps à attendre? Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et, comme l'ont déjà dit certains, les informations données sont très utiles.

Pour ma part, je suis convoqué à la première journée jeudi prochain (05/01) et je dois reconnaître que c'est quelque peu stressant.

Je suis entrain de réviser un peu tout et bien me renseigner pour le poste (Technicien de la Circulation Ferroviaire).

Je vois dans les pages précédentes que certains parlaient de 2 ans de formation, or lors d'un entretien téléphonique, la personne m'a parlé de 4 ans... quelqu'un a-t-il un élément de réponse?

Par ailleurs, question bête mais question quand même: quelle tenue porter pour la journée (costume, tenue classe avec cravate sous le pull col v, tenue correcte, etc... )? Pour tout dire, je n'ai pas eut l'habitude de ce genre de recrutement donc je suis un peu perdu.

Enfin, quelqu'un aurait-il des pistes sur le programme de la journée (certains parlent de toute la journée et plusieurs tests, d'autres de la vidéo, quelques questions et tests)?

Très intéressé par le ferroviaire depuis ma dernière expérience, je cherche à tout prix à retourner dans le secteur depuis plusieurs mois. J'ai eut la chance d'être Planificateur Opérationnel pour un concurrent de Fret SNCF et je me suis régalé dans ce poste.

Vous comprendrez donc que je ne veuille pas me planter.

D'avance je vous remercie pour vos informations.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis convoqué mercredi prochain ce qui est dommage c'est que je suppose que je vais devoir repasser par toutes les étapes jusqu'à la visite médicale alors que j'avais tout passer .apres j espère au il place en priorité dans la région d'où l'on est car je postule pour les postes en Normandie je ne souhaite pas vraiment aller ailleurs

Modifié par Max76120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.